Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2013-2014 (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Ce qui, honnêtement, serait une bonne nouvelle pour tout le monde, un seul abonnement suffisant pour suivre la L1.
Non, moi par exemple j'ai pas envie de prendre Bein pour des tas de raisons, et je suis pas le seul donc j'espère que Canal ou une autre chaîne Française remporte le futur appel d'offre.
Admettons qu'on jarte la Coupe de la Ligue et 4 journées de championnat, soit de 5 à 8 matchs en moins pour les clubs de L1. A votre avis, les clubs vont-ils:

• Se mettre à jouer à fond la coupe d'Europe ?

Ou bien,

• Continuer à dégraisser, parce qu'il y aurait besoin de moins de joueurs, qu'ils sont endettés et que les actionnaires pourront envisager de perdre un peu moins d'argent ?

Je penche pour la deuxième solution.
Oui ce n'est qu'une histoire de vilains actionnaires qui veulent ramasser des sous!
D'ailleurs je parie que les clubs inventent des blessures à leurs joueurs pour faire appuyer la théorie du calendrier trop chargé qui ne permet pas de jouer la C3.

Vercoutre
Lopes - Bisevac - Fofana - Dabo
X - X
Danic - Gourcuff - Ghezzal
Lacazette

Non ça n'est pas l'équipe que l'on va aligner demain, c'est l'équipe des joueurs absents Du coup on cherche 2 milieux pour compléter!

Dernière modification par Gredins ; 27/09/2013 à 23h39.
y'a pas Benzia et Bahlouli d'écartés aussi?

et Lacazette j'en peux plus de ce joueur. Contrairement à plein de gens je lui prête aucune qualité footballistique particulière, et en plus de ça il a pas de cerveau (choix idiots dans le jeu, et puis là, cette expulsion dans les dernières secondes d'un match alors qu'il manque la moitié de l'équipe pour le match suivant).
Citation :
Publié par Gredins
Oui ce n'est qu'une histoire de vilains actionnaires qui veulent ramasser des sous!
D'ailleurs je parie que les clubs inventent des blessures à leurs joueurs pour faire appuyer la théorie du calendrier trop chargé qui ne permet pas de jouer la C3.

Vercoutre
Lopes - Bisevac - Fofana - Dabo
X - X
Danic - Gourcuff - Ghezzal
Lacazette

Non ça n'est pas l'équipe que l'on va aligner demain, c'est l'équipe des joueurs absents Du coup on cherche 2 milieux pour compléter!
Et l'equipe titulaire serait quoi? On va vous achever.les lyonnais avec notre package Ryan Mendès de mélo qu'on va vous brader a prix d'ami en janvier.
Le passage à 18 club pourquoi pas.

Le dernier de L1 descend et le 17ème fait un barrage avec le 2nd le L2. Je pense que plus les équipes seront stabilisé en L1 plus elles seront performante.

Après je ne sais pas ce que vous en pensez mais pourquoi ne pas jouer les match de coupe de France en allé/retour.
Vous n'avez pas l'impression qu'on a un déficit par rapport aux autre club européens de ce coté là ? Je trouve qu'on a du mal à gérer ces situations en coupes européennes
Citation :
Le dernier de L1 descend et le 17ème fait un barrage avec le 2nd le L2. Je pense que plus les équipes seront stabilisé en L1 plus elles seront performante.
Et plus on va tuer la L2 en rendant la montée encore plus complexe.

Citation :
Après je ne sais pas ce que vous en pensez mais pourquoi ne pas jouer les match de coupe de France en allé/retour.
Bien sûr, la volonté est en partie de réduire le nombre de matchs, rajoutons en ! Et je ne penses pas que jouer deux fois contre Le Creusot ou Vénissieux apporte une quelconque expérience.

Citation :
Vous n'avez pas l'impression qu'on a un déficit par rapport aux autre club européens de ce coté là ?
Non.

D'autres idées ?

Dernière modification par Apteis ; 28/09/2013 à 10h27.
Citation :
Publié par ponay powné
y'a pas Benzia et Bahlouli d'écartés aussi?

et Lacazette j'en peux plus de ce joueur. Contrairement à plein de gens je lui prête aucune qualité footballistique particulière, et en plus de ça il a pas de cerveau (choix idiots dans le jeu, et puis là, cette expulsion dans les dernières secondes d'un match alors qu'il manque la moitié de l'équipe pour le match suivant).
Bahlouli est écarté ouai, j'aurais pu le rajouter effectivement

Et je vois pas bien quoi te dire sur la suite de ton message. Il a une mauvaise mentalité depuis cet été, mais il est loin d'être bête.

Citation :
Publié par dadubliner
Et l'equipe titulaire serait quoi? On va vous achever.les lyonnais avec notre package Ryan Mendès de mélo qu'on va vous brader a prix d'ami en janvier.
Lopes
Zeffane - Koné - Umtiti - Bedimo
Gonalons
Malbranque - Grenier
Briand - - - - Fekir
Gomis

Je pense quelque chose comme ça. Ca sera peut-être Ferri en ARD ou à la place de Malbranque.
Petite question: si on omet l'attachement personnel à tel ou tel club, quel serait le souci à cours ou long terme d'un appauvrissement de la L2?
Si il devient de plus en plus dur de survivre financièrement en L2, que se passera-t-il au niveau de la L1, coupes d’Europe, EdF?
En gros, (c'est une question réelle), en quoi serait il dommageable de renforcer / enrichir la L1 au dépends de la L2?

Sinon, en guise de solution, est ce que le système anglais de promotion serait mieux adapté? 2 qualifiés directs, et un playoff à 4 pour la 3e place de promotion (et finale de playoffs à Wembley). L'avantage que je vois c'est que ça diminue le ventre mou de L2 où plus personne n'en a rien à battre, et garde du suspens assez longtemps avec en prime un peu de glamour avec match à Wembley (ou SdF dans notre cas).
L'autre point controversé en UK le paiement d'indemnités pour les relégués de PL pendant quelques années. Ca leur permet d'absorber un peu mieux le choc financier de la descente, et les aide un peu à mieux remonter.
Citation :
Publié par Hellraise
Petite question: si on omet l'attachement personnel à tel ou tel club, quel serait le souci à cours ou long terme d'un appauvrissement de la L2?
Si il devient de plus en plus dur de survivre financièrement en L2, que se passera-t-il au niveau de la L1, coupes d’Europe, EdF?
En gros, (c'est une question réelle), en quoi serait il dommageable de renforcer / enrichir la L1 au dépends de la L2?

L'autre point controversé en UK le paiement d'indemnités pour les relégués de PL pendant quelques années. Ca leur permet d'absorber un peu mieux le choc financier de la descente, et les aide un peu à mieux remonter.
Les clubs de L2, s'ils veulent survivre, devront largement réduire leur budget. Pour ça ils gratteront sur les salaires et sur les à-côté qui constituent le bagage d'un club pro.
Il y aura donc des clubs de L2 nettement plus faibles que les clubs de L1 ce qui reviendra à faire une quasi ligue fermée en 1ère division. Dans ce schéma, tu vas quasiment limiter la formation de joueurs français aux 18 clubs de L1. Et c'est sans parler de l'attachement personnel que tu as choisis d'omettre.

Pour la dernière phrase, la France n'a pas les moyens de faire ça. Et la seule chose que tu accentuerais avec ça, c'est le phénomène de ligue fermée.
Citation :
Publié par Gredins
Dans ce schéma, tu vas quasiment limiter la formation de joueurs français aux 18 clubs de L1. Et c'est sans parler de l'attachement personnel que tu as choisis d'omettre.
Justement, c'était là ma question: est ce que ce serait problématique que la formation se concentre sur les clubs de L1?
Je suppose que la L2 en fera toujours car c'est sans doute moins cher de former que d'acheter un joueur (et je me trompe peut être!), c'est juste que passé un certain seuil il vendront à la L1, un peu plus tôt qu'actuellement.
Je ne connais absolument pas le milieu, les fonctionnements de la formation ou de l'importance de clubs de L2 et en dessous. J'essaie juste de comprendre le souci de renforcer la L1 si ça devait se faire au détriment de la L2.

Pour l'aspect d'attachement personnel, j'ai choisi de l'omettre car sinon on ne va pas s'en sortir si on raisonne uniquement sur l'affectif
Disons que si on est dans les chaussures des instances dirigeantes, le but macro serait que la L1 remporte chaque année la CL et l'EL, et que l'EdF gagne chaque CdM et coupe d'Europe
La question est donc de savoir quel système/organisation/financement/formation tendrait le plus vers cet objectif, indépendamment des dommages collatéraux au niveau micro.
Pas certain que ça soit moins cher de former un joueur de A à Z que d'acheter un joueur moyen.

Le truc qui favorise la formation, c'est que des pépites sortent régulièrement et font les bons jours du club formateur que ce soit en jouant ou en étant vendu.
Citation :
Publié par Hellraise
Justement, c'était là ma question: est ce que ce serait problématique que la formation se concentre sur les clubs de L1?
Je suppose que la L2 en fera toujours car c'est sans doute moins cher de former que d'acheter un joueur (et je me trompe peut être!), c'est juste que passé un certain seuil il vendront à la L1, un peu plus tôt qu'actuellement.
Je ne connais absolument pas le milieu, les fonctionnements de la formation ou de l'importance de clubs de L2 et en dessous. J'essaie juste de comprendre le souci de renforcer la L1 si ça devait se faire au détriment de la L2.
Tu ne peux pas avoir une bonne formation sans moyens. Tu peux sortir un très bon joueur de temps en temps, mais pour avoir une bonne formation il faut respecter de nombreuses choses :

• Des installations de bon niveau. Parce que s'entraîner sur un terrain un peu dégueu dès qu'il fait moche / froid, c'est pas envisageable. Et quand tu as 10 équipes dans le club (la 1, la réserve, les U19/U17/U15/U13/U11 sachant que tu doubles toutes les U), il te faut quelques terrains pour permettre à tout le monde de s'entraîner régulièrement.
  • Un staff qui doit être quantitativement et qualitativement à la hauteur. Tu ne peux pas avoir un seul formateur par équipe.
  • Un suivi de chaque gamin. Parce que la formation ça n'est pas que du foot, tu dois suivre chaque gamin (au niveau scolaire et dans sa vie perso)
  • Des équipements, parce que la formation c'est pas que des entraînements avec des coupelles (de quoi faire du travail vidéo par exemple)

C'est impossible de quantifier ça sans faire du cas par cas. A l'OL la formation coûte 10M€ par an. C'est beaucoup, on est clairement dans les clubs qui investissent le plus en France dans ce domaine. Mais imo c'est au moins de l'ordre du million pour les petits clubs.

Citation :
Publié par Hellraise
Pour l'aspect d'attachement personnel, j'ai choisi de l'omettre car sinon on ne va pas s'en sortir si on raisonne uniquement sur l'affectif
Disons que si on est dans les chaussures des instances dirigeantes, le but macro serait que la L1 remporte chaque année la CL et l'EL, et que l'EdF gagne chaque CdM et coupe d'Europe
La question est donc de savoir quel système/organisation/financement/formation tendrait le plus vers cet objectif, indépendamment des dommages collatéraux au niveau micro.

Dieu sait que je ne suis pas du genre à sombrer dans le social, mais j'espère que l'objectif de nos instances n'est pas celui que tu décris.
Il ne faut pas oublier que le foot pro n'est que le sommet de la pyramide d'un des sports les plus pratiqués en France, et que si le job de la LFP est de s'occuper d'eux, la FFF ne s'occupe pas que du foot professionnel, loin de la.
Le fait même de pouvoir disposer de 60 équipes pro ( a la louche) est du au fait que le sport est populaire et massivement pratiqué au niveau amateur, qu'il faut donc financer également. Un manque de financement des "bas" étages et tout ce qui est au dessus se pète la figure.
Les "pépites" susmentionnées sont repérées d'abord parce que quelqu'un les a fait jouer, et en général ca commence par l'étape club de quartier ou les parents ont inscrit le gosse à un moment ou personne ne sait quel niveau il peut avoir vu....qu'il n'a pas encore joué.
Lorient fait un énorme début de match, gros pressing + jeu à une touche de balle vers l'avant avec Aboubacar devant en point de fixation.

Côté om on galère un peu comme chaque fois qu'on subit un gros pressing, Benjamin Mendy rien que pour la qualité de ses centres je remet plus jamais Morel.
Pfiou mi-temps Lorient-OM, match difficile avec Lorient qui a fait un bon début de match mais n'a pas été efficace offensivement, on finit mieux avec deux bonnes occasions de Valbuena...je pense qu'en deuxième mi-temps ça devrait mieux aller, les mecs dormaient trop en première.
Citation :
Publié par Nenn
Pfiou mi-temps Lorient-OM, match difficile avec Lorient qui a fait un bon début de match mais n'a pas été efficace offensivement, on finit mieux avec deux bonnes occasions de Valbuena...je pense qu'en deuxième mi-temps ça devrait mieux aller, les mecs dormaient trop en première.
Non non on dormait pas du tout, on a passé une mi temps à courir après le ballon et quand on le récupère il remonte beaucoup trop lentement, voir il remonte pas du tout car encore une fois le pressing très haut de Lorient a 3 sur Romao et Imbula nous gêne beaucoup.

Et Valbuena sur le centre parfait de ayew il fait une reprise tellement minable ...
Citation :
Publié par Gredins
Voilà j'allume ça fait but direct de l'OM

Audard qui anticipe n'importe comment ...

Hihihi éteint et rallume vite fait pour voir le deuxième stp
Mdr c'est n'importe quoi cette fin de match.
Lorient ils défendent plus qu'à 3, tous les autres regardent.

Et Marseille ils veulent pas prendre un but? ils concèdent 20.000 tirs mais c'est jamais dangereux.
2-0 contre Lorient, c'est sévère pour eux vu qu'ils ont eu beaucoup d'occasions, mais au final Mandanda a toujours été serein (sacré début de saison pour lui d'ailleurs).
Bref cette victoire fait du bien, sachant que la semaine prochaine on se déplace à Dortmund puis on reçoit le PSG, rien que ça.
Compo inédite pour le PSG. Toujours le 4-3-3, mais avec Cavani sur le banc, Ibra en pointe avec Menez et Lucas sur les ailes. Rabiot remplace Matuidi dans le milieu à 3.
Pas de Pastore sur la feuille de match.

J'aurais préféré voir Cavani en pointe, mais mettre Ibra sur le banc c'était pas forcément le plus facile..
Ah ouais il a des cojones Blanc finalement... Cavani sur le banc
Et Pastore même pas sur la feuille????

Bon Menez + Lucas = /rand 20 Soit ils sont en forme et vont dribbler toute l’équipe adverse, soit il vont tout rater, se la jouer perso sans jamais défendre....

edit: l'arbitre, c'est pas celui qui fait le plus de moments WTF en L1?

Dernière modification par Hellraise ; 28/09/2013 à 17h02.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés