A la recherche de bons films de Science-Fiction.

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si il a déjà été posté, mais il y a aussi Time out:

En 2070, dans le ghetto de Dayton, Will Salas et sa mère vivent au jour le jour, afin de gagner du temps... littéralement. Le temps est la nouvelle unité monétaire mondiale, payant factures, péages, denrées alimentaires ou biens de consommation depuis que l'être humain a été génétiquement modifié afin de ne plus vieillir après l'âge de 25 ans. À partir de cet âge, un compteur intégré à l'avant-bras de chacun, crédité d'une année, se met en marche : s'il tombe à zéro, l'individu meurt. Ce compteur est rechargeable au moyen d'appareils se plaquant sur le bras ou par apposition d'un bras sur le bras d'un autre, permettant un transfert. On gagne du temps sur ce compteur de bien des manières : par son travail, par la solidarité entre amis ou au sein de la famille, en volant dans le compteur d'un autre, par le jeu, par la charité...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Time_Out_%28film%29
Citation :
Sans être l'un des meilleurs films que j'ai vu Time Out est vraiment cool dans le genre.
L'idée de base est bien (oh surprise c'est une idée du meme type que bienvenue a Gattaca), mais le film je l'ai trouvé assez moisi en soi, le héros est un peu trop un héros (trop de qualités de combattant alors qu'il a rien qui devrait lui permettre de menfin)
Citation :
Publié par Mimu
Il y a Gamer aussi, qui sans être énorme est divertissant.
Yeurk je te le déconseille celui la
Bah moi je vais citer un film néo-zélandais très peu connu et qui pourtant m'avait singulièrement intéressé.

Il s'agit de The Quiet Earth. Le pitch est simple : un homme se réveille, il est seul au monde. Que demander de mieux ?

Loin d'être un chef d'oeuvre à la 2001 c'est néanmoins un film de série B très honnête et de qualité.
6.9 sur imdb

Dans le même genre film de SF underground et pourtant de bonne facture il y a Timecrimes (Los cronocrímenes), film espagnol basé sur la question du voyage dans le temps, qui reste étonnamment très crédible et dans tous les cas très prenant.
7.2 sur imdb

Tout fan de science fiction ne peut qu'apprécier
Je n'ai pas cru voir passer Starship Troopers ! J'ai adoré et je l'ai revu récemment pfiou il vieillit plutôt bien !
Sinon je dirais en série B sf : Dark Angel : I come in peace (1990) avec le jeune Dolph Lundgren et Killer Instinct (Split Second) avec Ruther Hauer !
Citation :
Publié par Hoiniel
Je rajouterais Memories, un film d'animation sorti en 95. Il est composé de 3 courtes histoires :
- Magnetic Rose : A l'époque, il m'avait scotché, l'image d'une beauté absolu (pour l'époque !), belle musique, belle histoire. C'est du Space Opera. Memories n'est à voir ne serait-ce que pour celui-là.
[...].
Ah oui absolument excellent ca. et l'histoire est magnifique.
Je dois encore avoir le VCD qui traine quelque part.
mais pourquoi rajoutes-tu "pour l’époque" en parlant de l'image?
ca fait quelques siècles qu'on maîtrise le dessin dans ce bas monde ^^ (et plusieurs décennies pour l'animation)
Citation :
Publié par Mosketere
Sans être l'un des meilleurs films que j'ai vu Time Out est vraiment cool dans le genre.
Le sujet de base et les première 30 minutes sont vraiment cool ... par contre la suite en mode Bonnie & Clyde j'ai pas accroché .

Citation :
Publié par elerazar
personne n'a cité l'excellent Dark City. du coup je me sens obligé de le faire.
Attention quand même, je l'ai revu récemment pour le montrer à mon frère qui ne l'avait jamais vu ... ça a vraiment mal vieillli je trouve, c'était beaucoup moins bien que dans mon souvenir (mais encore très correct malgré tout).
The Thirteenth Floor n'a pas encore été citer il me semble ? C'est pas une grand film science-fiction avec des effets spéciaux a n'en plus finir mais c'est le genre de film plus convivial avec une bonne histoire qui fait qu'on en redemande. Je le conseil a ceux surtout aimant le thème de la réalité virtuel
Je crois que tout ce que j'aurais envie de conseiller a été cité pas un posteur ou un autre, à l'exception de Demolition man que je n'ai vu nulle part et qui, je pense, mérite tout de même une place de "classique" dans le domaine de la SF/Action.

Le premier Men in black ou Mars attacks aussi tant qu'à lister du très connu. (oh my bad pas un fil à liste c'est vrai, du coup Men in black est contemporain et pose le postulat d'une coexistence humain/alien sur la terre, le tout chapeauté par une organisation secrète, le second parle de vilains martiens qui envahissent la Terre...)

Sinon en cyberpunk tu as potentiellement Johnny Mnemonic (Gibson <3), Avalon et Nirvana que j'ai trouvé sympatoches, mais très facilement contournable si tu n'es pas accroc au genre, ce ne sont ni l'un, ni l'autre des "pépites" mais ils sont représentants d'un genre bien trop délaissé au cinéma à mes yeux.

Sinon, tu devrais peut être orienté un peu plus le sujet, non ? Parce que vu la profusion de films de SF, les goûts et les couleurs (toussa) et le nombre de joliens, tu vas te retrouver très vite avec un fil à liste des familles. D'ailleurs, on avait pas tenté de créer un wiki sur le sujet à un moment ? Ca pourrait t'aider dans ta recherche si oui.

Dernière modification par Kael Destrenn ; 19/08/2013 à 17h43.
Citation :
Publié par Tixu
Ah oui absolument excellent ca. et l'histoire est magnifique.
Je dois encore avoir le VCD qui traine quelque part.
mais pourquoi rajoutes-tu "pour l’époque" en parlant de l'image?
ca fait quelques siècles qu'on maîtrise le dessin dans ce bas monde ^^ (et plusieurs décennies pour l'animation)
Magnetic Rose est encore très bien, mais, je l'avais trouvé très clairement au dessus du lot à l'époque.
Je dirais vite comme ça..:

• Event Horizon
  • Sphere
  • The Core
  • Terminator 3
  • Terminator: Salvation

Les trois premiers c'es dans le genre truc spatial et vaisseau tout ça
Et Terminator bah pour continuer ta lignée !

Sinon je confirmerait les idées déjà données:

• Alien I , II , III et Resurrection
  • Pandorum
  • Inception

Total Recall , tu as vu le remake? Je l'ai plus aimé que l'orignal perso...!

Dernière modification par Wardrock ; 20/08/2013 à 01h32.
Citation :
Publié par Banked
Demande similaire, vous auriez des bons films de Hard SF ? Quelque chose dans la veine d'un Primer, grosso modo.
Dans tous ceux cités précédemment, je dirais "The man from Earth" qui est pour moi le summum du genre à l'écran.
J'ai apprécié également K-pax avec Kevin Spacey et Jeff Bridges, un extra-terrestre qui se retrouve confronté à un psychiatre. Je sais pas comment j'étais passé à coté à l'époque.

Apparemment non cité, Splice est original sur la génétique et Returner comme action-SF asiatique sans oublier Paul pour se marrer.
Merci beaucoup pour tous les films proposes, j'ai déjà pu en visionner quelques uns. N'hésitez pas à utiliser ce topic pour rechercher de bons films de S.F. Je conseille d'ailleurs ceux qui se trouvent dans mon premier message. Il y a quelques petites perles notamment Stalker (bien qu'il faille réussir à s'adapter au rythme particulièrement lent). Petit synopsis pour ceux qui s'y intéresserait :

Citation :
Il existe une zone, lieu dont personne ne connaît la nature. A-t-elle été touchée par une bombe atomique ? Une météorite ? La venue d'extraterrestres ? Cette zone est crainte par tout le monde et cernée par la police. On ne peut y entrer : elle est considérée comme dangereuse. En son cœur, on dit qu'il existe un lieu, « la chambre », où tous les souhaits peuvent être réalisés. Des passeurs, nommés « Stalkers », peuvent guider ceux qui tentent d'atteindre la zone...
Un écrivain et un professeur de physique sont parvenus à entrer en contact avec un stalker et décident de pénétrer dans la zone et de découvrir cette fameuse chambre. Ils ignorent que la zone suit ses propres règles, dont seul le stalker peut comprendre le sens. Ces règles contraignent le professeur et l'écrivain à révéler leur personnalité intime, ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes.
Je préfère prévenir, ce film est un joyau brut, il est nécessaire de le "travailler" afin d'en tirer la substantifique moelle, il n'est pas à mettre dans toutes les mains. Le rythme est particulièrement lent, l'action concentrée sur des dialogues métaphysiques et très peu d'effets spéciaux ce qui rebutera de nombreuses personnes. Néanmoins si vous arrivez à dépasser vos réticences, vous y trouverez une analyse particulièrement pessimiste de "notre" monde matérialiste nuancée par quelques pointes d'espoir. Le tout avec une photographie à couper le souffle...
Citation :
Publié par Foovy
Dans tous ceux cités précédemment, je dirais "The man from Earth" qui est pour moi le summum du genre à l'écran.
J'ai apprécié également K-pax avec Kevin Spacey et Jeff Bridges, un extra-terrestre qui se retrouve confronté à un psychiatre. Je sais pas comment j'étais passé à coté à l'époque.

Apparemment non cité, Splice est original sur la génétique et Returner comme action-SF asiatique sans oublier Paul pour se marrer.
Splice c'est une jolie relecture du mythe de Frankenstein adapté à son époque, et qui est parfois plutôt même culotté dans son déroulement. Le tout est plutôt très bien écrit, notamment le trio central. Natali est vraiment bon quand il s'agit d'écrire des personnages. Là où il se chie un peu dessus c'est au niveau de certaines thématiques qui sont un peu trop simplifiées / bâclées.

En plus techniquement le film est très bon, le père Vincenzo c'est un bon, il sait ce qu'il fait, et il y a de super idées dans la mise en scène tout au long du métrage.

Bref je le recommande chaudement, même si y'a quelques petits loupés et un changement de "ton" dans les dix dernières minutes qui à tendance à surprendre.
J'aimerai bien que vous écriviez aussi la date quand vous parlez d'un film, au risque de prendre cher, j'arrive vraiment pas avec les films du 20éme siècle. Le fond est bien entendu important, mais la SF c'est aussi l’occasion d'en prendre plein les mirettes (à ce propos Avatar n'a pas été mentionné), même s'ils ont été bon, des films comme Dune ne passent tout simplement plus.

En parlant de fond, j'ai aussi du mal avec les films qui font l'apologie d'une idéologie répugnante comme Time out qui me fait penser a un film de propagande soviétique.

Sinon j'ai du mal a comprendre qu'on puisse apprécier Looper, les voyages dans le temps sont souvent de gros fail scénaristiques mais pour moi, ce film a atteint les sommets, des cicatrices qui apparaissent sur les vieux personnages au moment ou les jeunes reçoivent des coups et quand le jeune meurt, le vieux tombe raide mort là où il se trouve, comment un réalisateur peut accoucher d'une horreur pareil, et comment se fait-il qu'il ne se fassent pas virer dans l'heure quand il présente son scénario...
Citation :
Publié par Titan.
En parlant de fond, j'ai aussi du mal avec les films qui font l'apologie d'une idéologie répugnante comme Time out qui me fait penser a un film de propagande soviétique.
Time out n'est pas franchement réussi, mais je vois mal de quoi tu veux parler.
c'est un film qui dénonce les excès du libéralisme, en quoi ça en fait une propagande soviétique? oO

Dernière modification par Tixu ; 21/08/2013 à 11h24.
Citation :
Publié par Titan.
Sinon j'ai du mal a comprendre qu'on puisse apprécier Looper, les voyages dans le temps sont souvent de gros fail scénaristiques mais pour moi, ce film a atteint les sommets, des cicatrices qui apparaissent sur les vieux personnages au moment ou les jeunes reçoivent des coups et quand le jeune meurt, le vieux tombe raide mort là où il se trouve, comment un réalisateur peut accoucher d'une horreur pareil, et comment se fait-il qu'il ne se fassent pas virer dans l'heure quand il présente son scénario...
En même temps personne ne sait comment fonctionne réellement le voyage dans le temps .
@Tixu: le thème "le capitalisme cay le mal" et la conclusion "partagez tout pour être heureux".
Maintenant c'était juste un exemple, y'a aussi bienvenue à gattaca qui m’exaspère "l'eugénisme cay le mal", on a déjà tout les reliquats issue de la seconde guerre qui le catalogue dans les crimes contre l'humanité dans la loi, je pense que c'est aussi le rôle des scénaristes d'essayer de faire bouger les opinions publiques, et de faire avancer les mentalités.

Citation :
Publié par Aragnis
En même temps personne ne sait comment fonctionne réellement le voyage dans le temps .
Tout comme dépasser la vitesse de la lumière, il a été mathématiquement démontré que c'était impossible -il y a équivalence selon le modèle d'espace-temps tel que définie par Einstein-, maintenant comme le montre les différentes incohérence de la physique moderne, il peut y avoir des erreurs, c'est la dessus que les scénaristes jouent en général.
Mais il faut tout de même rester logique, si on décide que les changements impactent le futur (pas de réalité alternative donc), il faut définir où se situent ces changements: une blessure n'est pas nécessairement un changement, la modification de la timeline qui va entraîner la blessure est forcément survenue avant cette blessure; et en propager toute les conséquences au moment du changement: si on t'a coupé les jambes il y a 30 ans ça a certainement plus de conséquence que simplement l'état de tes jambes 30 ans plus tard, à commencer par ta position au minimum, mais aussi ta personnalité et tes souvenirs...
On peut d'ailleurs citée la trilogie l'effet papillon, même si c'est d'avantage fantastique, le thème est proches de la SF traditionel, et je trouve le résultat moins catastrophique que pour looper.

Dernière modification par Titan. ; 21/08/2013 à 15h16.
Citation :
Publié par Titan.
Tout comme dépasser la vitesse de la lumière, il a été mathématiquement démontré que c'était impossible -il y a équivalence selon le modèle d'espace-temps tel que définie par Einstein-, maintenant comme le montre les différentes incohérence de la physique moderne, il peut y avoir des erreurs, c'est la dessus que les scénaristes jouent en général.
Il me semble que la bonne formule n'est pas "impossible" mais "hautement improbable en l'état de nos connaissances actuelles" (un certain type de voyage dans le temps vers le futur étant même tout à fait possible).

Je comprends ta conception avec l'exemple des jambes coupées qui ont plus d'impact que la simple disparition des jambes sur la version +30 ans mais bon, c'est de la science fiction donc ça entre dans le cadre du TGCM et c'est pour moi un bien moins gros fail que la fin d'Insaisissables par exemple (ou de tout autre film qui se veut réaliste et nous pond un truc complètement incohérent).
Citation :
Publié par Aragnis
c'est de la science fiction donc ça entre dans le cadre du TGCM
La dessus on n'est pas d'accord, la science fiction doit partir de l'état actuel de la science et des connaissances pour présenter un univers possible, le TGCM n'a pas lieu, sinon c'est fantasy.
Par exemple pour moi, l'histoire de frankenstein est de la science fiction, puisque elle a été écrite dans un contexte (1818) où l'on venait de découvrir que l’électricité permet de faire bouger les pattes des grenouilles mortes, c'était donc une extrapolation logique des connaissance de cette époque.
En revanche star wars n'en est pas et possède en fait toute les composantes de l'heroic fantasy.
Je vient de voir que wikipedia définit le genre "space fantasy" dans ce cas (mais sans référence extérieur...), mais dans ce cas la magie doit être clairement identifié (Dune, Star wars, etc), sinon c'est juste un fail sans excuse...
Citation :
Publié par Titan.
@Tixu: le thème "le capitalisme cay le mal" et la conclusion "partagez tout pour être heureux".
Maintenant c'était juste un exemple, y'a aussi bienvenue à gattaca qui m’exaspère "l'eugénisme cay le mal",
Intéressant, donc pour toi le capitalisme et l'eugénisme sont profitables à l'humanité ? Je vois...
J'ai toujours regretté que le sublime générique alternatif de Gattaca ne soit qu'un bonus. Il s'agit juste d'une liste de personnes ayant marqué l'histoire qui ne seraient pas nées s'il y avait une sélection génétique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés