ben c'est pas forcément un bien^^
Franchement, inni, je veux bien que tu sois blasé du fail de la v1 mais tu vois tout en noir.
Pour toi, les serveurs vont se vider d'ici 2 mois, et toutes les idées de SE que tu n'as pas testé sont forcément des trucs à la con qui vont foirer.

Pourtant, tu connais mieux Yoshida que moi, tu devrais savoir ce qu'il vaut aux manettes de FF14..
Tu interprète mal Uryell

Blasé du fail de la V1 ? Pas vraiment, j'y ai passé d'excellent moments et à partir de 2012, c'était un très bon jeu, dommage que le lancement n'avait pas ce niveau de qualité mais bon.
Ensuite, je dis pas que les serveurs vont se vider d'ici 2 mois, je dis que comme pour n'importe quel MMO, entre la release et 2 mois après, y a plus du tout le même nombre de joueurs. C'est comme ça pour chaque MMO, abonnement ou non (mais surtout à abonnement il faut reconnaître), et FFXIV ne dérogera pas à la règle ... Quand tu vois que GW2, B2P, attendu depuis des années par des millions de fans a tout autant subit cette "désertion", on est forcé de se dire que ce sera pareil pour FFXIV, comme pour TESO et j'en passe.
Enfin, pour les idées de SE non testées par les joueurs ... On a vu sur la V1 (au lancement) ce que ça donnait ! De bonnes idées sur le papier, mais en jeu, c'était imbuvable (rien que la "fatigue", quand on y réfléchissait, c'était loin d'être débile comme concept, seulement ça a été mal pris par les joueurs car plutôt que d'augmenter l'xp des joueurs occasionnels, on nerfait l'xp des gros joueurs ... En soi ça changeait pas grand chose, juste le terme qui sonnait différemment et qui a créé tant de polémique). Yoshida et son équipe ne sont certes pas la team V1 (pas au sens propre), ça ne l'empêche pas pour autant d'avoir des idées bancales (limit break pas vraiment folichonnes, envoi de courrier impossible entre personnages d'un même compte, le blocage de serveurs pour les Legacy, changement total d'une partie non négligeable des équipements V1 darklight/classes, et j'en passe).
Foncièrement, je dis pas que ce sera mauvais, je dis juste que tant qu'on n'a pas vu, on ne peut pas savoir si ce sera bon, nuance.
Moué enfin FF7 a pas été testé par des joueurs çà l'a pas empêché de ne pas devenir une bouse.
Faut pas non plus être égocentrique au point de se dire que des professionnels ne peuvent rien sortir de bon sans l'avis d'amateurs dans notre genre, avec une légère amertume de ne pas avoir pu tester ce qu'on a envie de tester.
Écoutons les joueurs et faisons un jeu comme GW2, quelle bonne idée...
Là tu confond tout. Je dit pas pas d'en arriver au stade GW2 (voir pire, WoW), je dis simplement que tant qu'on a pas pu tester le truc, on ne peut pas savoir si ça sera un bon système ou non. FFXIV V1 était fait par des professionnels et était, sur le papier, blindé de bonnes idées ... Seulement une fois en jeu, ces bonnes idées se transformaient en calvaire pour les joueurs. On est peut être amateurs, n'empêche que ça nous concerne directement vu que techniquement c'est fait pour "nous, joueurs", et quand c'est mal pensé, mal foutu et/ou débile, bah c'est tout à fait normal qu'on soit "amer", surtout venant d'un jeu issus d'une si grosse licence et avec autant d'attente.
La comparaison avec FFVII est de plus mal venue. Les FF offline sont conçus d'une toute autre façon et les équipes n'ont rien à prouver au vu du nombres d'excellents épisodes que comporte la saga. FFXIV en revanche, n'est que le 2ème MMORPG de Square Enix (développé par eux j'entends, histoire qu'on me parle pas de Fantasy Earth) et ils avaient tout à prouver encore sur ce domaine, car autant FFXI on en garde, pour beaucoup, de bons souvenirs, autant peu de nous savent que la release a été tout aussi catastrophique que la V1 de FFXIV (extension du mois gratuit, beaucoup de bug, peu de contenu, équilibrage foireux et j'en passe).
Y a donc selon moi, toutes les raisons de garder des réserves, car autant l'équipe V2 fait du très bon boulot (et je le reconnait totalement), autant on est jamais à l'abris de concepts mal pensés (cf au dessus) pour des trucs non testés.
C'est pas une question d'avis des joueurs mais de test.
Pour continuer les analogies avec WoW, Blizzard est obligé de faire tester ses derniers boss par les grosses guildes car les dev's/testeurs de Blizzard n'ont pas le niveau de jeu de ces guildes.
On peut pas tout équilibrer sur le papier, quand tu veux calibrer une rencontre faut la faire essayer par les meilleurs, et c'est pas les dev's.
Sur ça je rejoins un peu l'idée, mais pas totalement. FFXI a été développé des années sans joueurs testant le end game, c'était pas pour autant facile. Par contre, des mécaniques, je pense en effet qu'il faut les faire tester par les joueurs, car un truc mal pensé, ça plombe rapidement le jeu, alors qu'une rencontre trop simple ou trop difficile, ça peut être fixé très vite.
Blizzard n'est de toute façon pas un exemple à suivre selon moi. Je me rappel d'Ulduar justement, testé en PTR et parfaitement équilibré niveau difficulté, totalement nerfé une semaine après sa sortie car trop de "ouin ouin" sur la difficulté jugée trop élevée ... Rendant l'instance, une semaine seulement après sa sortie, triviale en terme de difficulté.