Entretien & Test EDF

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je passe lundi prochain un entretien dans un cabinet de recrutement pour un poste de technicien automatisme en centrale nucléaire.
Au niveau de l'entretien, pas trop de soucis, je me suis rencardé sur EDF en globalité, les centrales nucléaires et plus précisément sur celle de Nogent (où je postule).
Cela dit, j'suis pas contre des conseils quand même

Ce qui me gêne le plus, c'est le test d'aptitudes en math et physique, surtout parce que je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont pouvoir me demander.

Est ce que quelqu'un ici a une idée du contenu ? Ou des conseils vis à vis de ce test ?

Cordialement.
D'après ce que j'ai trouvé a gauche et a droite sur le net:
Quelqu'un qui postulais au poste de Conseiller client avais ce retour
Citation :
7 pages genre contrôle d’école.

Exercices de français
(repérer fautes, donner synonymes, corriger)

Problèmes de math niveau Cm1

Et géographie (départements/emplacements)

Et un résumé de vos attentes et motivations.
(j'ai pas gardé la source :'()

Et j'ai trouvé un témoignage de quelqu'un qui prétend posté le test qu'il a fait:
http://www.volta-electricite.info/fo...art=180#p46733

Après je pense que ça dépend aussi du poste
Citation :
Publié par [0]Draki
Donc pour travaillé dans une central Nucléaire y'a pas besoin de savoir divisé ?
Tu viens de rater le test en tout cas. Je ne te félicite pas.
Si c'est pour un CDD, tu devrais lire cela :
http://nucleaire-nonmerci.net/les-tr...nucleaire.html
et plus particulièrement ce passage

Citation :
Les travailleurs du nucléaire portent un badge, le badge dosimétrique, qui mesure la dose de radioactivité reçue par son porteur. Lorsque ce badge a détecté une trop forte dose, le travailleur est mis au chômage forcé. Plutôt que de diminuer l’exposition aux irradiations, afin de ne pas dépasser la dose maximale prévue par la loi, l’industrie nucléaire préfère se faire succéder aux même postes dangereux un nombre important de travailleurs, recrutés le plus souvent par le biais de la sous-traitance ou de l’intérim, sans tenir compte des répercussions sociales que cela peut avoir. Pour garder leur travail, il arrive que des salariés dissimulent leur badge lorsqu’ils sont dans les zones les plus dangereuses.
Citation :
Publié par Toro
Si c'est pour un CDD, tu devrais lire cela :
http://nucleaire-nonmerci.net/les-tr...nucleaire.html
et plus particulièrement ce passage
Y a la film Grand Central qui passe au ciné qui illustre très bien ce sujet d'ailleurs.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf que tu te taperas pas Léa Seydoux.
Pour sûr, la source est partisane, tu ne vas pas trouver ce style de doc sur le site officiel d'EDF
Mais il n'en reste pas moins qu'il est vrai qu'un employé de centrale nucléaire a droit à un certain nombre de mSv par mois/an, c'est la loi. Lorsque le quota est passé, ils ne peuvent plus l'exposer et donc c'est chômage technique/non renouvellement de contrat. Et dans le cas d'un CDD, le plus logique est de ne pas renouveler le contrat.
Citation :
Publié par Toro
Pour sûr, la source est partisane, tu ne vas pas trouver ce style de doc sur le site officiel d'EDF
Mais il n'en reste pas moins qu'il est vrai qu'un employé de centrale nucléaire a droit à un certain nombre de mSv par mois/an, c'est la loi. Lorsque le quota est passé, ils ne peuvent plus l'exposer et donc c'est chômage technique/non renouvellement de contrat. Et dans le cas d'un CDD, le plus logique est de ne pas renouveler le contrat.
Tu sais que dans une centrale, il y a plus de zones sans risque que de zones où on peut être exposé... Si qq dépasse sa dose, il bosse ailleurs. Les équipes sont suffisamment nombreuses pour que ca ne pose pas de soucis d'organisation.

Mais bon je ne suis surement pas une source sur vu que je ne bosse pas dans le nucléaire... Par contre j'habite dans le coin le plus nucléarisé du monde.
@RiC
Citation :
poste de technicien automatisme
Déjà, il va pas être dans les bureaux
Je n'ai pas dit que le job allait être pourri, je lui donne juste des éléments pour qu'il ait le max d'infos.
Citation :
Publié par RiC

Mais bon je ne suis surement pas une source sur vu que je ne bosse pas dans le nucléaire... Par contre j'habite dans le coin le plus nucléarisé du monde.
Tu vis à Tchernobyl?
Je savais pas que y'avait un accès au net de là bas.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu vis à Tchernobyl?
Je savais pas que y'avait un accès au net de là bas.
J'ai pas parlé de zone irradiée Chez moi, on a une centrale nucléaire, on y ajoute un EPR, on a une usine de retraitement de déchets nucléaires et on construit des sous marins nucléaires... tout ça en 30 / 40 km

Mais pour le moment tout va bien ^^
Je n'ai jamais travaillé à EDF mais il y a une dizaine d'années j'avais suivi le processus de recrutement des cadres EDF et j'avais eu une journée avec des tests variés ainsi qu'une session de groupe avec d'autres candidats, pas forcément pour le même poste mais avec une mise en situation (genre "que feriez vous si untel dans le groupe arrivait systématiquement en retard et met directement en péril l'avancement de votre projet").

Je ne me souviens pas du contenu exact des tests et ca a probablement changé depuis, mais c'étaient des tests de capacités générales et pas ciblés sur le poste visé (vu que de multiples candidats pour plusieurs postes différents le passaient).

Dans ton cas je pense qu'au delà des questions de maths et physiques, pour le nucléaire ils vont chercher à évaluer ton équilibre mental et ta capacité à garder ton calme en situation de stress (ce qui rejoint le conseil de "no ragequit" plus haut )
Comment j'aime pas les tests ! La physique appliquée c'est le domaine que je me méfie car j'ai abusé des anti sèches durant mon BTS (merci ma calculette) . Après le reste si t'as encore tes cours de BTS etc... tu aura largement de quoi répondre pour les tests d'EDF qui restent des QCM basiques (en rapport avec ton domaine) comme ceux de la Sncf ou de la Ratp.
Quelques conseils :
Les tests sont forcément trop longs, ton objectif sera de faire un maximum de questions dont tu es quasiment certain que la réponse est juste. Si tu ne sais pas, ou que tu hésite, il faut mieux sauter la question.

Ces tests ne sont PAS déterminants par rapport à ton embauche. Ce qui est regardé, c'est un ensemble d'indicateurs.
Exemple : il sera tenu compte de l'état de stress du candidat dans l'analyse de ses résultats.

Si tu veux quelques infos sur le poste qui t'attends, hésite pas à demander, j'en croise régulièrement des tech auto...

P.S : Les gens en CDD ne SONT PAS (plus) autorisé à accéder aux zones ou les radiations sont les plus élevés. Cet exemple des gens en CDD qui tournent date d'un autre age.
Les gens les plus exposés sont généralement des prestataires qui interviennent durant les opérations d'arrêt de tranche, pas du personnel EDF. Ces prestataires ont d'importantes contreparties à cette exposition ( qui reste de toutes façons inférieur au seul légal, lui même 5x inférieur au seuil ou un impact est mesuré sur la santé )
Citation :
Publié par barbe
Si tu veux quelques infos sur le poste qui t'attends, hésite pas à demander, j'en croise régulièrement des tech auto...
J'veux bien de plus amples info effectivement
Deja il ne faut pas t'attendre à intervenir sur du matos de haute technologie. Les centrales ont été conçu dans les années 70, et le systèmes n'ont pas été mis à jour pour des raisons de sûreté.
Quand on te dis qu'un ordinateur actuel prenait la place de plusieurs pièces avant, tu le verra de tes propres yeux...

D'ailleurs c'est un piège classique en entretien d'embauche : si tu as le malheur de dire "le nucléaire c'est la pointe de la technologie", le jury risque de rigoler

Ensuite, le rythme de travail est assez irrégulier : tu risques d'avoir des périodes à 20h/ semaine de boulot effectif (tranche en marche) et des pointes à 11h/jour lors des arrêt de tranche.
Il faut aussi savoir que dans le milieu, 1h de travail sur le terrain, c'est 3h de paperasse en amont + aval. Cela dit, ce ne sont pas les tech qui s'occupent de tout (mais au moins une partie).

Tu vas avoir une formation d'environ 1 an (mini) avant d’être habilité à intervenir seul. Dire que la formation ne te fait pas peur en entretien sera bien vu !

Enfin, le salaire de base n'est pas mirobolant mais tu aura droit à tout un tas d'à coté pour arrondir tes fins de mois (astreinte, heures sup', avantages du statut des IEG...)

Bonne chance pour tes entretiens, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
OKi, je vais potasser tout ça et si j'ai d'autres questions, je reviens vers toi.
Merci en tout cas (surtout sur l'aspect technologie ancienne, j'y avais pas pensé ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés