J'ai loué une voiture avis pour deux semaines pendant mes vacances, tout s'est bien passé sauf que je l'ai ramené à une agence fermé et laissé les clés dans une boite dédiée comme prévu dans le contrat donc pas d'état des lieux à la restitution. La je viens de découvrir un prélevement de 275e sur mon compte bancaire...
J'ai rendu la voiture en bon état avec le plein, il y avait quelques rayures mais notées sur l'état des lieux initial, rien qui soit de mon utilisation. Est ce que c'est légal de prélever un montant sans même notifier au client de quoi il s'agit? Parce que je n'ai reçu ni courrier avec facture, ni mail, je découvre la surprise directement sur mon compte sans aucune explication.
Des gens ont déja été confronté à ce sujet? Pour le moment, je n'arrive à joindre personne au tel, et par mail un robot m'a répondu que j'aurais une réponse sous 10 à 12j environ :x
Ah bah j'ai été dans un cas très similaire, mais pour seulement ~40€, ce qui correspondait à la franchise pour la location (du 23 au 31 juillet, j'ai eu le prélèvement début août). Y avait pas non plus eu d'état des lieux à la restitution (pas plus qu'au moment de la location d'ailleurs), pourtant l'agence était ouverte à ce moment.
Donc j'ai appelé leur service client le 5 août pour comprendre, j'ai pas eu trop de souci pour avoir quelqu'un (j'appelais vers 9h30).
Quand j'ai eu un type au bout du fil, je lui ai demandé d'où venait ce prélèvement, il me confirme que c'est la franchise et je lui demande donc pour quel motif (j'avais une idée mais je voulais avoir confirmation, j'ai pas du tout aimé non plus d'avoir été prélevé sans prévenir) ils m'ont prélevé ladite franchise. Là il m'a expliqué que l'agence dans laquelle j'ai loué le véhicule était un franchisé (c'était en Suède) et donc qu'ils n'avaient pas accès au fichier dommages véhicules (je suppose qu'ils ont un certain nombre d'agences reliées à la maison mère avec un fichier centralisé + plein d'agences franchisées qui ont chacune leur fichier), donc qu'il devait ouvrir une demande auprès de l'agence pour avoir l'explication.
À mon retour de vacances, le 24 août, je les ai rappelés vu que j'avais eu aucun retour de leur part. J'ai eu un autre opérateur au bout du fil, qui a confirmé que la demande a été faite auprès de l'agence le 5 août et, après discussion avec son chef, il m'a dit que vu qu'ils ne m'avaient pas fait de retour après 15 jours d'enquête, ils me remboursaient intégralement la somme prélevée.
J'ai reçu les sous hier. Je n'ai rien réclamé, ils m'ont spontanément dit qu'ils allaient rembourser (le premier opérateur m'a pas parlé du délai de 15 jours d'ailleurs). D'ailleurs s'ils avaient confirmé le motif que je redoutais, je n'aurais pas contesté (par contre j'aurais râlé sur la méthode employée).
En bref : appelle le matin, tu demandes quel a été le problème avec ton véhicule. Si c'est une agence franchisée, l'opérateur devra faire une demande et si au bout de 15 jours ils sont pas revenus vers toi, rappelle-les et là ils devraient te rembourser.