Les triques à 30 000 € pour l'achat d'une voiture hybride comme la Toyota c'est une sacré belle trique hein.
Quand tu sais le % de personnes qui gagnent le SMIC en France dans le secteur privé faudra expliquer à ces derniers comment acheter une voiture à ce prix.
Là j'attends les solutions.
Et bien écoute, très franchement, autant en ville, la voiture c'est une hérésie. Si on la taxe, et que l'on développe les transports en commun, je ne vois pas le problème.
Personnellement, je serais encore plus virulent, en faisant un travail de fond sur la recherche des possibilités de diminuer les déplacements (travailler un jour de moins, téléviso, autre).
Pour le reste (la campagne), oui, la voiture est importante, mais elle est aussi toujours un LUXE, car les gens ne sont pas prêts à faire du covoiturage (on est plus seuls, puis faut s'organiser... dur).
De même que je trouve très performant le principe des résidences étudiantes mettant en commun les machines à laver (j'ai jamais eu de soucis), mettre en commun des voitures me semble intelligent (des parents font ça parfois en allant chercher le petit camarade). Bon, tout ceci est dans une optique de baisse de la consommation car de toute façon, si on cherche à faire aller mieux les choses, de nombreuses industries vont être kaput, parce que faire des voitures électriques en croissance "verte" c'est bien, mais ne pas avoir besoin de voiture, c'est encore mieux (oui oui, c'est un changement de fond).
Et ensuite, pour aller toujours plus loin, je dirais qu'on veut tout le temps se déplacer partout, qu'on veut aller vite vite vite.
On le veut aussi parce qu'on le peut. J'attends le jour où tout ceci sera beaucoup plus difficile, les rythmes vont changer d'eux mêmes. On va vite parce qu'on en a les moyens. Et on en use jusqu'à ce qu'on en ait plus. Cigale cigale.
Et oui, si on veut continuer plus loin, je suis pour le retour à une agriculture saine, productive et sans gâchis (le "bio" quoi), avec 40% de la population française à la ferme

(avec l'ADSL).
Mais bon, j'ai comme un futur arrière goût. C'est un peu comme les impôts. Si on savait que les sous sont bien utilisés, qu'il n'y avait pas de gâchis, de corruption, on lâcherait bien plus facilement.
C'est pareil pour cette taxe... s'ils nous la font à la baisse de TVA sur la restauration, avec résultats laissés libres au petit bonheur la chance, ça risque d'être une belle merde.
Et le C02 c'est pas tout. On devrait taxer toute externalité négative pendant qu'on y est ("éco taxe" d'une valeur juste sur tous les produits). Ca ferait monter les prix des céréales de la Beauce tiens