[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Les réactions de l'UMP sont assez intéressantes. On sent la surprise et l'incrédulité.

Je dois dire que Taubira m'est de plus en plus sympathique. Il parait qu'elle est insupportable avec ses collaborateurs. Mais le fait qu'elle laisse les juges d'instruction faire leur travail, notre système en a besoin.
Tant que cela ne passera pas l'étape de la simple mise en examen, je n'aurai pas vraiment matière à m'intéresser plus précisément au sujet. "Mise en examen", cela veut tout et rien dire à la fois.

Le seul élément intéressant en fin de compte, il se trouve dans le contexte et dans les personnalités liées au dossier : on a du gros poisson et cela risque de plaire à nos amateurs de morues médiatiques. Je ne suis pas un grand amateur de tapage médiatique avec les partis qui s'amusent à tourner le sujet dans tous les sens et à nous assommer avec à longueur de journée. Il est clair que dans le contexte actuel, les uns apprécieront le silence sur ce sujet et invoqueront "la présomption d'innocence" et les autres profiteront de cette thématique pour aveugler les français et les détourner des sujets qui intéressent vraiment notre pays.

Ce que j'espère en fin de compte, c'est que la France ne sortira pas salie de cette problématique civile : un ancien président traîné devant la Justice, ce n'est jamais bon pour redorer le blason. Cela a donc plutôt le don de m'ennuyer.
Citation :
Publié par klovis
...
Il me semblait que Liliane Bettencourt n'était pas sous tutelle.

Mais ma question c'était : Pourquoi Sarkozy n'est pas poursuivi pour financement illégal de sa campagne ?

C'est un peu comme si en renversant un piéton alors que je conduis en état d'ivresse j'étais uniquement poursuivi pour conduite en état d'ivresse et non pour homicide involontaire.
Citation :
Publié par Quild
Il me semblait que Liliane Bettencourt n'était pas sous tutelle.

Mais ma question c'était : Pourquoi Sarkozy n'est pas poursuivi pour financement illégal de sa campagne ?

C'est un peu comme si en renversant un piéton alors que je conduis en état d'ivresse j'étais uniquement poursuivi pour conduite en état d'ivresse et non pour homicide involontaire.
Tutelle ou pas elle avait été reconnue comme manquant de discernement sinon relis les raisons de la mise en examen !

A ta question : entre profiter de la faiblesse de quelqu un pour lui soustraire de l argent
( ce qui n est pas prouvé / presomption d innocence ) et prouver que l argent eventuellement obtenu aurait servi à sa campagne il y a un fossé .

Personne aujourd hui ne peut prédire ce qui sortira de cette affaire mais j imagine qu à force de se croire au dessus des lois , que son échec à la derniére presidentielle sonnera le glas du parcours politique de ce pseudo monarque ...

Pour guaino ? incroyable posture de ce bouffon du roi .
Un juge deshonorerait la justice et la france c est collector

J espére que la justice pourra oeuvrer sereinement , accomplir son travail correctement et rendre eventuellement un vrai verdict .

Si sarko n a profité de rien bah bravo et s il a profité : halte au sursis !!!! qu ils y aillent comme chacun de nous peut y aller !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Menthane
Ce que j'espère en fin de compte, c'est que la France ne sortira pas salie de cette problématique civile : un ancien président traîné devant la Justice, ce n'est jamais bon pour redorer le blason. Cela a donc plutôt le don de m'ennuyer.
Moi je vois un pays capable de juger ses anciens présidents ( s'il est un jour déclaré coupable, ce ne serait pas le premier non plus ), et je préfère ça à une réputation internationale imaginaire.
Est-ce qu'on peut quantifier le cadeau fiscal de Sarkozy à Bettencourt sur les 5 ans de son mandat ?
Ca parait pas improbable quand on a autant d'argent de favoriser le candidat qui va moins taxer pour obtenir un retour sur investissement. (en plus d'avoir le pouvoir dans la poche on paye moins)
Vif échange entre Balkany et l'avocat de l'ex-majordome de Bettencourt.

Citation :
Il est 8h20 quand Jean-Jacques Bourdin commence en direct à questionner Patrick Balkany, proche parmi les proches de Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République mis en examen dans la soirée de jeudi. A mesure que l'entretien avance, Patrick Balkany met clairement en cause l'indépendance de la justice et soupçonne ouvertement le juge Gentil d'avoir pris une décision à caractère politique.

A l'antenne d'RMC, Jean-Jacques Bourdin accueille ensuite Me Antoine Gillot, qui assure la défense de l'ex-majordome de Liliane Bettencourt, et l'invite aussitôt à échanger avec Patrick Balkany.
Entre l'avocat et l'ami de Nicolas Sarkozy, la conversation s'envenime très vite, au point que Patrick Balkany perd son sang froid : « Je vous emmerde », adresse-t-il à Me Gillot.
« Qui a dit "je vous emmerde" ? » s'interroge Jean-Jacques Bourdin. « C'est pas moi », répond l'ami de l'ancien président. RMC
Pour écouter l'échanger :
Sa réplique "Ha, pas moi !" est vraiment digne des guignols (alors qu'on vient de l'entendre en direct)
J'espère que Sarkozy seras condamné ne serai ce que pour redorer le blason de la justice française qui jusqu'ici à toujours été laxiste envers les anciens présidents.

Ce Monsieur n’a de toute manière plus sa place en politique vu le nombre d'affaires louches qu'il traîne derrière lui.

C'est d'ailleurs assez révélateur de voir qu'une crapule comme Balkany soit si prompte à défendre Monsieur Sarkozy......comme quoi le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre.
Ça risque d'être difficile à prouver, l'argent liquide sera difficile à tracer.
La bonne nouvelle, c'est qu'il va perdre du temps, de l'énergie et de l'argent.
Ce qui laisse sans doute plus de chances aux autres enquêtes d'aboutir :
- Les sondages de l'Élysée, l'affaire est assez claire, les preuves évidentes. Reste à déterminer le donneur d'ordre de ces sondages.
- Karachi, affaire ultra explosive. On attend toujours la levée du secret défense.
- Takiediene qui affirme que Khadafi a financé la campagne de Sarkozy en 2007.
Enfin ça abat ses cartes, j'en parlais y'a deux jours, l'attente était grande et après le bide de la perquisition d'il y a quelques mois, on s'endormait...

Manque de bol, ça sent là aussi le gros flop d'après ce qu'il en ressort dans les médias, mais au moins ça prouve que le pays est désormais capable de mettre même ses anciens présidents devant leurs actes, attention à l'effet boomerang en cas de fiasco ceci étant, ça risque d'être très violent dans les deux cas.

J'ai raté un truc dans l'actu sinon ou quoi ? Tous les journaux parlent officiellement de lui comme du futur candidat de 2017 actuellement, wtf ? o_O

PS : amusant de voir certains élus PS sortir des trucs du genre :"je n'arrive pas à y croire" en parlant des tenants de l'accusation, y'en a qui tremblent.
Angry
Message supprimé par son auteur.
A qui profite le crime ?

Le PS et le président en baisse dans les sondages ?
La Droite en baisse également dans les sondages ?

En fait, atm, il n'y avait que Sarkozy qui grimpait en flèche dans les sondages, alors qu il y a un an la France lui crachait dessus. Depuis il a rien fait il me semble.

Vraiment un curieux pays.....
Citation :
Publié par Iniesta
A qui profite le crime ?

Le PS et le président en baisse dans les sondages ?
La Droite en baisse également dans les sondages ?

En fait, atm, il n'y avait que Sarkozy qui grimpait en flèche dans les sondages, alors qu il y a un an la France lui crachait dessus. Depuis il a rien fait il me semble.

Vraiment un curieux pays.....
A 62%, Sarkozy monte en flèche dans les sondages !

Le "crime" profite à la Justice et au peuple.
Syndrome de l'homme providentiel... qu'on pourrait presque croire soigneusement mis en scène par une fracture "profonde et fatale" au sein de l'UMP il y a quelques mois + le "je me retire de la vie politique"

Bon beh, encore une fois même si cela n'aboutit pas à grand chose, c'est toujours l'occasion d'entendre de sacrées horreurs. Et Guaino est déjà très fort pour ça, alors quand les Balkany s'invitent à la fête et viennent discuter probité

Edit : @en dessous ; c'est parce qu'il y a pas encore eu de propagande massive sur son bilan ça, contrairement à un Mitterand qui a très mauvaise presse dans toute une aile de la population.
Chirac ne s'est jamais mieux porté que quand il ne faisait rien de politique

L'esprit a la géniale capacité de ne se souvenir (pratiquement) que du positif.

C'est la même chose qui fait que "les vieux" disent toujours aux jeunes "de mon temps c'était génial" ou "profite de l'école c'était la meilleure partie de ma vie", ils ne se souviennent que des aspects positifs

Chirac, là, on s'en souvient pas comme le président de l'inactivité, des réformes douteuses ou des magouilles, on se le représente comme un président sympa avec une vraie stature internationale et capable de mettre ses couilles sur la table pour être contre les US pour la guerre en Irak, et ça continuera à s'améliorer
Citation :
Publié par Timinou
Pour écouter l'échanger :
Sa réplique "Ha, pas moi !" est vraiment digne des guignols (alors qu'on vient de l'entendre en direct)
Mdr. En plus il le dit avec beaucoup d'aplomb.
Citation :
Publié par Silgar
Mdr. En plus il le dit avec beaucoup d'aplomb.
Bah, il est une caricature de sa marionnette aux guignols... Mais effectivement, qu'un pourri de cette ampleur soit le défenseur N°1 de Sarkozy est hilarant.
Citation :
Publié par Menthane
"Mise en examen", cela veut tout et rien dire à la fois.
"Mise en examen", c'est une expression utilisée pour remplacer "Inculpation", qui était jugée trop infamante, mais qui couvre la même réalité : l'enquête donne des raisons suffisantes de penser que le suspect est coupable, et un procès doit être organisé pour vérifier les charges et décider de la peine. L'innocence ou le vice de procédure sont toujours possibles, mais ne sont pas les résultats les plus probables.
C'est la raison pour laquelle les ministres PS démissionnent s'ils sont mis en examen, même s'ils sont innocents (cf. DSK par exemple).
Citation :
Publié par Menthane
Ce que j'espère en fin de compte, c'est que la France ne sortira pas salie de cette problématique civile : un ancien président traîné devant la Justice, ce n'est jamais bon pour redorer le blason. Cela a donc plutôt le don de m'ennuyer.
Je pense le contraire. Un pays qui n'a pas peur de juger ses puissants de la même façon que ses faibles est un pays qui a mon estime.
Par contre, un pays qui élit sciemment un homme politique impliqué dans des affaires judiciaires, lui, n'a pas un "blason" très reluisant à mes yeux (certes, on ignorait l'affaire Bettencourt en 2007, mais on savait pour l'île de Jatte, on savait son implication dans la campagne de Balladur, et on savait qu'il avait été impliqué dans les innombrables magouilles de Pasqua).
Citation :
Publié par Iniesta



En fait, atm, il n'y avait que Sarkozy qui grimpait en flèche dans les sondages, alors qu il y a un an la France lui crachait dessus.

Vraiment un curieux pays....
Vraiment un curieux post !
sarko dans les sondages ce qui grimpe en fléche c est qu une large majorité des sondés n en veulent plus

----------------------------

Simple question : avait il pris des cours de maintien auprés de carla pour user du baise main
lorsqu il rencontrait sa < maraine lili la jeunotte qu a plus toute sa téte >

Le jour ou la justice ira jusqu au bout et que de la prison ferme sera administrée au lieu des sempiternels sursis on y verra plus clair en politique .

Toute inscription au casier devrait éliminer à vie tout justicié de la scéne politique .
Message supprimé par son auteur.
@NOF

Ne mélange pas juger les puissants et les trimbaler un peu pour amuser les foules, la qualité de la justice ne se mesure probablement pas à cela mais à sa capacité à traiter les affaires inconnues rapidement et sereinement.

Quelle est le temps moyen qui se déroule entre un crime lambda et le jugement concerné déjà ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés