Valve (La Croisée des Mondes)

[Actu] SteamOS : un système d'exploitation conçu pour les jeux et la TV

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 23/9/2013 à 20:07 par Agahnon sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Valve veut faire sa place dans le salon en proposant SteamOS, un système d'exploitation pour consoles reposant sur Steam et une architecture Linux.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
La steambox c'est juste un pc de salon?,un cable a 10E et l'image est sur la tele pas besoin d'une pseudo box^^
La "XBOX/PS3/XBOX1/PS4/insère la console de ton choix" c'est juste un pc de salon,un cable a 10E et l'image est sur la tele pas besoin d'une pseudo box^^
@Miragul Ca m'étonnerait que les autres éditeurs ne sortent leur propre OS pour concurrencer les consoles de salon et surtout Microsoft. Simplement parceque la seule plateforme pc qui marche vraiment c'est steam, donc ce sont les seuls a avoir une communauté suffisante pour envisager ce genre de choses.

Après moi je suis assez fan du concept parceque quand t'as un windobe qui te mange 1Go7 de ram sans rien faire tourner c'est gonflant.
A mon avis, la sortie de SteamOs n'est pas une contre attaque contre les consoles ou contre windows 7 mais contre la nouvelle orientation de microsoft avec windows 8 qui tente d'enfermé toutes les appli à l'intérieur de leur propre store.

Le fait de jouer sur une TV ne m'intéresse pas personnellement, en revanche d'imaginer qu'il y ai enfin une véritable alternative à windows pour créer des jeux sur PC, ça mérite d'y rester attentif.

La question que je me pose c'est de savoir si ce système sera réellement ouvert, ou si comme windows il vont aussi imposer leur "markeplace" pour en réguler tous les aspect commerciaux.
Je parle de ça ( http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/apps#Cat=t1 )

A mettre en relation avec les déclarations de Gabe l'année dernière, là par exemple :
( http://www.forbes.com/sites/erikkain/2012/07/26/windows-8-is-a-catastrophe-according-to-gabe-newell-valve-hedging-with-steam-on-linux/ )

C'est en anglais désolé.
Citation :
Publié par Grouroux
Je parle de ça ( http://windows.microsoft.com/fr-fr/w...-8/apps#Cat=t1 )

A mettre en relation avec les déclarations de Gabe l'année dernière, là par exemple :
( http://www.forbes.com/sites/erikkain...team-on-linux/ )

C'est en anglais désolé.
Cette news est un peu obsolète depuis le temps, c'est pas des philanthropes chez Valve non plus, leur soucis principal c'est protéger leur business ...

De plus, le Store Windows 8 redirige sur Steam pour l'achat des jeux ... donc j'ai jamais trop compris pourquoi ils pleuraient chez Valve, ils criaient aux loups avant de savoir.
Après faut voir ce qu'ils appellent un OS, si c'est comme ce qu'on a actuellement sur les consoles, ils peuvent appeler ça un menu ça reviendra au même.
Citation :
Publié par auldur
L'idée est surtout de ce détacher de Windows et je suis pas contre
Avec un PC pour streamer derrière , c'est pas encore demain le détachement de Windows
Citation :
Avec un PC pour streamer derrière , c'est pas encore demain le détachement de Windows
Je pense qu'ils voient ça comme une transition, le temps d'installer un "parc" pour que les développeurs/éditeurs fassent des jeux direct pour cet OS.
Si leur SteamOS regroupe les caractéristiques suivantes :

  • Gratuit
  • Consacré et donc optimisé pour le jeu
  • Non bloqué sur la plateforme Steam (contrairement à Windaube 8 et son store)
  • Permettant de faire tourner plus de 95% des jeux plus ou moins récents
Alors je ne vois aucune raison de ne pas virer Windaube pour ce SteamOS.

Ils viennent d'annoncer le premier OS pour gamer.
Citation :
Avec un PC pour streamer derrière , c'est pas encore demain le détachement de Windows
Déjà que 90% des gens ont du mal avec Windows, je suis presser de voir sur une distri Linux.

Ca gueule sur Windows car c'est une usine à gaz, mais si ça veut attirer le grand public, ça deviendra pareil. J'en vois déjà dire que Ubuntu est une usine à gaz, et bizarrement, c'est une des distri les plus proche de Windows en terme de maniabilité.

Linux reste un OS de bidouilleur quoique l'on en dise, et le simple fait qu'il y ai 136 distri différente pose problème pour le grand public d'ailleurs. C'est un avantage pour les connaisseurs mais tout le contraire pour le reste.

A voir si avec SteamOS ils arrivent à faire quelque chose de maniable et utilisable par tous. Mais pour ma part, je vois aucune utilité à passer de Windows à SteamOS.
Après, c'est plutôt un avantage pour nous qu'il y ai de la concurrence, si ça marche vraiment, c'est possible que MS (Et autres) sortent aussi leur propre OS allégé et spécialisé dans le gaming.

Dernière modification par Jaeha ; 24/09/2013 à 10h48.
Citation :
Publié par Jaeha
Ca gueule sur Windows car c'est une usine à gaz, mais si ça veut attirer le grand public, ça deviendra pareil. J'en vois déjà dire que Ubuntu est une usine à gaz, et bizarrement, c'est une des distri les plus proche de Windows en terme de maniabilité.
Tu sais, il "suffit" qu'ils fassent une distri ultra épurée avec à portée de main ( de base sur le bureau ) Steam, un navigateur internet, un VLC, TeamSpeak ou équivalent.
Et qu'ils laissent à côté, la possibilité de bidouiller comme sur n'importe quelle ditri Linux et ça sera parfait.

Le gamer de base qui ne connait rien aura à portée de main ce qu'il veut et le bidouilleur ne sera pas frustré de ne pas pouvoir bidouiller.
C'est plutôt une nouvelle intéressante, mais bon le seul intérêt pour moi d'un tel système c'est d'avoir à terme accès au minimum à l'ensemble des jeux du store steam déjà présent sur windows. A voir dans quelques années si les développeurs/éditeurs porteront attention à ce système. Car en l'état et j'en viens à leur futur steam box je trouve l'intérêt plus que limité. Le store de steam sous linux c'est 60 jeux à tout cassé (en enlevant les dlc) et pas des plus récents. Donc leur steam box ne sera certainement pas un concurrent des consoles next gen, ça sera tout au plus une passerelle pour streamer ses jeux qui sont sur... windows/mac. En gros si vous voulez pouvoir jouer avec une steam box il vous faudra un pc/mac + une steam box ... Ca vise un public très ciblé. J'ai presque envie de dire que leur box ne devra pas avoir un hardware de fou ça serait complètement inutile : à quoi bon installer ses jeux sur la steam box si on a un pc derrière (en fait c'est même pas "si on a", c'est on doit avoir). Le boulot c'est le pc derrière qui va le faire. Le prix devra vraiment être faible pour que ça fonctionne.

Dernière modification par dexter saison 6 ; 24/09/2013 à 11h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés