Quel avenir aux séries TV ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selty
... Je suis le seul à faire l'inverse, être incapable de m'enchaîner plus de deux épisodes d'une série légère / drôle / pantouflarde dans la soirée mais pouvoir me diffuser quasi une saison d'affilée d'un truc sérieux ?

Et arrêtez de me dire que je suis malsain svp.
Si ça suffisait à te rendre malsain ou non...

Mais sinon, je suis dans le même cas. Quand j'essaye de m'enfiler des saisons de séries humoristiques, je me lasse assez vite en fait, limite à en être écoeuré de la série alors qu'elle n'est pas plus mauvaise. J'avais fait un overdose de TBBT comme ça, je n'ai fini que récemment, après 3 ans sans pouvoir en regarder un.

A contrario, The West Wing par exemple, je me suis enchaîné les 7 saisons en 3 semaines... Et j'ai adoré.


Pour en revenir au mode de diffusion, je pense que des solutions @Netflix sont l'avenir quoi qu'il arrive. On va arriver à une pseudo-fusion entre la TV et internet au général, le mode de streaming à la demande va se généraliser au fur et à mesure.
Mais pour la méthode de diffusion des séries, je pense qu'il est plus intéressant de "rendre disponible" un épisode par intervalle de temps donné.

Pour le diffuseur : un gain en terme de visibilité (plus étalé dans le temps ; pour GoT par exemple, suffit de voir le nombre d'article de presse sur le sujet durant le temps de la diffusion).
Pour les spectateurs : le côté communautaire de la chose.

Mais cela ne vaut pas pour toutes les séries. Du 24 par exemple, ça se regarde très bien en saison complète. J'ai eu aucun soucis à m’enchaîner une saison de 24 (5 saisons de 24 en 5 jours, je pense que c'est mon record de nerdisme-sérieTV. A la fin, tu penses Jack Baueur, tu rêves Jack Bauer, tu bouffes Jack Bauer, tu pisses Jack Bauer...), alors que les regarder au rythme de diffusion, j'ai décroché en cours de route.

Mais le côté "donner au spectateur ce qu'il veut quand il veut" (cf. discours de Kevin Spacey), je ne suis pas sûr que c'est forcément la meilleurs idée pour toutes les séries. Créer une certaine frustration chez le spectateur avant de lui montrer la suite ça a ses avantages. (on fera facilement le parallèle plus ou moins heureux avec le monde des MMOs.)

@Raizin : Homecinema, et t'es tranquille
Citation :
Publié par Dez
Mais cela ne vaut pas pour toutes les séries. Du 24 par exemple, ça se regarde très bien en saison complète. J'ai eu aucun soucis à m’enchaîner une saison de 24 (5 saisons de 24 en 5 jours, je pense que c'est mon record de nerdisme-sérieTV. A la fin, tu penses Jack Baueur, tu rêves Jack Bauer, tu bouffes Jack Bauer, tu pisses Jack Bauer...), alors que les regarder au rythme de diffusion, j'ai décroché en cours de route.
Alors que 24, c'est un peu l'aboutissement suprême de la diffusion classique, cliffhanger à chaque coupure pub, cliffhanger à chaque fin d'épisode. Du coup, ouais c'est tentant de se faire les saisons en marathon, mais on perd tout l'intérêt que les scénaristes se font chier à écrire quand ils rêvaient de faire bouillonner les spectateurs pendant une semaine, et l'impatience ne dure finalement que 5 secondes, le temps de passer par le menu du dvd.

Quant à l'avenir à proprement parler, c'est imaginable en effet que la diffusion se démocratise sur Internet directement, si on garde le rythme hebdomadaire, ça sera parfait. Reste à voir qui produira les séries, les mêmes qui sont déjà entrain de rouiller sur les grands networks ? Les résultats seront vraiment meilleur ? Le spectateur a peut être plus de pouvoir sur Internet, mais c'est finalement le même que devant sa télé, si on diffusait de la même manière sur Youtube disons, un épisode inédit et Breaking Bad et un de NCIS, lequel ferait le plus de vues ? J'ai peur qu'Internet soit encore plus synonyme de nivellement par le bas.
Citation :
Quant à l'avenir à proprement parler, c'est imaginable en effet que la diffusion se démocratise sur Internet directement, si on garde le rythme hebdomadaire, ça sera parfait.
C'est déjà le cas de Netflix, et c'est surtout grâce au changement de rythme qu'ils ont autant de succès a mon avis.

Le but n'est pas de faire pareil que du vieux, mais plutôt de contenter tout le monde. Tu donnes ta saison complète tu peux la matter comme tu veux, tout d'un coup ou un par semaine, c'est toi qui a le contrôle.

Vous en avez pas marre que des publicitaires ou des financiers vous dictent leur vision du divertissement ?

Je comprend pas comment on peut encore défendre le système classique qui est totalement rouillé, et qui a de plus en plus de mal a faire ses preuves.
Car a part : On en discute moins sur JoL, je ne vois que des désavantages a la diffusion classique (et encore, nous on a de la chance, c'est pas en direct donc pas de pub, mais aux US j'imagine pas la galère).
Le V. très bonne remarque vis a vis du nivellement par le bas! Par contre avec internet on pourrais aussi voir émerger un autre mode d'audimat plus uniquement basé sur le nombre de vue mais sur la période. Pour garder l'exemple de BB et Ncis. BB ne fera peut être que 3M de vue principalement dans les minute de sortis contre ncis qui fera 7m dans le mois suivant la sortis. Ce qui permettrais aussi a certaine série de ne pas être déprogrammer du jours au lendemain.
Citation :
Publié par Selty
... Je suis le seul à faire l'inverse, être incapable de m'enchaîner plus de deux épisodes d'une série légère / drôle / pantouflarde dans la soirée mais pouvoir me diffuser quasi une saison d'affilée d'un truc sérieux ?
Une saison entière (de 12 épisodes de 50 minutes), j'ai jamais fait et je tenterais pas je crois, j'avais regardé un film de 7h sans prendre de pause et mes yeux étaient tellement défoncés à la fin que je pleurais sans avoir envie de pleurer.

Citation :
Publié par Raizin
Mon rêve c'est de pouvoir regarder des séries au cinéma.
Ca s'est déjà fait, et ça commence à se démocratiser j'ai l'impression. Genre récemment, il y a eu Shokuzai de Kurosawa qui était à la base une série de 5 épisodes au Japon et qui est devenue deux films en France. Ou La Journée de la jupe, voire même La vie d'Adèle pour lequel je crois avoir lu que c'était destiné à la télé à la base (à prendre avec des pincettes vu que je n'arrive pas à retrouver l'info sur Internet). La diffusion en cinéma ne me paraît viable que pour des mini-séries ceci-dit, je ne vois pas comment la diffusion d'une série de 5 saisons pourrait intéresser qui que ce soit, pour les raisons qu'a déjà exposées Draith.

Dernière modification par Annyong ; 02/09/2013 à 22h04.
Citation :
Publié par Hark²
Je comprend pas comment on peut encore défendre le système classique qui est totalement rouillé, et qui a de plus en plus de mal a faire ses preuves.
Parce que c'est tout un procédé d'écriture qui découle de ce système classique de diffusion. Sans les contraintes que ce soit du coté de ceux qui font les séries, que du coté de ceux qui les regardent, j'ai peur qu'on perde l'essence des séries.
La preuve sur House of Cards pour en revenir, ils ont su s'affranchir des codes classiques (coupures pub, cliffhanger, etc...) et ça n'en fait pas moins un chef d'oeuvre

Faut donner le moins de contraintes possibles au créatifs, y'a moyen qu'ils nous sortent des trucs rafraîchissant et bien maîtrisés.

Pour le cinéma, ça existe vachement aux US. Mon oncle c'était fait la saison 1 de Firefly a Los Angeles a la sortie de la série, je le déteste
(Bon après aux US, les mecs mangent des pizzas et boivent des bières dans les cinés, pas sur que ça soit bien mieux ).
Citation :
Publié par Hark²
La preuve sur House of Cards pour en revenir, ils ont su s'affranchir des codes classiques (coupures pub, cliffhanger, etc...) et ça n'en fait pas moins un chef d'oeuvre
Un chef d'oeuvre de quoi ? Du cinéma ou des séries télés ? Ici, ce n'est pas vraiment une question de qualité.
Citation :
Publié par Le V.
Un chef d'oeuvre de quoi ? Du cinéma ou des séries télés ? Ici, ce n'est pas vraiment une question de qualité.
C'est vraiment la question.
Et pour en revenir à ce que je disais : qu'est-ce que vous faîtes de la sitcom ? Vous y cherchez aussi une diffusion style Netflix, ou vous la supprimer bel et bien ?

Il y a une ribambelle de genres de la série qui n'ont aucuns intérêt sous ce format là. Alors je veux bien que vous n'aimez pas, que vous ne regardez, voire même que vous ne trouvez pas l'intérêt, mais c'est un exercice tout aussi dur. Les sitcoms de qualité, il n'y en a pas des masses.
Les séries au cinéma je voulais en parler dans mon message précédent mais j'ai oublié.
J'en rêve un peu aussi, le plus gros frein à mon avis ce sont les droits.

Ensuite tu as le choix des séries, c'est impossible de toutes les diffuser, et ensuite il y a plusieurs choix à faire derrière. Je pars du principe que tout le monde est au point financièrement parlant, tu répartis la chose comment?

- Tu réserves une salle dédiée, tout à la suite tous les jours, avec des séances spéciales en soirée / périodes d'affluence qui passe les épisodes dans l'ordre comme à la télé?
- Tu fais un / deux épisodes par jour jusqu'à la fin de la série?
- Autre chose? C'est délicat, personnellement je vais constamment au cinéma donc les deux m'iraient, en revanche je pense que pour 99% des gens, devoir regarder une série à la télévision est une contrainte, alors devoir aller au cinéma c'est tout simplement mort.

Vient ensuite le paiement.
Imo il faut payer pour la saison entière. Tu paies un prix X et tu as accès à toutes les séances relatives à la série, un peu comme une carte illimitée mais restreinte à la série concernée.

Enfin bon, encore une fois vu les délires ahurissants des mecs qui contrôlent les droits, je crois que tant qu'ils seront pas morts on verra rien de fou ou d'innovant sortir de ce côté là.
Citation :
Et pour en revenir à ce que je disais : qu'est-ce que vous faîtes de la sitcom ? Vous y cherchez aussi une diffusion style Netflix, ou vous la supprimer bel et bien ?
Bah, Arrested Development sur Netflix ça fonctionne bel et bien !
Ainsi qu'Orange is a new Black, même si c'est pas réellement une sitcom pour le coup.

Citation :
Un chef d'oeuvre de quoi ? Du cinéma ou des séries télés ? Ici, ce n'est pas vraiment une question de qualité.
La limite est ténue en effet, je n'ai pas la réponse pour le coup

Citation :
Enfin bon, encore une fois vu les délires ahurissants des mecs qui contrôlent les droits, je crois que tant qu'ils seront pas morts on verra rien de fou ou d'innovant sortir de ce côté là.
Ca existe déjà aux US ? Pourquoi pas chez nous ?

Après, que les cinémas fassent déjà des putains de séances en 2D VO, et ils seront sur la bonne pente, mais pour l'instant y'a beaucoup trop de travail à faire pour rendre quelque chose de bien en tant que distributeur de film.
comme énormément de gens refusent de voir un film parce qu'il est en noir et blanc.
Le goût ça s'éduque. Et la paresse de pas vouloir lire des sous titres c'est pas un argument.
Quand on se dit un tant soit peu cinéphile ou attirer par le medium, on regarde en VO que ça soit de l'anglais, du coréen ou du russe.

Tout ne se vaut pas et le meilleur des doublages ne sera jamais à la cheville de la bande son originale. Les intonations, les accents, le jeu des acteurs passe tout autant par ce qu'on entends que par ce qu'on voit.

Alors ouais y en a marre des ciné hors paris qui proposent que des VF parce que les ploucs, ça les emmerde de lire des sous titres.
Autant dire les choses comme elles sont.
Je sens déjà les reply des mecs avec toujours les mêmes arguments sur l'élitisme de la vo blablabla. Je ne savais pas que savoir lire le français était considéré comme de l'élitisme.
La VO c'est l'authenticité, ni plus ni moins.
Et puis merde, on demande pas que la VF soit interdite. Juste d'avoir le choix de regarder en VO quand on habite en banlieue.
Citation :
Publié par Fubinx
comme énormément de gens refusent de voir un film parce qu'il est en noir et blanc.
Le goût ça s'éduque. Et la paresse de pas vouloir lire des sous titres c'est pas un argument.
Quand on se dit un tant soit peu cinéphile ou attirer par le medium, on regarde en VO que ça soit de l'anglais, du coréen ou du russe.

Tout ne se vaut pas et le meilleur des doublages ne sera jamais à la cheville de la bande son originale. Les intonations, les accents, le jeu des acteurs passe tout autant par ce qu'on entends que par ce qu'on voit.

Alors ouais y en a marre des ciné hors paris qui proposent que des VF parce que les ploucs, ça les emmerde de lire des sous titres.
Autant dire les choses comme elles sont.
Je sens déjà les reply des mecs avec toujours les mêmes arguments sur l'élitisme de la vo blablabla. Je ne savais pas que savoir lire le français était considéré comme de l'élitisme.
La VO c'est l'authenticité, ni plus ni moins.
Et puis merde, on demande pas que la VF soit interdite. Juste d'avoir le choix de regarder en VO quand on habite en banlieue.
Et moi je demande à ce qu'on retire les sous-titres dans les cinémas Parisiens parce que bon, y'en a marre de ces lignes qui bouffent l'image et attirent l'oeil alors que je veux regarder le film. Pour dire un truc différent de ce que j'entends en +.

Blague à part, il y a des gens qui ne lisent pas assez vite pour profiter de l'image + lire en même temps et surtout qui ne trouvent pas la VF affreuse. Parfois les voix sont dégueulasses, parfois tu fais gaffe que c'est pas raccord aux lèvres, mais en général le problème ne se pose pas.

Voir un film ou une série en VO quand tu ne comprends pas la langue, je trouve que ça n'a aucun intérêt. Voir un film ou une série en VO quand ça t'oblige trop à te concentrer sur les sous-titres + que sur l'image, je trouve que ça n'a aucun intérêt.
Les animés ont souvent des doublages moisis (persos j'en regarde peu) mais j'ai jamais compris l'intérêt de voir un animé en Japonais (sauf à ce que la VF soit pas dispo ou que la voix soit pourrie) pour le plaisir de le voir en VO. Les voix de japonais dans ces séries sont toutes les mêmes pour moi (et je suis au Japon actullement pour le coup ls gens ont quand même parfois des voix différentes), ça ne m'apporte rien de voir la VO.


Je comprends ta peine de ne pas pouvoir voir les films comme tu le veux, je regarde quasiment tout truc anglophone en VO ce qui n'était pas le cas avant d'étudier sur Paris, mais je trouve que tes assertions sur le goût, la paresse ou ce que devrait aimer un vrai cinéphile sont déplacées.

Pour l'anecdote, la belle-mère de mon père lui a sorti une fois que les vrais amateurs de chocolat ne le mettaient pas au frigo (il mangeait 1 ou 2 tablettes par jour), il a répondu un truc du genre : Je ne suis pas un vrai amateur de chocolat alors, qu'est ce ça peut vous foutre ?
La question des VO/VF ça s'éduque aussi.
Etant originaire du Portugal, les seuls sous-titres qu'on a là bas sur les films sont chez les cinémas qui diffusent les versions Brésiliennes. Et pourtant la construction de phrase portugaise est proche de la française, donc les phrases sont tout aussi longues des fois.
Faut savoir le faire aussi, typiquement tout ce qui est pour les enfants va être doublé parce que une bonne partie des spectateurs auront à peine 12ans et n'auront pas une lecture assez fluide/vocabulaire assez développé pour lire des sous-titres.

Mais tu changera pas ça en France hein, je vais souvent à l'UGC La Défense/Grand Rex (qui doivent être deux des cinémas les plus fréquentés sur Paris, en tout cas dans l'Ouest) et les salles VO sont souvent désertées si les clients ont le choix. Le seul truc que je regrette c'est la non existence de sous-titres anglais (jamais connu l'acronyme tiens, "OSTV" ?), surtout sur les films où les acteurs anglais ont un pur accent du fin fond de l'UK/USA ou emploient des termes techniques à la chaîne.

Concernant les animes, regarder les VOSTFR ca permet quand même de garder "l'essence" de l'anime, surtout en Japonais le ton est hyper important et difficile à retransmettre dans d'autres langues (j'ai eu le bonheur de regarder un Miyazaki en français une fois ... ).
Citation :
Publié par Ed Wood
Et bien moi je me porte en faux sur cette idée de série comme film de dizaine d'heure. Il ne faut pas se méprendre, je reconnait la qualité de ces séries, mais pour moi on est à la limite du format.
Pour ce type de série, quand c'est bien fait je trouve ça très agréable. Ca change du classique "intro de d'une heure + action + (gros twist la plupart du temps) + dénouement" qui me gonfle au cinéma, en forçant les scénaristes à décloisonner les différentes parties de l'histoire.
Par contre quand c'est mal fait, c'est une véritable horreur à suivre, avec des trous tellement gros dans le scénar que le reste de la série finit par s'engouffrer dedans.

Le standalone a ses mérites aussi, mais j'ai l'impression qu'il produit plus souvent des ratés. Surtout quand il est appliqué au mauvais genre de série.
Sur des séries policières/hospitalières/..., ça parait normal qu'un policier/docteur n'ait pas une vie palpitante en dehors du boulot, donc un épisode qui se déroule pendant une journée (ou plus) au boulot avec les mêmes collègues à chaque fois ça choque pas du tout.
Sur une série comme Defiance où on nous annonce dès le début un gros complot+armée alien en approche, enchaîner sur un quasi-standalone qui est un peu un remake de "Dr Quinn" au 21ème siècle avec des aliens, ça casse tout. Un peu pareil avec Dexter où les épisodes "Dex fait un kill" en standalone ont servis à remplir les saisons par moment, alors que l'intérêt de la série était de suivre l’évolution d'un tueur en série plutôt que d'enchaîner des kills.



Pour le 76376832ème débat sur la VO, la différence avec d'autres pays, c'est que quasiment rien n'est diffusé en France sans être doublé (les chanteurs devraient s'estimer heureux de ne pas avoir à passer par la case "doublage" pour être diffusés ici ). Donc, à moins de faire la démarche soit même, tu es éduqué aux films/séries en VF et, avec l'âge, ça demande pas mal d'effort de s'habituer à autre chose.
Et le fait que l'anglais/allemand/... se résument aux 1-2h de cours par semaine à l'école est certainement un frein au niveau en langues étrangères dans la population en général. Et en bon cercle vicieux, ça renforce la demande pour de la VF encore plus.

Mais c'est un bon argument pour la VOD/DVD/BR/..., le format permet de proposer n'importe quel combo de langues pour l'audio et les sous-titres, donc tout le monde a le choix (et l'opportunité de s'initier à la VO en pouvant revenir à sa VF à tout moment).
J'ai pas compris pourquoi la sitcom ne serait pas adaptée à un format Netflix ou cinéma. Tu fais une intégrale Friends dans un cinéma à Paris, ils font salle comble tous les soirs imo.

---

Y'a qu'en France qu'on traduit absolument tout, c'est vraiment dingue, j'aimerai bien savoir d'où ça vient. On parle souvent de l'assistanat des français mais c'est encore un bon exemple. Les étrangers pètent un câble quand ils viennent en France parce qu'on est pas fichu de parler anglais correctement. Cet été j'étais en Italie, je parle pas un mot d'italien donc j'ai dû faire avec mon anglais minable et j'ai pu discuté avec tout le monde. Même le boulanger du coin parle anglais et un peu de français, c'est hallucinant. Tous les titres de films sont laissés en anglais (merci la France pour les Cheval de guerre et autres Insaisissables) et ils utilisent "computer" pour ordinateur. Pourtant c'est l'Italie, nos cultures sont pas si éloignées. Je parle même pas des pays plus évolués style Suède ou Norvège où ils sont tous bilingues...
Citation :
Publié par Hark²
Bah, Arrested Development sur Netflix ça fonctionne bel et bien !
Bah non, justement. Premièrement personne n'a été dithyrambique sur le retour de la série, mais surtout ils ont du changer complètement leur format. Les trois premières saisons sont sur celui classique des sitcoms 20+ minutes, la quatrième sur 30+ minutes. Et l'écriture aussi est complètement différente, la dernière saison fait un épisode = un personnage, alors que les premières c'est un épisode = une situation (sitcom : situation comedy ).
Mon post est vraiment axé sur le confort en tant que téléspectateur français si l'on peut dire, les prérogatives de la TV US, j'aborde pas.

Pour les sitcoms, le format actuel semble approprié puisqu'à la fin de l'épisode, l'histoire est bouclée, sauf gros fil rouge de la saison, mais c'est généralement peu présent. Même dans Wilfred, qui donne l'impression de cliff à la fin de certains épisodes, on sait bien qu'on apprendra rien de plus au prochain épisode, justement.

Par contre, le format netflix pour les séries sérieuses, je dis oui. Jamais j'aurais suivi des séries comme Treme (ou plus globalement toute série @HBO qui met 3-4 épisodes à démarrer) en regardant au rythme de la diffusion tv. C'est juste insupportable.

Une série qui a le cul entre deux chaises pour moi, c'est Suits. J'ai regardé les deux premières saisons alors qu'elles étaient déjà diffusées, sans contrainte donc. Et ces deux saisons sont, globalement, une structure à la Dr. House avec "on a un blème, 30min de rien, évènement dans vie privée qui aide à résoudre le problème de la vie privée (ou inverse), fin". Et maintenant que je regarde la saison 3 au rythme de la tv, l'histoire est passée sur le modèle d'une seule intrigue par saison (j'ai pas de chance n'est-ce pas). Et du coup ça m'énerve, je regarde en flux tendu quand même, mais plus à cause de la saison qu'autre chose.

Tout ce qui est cité comme aspect positif d'une série sur ce thread ne m'atteint pas vraiment :
- le côté cyclique des séries, ça m'en touche une sans bouger l'autre. Si toutes les séries sortaient au format netflix, je pourrai me faire mon propre cycle après tout.
- l'aspect commentaire d'épisode et spéculations sur la suite, c'est limite nocif. Sur les 9998890 personnes qui vont spéculer sur la suite, y aura toujours un mec qui a raison, et même si c'est certain que ça fait plaisir d'être cette personne là quand ça tombe sur soi, je vois pas l'intérêt.

Ex: le 6ème sens serait sorti en série, au bout de 2 épisodes on aurait cramé que bruce willis est mort (spoiler alert). Ben oui, y a pas 36 solutions : soit on a un scénario qui tient la route et on peut deviner la suite en ayant un temps de réflexion adapté, soit ça sort de nul part et c'est au moins aussi frustrant que d'être spoil, mais pour d'autres raisons (cf. Lost). Mais pour en revenir au cas 6ème sens, avec 1 semaine de réflexion entre chaque épisode, on aurait trouvé. Et? C'est ça le gros point fort?

Quand on regarde tout d'affilée, c'est évident qu'on rate des petites choses qui montrent que le scénario est pas sorti d'un chapeau juste avant le cliff de fin de saison. Mais ça fait partie du charme. Perso, j'ai rien cramé sur Fight Club avant de le (re)(re)revoir (vous voyez de quoi je parle...). Et tant mieux, ça fait partie du charme.

Je dis ça, mais Boardwalk Empire va reprendre, et je vais être en chien dessus. Parce que j'ai pas le choix. Mais je vais prendre comme exemple deux séries que j'ai vues après leur diffusion : Oz et les Sopranos. Ben pouvoir enchaîner un "dernier" épisode après un gros cliff, je trouve ça plaisant, mais je dois être bizarre. Arrêter de regarder quand cela redevient plus calme, c'est sympa aussi. Et surtout, ne pas être obligé de regarder autre chose tant que j'ai pas terminé la saison (voire la série), c'est le luxe. Les séries se complexifient et suivre 20 séries en même temps, des fois c'est lourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés