Quel avenir aux séries TV ?

Répondre
Partager Rechercher
Hoy le Cercle,

Je créé ce fil de discussion suite à une discussion initiée sur le topic de House of Cards (/militantisme: matez cette série!)
La particularité de cette dernière : produite par Netflix, elle n'a pas été diffusée de manière "classique", mais les 13 épisodes de sa première saison ont été mis à disposition sur la plateforme simultanément.

Citation :
Publié par Le V.
Bon après, est-ce vraiment une série au sens strict ? De mon point de vue, une part importante des séries, c'est leur diffusion, et donc de l'existence d'un format pour coller à cette diffusion. Comme Hark² l'a dit - il me semble, j'ai survolé le thread - c'est plus un film de 13 heures, voire même une tridécalogie de moyens métrages.
Ça a l'air anecdotique comme sujet, mais au final c'est bien l'avenir des séries que ça met en perspective.
En parallèle, nous avons cette vidéo, d'un discours que Kevin Spacey à l'occasion du festival de la TV d'Edinburgh, sur le 7ème art en général, les séries et leur devenir en particulier.

(Merci à Suitupdude pour ce partage!)

En substance :
  • Le media importe peu ; que ce soit initialement un film, une série TV ou une websérie, visualisée sur grand écran, TV ou tablette, ça reste la même chose : une histoire. Et le public veut de bonnes histoires avant tout.
  • La qualité prime ; il faut laisser le temps aux séries de trouver leur public (exemple avec Breaking Bad).
  • Il faut que les producteurs ré-apprennent à prendre des risques pour donner leur chance à des séries de qualité.
  • Le principe de l'épurage via le pilote commence à faire long feu.
  • Quid de l'avenir ? Ou vont aller les futurs talents ?
  • Adapter le format de diffusion à la commodité des spectateurs. Qu'ils aient le contrôle sur la manière de regarder le show.
C'étaient les principaux points que j'ai relevé, mais pour les anglophones je ne saurai assez vous recommander de regarder la vidéo. 45min certes, mais sieur Spacey est tout sauf ennuyant

Pour ma part je rejoins son analyse sur pas mal de point. Le côté diffusion me laisse un peu le "cul entre deux chaises" cependant.
D'un côté, j'aime avoir la possibilité de pouvoir m'engouffrer une saison complète, d’enchaîner les épisodes tapis dans ma tanière.
De l'autre, le côté diffusion étalé permet quelque part de savourer la chose sur une durée plus longue, et peut-être de mieux l'apprécier. En particulier au niveau des échanges autour de cette série.

Par exemple, le topic de House of Cards ne fait guère que deux petites pages ici sur JoL. Comparé à bien d'autres séries, c'est pas grand chose comme échanges (même si ça n'a pas été une série fortement médiatisée, et qu'elle ne compte qu'une seule saison, certes). Mais je veux dire, même le topic sur "The Dome" a bien plus d'interventions !

Le mode de diffusion "complet" casse un peu le côté échange, réflexion, discussion autour des épisodes et des personnages, et essayer de voir ensemble où cela va nous mener. Ca fait un peu la partie de la magie de la chose, et c'est pour ça que j'aime autant lire le Cercle en général.
Quelque part, ces évolutions vont nous affecter, dans notre rapport que nous avons aux séries.

Dernière modification par Dez ; 01/09/2013 à 13h36.
Et bien moi je me porte en faux sur cette idée de série comme film de dizaine d'heure. Il ne faut pas se méprendre, je reconnait la qualité de ces séries, mais pour moi on est à la limite du format.
La suite plus tard.
Le système actuelle des séries est casse gueule pour les producteurs mais surtout, je pense avant tout à ma gueule, pour nous téléspectateurs.
ça marche pas, lire: il y a des gens qui aiment mais pas assez, alors on arrête tout.
Du coup nombre de fois ou on a plus de fin et même quelques fois la série s’arrête en pleine saison.
Là apriori, ils ont produit une saison entière, ça coûte certainement moins cher à produire comme ça, à la manière de certains suite de films (les 2 suites de matrix et retour vers le futur par ex), du coup les prod ont plus de chance de s'y retrouver, et nous d'avoir une fin de saison.

Perso je ne matte presque plus de série étalées sur le temps. J'attend de plus en plus la saison complète pour ensuite me la matter d'une traite. Je crois qu'on est de plus en plus comme ça.
Le questionnement sur le format, il doit entraîner celui sur la diffusion. Sur ce point là je suis assez d'accord avec Dez, la disparition de la diffusion traditionnelle brise le lien social que les séries créaient. Un moment, il me semble, Spacey dit qu'on ne va plus discuter de l'épisode de la vieille avec ses collègues, il me semble qu'on perd quelque chose dans l'expérience série.

J'aime aussi suivre une série en même temps que les habitués du Cercle, avoir leurs avis, leurs prédictions, et avoir des retours sur les miens, ça ne joue pas sur la qualité, mais ça améliore le vécu et donc les sentiments qu'on a pour une série - en particulier l'attachement aux personnages. Si à terme la méthode Netflix devient la norme, j'ai peur qu'on n'ait plus que des threads fantômes, où chacun poste son avis sur la saison - à la limite, va réagir à la mort d'un personnage dans un épisode particulier - et conclura sur son impatience pour la saison à venir.

Les cas House of Cards et la reprise d'Arrested Development sont assez parlants, vu la qualité incroyable de la première et l'attente sans commune mesure pour la seconde, je pense honnêtement qu'une méthode de diffusion classique aurait généré beaucoup plus de discussions.

Sans diffusion hebdomadaire, on perd la notion de temps que tous les spectateurs de séries connaissent. On se sent vieillir et mûrir avec les personnages, de fait un lien plus fort se fait. Dans le même ordre d'idée, à quoi bon produire des épisodes spéciaux Halloween, Noël, etc. vu qu'il n'y a plus de période de diffusion. Et les story-arcs ? Si on a accès à toute la série tout de suite, il n'y a plus de logique à faire des épisodes où la résolution s'étalent sur plusieurs épisodes.

En fait, c'est toute la mythologie et l'expérience des séries que l'on perd à mon sens.

Après, on pourrait discuter de l'incidence sur le format. Pour House of Cards, pourquoi n'ont-ils pas produit 7 épisodes d'environ 1h30 et se sont cantonnés aux formats classiques de 45/50 minutes, qui existe principalement via la logique de diffusion - 45 minutes d'épisodes + 15 minutes de publicité. Ils font ce qui veulent, certes, mais ça a un impact sur l'écriture des épisodes, si la diffusion est sans importance, on devrait voir émerger des nouveaux formats. Et c'est là où je veux en venir, selon Spacey la télé a surpassé le cinéma - je suis assez d'accord - mais elle est en train de perdre son identité télévisuelle. Sans le rituel hebdomadaire, si les formats explosent, alors les séries sont condamnés à être absorber par le cinéma.
Citation :
En fait, c'est toute la mythologie et l'expérience des séries que l'on perd à mon sens.
Je suis pas d'accord.
Enfait si je suis d'accord avec ton raisonnement on perd ce lien "social" (si tant est que discuter sur un forum puisse être considéré comme une activité sociale). Mais le fait est qu'on y gagne en qualité de spectateur.

Personellement j'ai binge watching House of Cards, et justement ça m'a donné tout l'ampleur du travail du réalisateur, des acteurs, de la technique, etc... Ca m'a permis de voir que c'était réellement une série d'exception.

Je pense qu'après 2 ou 3 épisodes en diffusion hebdomadaire j'aurais arrêté de regarder la série car justement...trop de séries différentes à voir chaque semaines.

Quand on a 13 épisode sur son disque dur ou en DVD on peut regarder comme on veut une série, on peut passer une nuit ou bien 2 ou 3 épisodes par jours. On a le contrôle. C'est a mon sens la définition de ce que doit être un moyen de consommation, mettre a disposition le consommateur (nous) et lui donner entièrement le contrôle de ce qu'il vient d'acheter.

Il faut rappeler que l'effet frustration de 1 épisode par semaine est presque entièrement dû a une demande de financier. Un épisode + des coupures pubs = des thunes, de la publicité, etc...
Il faut rappeler également que le moyen de production et surtout de diffusion habituel a vu l'émergence de tout ce qui est cliffhanger et a mon sens ça dessert totalement une série.
Souvent c'est mal effectué, trop gros, etc... Et je parle pas des séries des network américains qui doivent nous mettre un cliffhanger avant CHAQUES coupures pub pour être sur que les spectateurs reviennent.
C'est à considérer son auditoire avec un QI de mulot, je trouve ça condescendant et en règle général terriblement mal effectué.

Citation :
Là apriori, ils ont produit une saison entière, ça coûte certainement moins cher à produire comme ça, à la manière de certains suite de films (les 2 suites de matrix et retour vers le futur par ex), du coup les prod ont plus de chance de s'y retrouver, et nous d'avoir une fin de saison.
Aux US ils produisent un pilot, après batterie de test, le pilot est accepté et la série est produite dans la foulée. Si ça marche bien elle est renouvélée, sinon déprogrammé. Ca change pas grand chose avec le système de production de Netflix (mise à part le fait de pas fournir de pilot, qui est quand même un gros ++ comme dit Spacey). Là Kevin Spacey s'attarde surtout sur le fait que Netlix leur ait fait confiance, y'avais pas un financier en costume du département télé (car ça n'existe pas encore chez Netflix ^^) pour leur dire "hum ces chaussures là vont pas, là faudrait un blanc au lieu d'un noir, etc...." et ainsi laisser 100% de marge de manoeuvre aux créatifs.
Citation :
Publié par Hark²

Aux US ils produisent un pilot, après batterie de test, le pilot est accepté et la série est produite dans la foulée. Si ça marche bien elle est renouvélée, sinon déprogrammé. .
oui enfin c'est pas aussi simple.
Ou bien ils précipitent la fin nous laissant avec des questions sans réponses, ex dollhouse, ils font une saison sans moyens sauf pour le dernier episodes, ex sarah connor chronicles, ils font pas de fin, ex heroes, ils filent la fin à des scénaristes stagiaires, ex battlestart galactica, ou laissent tomber la série en pleine saison , ex bionic woman.
Citation :
Publié par Hark²
...
Je suis en désaccord avec presque tout ce que tu as dis.

Regarder une série de manière expéditive, c'est encore le meilleur moyen de manquer du recul nécessaire pour juger de son ampleur et de sa qualité, c'est comme lire un livre un peu complexe trop vite, tu rates les subtilités, etc.

Alors, certes, de ton point de vue, tu n'aurais pas continué à regarder House of Cards avec une méthode traditionnelle de diffusion, parce que que tu suis trop de séries - sérieusement quelles séries ? Sauf que j'ai honnêtement du mal à croire que la qualité de House of Cards ne t'est pas sautée au visage dès les premiers épisodes, et que tu aurais facilement pu ménager de la place dans ton agenda une fois par semaine pour cette série.

Sur le fait d'être un acheteur d'une série, et donc de pouvoir en profiter comme on l'entend, je trouve ça hors-sujet. Il est pas vraiment question des gens qui achètent les DVD d'une série, mais des spectateurs qui le regardent à la télé quand c'est diffusé. En effet, pour House of Cards personne a eu cette option, mais c'est à mon sens un problème. On peut arguer que j'aurais très bien pu regarder House of Cards un épisode par semaine après avoir manger, mais si ça préserve la pratique solitaire, cela désacralise le rituel de groupe.

Quant à la frustration et les cliffhangers, déjà ça ne s'applique pas franchement à toutes les séries - c'est même peu commun - mais c'est ce qui fait les charmes de ces séries, la frustration ce n'est un problème que pour ceux qui veulent tout/tout de suite. De même ce n'est pas forcément prendre ses spectateurs pour des abrutis, c'est aussi un plaisir/défi de scénaristes de jouer avec les gens pour les captiver, et certains auteurs travaillent mieux avec des contraintes.

Alors, certes, il y a des problèmes dans la production des séries - surtout celles sur les grands networks - vu leur qualité. C'est moins lié au format et aux contraintes de diffusion à mon sens, mais au manque d'audace, de patience, et de méthodes d'analyse correctes (Nielsen rating ) des producteurs.
Moi c'est pas le format, c'est j'accroche ou pas à l'histoire, si c'est bon alors je m'en fous du format perso.

Mais ce Kevin franchement il m'étonne vraiment en le découvrant il y a quelques années je pensais pas que je l'apprécierais autant.
Je n'arrive pas à me décider sur le modèle de diffusion (tout d'un coup vs 1 par semaine). C'est beaucoup plus "respectueux" du consommateur de tout lui donner d'un coup et de le laisser gérer ça comme il le veut, mais le V a raison : on perd tout le côté discussions, théories, regarder en groupe etc avec.

Citation :
Publié par Dez
Par exemple, le topic de House of Cards ne fait guère que deux petites pages ici sur JoL. Comparé à bien d'autres séries, c'est pas grand chose comme échanges (même si ça n'a pas été une série fortement médiatisée, et qu'elle ne compte qu'une seule saison, certes). Mais je veux dire, même le topic sur "The Dome" a bien plus d'interventions !
Oui le système de diff n'aide pas, mais soyons honnêtes... Ce n'est pas du tout la seule raison.

Le thread Justified est vide. Celui Luther, la même. Il a fallu trois ans pour voir un thread sur The Killing. Rectify n'en a toujours pas, alors que c'est une des perles de cette année. On est 3 sur celui de Black Mirror. Etc.

Tant qu'une série n'est pas très grand public, son thread ne dépasse pas les 3 pages sur le Cercle.

Citation :
Publié par Hark²
Il faut rappeler également que le moyen de production et surtout de diffusion habituel a vu l'émergence de tout ce qui est cliffhanger et a mon sens ça dessert totalement une série.
Souvent c'est mal effectué, trop gros, etc... Et je parle pas des séries des network américains qui doivent nous mettre un cliffhanger avant CHAQUES coupures pub pour être sur que les spectateurs reviennent.
C'est à considérer son auditoire avec un QI de mulot, je trouve ça condescendant et en règle général terriblement mal effectué.
Avis complètement contraire. Le cliffhanger ça fait partie intégrante de la série pour moi. Oui quand c'est trop gros et mal fait, et bien, c'est trop gros et mal fait. Mais un cliffhanger bien réalisé, celui qui est logique et qu'on peut voir venir ou en tout cas comprendre (exemple récent : Hank sur le trône), c'est ce qui fait que tu vas bingewatch une série, c'est ce qui fait que tu vas en discuter avec tes potes, c'est ce qui t'aspires dedans.
J'avais commencé à répondre en voulant dire que certaines séries pouvaient être adaptées à une diffusion épisode par épisode, tandis que d'autres étaient au contraire très bien sous la forme "tout d'un coup".
J'avais en exemple Lost, que j'ai regardé d'un coup car des années après. SansNom m'avait faire remarqué qu'un des intérêts de la série était de discuter entre les épisodes, chose que j'imagine très bien vu que personne n'a aucune idée de ce qu'il se passe. Au final, je rejoins ceux qui disent que tout diffuser d'un coup enlève quelque chose quand tu suis la série. Attention, ça ne nuit pas à la série en elle-même, du moins je ne pense pas, mais plutôt comme si tu avais un DVD sans bonus ou ce genre de chose.
On imagine aisément à quoi ressemblerait le sujet House of Cards si la série avait été diffusé en l'espace de plusieurs mois. Il aurait été rempli d'échanges, de prédictions sur les motivations des personnages etc, et pas un simple espace de notation de la saison. C'est dommage.

Alors ça a d'autres avantages, tu peux tout regarder d'un coup. Personnellement je regarde énormément de séries connues en retard, donc j'ai accès à tous les épisodes d'un coup et je ne m'en prive pas, je les regarde à la suite. Je ne sais pas si ça deviendra la norme ou pas, peut-être que ça le sera sur certaines séries, et pas sur d'autres séries "star".

Je rejoins évidemment tout le monde sur la nécessité de redonner les commandes aux créatifs, les laisser s'exprimer plutôt que les brider. D'ailleurs, ça doit s'appliquer à d'autres domaines que le divertissement vu ce qu'on lit un peu partout.


[Possible HS - Editez si c'est le cas je sais pas trop]
Un point que Spacey n'a pas évoqué, ou alors je l'ai loupé, c'est le bridage géographique inventé. Ces histoires de droit qui font que quelque chose n'est accessible que dans un certain pays alors même que le medium utilisé est accessible partout.
Prenons par exemple H+ (trailer youtube), une minisérie de 5min par épisode qui a l'air très bonne, impossible de la regarder. Alors je sais bien que les créateurs doivent vivre, néanmoins utiliser internet sans penser mondial est une erreur selon moi.

NB: Quelqu'un avait mis une vidéo d'environ 1h d'un spécialiste des séries (?) français, qui parlait un peu des séries aux USA, des séries en France, qu'en France les médias (en général) faisaient n'importe quoi avec les traductions, les épisodes pour des raisons plus que discutables, c'était très intéressant et dans le sujet à mon avis. C'est assez vieux par contre je crois.

Edit: Je ne cherche pas à passer outre l'interdiction de regarder H+, c'est vraiment juste pour introduire mon idée qu'internet = monde.
Edit2: Oui c'est cette vidéo, si vous ne l'avez pas vu regardez-là, très instructif.

Dernière modification par Mimu ; 01/09/2013 à 19h53.
Citation :
Publié par Mimu
NB: Quelqu'un avait mis une vidéo d'environ 1h d'un spécialiste des séries (?) français, qui parlait un peu des séries aux USA, des séries en France, qu'en France les médias (en général) faisaient n'importe quoi avec les traductions, les épisodes pour des raisons plus que discutables, c'était très intéressant et dans le sujet à mon avis. C'est assez vieux par contre je crois
Je crois que tu parles de ça, interview de Martin Winckler par @si. Cette interview m'avait pas mal ouvert les yeux à l'époque, c'est un peu mon point de départ sur les réflexions que j'ai en général sur les séries télé.
Je suis d'accord avec le V. pour moi ce genre de diffusion devient un problème, bien sur qu'il y a des séries que j'aime bien voir d'un coup, mais c'est souvent pour les mauvaises, histoire de ne pas perdre l'envie d'une semaine à l'autre.

Là, dans les exemples, on retrouve des séries, certes de qualité, mais qui s'éloigne du format série, pour devenir, oui, un format film. Et, je vois de plus en plus de gens arriver sur le sujet série ne demander que ce genre de "séries" ou "longs films". Fondamentalement, ce n'est pas des gens qui regardent des séries, c'est des gens qui regardent des films et qui finissent par regarder ça qui s'en rapproche (mais durent plus longtemps !).

Autant j'aime bien les séries "serialized" ça permet beaucoup de choses, mais ce n'est qu'un genre de la série, le stand alone en est un autre, avec beaucoup d'autres codes, avec d'autres sous-genres, comme la sitcom. Du stand alone policier (un épisode = une enquête), à l'histoire grave, sérieuse, de Breaking Bad, ce sont des choses que j'aime beaucoup, mais qui ont des rôles différents, tout en restant de la série.


En somme ça me ferait bien chier que ça deviennent la norme, que ça soit une mode, très bien, ça fait de belles productions, comme on a eu une période sitcom qui a donnée de très bonnes choses, mais pour moi c'est un format très réducteur de la série.
Même si de plus en plus c'est hype de cracher sur les autres formats, avec des gens qui n'en regarde qu'un type. Ou des gens qui se trompent dans ce qu'ils veulent regarder. Par exemple, regarder The Mentalist pour l'histoire de Red John, c'est débile, tout comme regarder HIMYM pour connaître la mère. Parce que le genre fait que le plot est une excuse pour le stand alone, pas l'inverse. On aime ou on aime pas, mais critiquer ces séries pour ça, c'est idiot.

Dernière modification par Ed Wood ; 01/09/2013 à 20h34.
Donc vous préférez discuter pendant une semaine sur ce qui pourrait se passer, plutôt que de voir réellement ce qui va se passer directement après votre épisode ?

J'avoue que chacun son avis mais personelement regarder une série, c'est quelque chose de limite intime. Je n'aime pas tellement partager avec mon entourage mes séries (déjà parce que tout le monde regarde en français donc c'est dead) et qu'en plus ils regardent majoritairement de la merde.
Pour parler des séries, c'est bien pour ça qu'il y a tant de sujet sur jol de séries, pour en parler.

Perso, j'aime bien avoir une série que j'attends d'une semaine pour l'autre. Je suis vraiment content lorsque je fini par l'avoir et me trouver 40 min pour la regarder après une journée de boulots. Alors que tout d'un coup, je le fais beaucoup, mais je perds tout ce coté là, j'enchaîne.

Et puis, il ne faut pas oublier, Netflix lance une saison, mais la deuxième ? Il faut quand même attendre le temps de tournage.

