[Actu] Une vision sur l'extension de Diablo III : Reaper of Souls

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
Je sais pas comment on peut décemment comparer les ambiances de D1 et D3, y a un jeu qui a une âme et l'autre .. pas. Dans 10 ans, qui se souviendra de la musique ou des répliques de D3 ? Ah si, je me souviendrais ptet des "Look ! More hidden footprints" et la pulsion de gifler cette connasse qui me prend à chaque fois. A côté de ça tu joues les premières notes de tristram, ou le "Stay awhile and listen" à n'importe quel mec ayant joué à D1, ça provoque de l'émotion.
Bien sûr niveau gameplay c'est incomparable, encore heureux y a quand même 15 ans d'écart. Mais en terme d'ambiance, d'artistique, d'âme du jeu, y a pas match, D1 est une référence cultissime (encore plus que D2, très loin devant D3).
faudrait penser à rajouter des "like" possible sur les commentaires.
Citation :
Publié par Zanka
Chacun sa came mais ce serait bien de ne pas faire des généralités sur les cas personnels. Je constate que la nostalgie altère quand même beaucoup l'objectivité.
En fait sur coup là le cas personnel c'est plutôt toi. Va voir sur youtube les videos d'OST de D3 et celles de D1 ou D2, lis les commentaires, tu verras quel est l'avis dominant...
Si tu veux on en reparle dans 10 ans, je doute que grand monde ait des souvenirs de D3 du même niveau d'intensité de ceux de D1.
On en revient au même point : nostalgie.
C'est normal que D1 domine, c'est le premier. Un putain de jeu pour son époque et comme tu l'as si justement dit c'est culte. Le culte c'est une référence et D1 sera toujours le mètre étalon
Perso je trouve que le choix musical basé sur des musiques d'ambiance est très très bon.

Et puis entre nous Youtube c'est le plus gros nid à trolls du monde, donc prendre les commentaires pour argent comptant...
Citation :
Publié par Dawme
Je sais pas comment on peut décemment comparer les ambiances de D1 et D3, y a un jeu qui a une âme et l'autre .. pas. Dans 10 ans, qui se souviendra de la musique ou des répliques de D3 ? Ah si, je me souviendrais ptet des "Look ! More hidden footprints" et la pulsion de gifler cette connasse qui me prend à chaque fois. A côté de ça tu joues les premières notes de tristram, ou le "Stay awhile and listen" à n'importe quel mec ayant joué à D1, ça provoque de l'émotion.
Bien sûr niveau gameplay c'est incomparable, encore heureux y a quand même 15 ans d'écart. Mais en terme d'ambiance, d'artistique, d'âme du jeu, y a pas match, D1 est une référence cultissime (encore plus que D2, très loin devant D3).
Perso je ne compare pas l'ambiance, je ne fais que parler de mon ressenti personnel, que certains utilisent de un pour généraliser de deux pour dire "c'était mieux avant". Et ce ressenti il est différent pour chacun, mon premier butcher comme beaucoup je l'ai fait y'a longtemps et je ne l'ai pas trouvé plus marquant que ça, j'ai toujours eu l'impression que le boucher c'était juste un gros mob, mais comment pourrais critiquer le fait que pour certains c'était un "gros moment" de la même manière que pour certains le Butcher c'est un gros moment.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé Leoric ou Lazarus plus marquant et de loin.

Si on parle des zones Cathedral, Catacombs, Caves et Hell j'ai le même genre de ressenti que pour diablo 3, je trouvais Cathedral et Catacombs particulièrement réussis et Caves, Hell beaucoup moins, d'ailleurs à part la "couleur" général de ces niveaux je n'ai pas vraiment de souvenir de ces derniers.

Dans D3 je trouve le premier niveau reprenant Cathedral et Catacomb, tout particulièrement réussi, je trouve que c'est un "superbe hommage" au premier jeu, ainsi que le 3ieme largement au dessus. Et j'ai toujours trouvé les passages dans le désert particulièrement ennuyeux que ce soit dans D2 ou D3 passage qui de plus font une cassure net d'ambiance que j'ai toujours eu du mal à accepter.

Dans D2 le seul "niveau" marquant pour moi reste l'extension, qui avec le recul fait à mon sens quasiment tout le jeu, parce que les niveaux du jeu de base était pour moi tous décevant.

Si on parle de boss marquant il y a Duriel et Belial, mais ça reste "pour moi", je trouve d'ailleurs les boss du 2 globalement très réussis par rapport aux boss des autres Diablo, même si au final je trouve que c'est le moins bon des diablos. Et ce n'est pas parce qu'aucun boss ne m'a réellement marqué dans le 1 que je ne l'apprécie pas tout autant.
Jsuis plutôt d'accord avec Zanka.

Diablo 1 c'était un précurseur aussi. Le premier de la saga, il a touché des joueurs moins familiarisés donc forcément ca laisse plus de marques.
Les premiers jeux auxquels j'ai joué même si c'était des bouses je pense que j'oublierais jamais certains passages (alors que si je les revois maintenant je me rendrais compte que c'était nul). L'OST est très bonne c'est sur mais pour ce qui est de l'ambiance je sais pas trop.

Honnétement je pense que tu files Diablo 3 à un mec qui a jamais vraiment fait de hack & slash voire même de jeux, tu lui files le jeu en mode hardcore tu lui demanderas après si il a pas senti d'ambiance (que ce soit l'arrivée sur le boucher, les différentes phases de Bélial ou même le fight sur Diablo).

Jpense que plus que l'effet nostalgie c'est l'effet "encore un nouveau jeu, voyons ce qu'il a dans le ventre" qui fait souffrir les nouveaux jeux de la comparaison aux anciens.

Sinon oui Duriel c'est un peu le boss qui la première fois te fout une telle raclée que t'es là à regarder ton tas de pixel mort "wtf happened"
Quel hasard hasardeux que voila.

Je tombe sur ce sujet alors qu'hier soir je me suis écouté ........... pure nostalgie........ l'ost de D2:

http://youtu.be/AHj56_F3v-0

J'ai fait D1 il y a bien longtemps et comme vous et tant d'autres j'avais absolument scotché, complétement happé par ce jeu et son ambiance unique. Bizarrement, je n'ai pas la musique les images et les sensations d'ancrées en moi.

Par contre D2, c'est immédiat. Rien qu'a écouter les premières notes de l'ost je replonge direct loin en arrière et tout y est. Je peux quasi ressentir le palpitant qui s'emballe un peu devant la mission épique dans laquelle je vais me lancer. Sentir le café pausé a coté du clavier...
La musique de ce jeu est absolument fantastique. Respect a la personne qui l'a composée.

Pour D3, j'ai cherché par tout les moyen a m'immerger dans le jeu mais je n'ai pas réussi. Il n'y a pas eu la magie qui fait que. J'y ai mis de la bonne volonté mais je suis complétement passé a coté. C'est dommage et de ce fait, ce jeu ne me laisse quasi aucun souvenir.

Si vous avez l'occasion de juste vous laisser embarquer par l'OST de D2, tentez le voyage. Ca vaut vraiment le coup.
Je crois que vous vous rendez pas compte du nombre de daubes aux quelles vous avez joué à la même époque que diablo 1 et dont vous n'avez plus aucun souvenir aujourd'hui, justement parce que c'était des daubes malgré que c'était les premiers jeux de certains genre et que vous étiez un public moins familiarisé.
Les joueurs d'aujourd'hui sont encore capables de s'émerveiller devant une très grosse réussite artistique ou de storyline, y en a encore eu un excellent exemple y a 1 mois avec The Last of Us qui est un jeu avec un gameplay vu et revu et qui a pourtant fait un carton chez les critiques et dans le public grâce à une réalisation, une storyline et une direction artistique de très haut niveau.
La réaction d'une bonne partie des joueurs à la fin de D3, ça a été "lol?".

Ca n'est même pas un jugement de valeur sur le fait que D3 est ou n'est pas un bon jeu, mais l'histoire jugera, et je suis à peu près persuadé que D3 ne restera pas dans les mémoires collectives. C'est un produit efficace, mais pas un game changer pour l'industrie. Diablo 1 l'a été par sa direction artistique (musiques, ambiance, tons de couleur, ....) entre autres.

Ceci dit, c'est très difficile de capturer l'essence d'un truc qui transforme un bon jeu en un chef d'oeuvre qui devient culte. C'est pas tous les matins qu'un jeu vidéo (ou n'importe quel produit) arrive à ce statut.

@ysiphe: le génie dérrière les OST de D1 et D2 c'est Matt Ulmen, qui travaille maintenant pour Torchlight.
je vais apporter mon témoignage de joueur de Diablo 3 !
j'ai jamais touché ni au I ni au II ....
mon seul Hack n Slash : DUNGEON SIEGE que j'avais adoré !

j'ai fais TORCHLIGHT II .... je ne voulais pas à la release toucher à D3 à cause des critiques ....
A Torchlight II , je m'y suis ennuyé ... pas d'histoire, de scénar, d'ambiance qui me donne envie d'aller plus loin.

J'ai D3 depuis Juillet, j'ai commencé avec la version d'essaie ..... vous savez quoi ? quand je suis arrivé à la fin de la démo, j'ai fais "': NOOOOOOOOOO je veux connaitre la suite !!" j'ai alors sortie ma carte bleu !"

l'histoire, les musiques, la trame scénaristique , j'ai kiffé .....
c'est ça la magie Blizzard, c'est peu etre pas original mais il arrive à vous donner envie de jouer, jouer et rejouer
Autant j'ai joué des heures à D1, autant je n'ai pas passé l'acte 3 normal de D2 tellement c'était une corvée de clean les zones et de stocker son stuff. Si on pouvait le stocker par terre à Tristam dans le 1 (les items + magic uniquement pour apprendre les sorts de niveau supérieur ), le 2 avait le bon gout de les effacer après x heures et de proposer en palliatif un stash de 8x6 cases.
J'ai pas trop aimé D1, j'etais un joueur console only, j'ai trouvé ça bizarre, j'ai a peine joué ^^
D2 j'ai adoré, dans mon souvenir le levelling etait 10 fois mieux que sur D3, par contre j'ai jamais fait de end game, je trouvais ça ennuyeux.
D3 c'est l'inverse, le levelling etait bien mais vite fait, et j'ai adoré l'armaguedon, j'ai un peu regretté les nerfs.

Les scenarios osef total, je passe les dialogues, ce qui m'intéresse c'est jouer, pas vivre une histoire de merde, les bonnes histoire c'est dans les livres/séries.

Comme quoi on a tous des experiences différentes
Citation :
Publié par Zanka
Bien sûr que si ils ont justifié son retour. Dis plutôt que tu as coupé le son parce que les dialogues qui pop de Deckard Cain en parlaient :

A propos des démons bouchers, la réalité dépasse mes appréhensions les plus folles. Ils sont manifestement nombreux à peupler les Enfers, bien qu'ils aient tous, à l'origine, été sous l'autorité de Diablo. Les bouchers sont assemblés à partir de morceaux de différents démons afin de combiner leurs forces, puis animés à l'aide d'une magie maléfique.
Ah bah oui, ca c'est une super solution. On devrait leur proposer ca, pour diablo IV, en fait, des Diablo, il y en a des tonnes, qui sont stockés sur plein d'enfer différent. Rien que de passer d'un personnage unique à une race, c'est déjà en soit un massacre du personnage.

Quand à ta critique sur la nostalgie, elle est un poil paradoxal, parce que le boucher n'est dans diablo 3 en temps que boss d'acte uniquement parce que le personnage du premier jeu avait cette aura. C'est précisément parce que le personnage était marquant, le monstre le plus marquant du jeu même, qu'il a été ainsi adapté. Sans que son évocation actuel ne soit à la hauteur des caractéristiques qui ont fait qu'il ait été apprécié. Lazarus en boss de fin de démo et Leoric en boss de fin d'acte (ou le contraire, d'ailleurs) aurait été beaucoup plus légitime sans ca.
Je crois qu'il y en a beaucoup ici qui oublient que Diablo 2, au début, c'était pas le bonheur absolu, hein.... Demandez aux gros fans du Nécro invocation comment on se démerdait avec ses squelettes en Cauchemar/Enfer au début de D2 pour voir si c'était aussi génial.

Moi je fais un pari public, ici et maintenant: d'ici un an ou deux, quand l'extension sera sortie et bien rodée, la majorité va oublier le D3 des débuts comme ça a été le cas pour le D2 des débuts, et D3 prendra la place de son aîné comme référence du H&S.
Encore une fois, on parle pas de gameplay là. Oui le gameplay de D1 était boring, oui D2 classic avait 1 million de failles, et oui aussi le gameplay de D3 est bien plus efficace.
Ca n'est pas la question. D1 est une oeuvre dans le domaine du jeu vidéo, D3 est un blockbuster. D3 vs D1 transposé au cinéma, c'est Transformers. On y passe un très bon moment, c'est efficace et distrayant, pas de doutes là dessus. Est ce qu'on s'en rappellera dans 10 ans ? J'en doute.

Quand à être la référence du HnS, c'est pas très dur d'être la référence d'un genre où tu es le seul à exister. Aucune grosse boite ne concurrence Blizzard sur le marché du HnS (pour une raison que j'avoue ignorer), les seuls concurrents sont de l'indie ou du très petit budget, donc oui c'est la référence. Les premiers opus avaient quand même un peu plus de répondant avec des titres comme Dungeon Siege, Sacred, Nox... soutenus par de grosses boites.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je crois qu'il y en a beaucoup ici qui oublient que Diablo 2, au début, c'était pas le bonheur absolu, hein.... Demandez aux gros fans du Nécro invocation comment on se démerdait avec ses squelettes en Cauchemar/Enfer au début de D2 pour voir si c'était aussi génial.
les soirées à rager sur les shamans avec le sort Inferno et les p'tits à gros couteau à l'act 3 qui simplement te défonçaient la gueule à toi et tes 8 squelettes et le golem, je m'en souviendrai pendant très longtemps ça, sur le coup je trouvais pas ça drôle du tout, maintenant...
N'empêche, j'ai re essayé DII, j'ai juste pas pu, que mon père réussit, parce qu'il n'a jamais vraiment décroché depuis la release. Juste l'OST que je re ecoute de temps en temps parce que je trouve la musique de tristram très réussit, avec quelques-unes de l'act I, les musiques de Diablo III j'ai pas trouvé ça de la même qualité que dans le II, moins immersive peut-être.

pour que DIII soit aussi haït, soit DII a mit la barre trop haute, soit les gens s'attendaient à trop, et pas forcément à cause de DII, juste le temps qui passe.
Ayant jouer à D1 ,dont l'extension Hellfire faite par feu Sierra. A D2 qui était tellement pourri quand on le compare au génialissime Lord of Destruction. En dehors de Diablo 2 et Diablo 3, j'y ai tenu qu'une semaine, j'ai juste no-lifé comme jamais sur Diablo 1, Hellfire, et LoD, le seul jeu dont j'ai dépassé en terme d'heure de jeu c'est DAoC (forcement 10 ans ).

Pour moi le gros problème de Diablo 3, si j'élude le fait que le jeu a été construit autour de l'HdV, salut le jeu en self drop qui te file jamais rien pour ta classe (Jeska c'est bon, pas besoin de réagir à ça, on les connait tes arguments, radote pas ). C'est la perte de l'arbre des compétences ainsi que la distribution des stats. J'aimais ce coté unique que proposer le jeu, s'optimiser comme on voulait, rien que sur ça, pour moi D3 a perdu son âme. Un mix entre le vieux système et le nouveau système de rune m'aurai largement plus convenu. J'ai le sentiment d'un jeu trop casualisé. D'où le fait que j'ai fui du coté de PoE quand j'en ai entendu parler ici même dans le mois de release de D3.

J’espère vraiment que l'extension va envoyer le jeu sur orbite comme l'a fait LoD. Par ce que dans le fond, j'y tiens moi à la franchise Diablo.

Dernière modification par Speedi ; 05/09/2013 à 05h05.
Citation :
Publié par ysiphe
Quel hasard hasardeux que voila.

Je tombe sur ce sujet alors qu'hier soir je me suis écouté ........... pure nostalgie........ l'ost de D2:

http://youtu.be/AHj56_F3v-0

J'ai fait D1 il y a bien longtemps et comme vous et tant d'autres j'avais absolument scotché, complétement happé par ce jeu et son ambiance unique. Bizarrement, je n'ai pas la musique les images et les sensations d'ancrées en moi.

Par contre D2, c'est immédiat. Rien qu'a écouter les premières notes de l'ost je replonge direct loin en arrière et tout y est. Je peux quasi ressentir le palpitant qui s'emballe un peu devant la mission épique dans laquelle je vais me lancer. Sentir le café pausé a coté du clavier...
La musique de ce jeu est absolument fantastique. Respect a la personne qui l'a composée.

Pour D3, j'ai cherché par tout les moyen a m'immerger dans le jeu mais je n'ai pas réussi. Il n'y a pas eu la magie qui fait que. J'y ai mis de la bonne volonté mais je suis complétement passé a coté. C'est dommage et de ce fait, ce jeu ne me laisse quasi aucun souvenir.

Si vous avez l'occasion de juste vous laisser embarquer par l'OST de D2, tentez le voyage. Ca vaut vraiment le coup.
Gros +1

les musiques de diablo1 et 2 sont pleines de personnalité et créent une ambiance incroyable. Elles vous transportent dans le jeu.
Celles du 3 ? c'est cette espèce de mic mac orchestral pseudo-épique qu'on retrouve dans pas mal de grosse productions holywodiennes. Vous savez, le genre où on entend pleins d'instruments ( surtout des cuivres ) et des choeurs un peu partout et après coup on est incapable de se rappeler de la moindre mélodie.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/09/2013 à 09h48.
Citation :
Publié par Juré, je suis gentil
Il a quand même plus de classe que l'alienqueen-like Diablo, ce Malthael.
Il fait un peu trop Illidan, je trouve, au final. Blizzard a du mal à se renouveler. Pour la vidéo dans son ensemble, ca transpire la technicité et la badassitude, mais ca manque quand même furieusement d'originalité et de personnalité. Bon, c'est qu'une vidéo d'intro. Et celle de LOD ne m'a pas laissé non plus un souvenir impérissable.
Faut pas tout mélanger non plus.

Vous comparez Blizzard North (le grand, le majestueux) qui n'existe plus au Blizzard Activision.

Même si il garde "Blizzard Entrainement" sous ses titres. Ca n'a plus rien avoir depuis 2005, c'est juste pour le prestige.

Normal qu'il y a une énorme marge.
Citation :
Publié par Dawme
Je crois que vous vous rendez pas compte du nombre de daubes aux quelles vous avez joué à la même époque que diablo 1 et dont vous n'avez plus aucun souvenir aujourd'hui, justement parce que c'était des daubes malgré que c'était les premiers jeux de certains genre et que vous étiez un public moins familiarisé.
C'est justement parce qu'il y avait de sacrées daubes que D1 s'est complètement démarqué du reste et que la daube ambiante l'a aidé à s'ériger comme un jeu culte.
Je ne dis pas que ce n'est que ce facteur mais ça y a énormément participé.
Pour le reste, la musique etc, rien à dire mais D3 n'est pas reste.

Citation :
Publié par Dawme
Les joueurs d'aujourd'hui sont encore capables de s'émerveiller devant une très grosse réussite artistique ou de storyline, y en a encore eu un excellent exemple y a 1 mois avec The Last of Us qui est un jeu avec un gameplay vu et revu et qui a pourtant fait un carton chez les critiques et dans le public grâce à une réalisation, une storyline et une direction artistique de très haut niveau.
La réaction d'une bonne partie des joueurs à la fin de D3, ça a été "lol?".
Dis plutôt que tu n'as pas été réceptif, que tu n'as pas kiffé l'ambiance ( j'ai même adoré l'acte 2 ^^ )

Citation :
Publié par Dawme
Ca n'est même pas un jugement de valeur sur le fait que D3 est ou n'est pas un bon jeu, mais l'histoire jugera, et je suis à peu près persuadé que D3 ne restera pas dans les mémoires collectives. C'est un produit efficace, mais pas un game changer pour l'industrie. Diablo 1 l'a été par sa direction artistique (musiques, ambiance, tons de couleur, ....) entre autres.
Ce n'est peut-être pas un game changer ( encore que... ) mais c'est au minimum un exemple du fait que la licence Diablo reste sur la plus appréciée et réussie de très très loin dans le h&s.

Après on va déjà attendre que RoS s'installe ainsi que toutes les autres fonctionnalités qui vont profondément changer le jeu. Mais à l'heure actuelle quand je vois que ça continue de stream sur D3, que des milliers de joueurs y sont encore cumulant au moins 800h de jeu, je me dis que quand même D3 avec ses défauts laisse des traces.
Tiens d'ailleurs je rebondis sur les 800h de jeu, enfile toi 800h de la musique de Tristram et reviens me voir pour me dire si tu la kiffes toujours autant
Le choix des musiques d'ambiance plutôt que des musiques dites mélodiques vient très certainement aussi de ce paramètre.

Citation :
Rien que de passer d'un personnage unique à une race, c'est déjà en soit un massacre du personnage.
Jolie pirouette mais tu en retombes pas sur tes pattes.
Le Boucher n'a JAMAIS été un personnage unique. Jamais.

Donc c'est cool, tu la joues playmobil en t'inventant des trucs mais nul part il est fait mention que le Boucher c'est un démon unique. Ce n'est ni un démon majeur ni mineur, donc par définition c'est ?
Citation :
Publié par Zanka

Donc c'est cool, tu la joues playmobil en t'inventant des trucs mais nul part il est fait mention que le Boucher c'est un démon unique. Ce n'est ni un démon majeur ni mineur, donc par définition c'est ?
Il n'y a rien dans diablo 1 qui puisse évoquer qu'il y ait d'autre the butcher. Tout dans le jeu te laisse entendre que il n'y en a pas d'autre. Un indice pour vous qui êtes devant votre écran : the butcher et pas a butcher. Un démon dont il n'y en a pas d'autre de son espèce (en tout cas jusqu'à la sortie de D3), je ne vois pas comment on peut employer un autre terme que unique. Ah, et majeur, mineur, ca n'a juste rien à voir. Bref, c'est hors sujet. D'autant que l'argument, à la base, c'était de dire que c'était ca qui me faisait le plus chier dans le jeu, et qu'en terme de gameplay, c'est juste strictement rien.
Le boucher, c'est un "overlord" dans Diablo I, qui se démarque de ses congénères en portant un tablier et un hachoir.

Il n'est pas "unique" dans le sens où il a des congénères, mais pour moi il était clairement unique sur le plan scénaristique. Entre le récit du mec à moitié mort à l'entrée de la cathédrale (et aussi celui de Farnham et des autres PNJ), le côté hyper gore de l'intérieure de la pièce dans laquelle il réside et la peur qu'il t'inspire quand tu t'es déjà retrouvé à te faire découper en 3 secondes parce que ton perso n'était pas assez puissant... Le boucher de Diablo I était une vraie réussite niveau ambiance.

Son recyclage dans Diablo III est parfaitement ridicule, même si on admet que ce n'est pas le même personnage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés