Je sais même pas si ils ont le droit de faire le dépistage de cannabis et encore moins de s'en servir pour te virer.
Perso j'ai fait plusieurs analyses d'urine au taf et à l'époque je fumais comme un goret : l'infirmière trempe un baton et en 2 secondes elle m'a dit : ok c'est bon.
La visite médicale c'est surtout pour voir si tu es aptes à bosser et dépister une pathologie ou une maladie X ou Y et à se couvrir en cas de problème.
J'ai bossé en pétrochimie : site sensible classé Seveso etc... Le médecin du travail avait son cabinet dans la raffinerie, pour les visites, ils ont prévenu tous les nouveaux arrivants qu'ils pratiquaient le dépistage de substances prohibées.
Comment ça se passe pour virer quelqu'un qui fume : s'il est positif au THC, le médecin du travail le déclare tout simplement inapte à la pratique du métier d'opérateur, mécanicien en milieu sensible ou à risque...
Le nouvel arrivant, en période d'essai était remercié, ça permettait aux recruteurs d'écarter les toxicos qui arrivent pas à se retenir de fumer 2 semaines, par contre j'ai pas entendu parler de titulaires qui auraient subit quoique ce soit (quoique le mec qui atteint des taux jamaïquains aurait certainement risqué une mise au placard)
Ils sont dans la légalité, théoriquement, le secret médical est "préservé", la MDT indique juste "inapte au poste", pas si le salarié fume, picole, est allergique ou a des problèmes de dos... Dans la pratique il y avait de gros soupçons quand aux infos communiquées par cette MDT au sein même de l'usine (et payée par celle-ci) et la direction.
A l'époque j'étais en colloc avec des fumeurs, quand j'en ai parlé a mes collègues, ils m'ont fortement conseillé d'aller squater ailleurs ou de les faire fumer dehors pendant deux semaines..
|