[SF] Gravity par Alfonso Cuarón

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Même dans le MK2 Bilbiothèque ? (pas gaumont donc)
Le MK2 Bilbiothèque na pas de salle IMAX il me semble , vu que Gaumont a l'exclusivité de la licence IMAX en france.
Citation :
Publié par FiRz`
Alors Draki, du coup, c'est de la SF ou pas ?
Pour moi oui, autant que je considère qu'Armagedon est un film de Science Fiction.

Je ne saurai pas vraiment décrire comment j'imagine cette notion de science fiction.
Si on prend au mots, tout film qui se veut un peu Scientifique et de Fiction, appartiendrai a cette catégorie.

Kafka Datura m'a fait réfléchir avec sa comparaison.
En effet je pense que si le film s'etait déroulé en mer, je n'aurai pas caractérisé ce film comme de la SF, parce que pour moi, un film de SF doit touché a ce que l'humain ne contrôle pas, ici l'espace, ou qui n'existe pas de nos jour, comme des nouvelles technologies ou des Aliens.
Il reste des exception, comme les film Utopique qui peuvent pour certain très bien se passé dans notre univers technologique (Gataka par exemple) et ne pas touché a des choses que nous ne contrôlons pas, mais que je classe également dans la SF.

Bref ce terme est vaste, et chaque personne aura son avis sur la question, vous pouvez je pense y consacrée un Topic sur le Cercle.
Citation :
Publié par Hipparchia
Même dans le MK2 Bilbiothèque ? (pas gaumont donc)
Y'a que deux Imax en région parisienne, Quai d'Ivry et Disney. Si on t'as vendu un film Imax au MK2 bibliothèque, on s'est foutu de toi

Citation :
En effet je pense que si le film s'etait déroulé en mer, je n'aurai pas caractérisé ce film comme de la SF, parce que pour moi, un film de SF doit touché a ce que l'humain ne contrôle pas, ici l'espace, ou qui n'existe pas de nos jour, comme des nouvelles technologies ou des Aliens.
Hihi salut.

abyss.jpg
Pourtant c'est pas dur, la SF c'est de l'extrapolation à partir de bases scientifiques réelles et actuelles de faits qui pourront se dérouler dans le futur avec l'avancée des techniques.

Des navettes spatiales, des cosmonautes, C'est pas de la SF, c'est de l'aventure dans un contexte spatial.

Voila comment je vois les choses :

Gravity : Aventure spatiale (parce que rien n'indique que ça se passe dans le futur et qu'on soit en présence de technologies inconnues)
Flash Gordon/Star Wars : Space opéra (la science fiction est juste le contexte)
Gattaca/Soleil vert/1984 : Anticipation (parce que c'est plus politique/sociologique)
2001 l'odyssée de l'espace : SF (on a pas encore de bases lunaires)

Dernière modification par Mr Bourpif ; 15/10/2013 à 12h34.
putain mais sérieux Gaumont qui passe pas gravity dans ses ciné IMAX pour foutre un Jeunet à la place ...
Et dire que jvoulais le voir en IMAX pour en prendre plein les rétines ...
Monde de merde comme dirait George.
En même temps si c'est vrai que c'est la Warner qui a changé la date de sortie, vous voulez qu'ils fassent quoi ? Ya des engagements et un calendrier, la Warner modifie, bah voilà, c'est 5 salles en France, c'est normal de pas modifier le calendrier pour ça malgré l'intérêt que ça aurait eu, c'est pour très peu de monde. Merci Warner.
Bah ils disent qu'ils sortiront peut-être le Cuaron deux fois.

La vérité c'est qu'ils ciblent le grand public fr, les gens qui savent pas ce que c'est l'imax mais qui paient le billet plus cher parce que c'est marqué que c'est bien, tous les gamins et papa-maman, et que maintenant que Gravity fait des putains de scores leur lose commerciale buzz un peu, encore un peu plus et ça les fera réfléchir mais à la base ils ont des accords et un calendrier par rapport auquel satisfaire les rares personnes pour qui voir le film en imax dans l'une des 5 salles de France est une priorité représente peu de poids.

Dernière modification par Quint` ; 15/10/2013 à 13h13.
C'est surtout que le Jeunet n'a pas été penser pour l'IMAX contrairement au Cuarón . Mais bon on peut au moins allez voir le film en Dolby atmos au Pathé welper .
Citation :
Publié par Quint`
Bah ils disent qu'ils sortiront peut-être le Cuaron deux fois.
Non, ils disent que si sa carrière le permet, il pourra remplacer le Jeunet à l'affiche une fois celui-ci en fin d'exploitation.

Enfin comme tu dis, c'était un très mauvais move commercialement parlant qui est en train de leur revenir dans les dents.

Perso, j'aime pas Jeunet, mais si son film avait l'ambition de Gravity, j'aurais rien dit. Là on a affaire à un film converti (et d'ailleurs j'en appelle aux techniciens : comment on convertir vers l'imax ? ) pour des raisons évidemment commerciales, avec un résultat dont on sait qu'évidemment il sera jamais à la hauteur d'un film conçu pour la technologie, et que Jeunet en terme de réal. n'est ni Cuaron, ni Nolan, qui eux font tout pour défendre ce format de cinéma.

Et doit y avoir un peu de chauvinisme, aussi.
Plus que du chauvinisme ptetre que Jeunet a plus de poids directement auprès des décideurs français.

(C'est marrant dans l'article sur premiere.fr ils disent que le film de Jeunet est "également remasterisé IMAX", du coup j'ai cru que les deux films utilisaient vraiment la même technologie...)
Citation :
Publié par Mr Bourpif
...
Et voilà comment les gens qui s'y connaissent un tant soit peu voient les choses: tout ça c'est de la science fiction, et Gravity c'est de la hard science réaliste. Tout comme Voyage de Stephen Baxter, qui s'appuie sur des études réalisées par le JPL sur la faisabilité d'un voyage sur Mars en 'uchronisant' légèrement notre monde.
Je sors de Gravity à l'instant... salle pleine pour une avant première, 760personnes prêtent à découvrir ce film... à la fin, un silence.

Ce film est vraiment, vraiment un chef d'oeuvre, je ne veux rien spoiler mais si vous voulez vraiment découvrir une réalisation somptueuse, foncez !

Avant première hier, ce film est juste parfait, j'en ai encore des frissons quand j'y repense :x

Dernière modification par SansNom ; 18/10/2013 à 13h12. Motif: Fusion après avoir déplacé plusieurs messages d'une autre discussion.
Citation :
Publié par Sericker
Je sors de Gravity à l'instant... salle pleine pour une avant première, 760personnes prêtent à découvrir ce film... à la fin, un silence.

Ce film est vraiment, vraiment un chef d'oeuvre, je ne veux rien spoiler mais si vous voulez vraiment découvrir une réalisation somptueuse, foncez !
Ah j'en attendais pas moins après children of men
Citation :
Publié par Sericker
La bande-annonce donne l'impression d'un film très orienté action, et surtout qui "bouge beaucoup". Dans la BA, ca tourne, ca tourne, a en donner mal à la tete, en juste quelques secondes.
Est ce que c'est général dans le film, ou c'est juste la BA ? Est ce que ca bouge beaucoup tout au long du film ?
Dans l'ambiance, est on plus sur de l'action pure, ou sur un "huit-clos", un peu à la Burried ?
Citation :
Publié par Bjorn
La bande-annonce donne l'impression d'un film très orienté action, et surtout qui "bouge beaucoup". Dans la BA, ca tourne, ca tourne, a en donner mal à la tete, en juste quelques secondes.
Est ce que c'est général dans le film, ou c'est juste la BA ? Est ce que ca bouge beaucoup tout au long du film ?
Dans l'ambiance, est on plus sur de l'action pure, ou sur un "huit-clos", un peu à la Burried ?
Il y a très peu de scène d'action dans le film en réalité ( 3 voir la scène finale ) mais ce n'est pas des "petites scènes"... gros budget donc ça en envoie plein les yeux. Je me suis plutôt senti mal en fait, on a l'impression d'être avec les personnages, de vivre leur expérience... après oui ça bouge bien et le scénario est vraiment bien fichu.

Quelques rebondissements, quelques petites surprises et on s'attache très vite aux personnages par leurs histoires. Y a des scènes très dynamiques ( explosions, ect...) et d'autres beaucoup plus posées, calmes... mais ce sont les plus belles !

Niveau ambiance, c'est du huit-clos, c'est pas un film où ça pète partout comme Armageddon, tu as vraiment l'impression d'être bloqué avec eux, c'est vachement bien foutu !

Après, c'est un film assez spécial. On ne voit rien sur terre, tout est dans l'espace... mise à part la scène finale. Je ne vais pas spoiler mais c'est vraiment un film à voir, et pour ma part, un vrai chef d'oeuvre. J'ai rarement été aussi pris dans un film, je m'y croyais presque !

Et si tu peux le regarder en 3D, n'hésites pas, j'ai trouvé le résultat largement meilleur que sur Avatar. Quant à la BO ( car j'adore la musique de film ) c'est du très bon... En bilan, on ne s'ennuie pas du tout, pas trop d'action, pas trop de dodotime, c'est fun en fait.

Bref, tu m'en diras des nouvelles, personnellement je compte y retourner le jour de sa sortie !
Citation :
Publié par Sericker
Et si tu peux le regarder en 3D, n'hésites pas, j'ai trouvé le résultat largement meilleur que sur Avatar
Franchement, non, j'irais pas en 3D. Déjà parce que je refuse de payer un supplément pour ca, et parce que déjà, justement, ce qui me fait peur c'est que les scènes d'action, l'aspect "ca tourne et ca en fout plein les yeux" me donnent la gerbe. En voyant la BA, je me dis a chaque fois qu'en 3D il est fort probable que je regarderai pas, ca bouge beaucoup trop, c'est désagréable.
Ce qui me fait peur, vraiment, c'est que cette sensation désagréable de la BA dure trop longtemps dans le film.

Mais bon... je me tate encore, j'attendrais d'autres avis sur ce point lol.

Merci
On sort de UGC les halles, c'était génial, sauf une chose, le son. Le cinéma a trop mal dosé le volume, c'était a se faire exploser les tympans.

C'était cool, je le regarderais de nouveau sans la 3D. C'est définitivement pas mon truc, j'ai un œil rouge en 1h30 de film.
J'ai un pote qui l'a vu aussi, y'a presque un mois (AVP avec le réal). D'après lui, c'est la plus grosse claque technique depuis Avatar, ce film marque une nouvelle date dans l'histoire du cinéma numérique. Jamais un film dans l'espace n'a été aussi réaliste.

Et la scène d'ouverture qui dure 15 min a été réalisée en un seul plan...

Extrait d'une critique sur SC :

Citation :
[...] une des expériences cinématographiques les plus exceptionnelles que j'aie vécu en 33 ans.

Je n'étais pas né pour Star Wars, j'étais trop jeune pour Jaws ou 2001. Ces oeuvres fondatrices, je les ai d'abord connues à la télévision. Je n'ai jamais vraiment eu le sentiment d'avoir vu au cinéma de films ayant réellement bouleversé les genres, Jurassic Park à la rigueur parce qu'il a réellement placé la barre ultra-haut en matière d'effets spéciaux.

Mais ça c'était avant Gravity.

Je savais déjà de Cuarón qu'il avait un talent monstre, Children of Men en était une preuve époustouflante, mais son dernier long-métrage place la barre encore plus haut. Si haut.

La suite...
--
RT : 97%
imdb : 8,6
senscritique : 8,5
metacritic : 8,4
--

Encore 2 semaines à attendre.

Dernière modification par Raizin ; 19/10/2013 à 01h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés