C'est pas tout à fait comme ca que je l'ai vécu. Pour ne pas dire pas du tout.
Ca serait plutôt:
- le normal, on fait avec le tout venant, la merdasse d'equipement jaune ou bleu que l'on trouve vu que les items de set et uniques c'est whalou mais c'est pas dur, on le passe vite.
- le 2eme mode de difficulté, pareil, un peu plus dur mais ca passe, pourtant on ne droppe toujours rien de bon.
- le 3eme mode de difficulté ca passe en self loot mais on commence a serrer les fesses, cela dit toujours que de la merde en drop.
- En Armageddon, là en self loot c'est vraiment chaud et on commence a crever assez souvent au début, et là tu te dis, sans l'ah ca commence a devenir super penible. Cela dit, grace aux charges nephalem, enfin tu commences a dropper des uniques (bon ok pourris pour la plupart mais enfin le jeu ressemble a un ARPG ou je rappelle le plaisir du loot représente normalement 50% du plaisir, avec celui de l'evolution de son perso).
J'ai pas non plus la même vision en ce qui me concerne.
- Mode normal : Ololz c'est trop facile, même en full blanc il faut vraiment que je me force à aller vers les monstres sans les tuer pour daigner mourir. Le stuff ne sert absolument à rien.
- Mode cauchemar : La difficulté se fait un peu ressentir, faut faire un peu gaffe mais ça reste assez simple... Jusqu'à ce que le patch qui divise par 1000 les prix des crafts tombe : à la fin de l'acte 1 je peux crafter du stuff lvl 49 alors que je suis encore 35 (WTF), et avec ça je roule littéralement sur le contenu, de façon encore plus débile que le normal. Du coup, le loot droppé osef un peu on en a pas besoin.
- Mode enfer : Bon ça rigole moins, mais il faut quand même pousser pour mourir, et le craft lowcost est là pour s'assurer que ça passe.
- Arma acte 1 pré-patch PM : ENFIN DU CHALLENGE ! Les elites quad-affixes bien relous, le boucher que j'ai réussi à tomber 30 secondes avant la fin du bonus 5 stacks nephalem, je passe de 15k à 25k dps avec des bleus et des jaunes self-lootés, tout va bien.
- Arma acte 2 veille du patch PM : Bon ok je me suis précipité pour down le boucher dans la douleur avant qu'il soit rendu totalement caduque, et j'ai tâté l'acte 2 Arma pour voir... Euuuh, 15 morts pour tuer le moindre élite. Ok va falloir farmer. Combien de runs il aura fallu, je ne le saurais jamais, puisque le jeu va être down pour la maintenance du patch PM.
- Arma acte 2-3-4 post-patch PM : Ca avance normalement, certains affixes assez tordus, certains boss "blagues" qui se OS, d'autres pour lesquels il faudra une petite heure de try avant d'en venir à bout (Kulle, Bélial, Diablo). Ca loot encore bien, et je culmine à 30-38k dps en fonction du stuff résistance/vita que je mets.
- Arma acte 1 PM1 : La même chose qu'avant mais en pareil. Elites un peu plus relous car pétés de PV, mais en revanche le boucher il arrache sa maman, quelques heures de try pour en venir à bout. L'acte 2 s'annonce de façon identique... Mais j'abandonne par manque de motivation.
Conclusion : En jouant en self-loot, je ne me suis jamais retrouvé face à un mur (excepté la veille du patch PM, et encore j'ai pas fait de run acte 1 arma). Et le loot n'a jamais été un souci - je jouais Witch Doctor, et je me sens capable de venir à bout du PM1 entier sans changer mon stuff actuel, pour me retrouver bloqué au boucher PM2. Mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusque là, pourquoi ?
Et mon stuff actuel en ferait rire plus d'un, mais pourtant : je traine encore des bottes légendaires ilvl 38 lootées en enfer, et une sublime amulette... bleue mais qui donne 277 intel et 110 vita. Il va falloir un putain de roll sur un jaune self looté pour que je la remplace un jour celle là. Le self looteur ne laisse aucun bleu trainer par terre, on peut trouver des pépites comme celle là et on a besoin de toutes façons des compos de craft (ou d'or) pour tenter sa chance sur des jaunes 5 affixes ilvl 62.
Et de toutes façons, au bout d'un moment il y aura les Ubers et les crafts légendaires liés au compte qui viendront gentillement booster tout ça, alors le MP3-4 en selfloot me semble complètement à la portée de n'importe qui.
Mais pourquoi donc ais-je stoppé en si bon chemin ?!
Bien entendu que plus tu avances dans les PM, plus tu as besoin d'un equipement "d'elite" donc forcement statistiquement moins tu as de chances de trouver des items meilleurs que ceux que tu portes et qui ont évolués régulièrement. Je ne trouve pas ca choquant, c'est la partie end game d'un jeu de ce type, partie généralement réservée aux accrocs du genre.
Bah oui, au bout d'un moment, pour compléter les derniers PM, il faudra à terme du stuff qui permette de les aborder. Sauf que... non, en fait.
Augmenter le PM n'augmente que les taux de drop des loots. Pas leur qualité. Donc farmer le PMn-1 pour avoir le stuff requis pour le PMn, bah ça marche pas. Autant un coup de bol monstre peut te faire sauter 3 PM d'un coup, autant tu peux te retrouver à farmer longtemps un PM pour changer 100 fois de stuff en gagnant 10 dps ou 10 pv à chaque changement.
Bref, échelonnement de la difficulté et du stuffing mal foutu.
Blizzard s'en est rendu compte et va sortir le Loot 2.0. On verra bien ce que ça donne. En attendant, pas la motiv', après tout je suis peut être pas fait pour les H&S ?
L'hôtel des ventes vous dites ? Quel hôtel des ventes ? Ah, le truc pour les assistés qui se refusent à tout challenge ? No, thanks.