L'autre chose que j'aime beaucoup c'est la ronde, tu as les séries de l'année, et les séries des pauses d'hivers, et d'été. Et à chaque période on retrouve des séries selon l'année. Et ce mode de diffusion entraîne pas mal de choses, il y a les annonces tous les ans des scripts, puis des séries choisies, il y a tout l'intérêt qu'on peut porter aux audiences, et donc aux horaires et aux séries qui vont se retrouver face à face, quels lead-in ils vont avoir qui va permettre de lancer la série, quels séries vont être renouvelées, etc, etc... pour moi c'est une partie intégrante des séries, ça ne se limite pas à la vidéo.

Dernière modification par Ed Wood ; 01/09/2013 à 20h57.
Super discours, même si je ne suis pas du tout d'accord pour dire que la télévision a pris le dessus sur le cinéma. Il faut soit ne pas voir beaucoup de films, soit ignorer superbement la qualité médiocre de 80% des séries en production pour ne considérer que la télévision ne se résume qu'à Breaking Bad ou Treme.

Citation :
Publié par Le V.
Regarder une série de manière expéditive, c'est encore le meilleur moyen de manquer du recul nécessaire pour juger de son ampleur et de sa qualité, c'est comme lire un livre un peu complexe trop vite, tu rates les subtilités, etc.
Je suis d'accord sur le fond, c'est malsain de s'enchaîner plein d'épisodes d'un coup (même si ça m'arrive de le faire), mais regarder un à deux épisodes par jour me paraît meilleur pour apprécier une série que regarder un épisode dès sa sortie. Laisser un trou d'une semaine entre chaque épisode, ça laisse largement le temps au spectateur (ou au consommateur, hein Selty ) d'oublier des détails ou de s'embrouiller dans la chronologie, alors que tout regarder d'un "bloc", ça structure mieux la mémoire à mon avis. Pour prendre l'exemple de l'épisode de la semaine dernière de Breaking Bad, jamais je n'aurais pigé la référence au gamin à la mobylette (avec la mygale) si j'avais pas regardé la première partie de la saison 5 d'une seule traite.
J'ai un sentiment mitigé.

Quand je regarde un épisode hebdomadaire d'une de mes séries préférée, j'aime bien venir sur le cercle voir ce que les autres ont pensé de l'épisode et comment ils ont interprété certains passage de l'histoire. J'ai l'impression de vivre un genre d'événement particulier comme si je venais d'assister à un match.

Par contre, j'ai prit en cours des séries et je suis capable de me taper 3 ou 4 ep par soir si la série me plait bien et la je suis d'accord pour suivre, il y a rien de mieux, on a en tête ce qui c'est passé 2 ou 3 épisodes avant.

C'est un peu comme au ciné, il y en a qui préfère voir les films sur grand écran et dire j'y étais, d'autre qui préfère regarder les films chez eux, au calme.
Citation :
Publié par Annyong
tout regarder d'un "bloc", ça structure mieux la mémoire à mon avis. Pour prendre l'exemple de l'épisode de la semaine dernière de Breaking Bad, jamais je n'aurais pigé la référence au gamin à la mobylette (avec la mygale) si j'avais pas regardé la première partie de la saison 5 d'une seule traite.
Je me permets seulement de rebondir là-dessus ; à la limite si tu l'avais pas remarqué, quelle importance ? Dans un film comme dans une série, quantité de détails et de références nous échappent forcément au premier visionnage, et c'est plutôt mieux je trouve de laisser du temps entre deux épisodes dans la mesure où toute la trame d'un scénario est pensée et écrite avec cette contrainte du 50min/semaine.

Cela dit, se bouffer 4 ou 5 épisodes par jour, je l'ai fait. Mais toujours sur de la série humoristique ou légère. Prenons l'exemple de The West Wing, où j'étais incapable de m'enchaîner deux épisodes de suite, et où j'ai laissé très souvent plusieurs jours à une semaine avant de m'atteler à la suite, malgré la qualité de la série. C'est seulement que, parfois, laisser du temps permet d'apprécier encore mieux la profondeur et le poids d'un scénario, je crois.
Citation :
Publié par Mimu
On imagine aisément à quoi ressemblerait le sujet House of Cards si la série avait été diffusé en l'espace de plusieurs mois. Il aurait été rempli d'échanges, de prédictions sur les motivations des personnages etc, et pas un simple espace de notation de la saison.
Mouais j'en suis pas si convaincu. Regarde, le thread de The Americans est quasiment mort, pourtant la série est excellente.

Je trouve que le format un épisode par semaine convient bien pour les séries très prenantes comme Homeland ou The Americans qui exploitent bien le format de 50min. Puis, pour Homeland, j'ai des potes qui regardent la série donc c'est d'autant mieux. Il y a aussi "l'effet rituel" qui joue, tu rentres le soir avec le taff ou les cours, tu te regardes ton épisode de The Americans sorti la veille au US.

Mais pour les sitcoms par exemple, ou encore les séries comme House Of Cards qui ressemblent plus à de longs films, je préfère tout regarder à la suite.

Bref, pour moi il faut les deux.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Je me permets seulement de rebondir là-dessus ; à la limite si tu l'avais pas remarqué, quelle importance ?
Ca permet d'apprécier le travail d'écriture d'autant plus. C'était pas une référence anodine et inutile, quand on voit que le pétage de plombs de Jesse plus tard dans l'épisode est dû à une tentative de meurtre d'un autre garçon. Je vais pas m'étendre dans un HS sur Breaking Bad, c'est pas le topic, mais ça m'aurait fait chier de la louper, ce sont ces détails qui font que tu sens qu'il y a du boulot derrière et que tu assistes à quelque chose d'abouti.
Après je rejoins ce que tu dis dans ta dernière phrase, mais je n'ai jamais eu l'impression dans une série, à part peut-être pour les Sopranos, que quelque chose méritait que je le digère pendant une semaine pour en extraire sa substantifique moelle. Mais ça, ça vient peut-être du fait que je regarde pas des quantités de séries.
Citation :
Publié par Annyong
Je suis d'accord sur le fond, c'est malsain de s'enchaîner plein d'épisodes d'un coup (même si ça m'arrive de le faire), mais regarder un à deux épisodes par jour me paraît meilleur pour apprécier une série que regarder un épisode dès sa sortie. Laisser un trou d'une semaine entre chaque épisode, ça laisse largement le temps au spectateur (ou au consommateur, hein Selty ) d'oublier des détails ou de s'embrouiller dans la chronologie, alors que tout regarder d'un "bloc", ça structure mieux la mémoire à mon avis.
Même avec ma mémoire ultra merdique je n'oublie pas les détails ou ne m'embrouille pas dans les chronologies en regardant toutes les semaines.
Ok, je mens salement, j'oublie tout... Mais j'ai les forums et boards à côté qui me rappellent à chaque fois ce que j'ai manqué, oublié ou mélangé.


Citation :
Publié par Pierre Desproges
Cela dit, se bouffer 4 ou 5 épisodes par jour, je l'ai fait. Mais toujours sur de la série humoristique ou légère. Prenons l'exemple de The West Wing, où j'étais incapable de m'enchaîner deux épisodes de suite, et où j'ai laissé très souvent plusieurs jours à une semaine avant de m'atteler à la suite, malgré la qualité de la série. C'est seulement que, parfois, laisser du temps permet d'apprécier encore mieux la profondeur et le poids d'un scénario, je crois.
... Je suis le seul à faire l'inverse, être incapable de m'enchaîner plus de deux épisodes d'une série légère / drôle / pantouflarde dans la soirée mais pouvoir me diffuser quasi une saison d'affilée d'un truc sérieux ?

Et arrêtez de me dire que je suis malsain svp.
T'es malsain Selty je croit.

J'plaisante, je suis comme toi sur ce point je croit.

Un truc que je remarque sur les séries au niveau des grands network, c'est l'effet clone. Trop de série on une construction similaire, avec une intrigue vue et revue.

Il y'a quand même un manque cruel de renouvellement sur ces grands netorks, surtout en acces prime time. Et quand le show est un peu audacieux, plus les épisodes et les saisons avancent, plus le tous est formater façon NCIS*.

Pour le mode de visionnage, je pense que les séries netflix sont disponible en saison complète pour plusieurs raisons. La première pour réduire les coûts de production. S'assurer un "audimat" important, même si quelqu'un décroche a l'épisode 3 il est comptabilisé pour la saison en son entier. Laisser les gens consommer leur séries comme si ils l'avaient acheter en coffret a la fnac.

toujours pour le mode de diffusion façon netflix, est ce le mieux? Tout dépend de la série et qui la regarde je dirais.
Oui parce que une série comme orange is the new black je ne l'aurais pas finis et aurais décrocher en cours de route. Alors que House of Cards j'aurais attendu la suite à chaque diffusion.



* tous le monde a du voir un NCIS avant son intoo générique développement conclusion + épilogue.
Citation :
Publié par Selty
... Je suis le seul à faire l'inverse, être incapable de m'enchaîner plus de deux épisodes d'une série légère / drôle / pantouflarde dans la soirée mais pouvoir me diffuser quasi une saison d'affilée d'un truc sérieux ?
En étant tout à fait honnête, ma seconde vision de la totalité de The Wire s'est faite sur une semaine de congés. C'était carrément malsain, mais jouissif
Mon rêve c'est de pouvoir regarder des séries au cinéma. Je vois pas comment ça serait rentable mais ptête qu'ils trouveront un jour un business model...
Genre aller voir le nouveau épisode toutes les 2 semaines ou tous les mois et profiter de tous les avantages d'une salle de ciné et son ambiance.

D'ailleurs je vois pas pourquoi les petits ciné parisiens qui font déjà des nuits complètes de 10h de films ne proposent pas ce genre d’expérience.
Droits ? Format ?
Certains proposent déjà des concerts, du théâtre ou des ballets d'opéra...

Dernière modification par Raizin ; 02/09/2013 à 19h41.
Le format 1 épisode par semaine (voire 2 quand ça passe sur Canal) ne me dérange pas. Ca laisse le temps d'en discuter sur des forums par exemple et parfois d'apporter quelques éclaircissements qu'on aurait raté.
Par exemple le fait de venir sur Jol pour causer de Game of Thrones, ça m'a sûrement permis d'assimiler le nom des personnages et leur rôle. Sans ça, je pense que j'aurais été un peu perdu. D'ailleurs c'est ce qui m'est arrivé avec The Wire, une pléthore de personnages, des noms qui fussent partout sans avoir le temps de mettre un visage ou une fonction dessus. Mais ce n'était pas grave, ça m'a permis au 2e visionnage, d'apprécier encore plus la série (la première fois j'avais trouvé la 2e saison la moins intéressante, mais maintenant c'est ma préférée).

Après il y a des séries qui jouent beaucoup sur l'aspect communautaire, comme Lost. C'est comme si l'épisode continuait pendant plusieurs jours, le temps qu'on s'amusait à raconter tout et n'importe quoi. Quand on était le délire, c'était vraiment un jeu amusant. Et puis les scénaristes devaient lire les forums et lire les théories pour balancer des fausses pistes et jouer avec nous (comme les flashs de la saison 6 qui était un bon troll). Et il y avait aussi les faux sites Dharma et mini-jeux qu'ils mettaient en place entre 2 saisons, pour entretenir le truc, en plus d'enrichir l'univers.


Je pensais ne pas avoir une grande mémoire et manquer d'attention en regardant les épisodes, mais que je vois que certains arrivent à oublier des évènements importants une semaine plus tard, ça me rassure. En même temps ça dépend aussi peut être du nombre de séries qu'on regarde (mais quand même, oublier un personnage comme Tuco dans Breaking Bad, même 3 ans après, c'est pas possible).


Bref, un épisode par semaine c'est très bien, sinon le Cercle serait beaucoup plus vide et ça fait travailler notre imagination. Il y aussi certains commentaires qui arrivent à me faire apprécier un épisode que j'avais trouvé moyen, merci à vous.
Citation :
Publié par Raizin
...
J'en rêve aussi, mais si ça ne se fait pas c'est certainement une question de loi française mal foutue (ce qui empêche par exemple l'essor de la VOD) mais aussi un problème de rentabilité du cinéma.

Pour la rentabilité, je ne sais pas si les gens seraient prêt à payer 3, 4, 5...€ pour aller voir un épisode, alors que tu peux le voir sur ta TV. De plus, faut mobiliser au moins une salle (parce que je vois mal les cinés bloquer toutes leurs salles pendant 40min au soir, et donc empêcher toutes les séances de 2h les plus rentables) pour diffuser des épisodes de séries différentes, avec la malchance que ta série préférée soit diffusée à 10h ou à 22h, et pas un horaire que tu peux.

Bref, niveau logistique ce serait un bordel monstre et faire un cinéma uniquement pour ça ce ne serait pas rentable je pense. Et comme je le disais, il y a aussi certainement un problème au niveau juridique en plus.

Mais j'espère tellement que ça arrivera un jour quand même
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés