[Ecologie] Quelle place pour l'écologie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Acheter autre chose. Ce qui poussera le producteur de ces trucs emballés à diminuer la quantité d'emballages.
Option possible lorsqu'il existe effectivement des produits comparables sans les emballages a la con. Tu deplace cette taxe sur les producteurs (ou les importateurs, peu importe), et tu la rend efficace. Elle touche les gens qui ont vraiment le pouvoir de decider si oui ou non ils vont mettre des emballages. La tu la mets sur ceux qui subissent les emballages (et les publicites dans les boites). En outre la consigne ca marchait bien avant qu'on la supprime. Ya qu'a consigner plus de trucs. Je suis sur que si l'alu et le verre etaient consignes on atteindrait des taux de retours tries tres eleves. Si par ailleurs les conteneurs plastiques, soupconnes d'etre cancerigenes, ou du moins de provoquer des dereglement hormonaux qui participent a l'obesite, en sus d'etre chiants a recycler, etaient interdits, ca serait efficace. La, c'est juste de la branlette.
A la base, je suis d'accord. Maintenant, soyons réalistes, on a un gouvernement de droite, il ne faut pas espérer qu'il taxe les entreprises responsables. C'est déjà pas mal qu'il envisage de faire quelque chose à ce sujet.

(note : je dis ça, mais Voynet/Jospin n'avaient pas fait grand chose...)
Citation :
Publié par Mothra
Option possible lorsqu'il existe effectivement des produits comparables sans les emballages a la con. Tu deplace cette taxe sur les producteurs (ou les importateurs, peu importe), et tu la rend efficace. Elle touche les gens qui ont vraiment le pouvoir de decider si oui ou non ils vont mettre des emballages. La tu la mets sur ceux qui subissent les emballages (et les publicites dans les boites). En outre la consigne ca marchait bien avant qu'on la supprime. Ya qu'a consigner plus de trucs. Je suis sur que si l'alu et le verre etaient consignes on atteindrait des taux de retours tries tres eleves. Si par ailleurs les conteneurs plastiques, soupconnes d'etre cancerigenes, ou du moins de provoquer des dereglement hormonaux qui participent a l'obesite, en sus d'etre chiants a recycler, etaient interdits, ca serait efficace. La, c'est juste de la branlette.
Euh il suffirait juste de mettre en place des campagnes de recyclage, genre ramassage du vieux papier une fois par semaine?
De mettre des containers pour le verre un peu partout, pour le recyclage des vêtements, de l'alu, du métal, du pet....
Je n'ai pas spécialement pour habitude de faire attention aux embalages quand j'achète un truc, mais depuis que ces mesures on été mises en place dans ma ville, de deux sacs de trente litres par semaine pour moi, je suis passé à moins d'un sac pour moi et ma copine.... Ce qui fait une réduction de plus de 4x.... (et la on a touché ni au mode de consommation, ni au mode de production, juste un gestion des déchets cohérentes...)
Ca existe en Belgique depuis longtemps.

-On paye une taxe sur les déchets en fonction de la commune où on habite.

et en plus, 2 méthode :

on paye des sacs poubelle surtaxés.
ou alors on paye au poids avec une puce dans des containers persos.

Effet de bord :

les vols de poubelle ou remplissage de poubelle sauvage.
Donc on doit mettre les poubelles sur anti-vol comme les mobylettes et mettre des serrures de sécurités
Citation :
Publié par Malka
Et personne fout les ordures directement par terre pour éviter de payer la taxe ?
Ben le civisme ça existe hein

Et c'est quand même au final pour juste cause.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et à part ça c'est quand qu'on met en place un vrai tri à la québecoise?
Tu peux en dire plus ? Parce qu'ayant été au Québec au mois de mai dernier, sur certaines communes, ils commencent seulement à installer des containers pour le tri / récupération de piles, etc
Citation :
Publié par Malka
Et personne fout les ordures directement par terre pour éviter de payer la taxe ?
Directement par terre, je le vois rarement, sauf sur les rampes d'autoroute.
Mais par contre pleins de gens mettent des trucs dans les poubelles publiques et donc on en retire pas mal, ou alors ils laissent juste un petit trou, c'est gag.
Citation :
Publié par Malka
Ben non, ils ont en même temps mené une vraie campagne (voir même de chasse) contre les gens qui essayaient ce système.... Avec des amendes vraiment salées au bout (une connaissance à ramsser 150 euros d'amendes pour avoir laissé dans la rue une petit sac (genre 5 litres) de déchet)... Ils ont même dans un quartier fait des planques pour savoir qui jetait ses ordures n'importe comment et le type en question c'est retrouvé avec non seulement l'amende mais en plus tous les frais inhérent à la planque.... Ca a franchement refroidi les autres...
A cela tu ajoutes des campagnes de sensibilisation dans les écoles très bien menées, et maintenant c'est les gosses qui engueulent leurs parents quand ils ne font pas de tri sélectif....
Quand on veut on trouve des solutions.... et ca marche.... Ca gueule au début, mais aujourd'hui tout le monde est content et fier de participer a cela....
Citation :
Publié par debione
Ben non, ils ont en même temps mené une vraie campagne (voir même de chasse) contre les gens qui essayaient ce système.... Avec des amendes vraiment salées au bout (une connaissance à ramsser 150 euros d'amendes pour avoir laissé dans la rue une petit sac (genre 5 litres) de déchet)... Ils ont même dans un quartier fait des planques pour savoir qui jetait ses ordures n'importe comment et le type en question c'est retrouvé avec non seulement l'amende mais en plus tous les frais inhérent à la planque.... Ca a franchement refroidi les autres...
A cela tu ajoutes des campagnes de sensibilisation dans les écoles très bien menées, et maintenant c'est les gosses qui engueulent leurs parents quand ils ne font pas de tri sélectif....
Quand on veut on trouve des solutions.... et ca marche.... Ca gueule au début, mais aujourd'hui tout le monde est content et fier de participer a cela....
C'est ça qu'il faut faire (bis).

Franchement, je ne comprend pas qu'on utilise pas plus les solutions éprouvées qui fonctionnent et qui ne posent pas de problèmes particuliers à l'étranger.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ça qu'il faut faire (bis).

Franchement, je ne comprend pas qu'on utilise pas plus les solutions éprouvées qui fonctionnent et qui ne posent pas de problèmes particuliers à l'étranger.
Bah justement, c'est ce que veux faire le gouvernement si j'ai bien compris. Enfin, ils n'ont pas, pas encore, détaillé la partie répression, mais je leur fait confiance sur ce point.
Comme en Irlande, les gens iront la nuit remplir la poubelle du voisin (ils payent une taxe pour l'enlèvement d'ordure, non liée à la quantité).

Je me demande comment, dans les immeubles, ça fonctionnerait... partage? En fonction du nombre de parts dans la coproprio? Pourquoi je payerais autant qu'une famille de 4? (j'habite dans un grand appart)? Chacun sa poubelle? Trente poubelles dans le local?

Pas moyen que je paye pour mes déchets. Je paye DEJA pour mes déchets, ça s'appelle la TVA. Quand je consomme, je raque.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est à dire ? Je vois pas trop ce que ça peut vouloir dire...
En gros une mesure collective:
Si les habitants de telle ville produisent X tonnes de déchets par an, ils paieront Y € de taxe de collecte d'ordures.

Dans cette situation, si 20% des habitants font des efforts et 80% n'en font aucun, les premiers ne seront pas récompensés pour leurs efforts puisqu'ils continueront à payer pour les pollueurs, au bout d'un moment, ils finiront par se décourager et rejoindre les pollueurs.

Maintenant une mesure individualisée:
Si les membres de tel foyer produisent X kilos de déchets par an, ils paieront Y €

Là, le ménage a la possibilité de voir ses efforts en matière de production de déchets directement récompensés, la taxe de collecte des ordures est proportionnelle au poid de déchets produit. Ils ne paient plus pour les pollueurs, ces derniers voyant leur taxe augmenter sont incités à faire des efforts.

Pour moi il me parait tout à fait normal de payer en proportion de sa production de déchets, si je rapporte ça à l'électricité par exemple, imagine que l'on paie tous un forfait qui est une part de la consommation globale, moi qui fait des efforts en matière d'économie d'énergie, ca me ferait un peu chier de payer la même facture qu'un type qui chauffe sa maison toutes portes ouvertes.
Citation :
Publié par Krarsht
En gros une mesure collective:
Si les habitants de telle ville produisent X tonnes de déchets par an, ils paieront Y € de taxe de collecte d'ordures.
oki. c'est justement le contraire de ce qui est prévu. dans le contexte du thread, je pigeais pas.
Citation :
Publié par rincewind
C déchets. Je paye DEJA pour mes déchets, ça s'appelle la TVA. Quand je consomme, je raque.
LoL passe la frontière du nord, tu vas voir ce que c'est que de raquer

Citation :
Ca gueule au début, mais aujourd'hui tout le monde est content et fier de participer a cela....
ouais enfin, tu oublies de dire que c'est un véritable budget pour les familles et qu'on paye 3-4 fois plus que nécessaire, mais tout le monde trouve ça normal, comme tout le reste.
Citation :
Pour moi il me parait tout à fait normal de payer en proportion de sa production de déchets
Mais on ne produit pas de déchets réellement. En fait, on achète des trucs dont les emballages deviennent des déchets.

Bref, tu payes ta boite de raviolis au prix fort et en plus, tu payes pour pouvoir la jeter..... Il serait plus juste que la taxe soit prélevée auprès de ceux qui gagnent l'argent de la boite de raviolis et qui produisent donc l'emballage qui sera un déchet.
Citation :
Publié par Cefyl
Bref, tu payes ta boite de raviolis au prix fort et en plus, tu payes pour pouvoir la jeter..... Il serait plus juste que la taxe soit prélevée auprès de ceux qui gagnent l'argent de la boite de raviolis et qui produisent donc l'emballage qui sera un déchet.
C'est deja le cas
Citation :
Publié par Corten
C'est deja le cas
Là on propose tout de même de taxer l'achat et c'est cet achat qui entraîne une taxe pour en jeter l'emballage. Quand je regarde à la maison (on fait le trie sélectif), 90% de nos ordures sont soit des emballages de bouffe, soit des spams de boite a lettre (puis bon, payer pour un spam que l'on a pas demandé, ca gave aussi, on en a tous les jours dans la boite au lettres (kikoo cetelem et cie !) ) .
Indirectement, je trouve ce texte pas si débile.

Un ménage qui est taxé sur la quantité de déchets... il va faire quoi? bah acheter des produits avec moins d'emballages.

Quand on regarde le volume de merde qu'on balance a la poubelle ca fait peur.

Les agriculteurs ou les usines qui s'installent actuellement en europe sont eux aussi sacrément taxés. un paysan qui veut faire du cochon actuellement, doit répondre a des normes relativement drastiques.

Et puis ces superstructures, elles servent a quoi? a rendre la vie moins chere, plus pratique, pour qui pour nous.

Pas d'emballage pour les surgelés, la population crierait au scandale a cause des normes sanitaires (a raison).

Il n'y aurait sans doute pas eu besoin de centrales nucléaires si notre mode de vie avait été différent.

c'est triste mais bien content de voir que l'on paye pas mal pour le site de la Hagues...
aller tout le monde arrete de payer pour ça, et on attend 50ans?
c'est la même chose.

C'est peut être une forme de civisme imposé, mais maintenant, je ne crois plus qu'on ait le choix, si l'on ne veut pas aller vers un problème incommensurable (et un truc de cette taille fait de déchets, ca fait peur).
Citation :
Publié par Legeibeth
Tu peux en dire plus ? Parce qu'ayant été au Québec au mois de mai dernier, sur certaines communes, ils commencent seulement à installer des containers pour le tri / récupération de piles, etc
A Mtl, chaque maison est équipée d'un bac modulaire qui se sépare en deux parties (une plus grosse que l'autre selon le besoin), chaque vendredi (en fait ça dépend des rues, il y a un jour attitré à la rue), il faut faire l'effort de déposer le bac dehors et le camion passe.

Ils demandent également de déposer des déchets propres dont il faut les laver (pots de confiture par exemple), et trier bouchons, conteneurs, etc...
Et comment tu fais quand les déchets passent par le vide-ordures ? Les voisins se partagent la note ? Toute la résidence ? Bâtiment par bâtiment ?

Ca me parait limité comme truc.... Sans compter que certains à la campagne seront tentés de faire un grand tas dans le champ derrière chez eux et d'y foutre le feu.
Citation :
Publié par Cefyl
Mais on ne produit pas de déchets réellement. En fait, on achète des trucs dont les emballages deviennent des déchets.

Ben non faut lire un peu quand on écrit, ta boite de ravioli elle va pas a la poubelle elle est récupérée (tri selectif), tu te mets sur tes petites pattes de derrière, et tu vas jusqu'à la benne ou il y a marqué "fer", attention a ne pas se tromper avec la benne alu... Sérieux, ca devient vraiment une habitude, et maintenant autant moi que mon entourage, ca ne nous viendrait plus jamais à l'esprit de mettre un bout d'alu, une boite en métal, des épluchures de patates, des bouteille en verre ou en pet dans une poubelle... Même chose pour le papier ou la pub ca part pas a la poubelle, ca se met dans un sac papier et une fois par semaine tu descends ton papier devant ta maison et le camion de ramassage fait son oeuvre... Ca fait bientôt 10 ans que l'on est soumis à la taxe au sac et au début ça gueulait ouais les gens vont en foutre partout patati patata... Il y a bien eu quelque tentavive, mais avec une bonne amende à la clef je t'assure que les gens s'y plie...

Citation :
Publié par Olblach
Et comment tu fais quand les déchets passent par le vide-ordures ? Les voisins se partagent la note ? Toute la résidence ? Bâtiment par bâtiment ?

Ca me parait limité comme truc.... Sans compter que certains à la campagne seront tentés de faire un grand tas dans le champ derrière chez eux et d'y foutre le feu.
Fait un feu en brulant tes ordures en Suisse et tu verras la truffe que tu vas recevoir, et ce sera pas 100 euros...
Pour les immeubles, les taxes se font comme pour le reste, chaque appartement descend ses poubelles le jour du ramassage et basta...

Faut penser vraiement autrement, si actuellement il n'est pas concevable pour vous de garder vos ordures chez vous en attendant le ramassage c'est parce qu'il n'y a pas de tri et de se fait en effet vous voyer mal comment garder chez vous des sacs qui puent....
Mais du moment que tu tries tes déchets, que tout ce qui est compostable par dans la benne à compost, ben non seulement tu remarques que tu n'as plus 4 sacs par semaine mais 1 et qu'en plus tout se qui peut vraiment puer ben ca par au compost...
Donc ce que tu ne vois pas maintenant comment faire c'est parce que tu pars de la situation ou tu ne tries rien, dans le cas ou tu tries, tous les problèmes que tu soulève n'en sont plus....
Citation :
Ben non faut lire un peu quand on écrit, ta boite de ravioli elle va pas a la poubelle elle est récupérée (tri selectif), tu te mets sur tes petites pattes de derrière, et tu vas jusqu'à la benne ou il y a marqué "fer", attention a ne pas se tromper avec la benne alu... Sérieux, ca devient vraiment une habitude, et maintenant autant moi que mon entourage, ca ne nous viendrait plus jamais à l'esprit de mettre un bout d'alu, une boite en métal, des épluchures de patates, des bouteille en verre ou en pet dans une poubelle... Même chose pour le papier ou la pub ca part pas a la poubelle, ca se met dans un sac papier et une fois par semaine tu descends ton papier devant ta maison et le camion de ramassage fait son oeuvre... Ca fait bientôt 10 ans que l'on est soumis à la taxe au sac et au début ça gueulait ouais les gens vont en foutre partout patati patata... Il y a bien eu quelque tentavive, mais avec une bonne amende à la clef je t'assure que les gens s'y plie...
Si tu lis mes 2 posts, tu verras que j'indique que justement je fais le trie sélectif. Mais rien n'indique dans le message de départ que la taxe ne sera pas mise sur ces "poubelles" là. Si c'est le cas, alors tant mieux mais rien ne permet de l'affirmer (je me trompe peut être)

Citation :
Mais du moment que tu tries tes déchets, que tout ce qui est compostable par dans la benne à compost, ben non seulement tu remarques que tu n'as plus 4 sacs par semaine mais 1 et qu'en plus tout se qui peut vraiment puer ben ca par au compost...
On a pas compost chez nous. Seulement 1 poubelle papiers, 1 poubelle cartons emballages boites de conserves, et 1 poubelle verre. Jamais vu d'autres poubelles que ca dans la ville.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés