Catastrophe nucléaire d'ici moins de 60 jours ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Meme les personnes avec des revenus plus modestes mangent des trucs ayant requis enormement de combustibles fossiles ou de surface agricole (la viande, par exemple).
Non mais tu me parlais de billets d'avion, d'ipad et de fraises en hiver (genre des choses qui coutent déjà la peau du cul). Pour l'agriculture c'est un autre problème.

Par contre pour les zones rurales tu n'as aucun droit de l'ouvrir si tu n'y a pas vecu, déjà que c'est pas joyeux par endroit alors si en plus tu rajoute de la pression ça va mal se terminer.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
notamment dans le monde du transport (puisque c'est le nerf de la guerre des militants anti-co² même si au final ça ne représente pas grand chose niveau émissions
Ben tiens mon neveu, c'est juste le secteur d'activité qui émet le plus de co2 en France et dont le volume ne diminue presque pas, mais c'est pas grand chose, hein? Encore tes mensonges, partout...

http://www2.ademe.fr/servlet/getImg?img=A86268D880BD80E69A2687A15ED8C66F_tomcatlocal1370958559610.jpg
Citation :
Publié par Railgun
Quand aux personnes vivant a la campagne, ben tu vois, je leur conseille de commencer a y reflechir serieusement a ce probleme. Parce qu'en France, on a des idees mais on a certainement pas de petrole; et je sais pas si t'as vu la courbe des decouvertes et des reserves prouvees... mais c'est pas joyeux.
Tu proposes quoi, sachant que la plupart des campagnards ne le sont certainement pas par envie (pression foncière des zones urbanisées) et que la plupart de ceux qui y vivent par choix sont suffisamment riches pour n'en avoir pour ainsi dire rien à foutre de l'augmentation du prix de l'essence ?
Citation :
Publié par Laadna
Tu proposes quoi, sachant que la plupart des campagnards ne le sont certainement pas par envie (pression foncière des zones urbanisées) et que la plupart de ceux qui y vivent par choix sont suffisamment riches pour n'en avoir pour ainsi dire rien à foutre de l'augmentation du prix de l'essence ?
Je n'ai pas toutes les solutions, mais comme ca arrivera de toute facon - taxe carbone ou pas - c'est le bon moment d'y penser.

Bon, si, j'ai quelques pistes: deja, des voitures correctes (legeres et pas tres luxueuses, faut pas se le cacher) a 2l/100km, avec tres forte prime a la casse pour les anciens modeles. Ensuite, comme ca a ete evoque plus haut, des villes plus reparties en France, et moins de megalopoles. Et puis location, covoiturage, etc. Oui, ca demande un certain changement du mode de vie (et probablement des mentalites un peu moins individualistes).
Citation :
Ben tiens mon neveu, c'est juste le secteur d'activité qui émet le plus de co2 en France et dont le volume ne diminue presque pas, mais c'est pas grand chose, hein? Encore tes mensonges, partout...
Disons que c'est un des secteurs le plus consommateur en ressources fossiles. "Le plus" consommateur, ca depend de ce qu'on compte et de comment on le compte.

Citation :
Non mais tu me parlais de billets d'avion, d'ipad et de fraises en hiver (genre des choses qui coutent déjà la peau du cul). Pour l'agriculture c'est un autre problème.
Ca ne concerne pas que les ultra-riche tous ces machins, mais toute la classe moyenne. Y'a pas que les riches qui ont des ecrans plats et des iPhones. Et oui, ca va les rendre encore plus chers...
L'acces aux iPads et aux ecrans plats n'est pas un droit, c'est un luxe, et un qu'on peut de moins en moins se permettre. Autant commencer des maintenant la desacoutumance.

Faudra que je retrouve la source mais en gros, rien que la consommation d'electronique ces 10-15 dernieres annees nous a rajoute 10% d'empreinte carbone en plus, donc oui, une augmentation forte des prix pourrait etre salutaire.

Dernière modification par Railgun ; 16/12/2013 à 21h34.
Citation :
Publié par Railgun
Ca serait bien de developper ta pensee, surtout la deuxieme phrase. Pour pas que ca ressemble a troll :/.

Mais de facon generale et simplifiee, l'idee de la decroissance c'est de revenir a la capacite porteuse ("carrying capacity") que l'environnement et les ressources disponibles nous permettent. En gros, resoudre ce probleme:
http://www.sos2006.jp/english/rsbs_summary_e/rsbs_files/26.jpg
effectivement dans la théorie mais dans la réalité si un pays décide de se lancer la dedans alors les autres le suivront pas et verront plutôt là une occasion de s'imposer donc l'idée sera vite abandonnée.
La seule possibilité serait que tout les pays décident ensemble la décroissance. Ce qui n'arrivera jamais. Quand les ressources arriveront à la limite alors les gens feront la guerre pour prendre ce qu'il reste.
Citation :
Publié par Tzioup
Pourtant au niveau mondial, il semble que les transports ne représentent que le cinquième poste d'émission de dioxyde de carbone.
http://www.planetoscope.com/co2/261-...tmosphere.html

emissions-gaz-effet-serre-monde.jpg

Et pourtant, personne ne s'autorise à écrire que tu pourrais être un menteur... Comme quoi, un peu de retenue ne fait pas de mal.
Citation :
Publié par maximeleFou
effectivement dans la théorie mais dans la réalité si un pays décide de se lancer la dedans alors les autres le suivront pas et verront plutôt là une occasion de s'imposer donc l'idée sera vite abandonnée.
La seule possibilité serait que tout les pays décident ensemble la décroissance. Ce qui n'arrivera jamais. Quand les ressources arriveront à la limite alors les gens feront la guerre pour prendre ce qu'il reste.
C'est un peu le grand pari à saisir.
Celui qui parvient à se libérer par avance se met certes sans doute dans une position difficile à court terme (c'est pour ça que personne le fait) mais quand les temps seront plus durs ça pourrait être pas mal d'avoir déjà un système en place, par exemple pour ne pas avoir à guerroyer contre les autres.
Citation :
Publié par Silgar
Pourtant au niveau mondial, il semble que les transports ne représentent que le cinquième poste d'émission de dioxyde de carbone.
http://www.planetoscope.com/co2/261-...tmosphere.html

Et pourtant, personne ne s'autorise à écrire que tu pourrais être un menteur... Comme quoi, un peu de retenue ne fait pas de mal.
Ca nous fait une belle jambe la perspective globale et les chiffres mondiaux lorsqu'on parle de politique écologique française. On n'a pas les mêmes enjeux écologiques que le Brésil, la Chine ou le Texas.

Dernière modification par Tzioup ; 17/12/2013 à 09h46.
En même temps, je doute que le dioxyde de carbone puisse être géré en tenant compte des frontières et des politiques nationales. La problématique est par essence mondiale et c'est à ce niveau qu'il faut agir d'autant plus fortement que les effets seront mondialisés et largement inconnus aujourd'hui.

Même si ce n'est pas l'objet de ce fil de discussions, l'énergie nucléaire est sur ce point une alternative réelle pour remplacer les centrales à charbon/pétrole/gaz.
Citation :
Publié par Silgar
En même temps, je doute que le dioxyde de carbone puisse être géré en tenant compte des frontières et des politiques nationales. La problématique est par essence mondiale et c'est à ce niveau qu'il faut agir d'autant plus fortement que les effets seront mondialisés et largement inconnus aujourd'hui.

Même si ce n'est pas l'objet de ce fil de discussions, l'énergie nucléaire est sur ce point une alternative réelle.
Je crois que l'idée avancée n'est pas de sauver la planète à nous tous seuls mais de s'adapter "en douceur" (enfin pas trop abruptement) à une inéluctable frugalité en énergie.
Que "les autres" fassent de même ou pas...
Citation :
Publié par Silgar

Même si ce n'est pas l'objet de ce fil de discussions, l'énergie nucléaire est sur ce point une alternative réelle pour remplacer les centrales à charbon/pétrole/gaz.
Mais ça ne va pas être notre ministère du développement durable qui va pouvoir faire grand chose à la déforestation de l'Amazonie et aux rejets de CO2 de l'industrie énergétique chinoise. Si on parle d'écologie en France, on parle d'écologie...en France. Problématique mondiale, solutions écologiques locales, et diplomatie internationale.
Citation :
Publié par Silgar

Les combustibles fossiles sont associes a deux problemes:
-Le probleme du changement climatique, effectivement. La on peut faire notre part - pas negligeable, parce que deja on emet toujours quatre fois trop pour atteindre les objectifs fixes pour 2050, ensuite parce que les iPads et les merdes en plastique fabriques en Chine, meme si l'on met souvent ces emissions de GES au compte de la Chine, ce sont des GES produits par *notre* consommation (dont on est plutot responsable, donc). Ceci dit, oui, c'est tout l'Europe *et* les US qui doivent s'y mettre en priorite.

-Le probleme de la diminution des ressources, qui concerne egalement tout le monde mais pas au meme moment (suivant la presence de charbon ou de petrole en quantite appreciable dans le sol), mais globalement deviendra grave plus tot que le changement climatique; pour la plupart des pays "riches", ca commence maintenant et ca va empirer. La par contre, dans une certaine mesure c'est un probleme qui peut se resoudre a l'echelle de la France, ou au moins de l'Europe. Non sans difficulte et certainement avec beaucoup de courage necessaire. Cependant, ces sacrifices et difficultes sont tres inferieures aux consequences a moyen terme si on ne fait rien, parce que niveau ressources fossiles on est a poil et le nucleaire seul ne permet pas de tout faire (en particulier, le nucleaire n'aide pas beaucoup dans le domaine des transports non-ferroviaires). Comme les problemes arriveront a moyen terme, on a pas grand chose a perdre a s'y lancer.
Ceci dit, meme les pays riches en charbon ne s'en sortiront pas a long terme. Deja, si on veut eviter une catastrophe climatique dans un siecle, ce charbon doit rester dans le sol (je ne suis pas optimiste!), mais en plus les quantites ne sont pas infinies et un jour, dans quelques decennies le debit d'extraction va baisser. Et la, les pays ayant deja une economie decarbonee auront une avance considerable.

Citation :
rejets de CO2 de l'industrie énergétique chinoise
Ca, on y peut quelque chose. Si on fait la comptabilite carbone sur ce qui est consomme en France, et pas juste produit, l'industrie contribue beaucoup, y compris l'industrie chinoise. Ne pas compter ces emissions et ces ressources comme etant les notres est une forme de triche.

Dernière modification par Railgun ; 17/12/2013 à 15h07.
Citation :
Publié par kermo
C'est un peu le grand pari à saisir.
Celui qui parvient à se libérer par avance se met certes sans doute dans une position difficile à court terme (c'est pour ça que personne le fait) mais quand les temps seront plus durs ça pourrait être pas mal d'avoir déjà un système en place, par exemple pour ne pas avoir à guerroyer contre les autres.
ben si t'es tous seul a decroitre, quand les autres voudront gerroyer, ca sera d'autant plus facile pour eux de te prendre ce qui te reste...
Citation :
Publié par Gardien
ben si t'es tous seul a decroitre, quand les autres voudront gerroyer, ca sera d'autant plus facile pour eux de te prendre ce qui te reste...
Je ne suis pas sur qu'il y aie grand chose a "prendre", a part une culture et une infrastructure adaptée a un mondre pauvre en ressources fossiles.

Sinon, une interview de Meadows qui fait un rapide resume de ce qui va probablement nous arriver dans les 20 prochaines annees:
http://www.lemonde.fr/planete/articl...7352_3244.html

Ce mec etant loin d'etre un hippie guignolesque mais bien un scientifique serieux qui documente son travail et est invite au Smithsonian pour faire des conf', il peut etre interessant d'ecouter ce qu'il a a dire.

Dernière modification par Railgun ; 20/12/2013 à 14h11. Motif: Typo: 20 ans, pas 2 ans.
COMMENT ? La sainte croissance ne peut donc perdurer éternellement ?
Notre système économique n'est donc pas viable pour les prochaines décennies ? IL VA FALLOIR REVOIR NOTRE CONSOMMATION ??

Bon pour en revenir au nucléaire.
Citation :
La centrale du Tricastin est une des plus dangereuses de France, comme l’a récemment montré Reporterre. EDF ne parvient pas à y contrôler les fuites de tritium. Des collectifs antinucléaires portent l’affaire en justice.
http://www.reporterre.net/spip.php?article5188

En octobre incendie à Paluel
http://www.liberation.fr/terre/2013/...-paluel_941202
Début décembre incendie à Gravelines
http://www.20minutes.fr/societe/1258...ire-gravelines

Edit. Mouais en fait j'sais même plus trop quel est le sujet sur ce thread. C'est le nucléaire en général ou pas ? Si ouais j'ferai un truc un peu plus élaboré que balancer ça.
Enfin pour ceux que ça intéresse, la revue de presse du réseau sortir du nucléaire vaut le coup
http://groupes.sortirdunucleaire.org/Revue-de-presse

Dernière modification par LOTUG ; 20/12/2013 à 14h29.
Bwarf, juste rebondir sur la dangerosité de nos centrales nucléaires en France, avec une bonne moyenne d'un incendie par mois.
Genre la catastrophe nucléaire, c'est une menace permanente, c'est bon de se le rappeler.
Et bonne nouvelle pour ceux qui font des maths: il existe une centrale moins sure que les autres en France.

Ouf, on est sauf, j'avais peur qu'on aie trouve un ensemble ordonne fini sans borne inferieure.
Citation :
Bwarf, juste rebondir sur la dangerosité de nos centrales nucléaires en France, avec une bonne moyenne d'un incendie par mois.
Genre la catastrophe nucléaire, c'est une menace permanente, c'est bon de se le rappeler.
Les meteores sur une grosse ville aussi, c'est une menace permanente. C'est une question de probabilite (et gravite) de la catastrophe, et de quels risques ces incidents font courrir a ce niveau.
Oui il y a des incidents, comme pour n'importe quel site industriel en France, sauf que dans le cas des centrales nucléaires, tout doit être déclaré dans le cadre de la loi TSN et c'est pourquoi après tu retrouves certains incidents dans les médias (qui aiment bien reprendre les déclarations d'incidents pour "faire peur"). Tu remarqueras qu'on dépasse rarement le niveau 2 dans l'échelle INES.
Il faut vraiment une suite d'évènements/incidents défavorables et exceptionnels pour arriver à la catastrophe (Défense en profondeur).
Citation :
Publié par LOTUG
J'ai eu bosser dans des très gros sites industrielles, ce genre d'incident type début d'incendie, c'est du monnaie courante, mais c'est indiqué nul part.
Citation :
Publié par Railgun
Et bonne nouvelle pour ceux qui font des maths: il existe une centrale moins sure que les autres en France.

Ouf, on est sauf, j'avais peur qu'on aie trouve un ensemble ordonne fini sans borne inferieure.
Les meteores sur une grosse ville aussi, c'est une menace permanente. C'est une question de probabilite (et gravite) de la catastrophe, et de quels risques ces incidents font courrir a ce niveau.
J'irais bien proposer à tous les amateurs de statistiques rassurantes d'aller déménager en face de ces centrales, mais il se trouve qu'en général ceux qui connaissent bien le domaine du nucléaire civil rechignent à venir démontrer l’innocuité de la chose.
Citation :
Publié par Laadna
J'irais bien proposer à tous les amateurs de statistiques rassurantes d'aller déménager en face de ces centrales, mais il se trouve qu'en général ceux qui connaissent bien le domaine du nucléaire civil rechignent à venir démontrer l’innocuité de la chose.
J'ai quasiment la gueule dans une centrale a charbon de 3.5 GW (Monroe), donc je suis pret a faire l'echange si tu me trouves un taf qui me plait avec toutes les commodites que je recherche pres d'une centrale nucleaire. Quand tu veux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés