besoin de conseils

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BelXander
Mais ouais, Aragnis.
Vu qu'on peut débloquer relativement vite les compétences qu'on a décidé d'avoir, au final, on a son build/template de skill plutôt rapidement, et si on joue le plus souvent solo, et qu'on apprécie ce qu'on a choisi, on a pas à changer, et on ne va pas connaitre d'évolution, contrairement à d'autres MMO où on débloque continuellement de nouvelles compétences en montant de niveau.

Donc on se retrouve avec une sorte de répétitivité dans le gameplay qui peut se faire ressentir. Limite, il faut se forcer à tester d'autres template pour varier.

Comme dans GW2. Perso, sur les 2/3 classe que je jouais, je prenais une arme (ou un combo) d'armes dont j'aimais les compétences et je m'y tenais. Mais du coup, j'avais franchement l'impression de balancer sans fin les mêmes compétences.

Je suis pas trop fan de ça. Même si on retrouve ce principe dans les autres MMO, car on a toujours un cycle à sortir, qui au final, sur du trash mob, ne demande pas non plus d'enchaîner 30 compétences.
Mais bon, je sais pas, je trouve que ça manque de variété.

Et le manque d'évolution visuelle se fait aussi sentir comme tu dis de part le fait qu'on évolue pas en terme de stuff.
Là aussi, faut se forcer à changer de fringue pour voir du changement, sinon c'est pas utile.
C'est un peu dommage là aussi.

Même si au final, ça me dérange pas plus que ça. J'aime bien trouver un skin que j'apprécie et m'y tenir la plupart du temps de toute façon. (c'est par exemple ce que j'ai fait sur SWTOR, car je détestais les skin HL ^^)

Mais bon, tout ça mis bout à bout fait que ça me lasse assez vite.
Je suis qu'à la seconde zone, et j'en ai déjà marre.
oula, stop tout de suite alors et retourne sur des mmo ou le stuff que tu met sur toi ce vois!
tu es a 2% du jeu, et tu trouve que le gameplay et moue?
Mais va donc faire un peu d'instance avec un vrai groupe,
tu as fait quoi comme donjon? polaris avec 3 mec full 10.4 qui ton rusher l'instance?
tu est à la deuxième map, mais tu n'as rien compris (vue) du jeu!
encore quelqu'un qui mise sur l'aspect visuelle kikou, que sur les vrai compétences
Ici dans the secret world, ton aspect cosmétique, et bien QUE un aspect cosmétique!
as tu déja vue un mmo,avec autant de choix de fringue purement cosmétique?

dans d'autre mmo, tu est guidé pour avoir un choix réduit sur les skill, et la tu vas te plaindre que l'on te propose de monter ton perso comme tu veux?!?
sache que tu n'est pas bridé avec ton perso, tu peux faire ce que tu veux avec, si l'envie te dit de le monter QUE en dps tu peux le faire avec ce que tu veux. Et si l'envie te dit d'en faire un tank, ou un heal, et bien pas besoin de reroll, tu fais ce que tu veux.
évidement si tu reste avec ton pauvre deck jusqu'a la montagne bleu, tu vas te faire ouvrir gentillement.
Moi au contraire sur SWTOR, même en HL, je me suis emmerdé comme pas possible! pas besoin de bouger, pas besoin d'avoir un groupe opti, juste quelques guss qui savent bouger quand il faut. Les quêtes étant (comme sur beaucoup de mmo) ultra no brain, ou il faut enchaîner du bash de mobs, afin d'activer un bidule. alors on va me dire "oui mais dans swtor , on a un dialogue interactif" ok j'ai bien vue surtout que tu dois enchaîner les quête endgame, et que la touche que j'ai le plus taper , c'est la touche espace, car tu regarde une fois ou 2 la cinématique, mais a force ça saoul.

donc avant de te faire un avis du jeu, en ayant joué a peine 2 maps, faut pas pousser
tu as déjà vue des mmo, ou les premières map, sont en niveau HL?
Mais à savoir que kingsmouth et cote sauvage, sont des didacticiels
tien si tu te coltine que sur les 2 premières map, va donc faire un tour, la ou c'est en feu sur ta carte, on va voir si tu fais encore le solo en t'ennuyant .
Je pense qu'on pourra dire qu'on lance toujours les même pouvoirs lorsqu'il y aura le succès "Master of the Universe Planner" demandant de faire les 8 donjons nm sans toucher à son équipement.

On lance toujours les mêmes pouvoirs tant qu'on n'a pas rencontré de situation de chain wipe.
(J'ai un grand souvenir du Tibet à ce propos...)

Au final, on se rend compte qu'un deck n'est qu'une base autour de laquelle on va moduler en fonction de l'ennemi qu'on va rencontrer et de la situation où on est.
Ca implique une certaine connaissance du jeu. Et surtout ça implique des sacrifices.
Ca apporte une dimension tactique.
Citation :
Publié par -IKOS-
oula, stop tout de suite alors et retourne sur des mmo ou le stuff que tu met sur toi ce vois!
tu es a 2% du jeu, et tu trouve que le gameplay et moue?
Mais va donc faire un peu d'instance avec un vrai groupe,
tu as fait quoi comme donjon? polaris avec 3 mec full 10.4 qui ton rusher l'instance?
tu est à la deuxième map, mais tu n'as rien compris (vue) du jeu!
encore quelqu'un qui mise sur l'aspect visuelle kikou, que sur les vrai compétences
Ici dans the secret world, ton aspect cosmétique, et bien QUE un aspect cosmétique!
as tu déja vue un mmo,avec autant de choix de fringue purement cosmétique?

dans d'autre mmo, tu est guidé pour avoir un choix réduit sur les skill, et la tu vas te plaindre que l'on te propose de monter ton perso comme tu veux?!?
sache que tu n'est pas bridé avec ton perso, tu peux faire ce que tu veux avec, si l'envie te dit de le monter QUE en dps tu peux le faire avec ce que tu veux. Et si l'envie te dit d'en faire un tank, ou un heal, et bien pas besoin de reroll, tu fais ce que tu veux.
évidement si tu reste avec ton pauvre deck jusqu'a la montagne bleu, tu vas te faire ouvrir gentillement.
Moi au contraire sur SWTOR, même en HL, je me suis emmerdé comme pas possible! pas besoin de bouger, pas besoin d'avoir un groupe opti, juste quelques guss qui savent bouger quand il faut. Les quêtes étant (comme sur beaucoup de mmo) ultra no brain, ou il faut enchaîner du bash de mobs, afin d'activer un bidule. alors on va me dire "oui mais dans swtor , on a un dialogue interactif" ok j'ai bien vue surtout que tu dois enchaîner les quête endgame, et que la touche que j'ai le plus taper , c'est la touche espace, car tu regarde une fois ou 2 la cinématique, mais a force ça saoul.

donc avant de te faire un avis du jeu, en ayant joué a peine 2 maps, faut pas pousser
tu as déjà vue des mmo, ou les premières map, sont en niveau HL?
Mais à savoir que kingsmouth et cote sauvage, sont des didacticiels
Je ne suis par sur qu'autant d’agressivité puisse aider quiconque à changer d'avis, donner envie de mieux comprendre le jeu ou à donner une bonne image de la communauté (on est pas sur le fofo de swtor ici ! encore que ça se calme là bas... faudrait pas que ça déborde ici).

Sinon, pour en revenir au sujet, ayant début avec le fusil d'assaut, en solo ça a vite tourné autour de l'anima shot en builder et un seul finisher et ce pendant une très longue période... Est-ce que les combats étaient monotones ? oui. Est-ce que j'ai trouvé ça chiant ? non, ce n'était qu'un moyen d'avancer dans les missions et de découvrir l'histoire et ce, sans mourir trop souvent... Ca a forcement évolué au fur et a mesure que j'engrangeais des points mais c’était plus de choix dans les finishers (un red mist en plus pour le pull bien gras, un 3rd burst en plus de l'anima transfuse, quelques passifs de dégâts). A côté de ça j'avais un pti build dps pour dire de pas avoir l'ai ridicule en donjon... Mais rien de bien transcendant (ceci dit c’était plus fun de jouer en donjon, plus varié).

Mais mon plus gros travail sur le les decks, ce fut quand j'ai commencé le farm de missions d'insignes, pour optimiser les combats, puis les donjons ou il faut envisager d'être performant (et avoir d'autres atout, les buffs de groupe, les purges, des choses indispensables en cauchemar) et là j'ai redécouvert le jeu... Puis vint le raid et ma spé dj n’étant pas pleinement satisfaisante, j'ai recommencé à chercher un autre deck.

Au final je peux comprendre le ressenti de BelXander, même si je sais que le jeu ne se résume pas a son constat (mais ce constat est valable pour savoir si on a envie de continuer ou pas le jeu : la question étant, selon moi, est-ce que ce que propose TSW a côté de son gameplay te pousses à vouloir découvrir la suite).

Citation :
Publié par -IKOS-
tien si tu te coltine que sur les 2 premières map, va donc faire un tour, la ou c'est en feu sur ta carte, on va voir si tu fais encore le solo en t'ennuyant .
Quel précieux conseil... Envoyer un nouveau joueur dans une zone groupe 5 QL10 rare.

T'as le droit de pas apprécier son commentaire et son avis sur le jeu, mais le gameplay de TSW étant assez particulier, certains ne l’apprécieront pas et ont le droit d'en faire part sur le forum (ert y'a pas besoin de faire tout le jeu pour se rendre compte qu'on apprécie pas les mécanismes)

Dernière modification par edhiltir ; 21/07/2013 à 14h43.
excuse moi de t'avoir répondue comme cela BelXander (chaleur, toussa toussa)

mais bon , même si j'ai pas pris des pincettes, c'est ton ressenti qui n'est pas du tout objectif
dire que TSW est lassant par son gameplay sans avoir fait au moins les 3 premières map du jeu, ainsi que surement les donjons aussi.
c'est un peu fort.

c'est comme ci je disait que je n'aime pas un jeu , parce que sur la premiere map, j'OS pas les mobs
et c'est un peu ce que tu ressent, et un peu ce que l'on ne ressent PAS sur les autre mmo malheureusement

le meilleur conseil que je puis te dire, c'est de /tell un joueur expérimenté d'ici, pour une ballade et voir ce qui cloche sur ton équipement ou deck.

Dernière modification par -IKOS- ; 21/07/2013 à 17h50.
Tous les échanges ont eu lieu entre le 18 le 19/07, donc difficile d'affirmer que les conseils n'ont pas été pris en compte depuis.

Bref, TSW est bourré de subtilités qu'on ne découvre pas forcement en phase "histoire" et que les moins enclins a accepter ce gameplay différent ne découvriront jamais.

Nous ne pouvons qu’être patients et prodigues en conseil avec les profanes et ignorer les trolls et relous

Citation :
Publié par Peredur
Je pense qu'on pourra dire qu'on lance toujours les même pouvoirs lorsqu'il y aura le succès "Master of the Universe Planner" demandant de faire les 8 donjons nm sans toucher à son équipement.
J'avais pas compris... Là ça deviendrait chaud... Mais pourquoi attendre un succès pour le faire
Citation :
Publié par edhiltir
Bref, TSW est bourré de subtilités qu'on ne découvre pas forcement en phase "histoire" et que les moins enclins a accepter ce gameplay différent ne découvriront jamais.
C'est ça le truc : il faut entrer dans le engame du jeu ou chercher à faire des choses bien spécifiques pour qu'il y ait un besoin de se pencher sur les decks.

Perso j'ai fait toute l'histoire principale et les quêtes normales avec le même deck débloqué au bout de quelques heures de jeu, c'est pas commun dans un mmorpg où généralement au fur et à mesure de l'avancée on gagne des nouveaux pouvoirs que l'on utilise directement.

Mais clairement si je veux aller soloter une instance normale pour le lolz ou entrer dans le endgame il va falloir optimiser le deck selon les rencontres et c'est la que là richesse du jeu se situe du point de vue gameplay.
Il y a tout de même pas mal de MMO où les "nouveaux" pouvoirs qu'on débloque ne sont en fait qu'une version améliorée du pouvoir précédent et on fini l'aventure avec "Premier pouvoir XII", "Second pouvoir VIII", Troisième pouvoir VI", "Pouvoir actif qui est en fait un passif a activer manuellement toutes les heures", etc.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est ça le truc : il faut entrer dans le engame du jeu ou chercher à faire des choses bien spécifiques pour qu'il y ait un besoin de se pencher sur les decks.
Ce que j'ai fait une fois l'histoire terminée pour farmer les insignes j'aurai très bien plus le faire avant pour me faciliter le mode histoire, ou entrer plus rapidement dans cet aspect du jeu qui est très prenant, ou si j'avais voulu faire des donjons plus souvent.

Moi je l'ai fait "endgame" (et encore le endgame tel qu'on le voit dj/raid ça peut etre abordé dès la fin de l'Egypte, moi c'etait plus une fois histoire finie) parce que ça me dérangeait pas plus que ça d'avoir des combats monotones (ceci dit au plus je pouvais en éviter au mieux je me portais) et que j'avais un autre objectif que celui d'optimiser mon personnage.
Citation :
Publié par Peredur
Il y a tout de même pas mal de MMO où les "nouveaux" pouvoirs qu'on débloque ne sont en fait qu'une version améliorée du pouvoir précédent et on fini l'aventure avec "Premier pouvoir XII", "Second pouvoir VIII", Troisième pouvoir VI", "Pouvoir actif qui est en fait un passif a activer manuellement toutes les heures", etc.
Régulièrement tu as quand même au moins LE pouvoir nouveau du level max que tu es super content d'avoir .
Je comprends ce que vous dites et j'en prends note.
Et je n'ai pas mal pris ce qu'a dit -IKOS-, surtout qu'il m'arrive parfois d'être assez, hum, peut-être pas agressif, mais plutôt tranché dans mes propos, donc je me vois mal faire la moral. ^^

Comme vous l'avez dit, et j'en suis bien conscient, je n'ai vu qu'une partie du jeu, il est donc malavisé de tirer des conclusions trop hâtives.
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur le nexus des pouvoirs de toute façon, et il est évident que le fait d'avoir accès à tous les pouvoirs au final est quelque chose de bien sympa (ça fait un peu pensé à Rift où on peut se définir plusieurs rôles par classe et donc utiliser une vaste palette de skills)

Et c'est vrai que le fait de pouvoir, ou plutôt de ce que vous dites, devoir, changer de deck/template/build (comment qu'on dit sur ce jeu ? ^^) en fonction des situations est bien vu, et peut apporter un gros plus sur le gameplay.

Mais bon, comme Aragnis l'a dit, est-ce que tous les joueurs font vraiment ça ?
Ne pensez vous pas que la plupart des gens se trouvent des pouvoirs bien sympa et s'y tienne,t ?
Que ce soit par choix (j'aime bien les fusils d'assaut, hop je me tourne vers ça) voire par facilité (hop, je prends un archétype prédéfini, et roulez jeunesse), et en tout cas pour la phase de leveling donc. (surtout si le endgame impose de devoir se trouver des build adapté, notamment pour ce qui est du jeu de groupe)

Dans tous les cas, 7 pouvoirs, je trouve ça peu. C'est ça qui me fait peur, car c'est ça qui m'a déplu sur GW2.
Même si on peut changer entre chaque combat pour en choisir parmi plus de 200, on a toujours que 7 pouvoirs à balancer en combat.

Sur SWTOR avec mon Chevalier voici ma barre de compétences :

http://uppix.net/gP1lCj.jpg

Alors il est évident, surtout sur du trash mob, que j'utilise pas tout. ^^
Mais mon cycle sur un élite ou un boss (genre le boss final de la Zone 2 de Secteur X) est un sacré enchainement :

Maj+1, 2, Maj+4, E, Maj+3, 4, V, Maj+2, 3, Maj+4, etc... et souvent Maj+F pour finir. (ne critiquez pas mes raccourcis clavier, d'abeeur ^^)

9 à 10 compétences.
Sans compter le fait de pouvoir utiliser Maj+V en contre-attaque, et devoir utiliser R pour interrompre la préparation d'un skill adverse.

Et il reste les pouvoirs défensifs (Maj+4 et Maj+5), les stun/curse (Maj+6, Maj+7 et Maj+8), 2 compétences plutôt utilisées en pvp (5 et 6), 2 AoE (7 et 8), et divers buff temporaire (les derniers skills de ma barre)

Y a vraiment de quoi faire. Ça permet de varier, de proposer un vaste éventail de pouvoirs, de possibilités, et d'actions en combat.
Faut pas s'endormir, faut réagir au bon moment, changer son cycle si besoin est, s'adapter, etc et répondre avec les bonnes compétences.

C'est ça que j'ai peur de pas retrouver dans TSW à cause du manque de compétences dans ma barre.
Alors oui, les mobs sortent des AoE, faut bouger, faut éviter les ronds, rouges, etc... mais encore une fois, ça me fait vraiment penser à GW2.

Mais je reste dans l'avis que je peux me tromper, et je vais ptet finir par kiffer le gameplay de TSW sur le long terme, j'en sais rien. J'ai dû jouer 10h grand max. J'en suis qu'au prémice du jeu, c'est évident, et vu que je kiff l'ambiance (et les quêtes d'énigme retorse !) je vais continuer l'aventure, mais je reste dubitatif sur ce point.

Et oui, en plus, je déteste ne pas pouvoir exploser du mob en 2 temps 3 mouvements en faisant parler ma toute puissance ^^ comme on peut le faire dans Tera, ou C9 (même si là, c'est pu trop le même style de jeu lol).
Et bien moi, vu que j'ai a peu près la même ancienneté et expérience du jeu que toi, j'vais aussi donner mon avis.

C'est vrai que 7 skill c'est peu. Trop peu je ne sais pas. Mais y'a un coté que je n'ai plus trouver dans aucun mmo ( j'en ai fait quelques un ), depuis T4C, c'est la notion de choix. Tu gagne un truc pour en perdre un autre. Et ça, moi, dans ce que j'en ai vu , ça m'plait quand même énormément. Contrairement a guild wars 2 en fait, ou ton choix sera limité par l'arme que tu veux porter, et par les compétences qui sont loin d'être aussi nombreuse, et surtout, dont la moitié est complètement inutile.

Et surtout, dans la même veine, ce qui me plait pareil, c'est le fait que la, je commence a jouer, je découvre les pouvoirs, ce qu'il y a moyen de faire, ce qui me tente et me tente moins. Mais ( et je cherche a l'éviter, pour l'instant ) je ne suis pas dirigé. J'fait ce que je veux, quitte a faire de la merde. C'est assez rare dans les mmo pour le souligner. ( J'parle pas de l'aspect optimisation etc qui pourrai venir plus tard, j'en suis pas encore la du tout, mais point de vue découverte, ça me plait. )

La seule chose qui me manque un p'tit peu, et je ne parlerai de swtor qui m'a énormément déçu a ce niveau la ( même si j'en attendais pas mieux ), c'est niveau gameplay. J'en suis encore qu'au début, je ne doute pas que ça évolue, mais j'ai l'impression que quand on a jouer ( et aimer jouer ) un cac dans aoc (chaman!), y'a plus aucun gameplay qui à la même saveur.

Dernière modification par Dr ZZ ; 22/07/2013 à 08h00.
Citation :
Publié par BelXander
Et c'est vrai que le fait de pouvoir, ou plutôt de ce que vous dites, devoir, changer de deck/template/build (comment qu'on dit sur ce jeu ? ^^) en fonction des situations est bien vu, et peut apporter un gros plus sur le gameplay.
Un deck c'est un ensemble de 7 actifs et 7 passifs (8 si tu ajoute les armes auxiliaires). Un build c'est le deck + le stuff.

Comme tu peux "doser" tes caractéristiques via le stuff, tu peux te fabriquer différents builds ou le stuff prend toute son importante :
- en NM/Raid je suis à 100% dps (sauf quelques mobs en NM)
- en solo suis a 90% dps/10%pv voire 80% dps 10pv et 10%heal sur certaines missions
- en heal 100% Heal ou 50% heal/dps si leech

Citation :
Publié par BelXander
Dans tous les cas, 7 pouvoirs, je trouve ça peu. C'est ça qui me fait peur, car c'est ça qui m'a déplu sur GW2.
Même si on peut changer entre chaque combat pour en choisir parmi plus de 200, on a toujours que 7 pouvoirs à balancer en combat.

Sur SWTOR avec mon Chevalier voici ma barre de compétences :

http://uppix.net/gP1lCj.jpg

Alors il est évident, surtout sur du trash mob, que j'utilise pas tout. ^^
Mais mon cycle sur un élite ou un boss (genre le boss final de la Zone 2 de Secteur X) est un sacré enchainement :

Maj+1, 2, Maj+4, E, Maj+3, 4, V, Maj+2, 3, Maj+4, etc... et souvent Maj+F pour finir. (ne critiquez pas mes raccourcis clavier, d'abeeur ^^)

9 à 10 compétences.
Sans compter le fait de pouvoir utiliser Maj+V en contre-attaque, et devoir utiliser R pour interrompre la préparation d'un skill adverse.

Et il reste les pouvoirs défensifs (Maj+4 et Maj+5), les stun/curse (Maj+6, Maj+7 et Maj+8), 2 compétences plutôt utilisées en pvp (5 et 6), 2 AoE (7 et 8), et divers buff temporaire (les derniers skills de ma barre)

Y a vraiment de quoi faire. Ça permet de varier, de proposer un vaste éventail de pouvoirs, de possibilités, et d'actions en combat.
Faut pas s'endormir, faut réagir au bon moment, changer son cycle si besoin est, s'adapter, etc et répondre avec les bonnes compétences.

C'est ça que j'ai peur de pas retrouver dans TSW à cause du manque de compétences dans ma barre.
C'est justement à ce niveau que le choix et la construction du deck prend tout son sens. TU peux TOUT faire, mais pas en même temps. Tu es obligé de choisir. Dans SWTOR toutes les classes ont un cut ou un stun, en plus de pouvoir être dps ou heal ou tank (en gros, on donne tout a tout le monde pour pas qu'il y ai de jaloux)... ben dans TSW aussi tout le monde peut cut ou stun mais ce sera au détriment de sa force de frappe ou de sa puissance de soin, et surtout, tu peux pas le faire a l'infini, les bosses deviennent immune au bout d'un certain nombre de fois. Ca nécessite donc se coordonner dans le groupe et de savoir qui fait quoi (souvent c'est le tank qui va gérer les cut mais ça peut être un dps sur certains boss).

Bref là ou tu voix une pauvreté avec 14/16 skills, j'y vois une multitudes de possibilités et une richesse intéressante. Et surtout c'est toi qui choisi ton style de jeu puisque tu as la main sur la façon dont tu vas mener les combats.

Citation :
Publié par BelXander
Mais je reste dans l'avis que je peux me tromper, et je vais ptet finir par kiffer le gameplay de TSW sur le long terme, j'en sais rien. J'ai dû jouer 10h grand max. J'en suis qu'au prémice du jeu, c'est évident, et vu que je kiff l'ambiance (et les quêtes d'énigme retorse !) je vais continuer l'aventure, mais je reste dubitatif sur ce point.
Mon expérience personnelle sur ce point : une fois que j'ai eu fini le mode histoire, et que j'ai commencé a farm les missions d'insignes (plus par envie de débloquer toute la roue que pour les insignes au départ) j'avais toujours mon deck solo avec 1 builder leech et 2 finishers (y'avait bien d'autres trucs a côté mais c’était pas souvent exploité) et c'est vite devenu chiant, combats plutôt longs, pas très intéressants, refaire les mêmes missions... Bref soit j’arrêtais le jeu, soit je devenais farmer chinois, soit je remettais en cause mon gameplay... J'ai changé mon deck, ça a redynamisé les combats, les a rendus plus courts, plus incertains aussi (ce qui n'est pas un mal). Si tu ajoutes à ça que je me suis mis aux donjons en mode cauchemar de façon conséquente, ça a aussi relancé l’intérêt de nombreuses compétences de soutient et fourni un gameplay très intéressant (le tyran de la machine en NM c'est une pure saloperie mais un bonheur e terme de coordination, de déplacement, anticipation, et ce, quelque soit la puissance du groupe). C'est aussi ça qui me plait dans TSW, tu peux être full 10.4 voire 10.5, c'est pas ce qui va rendre tellement plus simples certains boss (d'autre clairement oui).

Citation :
Publié par BelXander
Et oui, en plus, je déteste ne pas pouvoir exploser du mob en 2 temps 3 mouvements en faisant parler ma toute puissance ^^ comme on peut le faire dans Tera, ou C9 (même si là, c'est pu trop le même style de jeu lol).
Ca par contre ça changera pas tant que ça, tu seras pas tout puissant (même si avec la montée en stuff, ça va beaucoup plus vite ensuite)
Sinon, c'est comme l'a indiqué Dr ZZ : ce qui fait la beauté du gameplay, c'est la frustration du sacrifice.
Au lieu de commencer un combat puis de choisir les compétences qui seront les plus efficaces pour affronter la situation, on choisit les compétences qui seront les plus efficaces pour affronter la situation puis on commence la combat. Combat qui tournera mal si on a mal jaugé la situation. On ne peut pas tout prendre et parer à toute situation.
En groupe, il faut répartir les compétences. Ca permet soit de moins analyser avant le combat, soit de réaliser des affrontements plus complexes.

Et puis il y a les synergies. On n'utilise pas différentes compétences : on utilise une succession de compétences : utiliser telle compétence activera tel effet qui permettra de rendre plus efficace l'utilisation de telle autre compétence, le tout renforcé par la présence de tel passif.
Il y a moins de pouvoirs actifs que dans d'autres MMO. Mais les pouvoirs passifs sont plus profonds et ont plus d'impact. Et le tout apporte une tactique plutôt unique.
Si on doit gérer les ressources, les états, les buffs, les débuffs, les passifs... on se rend compte que 7 actifs c'est déjà pas mal, on a de quoi s'occuper d'autant plus qu'il n'y a pas de pause entre l'utilisation de deux compétences. Même si on a toujours envie d'en rajouter un ou deux...
petite question pour BelXander
pense tu qu'il serait mieux d'avoir une interface avec les 525 pouvoir (+ceux des armes auxiliaire) sur ton ecran, Style 10lignes en hauteurs avec 60 cases de long?

tu pense que ce serait le foutoir?

et bien tu peux le faire sur TSW...oui oui
mais comme funcom est intelligent, il a fait "le gestionnaire d'équipement"
une sorte de truc qui te permet de pas avoir un gros pavé sur l'ecran (au risque de ne plus voir grand chose)
il faut pour cela enregistré les lignes de pouvoir et d'arme que tu veux utiliser
et tu la charge quand tu veux!!!!
alors oui c'est un miracle! oui ! et on ce dit: " nididiou! je peux tout faire!!!! et en plus si je réfléchi bien avant de bourriner mode no-brain, je peux défoncer le mob beaucoup plus vite!!!"

donc je résume:
sur TSW tu peux utiliser TOUS les pouvoirs
et sur les autres mmo, tu ne peux pas

voila (bon ok c'est un peu dégrossi, mais bon )
@BelXander:

De mon coté, avant de découvrir TSW, j'étais aussi sur SWTOR (2 persos, un chasseur de prime mode rocket, et l'équivalent du perso de Belxander version sith), et en arrivant sur TSW je m'étais fait exactement la même réflexion que toi, en me disant que du haut de ses 7 malheureux skills, ce jeu n'aurait pas grand-chose à me proposer en terme de richesse de gameplay, la seule difficulté résultant finalement dans la découverte du deck ultime paumé quelque part dans ce foutu nexus.

Mais déjà cette impression a évolué pas mal en cours de levelling, où j'ai vite capté que si certains decks étaient effectivement simplets au possible à jouer (je build 5, je vide les finishers, et rebelotte, les 4 autres pouvoirs n'étant que des utilitaires circonstanciés), d'autres correspondaient mieux à mes attentes:

"alors je build 2, je claque X, je build 3, donc je peux peter Y et deux fois Z, il me reste 1 là, alors je pete V et W, ça me remonte à 4, donc ça permet de péter encore 1 fois Y et 3 fois Z, ha ben X est de nouveau up du coup, donc il me faut..."

Sacrément loin d'un cycle primaire pour 7 malheureux skills mine de rien (ce n'est pas de l'inventé sur le coup, c'est mon cycle en raid ça, avec un dernier bind non cité qui n'est qu'un buff perso à activer au bon moment pour booster le passage où le dps du deck atteint un pic opti).

Je pourrais te faire le même genre de descriptif en situation pvp, où la même complexité est de mise, cumulée en prime à l'imprévu amené par les autres joueurs.

et ce n'est pas chercher de la complexité pour le plaisir de sortir un deck complexe d'ailleurs, ça paye en prime de se casser les pieds!

donc non, ton interface ne ressemblera jamais à un poste de pilotage de sous-marin nucléaire tel qu'on peut en voir dans wow et compagnie (enfin ptet plus maintenant pour wow, j'ai lâché avant pandaria), et ça peut sembler peu au premier coup d'oeil, mais en fonction du style de jeu que tu affectionnes, tu peux malgré tout trouver ton bonheur sans problème, et t'occasionner de bonnes suées en jeu. Et d'ailleurs, à la réflexion j'en ai bavé bien plus souvent sur TSW que sur SWTOR pour coller à mes cycles finalement.

Il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec le système, si tu trouves ça pauvre pour l'instant c'est probablement que tu n'as pas encore trouver le style de deck qui t'amusera vraiment.
Oui pi faut pas oublier que ces saligots ont rajouté un impératif assez important par rapport à wow ou swtor par exemple La coordination, parce que non seulement il faut être bien opti dans sa rotation si on veut sortir un dps potable mais il y a très peu de boss poteau ou on peut être tranquille à faire son cycle avec des aoe des cleaves des parties de cache cache des adds chatouilleurs.
De plus en dps ou en heal on est en mousse avec nos 1970 pv en nm, alors les mauvais dps qui ont le nez sur leurs sorts on les voit très souvent au cimetière.

Pour avoir joué aux deux autres mmo précédemment cité je trouve pas le gameplay plus simple j'avais même trouvé les donjons de swtor plus accessible (monté deux perso à l'époque sniper et assassin sith tank ou j'avais fini tous les raids jusqu'à denova mais bon j'y suis pas resté longtemps donc ça a peut être évolué depuis) . C'est pas forcement beaucoup plus dur non plus c'est différent.

Et pour la question si les joueurs changent souvent, la réponse est oui obligé si tu veux aller au bout de l'aventure (à part en heal peut être ou j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup moins varié).
Ouai enfin swtor, c'est pas un jugement de valeur ce que je vais faire, mais son gameplay peut facilement être appréhendé par un enfant de primaire qui n'a que trois doigts par main.

Chacun prêche toujours pour sa paroisse, mais ce qui m'a fait acheter le jeu (Entre autre), c'est comme j'ai pu dire plus haut, l'aspect pas de classe, l'aspect choix à faire sans pouvoir tout avoir a tout instant, l'aspect pas de niveau sur lequel j'avais un peu lorgné, sur les forum, sur le net, même a sa sortie.

Mais malgré que j'ai pu les maudire un nombre incalculable de fois, Funcom, avec Aoc, m'a proposé un gameplay d'un dynamisme, d'une réactivité, et demandant une lecture du jeu beaucoup plus exigeante qu'un jeu au gameplay aussi soporifique que swtor, gw2 et consor.

Et franchement, autant par rapport a ma référence (chacun les sienne, j'ai citer des jeux auxquel j'ai joué ), évidement ( mais j'était au courant avant de tester le jeu ) il y a eu des pertes, autant d'un point de vue dynamique, et réactivité, si je retrouve un peu de ça, il y a fort a parier pour que j'arrête pas le jeu de si tôt.
Citation :
Publié par Dr ZZ
Mais malgré que j'ai pu les maudire un nombre incalculable de fois, Funcom, avec Aoc, m'a proposé un gameplay d'un dynamisme, d'une réactivité, et demandant une lecture du jeu beaucoup plus exigeante qu'un jeu au gameplay aussi soporifique que swtor, gw2 et consor.

Et franchement, autant par rapport a ma référence (chacun les sienne, j'ai citer des jeux auxquel j'ai joué ), évidement ( mais j'était au courant avant de tester le jeu ) il y a eu des pertes, autant d'un point de vue dynamique, et réactivité, si je retrouve un peu de ça, il y a fort a parier pour que j'arrête pas le jeu de si tôt.
étant aussi resté 3ans sur AOC, je peux te dire que l'on retrouve, ces phases ou tu te dis "la vache, c'était pas gagné!" et ou tu as envie de revenir dans les donjons, même fait des 10ene de fois
Citation :
Publié par -IKOS-
étant aussi resté 3ans sur AOC, je peux te dire que l'on retrouve, ces phases ou tu te dis "la vache, c'était pas gagné!" et ou tu as envie de revenir dans les donjons, même fait des 10ene de fois
M'reste plus qu'a arriver au niveau alors =)
Citation :
Publié par Dr ZZ
Ouai enfin swtor, c'est pas un jugement de valeur ce que je vais faire, mais son gameplay peut facilement être appréhendé par un enfant de primaire qui n'a que trois doigts par main.
Je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas on peut le dire tout autant de TSW et de pratiquement tous les mmorpg : c'est simple de jouer simplement et d'avoir une certaine efficacité dans tous les cas, j'ai bien fini toute l'histoire et les instances normales avec 7 boutons dans TSW (et on a fini des instances first try avec moi en healer qui n'ait joué healer que 2 fois en tout et pour tout).

Mais quel que soit le jeu, si tu te lances dans du endgame ça devient carrément autre chose, et là je ne pense pas qu'un enfant de primaire à 3 doigts puisse être performant que ce soit à Swtor ou TSW.

En soit le gameplay de TSW n'est pas particulièrement complexe, mais il est artificiellement complexifié car les compétences se gagnent sans logique de progression :
- sur Swtor j'ai 2 compétences de base, que j'apprivoise le temps d'un level, puis j'en gagne une de plus de temps en temps que j'ai bien le temps de mettre en place et dont je me sers le plus souvent et j'arrive en fin d'histoire, prêt à aborder le endgame avec ma 20aine de compétences que je connais sur le bout des doigts après environ une 100aine d'heures de jeu
- sur TSW je gagne très vite 7 compétences actives et je vais un peu plus customiser dans les 10 premières heures puis je vais pouvoir tout faire avec ce que j'ai pendant 80 heures, mais je continue pendant ce temps à gagner des skills pour ne pas atteindre le cap de points et en perdre donc j'achète plein de compétences pour des armes autres que les bleues que j'ai donc je n'ai pas trop d'intérêt pour le moment à m'y intéresser et du coup je me retrouve à finir l'histoire en ayant utilisé 7 compétences 99% du temps mais en ayant des dizaines (centaines ?) de skills débloqués dont je ne sais absolument rien ... et là il va falloir passer en mode lecture/tests pour voir ce que ça donne et comment l'exploiter

Il faut donc une certaine patience à TSW pour aller s'intéresser à plus que ce que l'on a là où un jeu plus classique a permis un apprentissage régulier, mais à mon sens ça ne rend pas le gameplay de TSW complexe .

Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, et dans aucun des deux cas on ne peut dire que c'est un gameplay pour gamin dès qu'il s'agit de endgame ... et avant le endgame c'est plutôt simple dans tous les cas : je suis plus souvent mort à TSW qu'à Swtor parce que j'avais tendance à puller salement, mais les combats en eux-même étaient tout aussi simples, la difficulté des combats de TSW étant plus dans l'aléatoire des glance/block et dans le niveau de stuff que dans la capacité à enchaîner les skills (ne me parlez pas des esquives pour la difficulté : le pattern au sol ne piège que les endormis et les mous ).

Donc perso, j'aime bien les 2 façons de faire de ces jeux, ce n'est pas clivant.
Citation :
Publié par Aragnis
J
Mais quel que soit le jeu, si tu te lances dans du endgame ça devient carrément autre chose, et là je ne pense pas qu'un enfant de primaire à 3 doigts puisse être performant que ce soit à Swtor ou TSW.
C’était peut-être un tout petit peu excessif de ma part de dire ça.
J'entend bien ce que tu me dis sur tout ton post, j'ai juste quoter que ça. Je vais quand même préciser une ou deux choses par rapport a ce que j'entend dans complexité du gameplay.

Autant pour moi, je vais encore, pour l'exemple, et j'aurai pu en prendre d'autre, swtor ( que j'ai pas aimé ) avec aoc ( que j'ai aimé ), parce que c'est les deux mmo "modernes" (entendre post-wow) que je connais le mieux.

Dans l'un, je joue cac, et healer. Je dois faire attention a pas mal de truc. Ce qui prime, c'est les fenêtre de réactions, qui se comptent en seconde, et pas beaucoup. Je ne me déplace pas quand il y a quelque chose à éviter, je suis constamment en mouvement. Je me positionne systématiquement pour un heal optimal, toute les l'écart entre deux n’excédant jamais, oh grand jamais, 10 secondes. Je m'adapte toujours a ma situation. Cycle inexistant, trop variable.

Dans l'autre, je joue Maraudeur (de la beta, jusqu’à plus de 6 mois après la sortie, et j'ai BEAUCOUP joué ). J'ai tester toute les autres classes, aucune ne m'a accroché. Je découvre le GCD ( Utilité ? Ramollir le jeu ? ). Je trie mes skills, et utilise systématiquement le même cycle, que ce soit en pve, qu'en pvp ( la on touche a quelque chose de pas logique, je trouve ). Les déplacement sont pour éviter une aoe, ou se trouver a portée de charge. Sinon, niks.

Donc oui, quand je compare mes deux expériences ( je ne suis pas omniscient ), et que je commence un nouveau jeu, qui a son identité propre, j'espère trouver plus de l'un que de l'autre, que ce soit artificiel ou pas, en tout cas, m'amuser, en gardant a l'esprit que ce jeu aura des défauts et des qualités qui lui sont propres ( qualités qui m'ont aussi motivé à explorer le jeu )
il est vrai que, même en version elite, les donjons sont aussi "facile" que pour les autre MMO (enfin presque)
moi j'ai toujours ralé après funcom, pour ne pas avoir fait de grande différence entre le normal et l'élite
Par contre arrivé en cauchemar, et bas la pour beaucoup de combat, c'est différent c'est pas pareil, et c'est la ou tu dois t'adapter au combat

tu auras (sans vraiment spoiler) , un combat ou :
on te demandera d'etre full dps pour tout le groupe (pas de heal n'y de tank)
on te demandera que le heal tank
on te demandera d'avoir une valeur de toucher au minimum de 800
on te demandera de bouger ton cul, et de dps proprement, et quand il faut!
on te gueulera, d'enlever t'es entrave ou diminution, parce que t'es pas le tank, et qu'il est ne peu plus interrompe le cast fatal du boss qui fait wipé tous le monde
on te demandera d'enlever des afflictions, sinon tu seras en mode jacuzzi (dead)
etc, etc...
là, va falloir optimiser son build, et surtout savoir être méga réactif

de toute façon, vous vous en apercevez déjà un peu, quand vous devez passer le keeper

Dernière modification par -IKOS- ; 23/07/2013 à 08h12.
Et sinon pour ce que tu disais entre le pve et le pvp la manière de jouer sera totalement différente.
En pve tu optimises ta spé principale (avec une nuance pour le tank qui peut mettre une ou deux pièces dps pour optimiser l'aggro, trois si il est stuff comme un porcasse).
En pvp par contre tu optimises ta survie sinon même si tu envoies du gros paté tu es tout le temps mort.
Y'a beaucoup de cc mais y'a aussi beaucoup de possibilité de contrer les cc, à toi de voir si tu veux te la jouer glass canon qui meurt en un coup ou gars qui tape moins fort mais qui survie au combat.

Même les healers doivent s'adapter en sacrifiant du heal pour avoir plus de survie, et pour une fois les tanks ont un vrai rôle à jouer en pvp, même si ils ne sont plus aussi imba qu'a la sortie du jeu.

Pour la réactivité et la lecture du jeu, un autre exemple qui me vient aussi c'est ces combats ou les boss se stacks des capacité et arrivé à 100 ils se mettent un bouclier full reflect, (le tout avec plein d'aoe partout dont certaines te suivent sinon c'est pas drôle) si tu dps en mode no brain en regardant juste ton cul t'es mort ...
Citation :
Publié par Dr ZZ
Au moins la moitié des situations endgame correspondent à ton descriptif idéal
Et au passage, si tu as l'occasion en découvrant le nightmare de te retrouver dans un groupe qui voudra découvrir les strats par lui-même, sans spoil, là, de la réactivité et du dynamisme, tu vas en bouffer!

Par contre, paradoxalement, tu constateras que les raids sont finalement moins exigeants que certaines instances, je suppose pour compenser la nécessité d'avoir un nombre accru de joueurs devant jouer correctement. Il n'en reste pas moins qu'on est loin du boss poteau dans les deux cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés