Ouais, comme dis Salem, l'evasion vaut pas un bouclier. Perso, les seules fois où je monte les moteurs, c'est quand j'ai plus rien d'autres à monter. Même avec le stealth ship, l'un des premiers trucs que j'achète, c'est des boucliers. Le problème de l'évasion, c'est que tu te prendra fatalement quelques tirs, donc si t'as pas/peu de boucliers, tu va prendre des dégats et si ça tombe sur tes armes ou un autre système important, contre le boss, ça pardonne pas.
Pour les armes, faut effectivement faire gaffe à pas t'éparpiller. Les missiles/bombes, c'est génial à condition d'avoir du stock de missile et, idéalement, un lance missile qui en balance 2/3 par salve. Les lasers, faut compter pouvoir faire au minimum 5 dégâts et même là, c'est pas assez parce qu'un seul miss et ton "tour" est foiré, privilégie les "salves" plutôt que c/c. Les beams, ça peut être très violent, mais là encore faut pouvoir tomber le bouclier. L'incendiaire est pas mal/violent sur le run, mais contre le boss, pas l'idéal, l'anti-bio est bien pourri, perso j'aime bien un halbert/pike.
Dans l'ensemble, privilégie le nombre de projo aux dégats/projo. Un laser hull qui fait du 4 dmg sur une salle sans système, c'est bien joli, mais si t'as aucun moyen de tomber le shield, autant ouvrir un sas et cracher en direction du vaisseau ennemi, ça aura le même effet.
Pour ça que le jeu est si "dur", même en easy. Tu peux avoir tout le scrap qu'il te faut, si t'arrive pas à tomber sur du stuff qui va bien, c'est même pas la peine de tenter le boss. Déjà fais des runs où je trouvais aucun équipement permettant de monter une stratégie viable contre le boss (pleins de LM, mais aucun missiles, pas de lasers permettant de tomber les shields 3+, etc...). Alors quand en plus faut gérer son scrap plus attentivement...