[Techno] Hyperloop, un nouveau moyen de transport révolutionnaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Il faut 27 min pour atteindre 1000 km/h avec une acceleration de 1G.

Il faut 8.3 kJ pour emmener un humain de 60 kg à cette vitesse sans frottement.
300 kJ pour l'emmener à 6000 km/h.
Si les capsules font 10 fois ce poids ou même 20 c'est parfaitement jouable côté énergie, surtout qu'on doit pouvoir en récupérer sur le freinage.

Il reste que faire de la suspension magnétique à ces vitesses sur d'aussi grande distance et faire le vide dans un volume aussi gros, je pense que la difficulté techno-viendra de là. C'est aussi là aussi qu'on devrait voir des problèmes énergétiques.

Citation :
Publié par Leni
Si une bombe est mise sur une portion du tube et que cette portion est détruite, que se passe-t-il pour les capsules lancées à l'intérieur ? j'imagine qu'elles vont perdre leur vitesse et s'écraser dans le tube, mais voilà si on a un tube de plusieurs milliers de kilomètres c'est assez facile de foutre le boxon non ?
Si tu pètes la suspension magnétique sur une section la première capsule qui passe arrachera le tube. Si tu pètes carrément la section y a moyen que les dommages soient plus localisés. Sur une ligne droite y'a moyen que la capsule reste à l'intérieur mais que le système de suspension n'y survive pas. Sur un virage, la capsule sortira comme une balle, fera un trou un peu plus loin et ses occupants seront réduit à l'état de confiture non-identifiable à 99.9% de chance, avec une chance de survie d'approximativement 0.001% et le reste, à l'état de mort mais identifiable.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 23/07/2013 à 16h54.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Il reste que faire de la suspension magnétique à ces vitesses sur d'aussi grande distance et faire le vide dans un volume aussi gros, je pense que la difficulté techno-viendra de là.
Pourquoi faire le vide ? L'air entre deux capsules se déplacera en même temps qu'elles.
Pour les histoires de terrorisme, il n'y a pas beaucoup de différence avec le train actuel. Et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu beaucoup d'attentas sur des trains à long vitesse ces dernières années.

Sinon je me souvient parfaitement d'un reportage qui doit dater des années 1999-2000. On y voyait une équipe de chercheurs très sérieux qui affirmaient que la production de masse de leur nouvelle voiture volante pourrait commencer en 2011.
La dernière fois que j'ai regardé, ma C3 n'avait toujours pas d'ailes.

PS : Le sujet ne serait-il pas mieux sur la Taverne ?
Citation :
Publié par Freudy
Pourquoi faire le vide ? L'air entre deux capsules se déplacera en même temps qu'elles.
D'une parce que l'article précise que les tubes seront sous-vide, de 2 parce que l'air qui se déplace dans un tube, ça va faire du frottement.
Citation :
Publié par Assurancetourix
27 secondes (et 2300 kJ)
Au temps pour moi.
C'est bien qu'il y ait des projets comme ça c'est sûr mais attention... Lorsqu'on présente un avant-projet/alpha design on en est à une notion très distante de la technologie. Je bosse au sein de la R&T d'un grand groupe et il y a un pas entre ce qu'on voit à ce qu'on appelle TRL1 (cf. le système) (un concept des principes de base observés et rapportés) et un niveau plus élevé où on commence à appliquer la technologie, à faire des choix, à voir les points bloquants, les impacts, les tests prototype étendus et les tests en opérations réelles.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas si ça va marcher. Mais je trouve ça sympa qu'il y ait encore des milliardaires pour investir dans ce genre de projet fou plutôt dans la spéculation.
Je suis assez d'accord, meme si sur presque la totalité du projet je suis sceptique, et si ca s'avere vite etre un cul de sac, ca aura eu le merite de faire autre chose.

Bon, meme si toutes les predictions sont dans la versions optimistes, quid d'un tremblement de terre, terrorisme, etc...

Parce qu'un avion qui crash, c'est la berezina, alors un tube rempli de potentiellement autant de gens avec une explosion, bonjour les degats.

Surtout, comme tu entretiens tout le bouzin, les couts doivent etre incroyablement elevés.

Si y a genre un fuite au milieu du chemin, tu dois aller dans l'ocean la colmater, puis vider x.000km d'eau salée avec toutes les merdes qui vont avec.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Parce qu'un avion qui crash, c'est la berezina, alors un tube train rempli de potentiellement autant de gens avec une explosion, bonjour les degats.

Surtout, comme tu entretiens tout le bouzin, les couts doivent etre incroyablement elevés.

Si y a genre un fuite au milieu du chemin, tu dois aller dans l'ocean la Manche la colmater, puis vider x.000km d'eau salée avec toutes les merdes qui vont avec.
Comme quoi.
Citation :
Publié par rackam77
- moins cher à mettre en place qu'une LGV (couts estimés de 6 milliards de $ pour le tube LA-SF, 69 milliards pour la même distance en LGV)
J'aimerais quand même comprendre par quel foutu miracle ils pourraient espérer construire une telle voie pour 10 fois moins cher qu'une LGV alors qu'il faut une paroi étanche sur toute la longueur et une qualité géométrique sans commune mesure avec une LGV, et donc de l'ouvrage d'art sur quasi toute la longueur.

Allez, mieux encore : ce système aux vitesses annoncées est intrinsèquement point à point : les zones d'accélération et de décélération sont telles que l'on ne peut imaginer une déserte en pleine ligne sans doubler la ligne sur des centaines de km ou réduire drastiquement la capacité. Ce problème est déjà rencontré sur la LGV sud-est et certaines dessertes en pâtissent.
C'est un peu comme les tubes de transport pneumatiques qui sont utilisés un peu partout?
Dans les grandes surfaces pour transporter les sous, dans les hôpitaux,etc...

Sino, les chinois ont des idées :

Sinon, Nof a raison, faut qu'ils nous fassent rêver les mecs un peu, y'a qu'à voir l'engouement autour du saut de Baumgartner.
Need une mission vers Mars, ou un ascenseur spatial.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et perso, indépendamment du sujet (qui dépasse de loin mes compétences dans les divers domaines dont il dépend), je trouve sympa qu'on ait encore des projets de science-fiction autres que des téléphones à la con que les gens jettent une année sur deux. Des trucs qui poussent à rêver, à imaginer que le monde va aller mieux, que le progrès technologique va nous apporter des solutions concrètes à des problèmes qu'on imaginait infranchissables il y a quelques années, qu'on va plier la réalité à nos désirs et en faire notre chienne.

C'est fou de se dire qu'actuellement aller de Paris à New-York en deux heures en supersonique n'est pas de la SF mais de l'Histoire, et que les gens visualisent désormais demain comme "comme aujourd'hui, mais plus sale et avec un plus grand écran de télé".

J'en ai marre de la médiocrité, je veux du génie, de la folie, des projets déments, de nouvelles révolutions. Rien que pour ça, je soutiendrai toujours moralement ce type de projets.
Même si j'ai un gros doute sur la viabilité du projet, je partage complètement l'opinion de Nof.
Citation :
Publié par Prootch
Ouais, si on t'écoute le tunnel sous la manche c'est trop dangereux ça marchera jamais ect ect...
Citation :
Publié par Haesik
Comme quoi.
Ouais enfin, comparer un tube sous vide avec 6-10 personnes sur X.000 km toutes les 3sec qui va a 6000 km/h avec un tunnel de 50km (37 sous l'eau) avec un train de 800 personnes qui roule a 160km/h, meme si ya 30 ans entre les 2, chuis pas sur que ce soit judicieux.

"regarde mon parapente, tavu c'est cool, donc bon, tu comprends l'A380, c'est pareil, j'te jure".

Apres le projet est beau, mais pas pour demain...
Citation :
Publié par Prootch
Ouais, si on t'écoute le tunnel sous la manche c'est trop dangereux ça marchera jamais ect ect...
Citation :
Publié par Haesik
Comme quoi.
Ah mais vous méprennez pas, j'ai pensé la meme chose pour leurostar, et jusqu'a preuve du contraire, ces questions n'ont eu aucune reponse, il n'y a juste jamais eu d'attentats/seisme important dans la zone.
Et ceci dit, pour le coté economique, j'avais raison, eurostar c'etait pas encore ca la derniere fois que j'en ai entendu parler.

Je sais que je suis frileux (et j'ai peur en avion), honettement j'aimerais que ce genre de projet voit le jour et soit viable.

Ca serais une telle avancée dans la transports, c'est pas negligeable.

Ca m'empechera pas de me poser ce genre de questions, et la situation change un poil par ailleurs, entre au milieu de la manche, et au milieu de l'atlantique, on a pas al meme distance a parcourir pour un sauvetage (si on oeut y survivre)
Le problème aussi c'est la vitesse. A 6000km/h tout commence à faire de la merde : l'air frotte et chauffe : la capsule se dilate, il faut protéger thermiquement les passagers, et la capsule aussi car la température risque de la fragiliser.
Autre souci (mineur mais c'est pour dire qu'il faut faire gaffe) : s'il y a une irrégularité dans le tunnel (mettons qu'à un moment la section soit momentanément modifiée par n'importe quel objet) alors quand la capsule va passer à proximité la pression va varier. Enormément. (pour info, un train qui rentre dans un tunnel à 300km/h, même avec les dispositifs qui atténuent cet effet, des "pré-tunnels", on se prend déjà 20 hpa dans la gueule d'un seul coup)

C'est juste pour donner une idée de la complexité, une fois qu'on a mis en place le principe : ok on a assez d'énergie avec les panneaux solaires, on a de quoi sustenter et propulser les capsules.. Il reste une foultitude de soucis à traiter, certains plus ou moins durs que d'autres. (Dans le second cas il faut juste s'astreindre à garder une sectionr onde, dans l'autre.. c'est plus dur)

Après il faut être 100% pour. Ca peut autant être un démonstrateur ou un concept permettant de développer avec une base concrète de nouvelles techniques. On a travaillé cette année (avec un groupe de projet) sur une voiture volante, mais en fait on a aujourd'hui l'impression que le design de voiture volante ne verra pas vraiment le jour mais on a déjà trouvé des applications de ce qu'on a fait à d'autres domaines.

Dernière modification par Compte #220547 ; 23/07/2013 à 23h12.
Comme indiqué dans le lien de l'op, ce serait un tube sous vide, donc le frottement de l'air serait sûrement moins problématique que ça. Après c'est vrai que ce n'est pas précisé quel niveau de vide serait envisagé. Et puis le maintient du vide entraînerait d'autres complications bien casse-couille vu la taille qu'aurait l'engin.
Citation :
je trouve sympa qu'on ait encore des projets de science-fiction autres que des téléphones à la con que les gens jettent une année sur deux.
Certes, mais les projets de science-fiction à la con existent toujours. tu m'aurais parlé des téléphones à la con quand j'avais 15 ans j'y aurais pas cru. J'ai connu le monde sans internet, sans téléphone, sans CD, sans magnétoscope, avec 3 chaines de télé, ou t'apprenais que ton groupe favori était passé la semaine dernière, ou on se tapait 14h de corail pour faire Paris-Toulouse, ou j'écrivais des lettres papier à ma famille quand j'étais au Japon parce que téléphoner coutait la peauduc, etc etc.
Le monde a beaucoup changé en 25 ans, du coup je pense pas qu'on puisse dire qu'il y a une absence de progrès.

Citation :
c'est un tube sous vide
Paye ta maintenance. :/
Citation :
Après il faut être 100% pour. Ca peut autant être un démonstrateur ou un concept permettant de développer avec une base concrète de nouvelles techniques. On a travaillé cette année (avec un groupe de projet) sur une voiture volante, mais en fait on a aujourd'hui l'impression que le design de voiture volante ne verra pas vraiment le jour mais on a déjà trouvé des applications de ce qu'on a fait à d'autres domaines.
Etant donné le sujet "histoire sans fin" qu'est la SkyCar c'était un peu ambitieux d'essayer de faire un design de voiture volante ^^
Citation :
Publié par Cyphen
Etant donné le sujet "histoire sans fin" qu'est la SkyCar c'était un peu ambitieux d'essayer de faire un design de voiture volante ^^
C'est pas exactement une voiture volante car ce n'est pas une voiture. En fait c'est plutôt un avion très compact, monoplace, à décollage et atterrissage oblique. C'est un projet sérieux qui permet de rassembler des contraintes techniques pour sortir de nouvelles technologies utiles :

On veut une diminution de la consommation, un faible encombrement, une faible masse => on crée un nouveau type de réacteur (meilleur rendement, plus compact) et on réinvente un effet aérodynamique (notre travail) pour diminuer la puissance nécessaire et donc la consommation l'encombrement la masse.

Et ensuite on s'aperçoit que d'autres objectifs de la voiture volante peuvent être beaucoup plus durs à atteindre voire irréalisables (par exemple on voudrait que n'importe qui sache la piloter, et pour ça créer un système de pilotage entièrement automatique avec contrôle aérien intégré), mais c'est pas grave car entre temps on a pu imaginer une voiture de course qui bat tous les records (grâce à l'effet aérodynamique) et on a créé un réacteur qui consomme beaucoup moins et qui ouvre un nouveau marché.

Pour ce train c'est un peu pareil, si on s'aperçoit qu'on peut pas raisonnablement faire de la sustentation magnétique mais qu'en fait on a su créer une nouvelle technique pour faire un tube régulier plus efficace qu'aujourd'hui, un nouvel isolant qui présente des propriétés plus intéressantes, voire même un nouveau modèle de transport pour optimiser les flux, c'est tout bénef'.

C'est en ce sens qu'il faut soutenir les projets fous : s'ils n'aboutissent pas on a quand même plein de technologies développées, et s'ils aboutissent c'est double effet kiss cool
Cela m'inquiète toujours énormément ça.

C'est un téléportation par mouvement pas par copie j'espère.

Parce que le TP par copie c'est du meurtre généralisé sans possibilité de s'en rendre compte. :X
Citation :
Publié par Yame
Cela m'inquiète toujours énormément ça.

C'est un téléportation par mouvement pas par copie j'espère.

Parce que le TP par copie c'est du meurtre généralisé sans possibilité de s'en rendre compte. :X
En fait non.
Le corps se copie lui meme a chaque instant, c'est faire la meme chose, en plus rapide.

De memoire, le corps est entierement renouvellé tous les 7 ans.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
En fait non.
Le corps se copie lui meme a chaque instant, c'est faire la meme chose, en plus rapide.

De memoire, le corps est entierement renouvellé tous les 7 ans.
Non, le corps ne se copie déjà peut être pas complètement.
C'est plus complexe qu'un renouvellement de cellule.
On ne sait trop ce qui nous fait, sûrement le cerveau mais quel partie exactement...

De toute façon, si tu copie un corps tu n'a pas le même corps même si physique c'est le même à l'identique je pense que c'est basique.

De plus tu dis que le corps se copie c'est faux , il se renouvelle.
Et les nouvelles cellules sont différentes des anciennes.

A moins qu'on trouve un mécanisme mais là ce serait carrément spirituel.

Et le premier corps est détruit.

Drôle que la SF se pose la question :
Citation :
Au début de son histoire, la sécurité du téléporteur a fait l'objet de vives controverses, qui donnèrent même lieu à des manifestations lorsque la téléportation de matière biologique fut autorisée. Les débats portaient aussi bien sur les conséquences sanitaires que sur des questions bien plus métaphysiques, comme par exemple, si la personne qui se rematérialisait était bien la même que celle qui avait été dématérialisée, ou juste une copie de l'original. (ENT: "Daedalus")
A force de voir tout un tas de film où tout le monde trouvé ça normal j'avais perdu espoir ^^.

Dernière modification par Yame ; 24/07/2013 à 03h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés