FF XIV prouve bien que les consoles sont prêtent à recevoir des MMORPG d'envergure. Je dis ça, je dis rien

C'est vrai que les commandes de FF 14 sont plutôt réussies : ergonomiques, reconfigurables, fluides et assez faciles à maîtriser (même moi qui suis allergique au pad, j'ai pu me débrouiller avec en testant ça chez un pote).
Par contre, il ne faudrait pas oublier les limitations très sévères qui persistent quand même :
- la barre des raccourcis, c'est 16 raccourcis au maximum pour l'ensemble des sorts / objets / emotes...
- c'est quand même loin d'être aussi maniable et réactif que la combo clavier / souris
- l'impossibilité d'activer un sort / objet / emote en se déplaçant ou en tournant la caméra
- le système de target des cibles amis / ennemis / autres est très lourd puisqu'il est obligatoirement séquentiel (pas de ciblage direct à la souris)
- c'est l'impossibilité de tchater (et même s'il semble que ça se perde avec les derniers MMO, la communication devrait pour moi être au centre de tout MMO)
Donc oui il est possible de faire un MMO jouable avec un pad de console, mais au prix de limitations qui ne me plaisent pas du tout. Pas envie d'être limité à 3 skills et demi comme à GW2 ou TESO : pour moi, un gameplay riche et un gameplay qui offre un vaste choix (de tactiques par exemple en combat). Et comme les devs ne vont certainement pas faire 2 jeux différents, le PC va se récolter les limitations de gameplay dues au pad.
En ce qui concerne le problème purement technique (qualité graphique, fluidité...), je veux bien croire que les consoles, lors de leur sortie, pourront faire jeu égal avec des PC de gamer moyens de gamme. Le problème, c'est qu'on ne parle pas ici d'un jeu qui va se jouer quelques mois et basta. Un MMO comme EQ est sensé vivre un certain nombre d'années et suivre un peu l'évolution technique, comme ça a été le cas. Les évolutions ne sont pas monstrueuses, mais elles existent quand même. Une console n'évoluant pas, ça signifie pas d'évolution technique pour EQNext au fil de toute sa vie.
Bref, je n'en pense pas vraiment du bien de cette nouvelle.