Beta 3, phase 2 : le bilan.

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis sur la phase 2 de la bêta 3
On continue sur la bonne voie, rien à redire. 163 50,00%
Toujours intéressant mais il y a encore du boulot 140 42,94%
Bof, beaucoup de choses à changer pour que cela devienne intéressant 14 4,29%
Nul, il est sérieux Yoshida avec ce jeu ? 9 2,76%
Votants: 326. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Raynheart
Pas de date de fin de beta cette fois il semble qu'elle dure 1 semaines a peu près.
Non.

Citation :
Le test bêta en cours se terminera le 7 juillet 2013 à 9h00 (GMT).
Ca ne sert à rien de se fâcher et de balancer des contres vérités comme arguments.

Des RPGs intéressant dès les premières heures, je pourrais en citer une palanquée, même si le JDG pense le contraire. Non, on a pas tous les skills lvl4 dans GW2 et non ce n'est pas non plus un effet GW2 si il y a des critiques sur le gameplay "bas level" d'ARR...

Clairement un "tutoriel" jusqu'au lvl15 ça peu faire un peu beaucoup pour certains qui jouent aux MMO depuis 10 ans, sachant que ça fait des années que de nombreux dév essayent de proposer des choses intéressantes/complexes dès les premiers LVL avec souvent un tuto minimaliste.

Après honnêtement et personnellement je m'en moque, les combats dans un MMO sont secondaires, je privilégie le social, le RP et l'exploration. J'aime le jeu pour ce qu'il est actuellement et dans sa globalité (combats compris).

Mais ça ne m'empêche pas d'entendre et de comprendre les critiques de certains.
Citation :
Clairement un "tutoriel" jusqu'au lvl15 ça peu faire un peu beaucoup pour certains qui jouent aux MMO depuis 10 ans, sachant que ça fait des années que de nombreux dév essayent de proposer des choses intéressantes/complexes dès les premiers LVL avec souvent un tuto minimaliste.
J'ai beau cherché, je trouve pas. Tu as un MMO en tête où le gameplay bas lvl est fun ?
Citation :
Publié par Uryell
J'ai beau cherché, je trouve pas. Tu as un MMO en tête où le gameplay bas lvl est fun ?
Ben, j'ai pas une culture complète à ce sujet, je vais donc citer ceux que je connais qui m'avaient surpris dès les premières minutes/heures de gameplay.

- Vanguard (aventure, craft et diplomacy dès le début et en mode complexe)
- Fallen Earth (sans tuto, avec la visée FPS+skill à l'époque c'était assez "révolutionnaire")
- Age Of Conan (avec les Skill+parade+système pour choisir l'endroit où l'on porte le coup, vif et complexe)
- TSW (tout le monde connaît je pense, court tuto et rapidement dans le vif du sujet)

Après, je parle que du gameplay, je ne troquerais aucun de ces titres contre FFXIV
les joueurs "consoles", et donc PS3, ont pour beaucoup aucune idée de ce qu'est un MMORPG. Et ils sont plus nombreux que ce que vous semblez penser.
Si ces gens là débarquent dans le jeu et n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire : ils vont partir en courant. Du coups la progression tutoriel peut paraître longue pour vous, mais pour eux il faudra bien cela. En plus ils ont essayé (j'ai bien dit essayé) de garder une progression classique RPG solo pour pas trop les embrouiller.

Il faut vraiment que vous prenez en compte cet élément, et surtout le comprendre.
Je n'ai pas forcément le même sentiment que toi concernant les joueurs PS3 et leurs connaissances des MMOs et de certains schémas plutôt traditionnels de ce genre. Il faut arrêter de prendre les gens pour des assistés. Pour leur grande majorité, les joueurs ont la capacité de prendre assez facilement en main des gameplays nouveaux. C'est une bonne idée d'introduire progressivement les différents aspects du jeu (le bestiaire, le système d'ALÉA, les mandats, les donjons...), mais le gameplay en lui-même ne doit pas être soporifique.

Je crois volontiers ceux qui ont testé les classes à plus haut niveau et disent que les choses changent, mais c'est tout de même pénible que le jeu souffre d'un début aussi mou et peu engageant. C'est une bonne chose que le jeu à haut niveau gagne en dynamisme, mais les premiers pas d'une nouvelle classe sont vraiment laborieux.
Bonjour,

J'ai commencé hier et je n'ai pas trop compris ce système de carte.
Au début les quêtes se trouvent sur la même zone donc c'est plutôt simple de les repérer sur la minimap mais ensuite j'ai du aller dans un des triangles vert aux extrémités de la map de façon random pour me rendre dans un autre zone pour voir si la suite de ma quête s'y trouvé.

Si je clique sur la quête, ça me donne l'endroit où elle se trouve mais je suis incapable de situer cette zone par rapport à la mienne.

Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose ou s'il y a un moyen plus simple de ce repérer ?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Exa [ Jiva ]

Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose ou s'il y a un moyen plus simple de ce repérer ?

Merci d'avance !
Non faut cliquer sur les "sorties" (triangles verts) de la carte en cours pour accéder aux cartes voisines...

En tous cas tu donnes raisons à Yoshida, Evan et beaucoup de monde... ben oui c'est manifestement pas si simple pour les nouveaux joueurs.

Edit : en fait, c'est sur les noms des cartes voisines qu'il faut cliquer :B

Dernière modification par Etupa ; 06/07/2013 à 14h49.
Citation :
Publié par Etupa
Non faut cliquer sur les "sorties" (triangles verts) de la carte en cours pour accéder aux cartes voisines...

En tous cas tu donnes raisons à Yoshida, Evan et beaucoup de monde... ben oui c'est manifestement pas si simple pour les nouveaux joueurs.

Edit : en fait, c'est sur les noms des cartes voisines qu'il faut cliquer :B
Hélas non quand on arrive tout penaud sur un nouveau jeu ce n'est jamais évident et toutes les mécaniques qui vous sont si familières sont pour nous bien obscure et au bout de quelques jours de jeu en général ça va beaucoup mieux !

Au bout de quelques mois c'est : "Regardez moi ces ptits noobs qui tournent en rond !"===> Avec humour bien sûr.

Dernière modification par NexusWait4Me! ; 06/07/2013 à 16h35.
Citation :
Publié par Exa [ Jiva ]
Si je clique sur la quête, ça me donne l'endroit où elle se trouve mais je suis incapable de situer cette zone par rapport à la mienne.
Ca me l'a fait aussi, la carte n'est vraiment pas très pratique. Pour bien se repérer quand on ne connaît pas encore trop les lieux, il vaut mieux abandonner la mini-map en forme de hublot et utiliser la grande carte (elle se met en transparence, ce qui permet de lui donner une taille raisonnable tout en voyant quand même devant soi ^^).

Quand tu cliques sur la quête, ça te donne une carte des grandes zones de la région où tu te trouves. Tu peux retrouver dans quelle zone tu es grâce au petit icône bleu en forme de médiateur qui te représente. Ça te permet déjà de savoir s'il faut plutôt partir vers le nord, l'ouest etc. Ensuite cliquer sur une de ces zones en affiche une carte plus détaillée, comme celle de la mini-map. Et là généralement ce n'est plus trop difficile de trouver quelle sortie prendre.

Le système des éthérites est assez bancal aussi, dans le sens où on a la liste des destinations OU la carte, mais pas les deux. Quand la destination est Quartier des mineurs ça va, mais quand c'est Porte Machin ou Place Truc euh...

Citation :
Un RPG c 'est JAMAIS amusant au début , comme dirait JDG c'est pas la montagne du fun et il faut plusieurs heures et avancer pour voir si ca vaut le coup ou pas.

Mais la c'est pareil FFXIV c 'est un jeu qui prend une ampleur réelle une fois qu'on avance.Et encore tout n'est pas ajouter , ni le pvp , ni le housing etc...
Si je te suis on est censé accepter la médiocrité des débuts (déjà, c'est non, on peut toujours attendre mieux) et avoir foi en les développeurs concernant la suite de notre progression. J'insiste sur le terme de foi, en tant que confiance en quelque chose qu'on ne peut pas prouver. On a tout à fait le droit d'aborder le jeu comme ça - perso je me rends compte que c'est ce que je fais, ce n'est pas le chara-design ni les premières heures de jeu qui m'ont emballé, et pourtant j'ai envie d'y croire. Mais en aucun cas exiger des gens qu'ils aient aussi cette foi, alors que rien ne leur indique que si le jeu n'est pas amusant au début, il le deviendra par la suite (le jeu pas amusant, quel comble).
en 17ans de RPG j'en ai assez bouffer pour pouvoir affirmer que les premières heures de jeu sont les plus chiantes et les moins enrichissante et c'est pas spécifique au rpg solo.

Edit : je rajouterais, que si tout les MMO a leurs débuts (surtout en béta) était aussi "médiocre" que FFXIV ,on serait bien mieux lotis en matière de bons jeux qu'actuellement.

Dernière modification par Raynheart ; 06/07/2013 à 16h39.
Citation :
Publié par Raynheart
en 17ans de RPG j'en ai assez bouffer pour pouvoir affirmer que les premières heures de jeu sont les plus chiantes et les moins enrichissante et c'est pas spécifique au rpg solo.
Effectivement pour en avoir essayer plus d'un aussi je suis assez d'accord mais c'est tout à fait normal, quand on débute ce n'est pas le jeu qui est mauvais c'est bien nous qui sommes des noobs et ça saute au yeux quand on reroll.

Si la première fois pour aller du level 1 au 10 il faut 3/4h (au pif) avec un reroll en 1h30 c'est plier.

Mais c'est comme tout il faut apprendre à marcher avant de savoir courir.

Après autre point important nous ne sommes encore qu'en béta alors il faut relativiser un peu.
Il ne faut pas non plus s'attendre à ce que les choses changent radicalement. Apparemment celui à la tête du projet n'aime pas la phase de montée en niveaux et c'est donc en toute logique qu'il l'a rendue relativement chiante via une trop grande facilité. C'est assez curieux comme raisonnement mais bon. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, en règle générale quand on achète un jeu on ne s'attend pas à devoir s'emmerder pendant pas mal de temps avant que ça devienne enfin intéressant. Il aurait été beaucoup plus intelligent de rendre l'introduction plus plaisante et moins lourde.
La comparaison avec les RPGs solos est relativement difficile puisque dans ce genre, le scénario (quand il est intéressant) peut largement faire pardonner un gameplay mou en début de jeu. Là, même si l'intrigue de départ est agréable à suivre, elle n'est pas non plus captivante.
Pas au lvl -15 je te l'accorde.

Je ne vais pas spoil mais la quête principale et les quetes anexes en terme scénaristique prennent leurs envol au lvl15 puis ensuite au niveau 20 tout se lance réellement après avoir affronté
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ifrit
.La énormement de choses changent et surtout les Compagnies se débloquent ,ca change pas mal la donne.
Je ne joue que depuis le vendredi 28 juin (merci Square pour la clé ) et je suis vraiment emballé par ce MMO très soigné. Etant fan de la série des FF cela est sans doute plus évident, le jeu a d'immenses qualités, pourtant depuis Dofus (oui honte à moi) je n'ai jamais pu accroché à un autre MMO. Je déplore simplement le système de map/localisation relativement brouillon du moment que l'objectif ne se trouve pas dans la même aire que nous , sinon c'est du tout bon: j'ai fais 6 dj grâce à l'Outil de Mission et à chaque fois je suis tombé sur des joueurs très sympas (nippons comme anglophones/ mais pas de frenchies ) et c'est du tout bon pour l'ambiance (+ merci l'outil de trad pour les échanges de politesse envers les nippons notamment ).

Du coup je sens que je vais le préco!
Citation :
Je déplore simplement le système de map/localisation relativement brouillon du moment que l'objectif ne se trouve pas dans la même aire que nous
Avec J vous ouvrez le journal de quête, et vous avec "Carte" qui permet de voir ou ce situe l'endroit de la quête en cours, après en cliquant sur les triangle vers tu vois a peu près quel map est la plus près et comment y aller, mais je l'avoue au début c'est assez reboutant.

Après ont s'y fait très vite, nous aussi en tant que Legacy, ont est perturber par les nouveaux noms des téléportations pour aller dans tel ou tel zones, quand tu a été habituer pendant 1 an 1/2, changer d'un coup ça demande un temps d'adaptation.
Citation :
C'est marrant parce que dans les 4 exemples qui ont été cité de jeux intéressants dès le début, je plussoie au moins sur 2 niveaux intérêt immédiat et prise en main du gameplay. Et pour l'heure, j'attends toujours un challenger pour le craft et la diplo de Vanguard, même pour le fonctionnement PVE qu'il a, d'ailleurs.

Faut arrêter aussi de croire que vous les "archi fan convaincu du bien du jeu" avez une mission sacré de convertir le bas peuple en leur expliquant pourquoi ils sont cons de rien comprendre.
Les gens donnent leur ressentit et ils ont bien le droit, une aprem pour juger un jeu c'est "trop peu" ? Combien d'entre-vous lancent la démo d'un jeu solo et y jouent plus d'une heure ? Un tuto c'est aussi une démo, c'est le moment de polish l'affaire pour montrer que le bébé en a dans les tripes, qu'il y a un intérêt, même s'il doit faire comprendre que c'est "plus tard". Ce n'est en AUCUN cas à des joueurs d'aller le marteler sur des forums, le gameplay et le gamedesign doivent être assez clairs pour le faire comprendre d'eux-même.

L'apprentissage ne se fait pas d'une manière intelligente, beaucoup de choses sont oubliées en chemin ou placée trop tardivement (eh quoi, un donjon level 5 c'est impensable ?). Trop de fedex qui viennent briser le rythme dudit apprentissage, bref, j'y vois un réel soucis dans la façon dont le "tuto-super-long" est fait.

Mais ça faudra vous y faire, c'est pas parce que vous allez le répéter en boucle que ça fonctionnera, si le jeu ne fait pas sentir de lui-même qu'il y a "autre chose" de vraiment intéressant après, à part passer pour des membres d'une secte tentant d'embaucher, ça va pas marcher. La "masse" qui va débouler à la release se fera son idée sans vous, alors autant essayer plutôt de pousser les dev' a faire quelque chose en amont que de rager sur la gueule des posteurs.
M en vais aller de mes impressions .
J'ai commencé le jeu cette aprem, j ai monté un pugiliste, qui est maintenant 17 .
Premiere constation, c'est beau, meme si certaines textures sont hiddeuses . C'est plutot soignée graphiquement, meme si les zones exterieures sont un peu désertiques (mais bon c'est l histoire qui veut ca) .
Ensuite, quand on est un fan de FF, on ne peut qu'adorer les musiques, et ca apporte un réel plus à l'ambiance du jeu...

Et c'est là que que ca me pose probleme en fait : j'ai l'impression que le jeu est concentré sur l'ambiance plutot que sur le gameplay .
Le systeme de carte est pas ergonomique pour un sou, mais on s en accommode .
Les combats ? Welcome en 1998, c'est mou, on peut jouer avec une main (pas de mauvais esprit...) tellement y a rien à faire a part appuyer sur ses touches dans l'ordre toutes les 3 secondes (ueeeeee !) Ca n a absolument rien de dynamique, rien a esquiver (a part toutes les 2 heures lorsqu on rencontre un mob qui lance une ae), rien a faire vraiment . On pourrait me dire que c'est la classe de pugiliste qui veut ca, mais mes collegues qui jouent des classes differentes ont le meme ressenti, et lui prefere meme swtor pour le dynamisme, c'est dire...
Et bordel, qu'est ce que c'est brouillon avec tous les effets dès qu'il y a quelques personnes qui s'ajoutent au combat . On voit plus grand chose serieusement...
Le systeme d event sur la carte, à la facon guild wars 2 ...mais en moins bien au final : le principe est sympa, ca donne beaucoup d xp, mais ca ne s'adapte pas au nombre de joueurs . En gros, si vous etes seul ou 2, vous ne pourrez pas vous faire un gros mob d'event . Les hp et la difficulté ne s'adaptent au nombre de personne présentes pour l'event, contrairement a gw2 . Avec mes collegues, on a tenté un boss 18 d event, on etait 3 (17, tank + heal + dps), plus de 6 minutes de fight (ininteressant au possible qui plus est) .

C'est avec ce postulat plutot négatif qu on a quand meme décidé de tenter la premiere instance, satasha . Belle instance ceci dit, de belles couleurs tout ca . Donc on clear, on clear, 1er boss : sorte de tigre qui balance de la foudre, avec des moustaches de 10 m , deja vu dans un autre FF, zappé le nom . Sympa niveau skin . Naze niveau fight . On continue de clear, on s amuse avec la barre de transcendance qui peine a monter (je trouve qu'il y avait plus d'interaction de group dans FF11...) On arrive au boss final, pas d ae, juste 2 adds qui pop de temps en temps....et c'est tout .
Verdict de cette instance ? Pourrie et chiante .

Au final, je sors super décu de cette beta, je pense meme annuler ma précommande tellement ca ne m'a pas emballé.
Les plus fanboys d'entre vous me diront qu'il faut attendre le end game pour que ca devienne interessant ? Il faut y arriver, et ca donne pas envie d y arriver . Un de mes collegues m a meme sorti que l'on ne peut pas juger des autres instances en ne voyant que la 1ere, remarque pas imbécile, mais en general, les instances de départ te préparent à ce que tu vas rencontrer par la suite , mais nous ménagent pour ne pas décourager les débutants . La le probleme, c'est que ca n a rien montré, ou tout malheureusement .
Citation :
Publié par Aeriane
Avec J vous ouvrez le journal de quête, et vous avec "Carte" qui permet de voir ou ce situe l'endroit de la quête en cours, après en cliquant sur les triangle vers tu vois a peu près quel map est la plus près et comment y aller, mais je l'avoue au début c'est assez reboutant.

Après ont s'y fait très vite, nous aussi en tant que Legacy, ont est perturber par les nouveaux noms des téléportations pour aller dans tel ou tel zones, quand tu a été habituer pendant 1 an 1/2, changer d'un coup ça demande un temps d'adaptation.
Oui, j'ai déjà acquis cette technique...seulement c'est toujours un peu confus...en deux week-ends retenir le nom des localités n'est pas aisé (je commence cependant à assimiler ) . Par contre j'en ai chié pour la quête "L'Habit ne fait pas le prêtre" (un truc du genre, désolé si j'écorche le nom) vu qu'il n'y avait pas de marqueur sur la map + indication vague dans le texte + 2/3 portes "d'instances" à franchir mais j'y suis parvenu .
Beaucoup de retours négatifs sur le gameplay...

Je pense que tout a été dit, je vais juste vous faire part de ma réflexion de ce matin (quoi ? comment ça on s'en fout ?)

Le gameplay me fait penser à celui de FF13... Pendant des heures, je me suis dit, "c'est quoi cette m... ?", tu cliques les même compétences, pas de synergie, bref, tu cliques et t'attend que le mob meure...

puis, enfin, après avoir persévéré pendant des heures (jours ?), tu te rends comptes, presque sournoisement ^^, que le gameplay est devenu intéressant, tu dois réfléchir à l'ordre de tes skills, la forme de ton équipe, etc, et le jeu devient vraiment intéressant.

FF13 était mon premier FF, donc forcément, j'étais vierge dans ce type de gameplay.

Si il est intéressant d'avoir une période d'apprentissage et de progression, il faut avouer que sur les FF, cette période est particulièrement longue...

Bref, je garde espoir (quoi ? tout ça pour ça ???) et ne doute pas que par la suite, le jeu en vaudra la chandelle (comme FF11 ?).

bien à vous
Ceux qui se plaigne du gameplay annonce leur lvl svp !

Qu'on sache comme pour Ryugan si on l'ignore ou pas avec ses 17 malheureux lvl

Merci bien et aller potasser les sujets qui aborde ce fameux gameplay mou, long et les GCD merci.

Dernière modification par Aphane ; 07/07/2013 à 09h44.
Citation :
Publié par Aphane
Ceux qui se plaigne du gameplay annonce leur lvl svp !

Qu'on sache comme pour Ryugan si on l'ignore ou pas avec ses 17 malheureux lvl

Merci bien et aller potasser les sujets qui aborde ce fameux gameplay mou, long et les GCD merci.
Tu (pas toi, en général ) as beau être un prof super intelligent, si ton cours est chiant, tu passes irrémédiablement pour un con, et on ne va pas plus loin, il est là le souci...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés