La loi sur la transparence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Ça te fait marrer mais si avec une telle majorité, le gouvernement doit passer par un référendum pour appliquer des mesures en parfaite cohérence avec le programme sur lequel le président a été élu, ça en dit long sur l'état déplorable de nos institutions.
Le pire c'est que c'est les mêmes mecs qui vont te dire qu'ils comprennent pas pourquoi le peuple déteste ses représentants...

Le Parlement français est une vaste farce qui coûte des millions.

J'espère que Macron va faire appel au référendum et leur tordre le bras à ces raclures qui ont été élu sur son dos.
Je suis en partie surpris mais qu'à moitié.

Je veux dire j'aurais pensé que comme il y avait pas mal de nouveau, ils auraient plutôt été sur une ligne pour aller loin dans la réforme. Mais c'était sans compter sur 3 choses, d'abord il reste pas mal d'ancien qui ont de la bouteille, ils ont comme chef un certain Ferrand et enfin le profil d'un certain nombre d'entre eux habitué à un certain standing et avantage.

A partir de là, et réflexion faite est ce surprenant de les voir faire comme sous la réforme proposé par Hollande ambitieuse au départ et totalement dénaturé ensuite par les députés PS là aussi majoritaire à ce moment là ?

Non, on retrouve les bonnes vieilles pratiques. Mais bon perso depuis que Macron a fait son intervention au Congrès sur cette réforme et le sens qu'il a donné à cette intervention, j'attends plus grand chose de la réforme. Ho on aura des avancés, mais loin de ce qui était annoncé et espéré.

A dans 5 ans donc.
Citation :
Publié par Matharl
J'espère que Macron va faire appel au référendum et leur tordre le bras à ces raclures qui ont été élu sur son dos.
Pas sure qu'il le fasse, son mouvement est jeune et encore fragile et il en a besoin pour le reste de sa carrière politique (il aura du mal à jouer deux fois le même coup).

Néanmoins, c'est le meilleur moyen. Je doute que la population française refuse de voter pour contraindre ceux qui votent pour qu'elle se serre la ceinture à rejoindre le mouvement de l'austérité budgétaire. Et je doute même qu'il y ait besoin d'une campagne pour le référendum.

Pour Macron, indépendamment de l'affront à son mouvement, ça serait un très bon moyen de faire taire les critiques sur son respect des fondements démocratiques à moindre frais (bon, ça coûte un peu des thunes un référendum, mais rien qui ne puisse être amorti par trois mois d'économies des frais du parlement).
Ca sent bon le lobbing des vieux briscard de l'assemblée en mode "naaan, mais ecoute moi, des fois, faut s'avoir affirmer son desaccord, tout ce que propose le president n'est pas a prendre pour argent comptant (sinon on pourra plus compter notre argent). Et puis on nous accuse de jamais monter d'opposition au president, c'est l'occasion!".
Et les nouveaux de suivre en mode "ah ouais"
Citation :
Publié par TabouJr
Pas sure qu'il le fasse, son mouvement est jeune et encore fragile et il en a besoin pour le reste de sa carrière politique (il aura du mal à jouer deux fois le même coup).
Le truc, c'est qu'En Marche n'existe que par Macron.
Le jour où Macron se casse la gueule, le parti disparaît avec lui.

Si Macron veut être réélu à la prochaine présidentielle, il peut pas faire une mesurette sur un projet de loi phare comme celui-ci, c'est le meilleur moyen de perdre le bénéfice du doute que lui laisse la majorité des français pour le moment.

C'est pas les élus En Marche qui l'ont conduit à la Présidence à la base, il leur doit rien, alors qu'aux électeurs, il leur doit tout.
Citation :
Publié par TabouJr
Ça te fait marrer
En fait je ris jaune, c'est totalement déplorable.
Ca montre bien qu'une fois que les gens sont sur la bonne place et qu'ils bénéficient des injustices qu'ils critiquaient avant, ils n'ont plus trop envie de changer le système, même en renouvelant la classe politique en grande partie, les mecs se retrouvent attachés à leurs privilèges qu'ils ont depuis même pas 3 mois et qu'on ne peut pas faire confiance aux députés pour se contrôler un minimum.

Bon après c'était prévisible, ça n'en reste pas moins à chier quand même. Apparemment, Macron serait passé voir ses députés pour les rappeler à l'ordre à ce sujet, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Doudou
Apparemment, Macron serait passé voir ses députés pour les rappeler à l'ordre à ce sujet, d'ailleurs.
Vu ce qu'il a fait à De Villiers qui ne lui devait rien, il a intérêt à ne pas être trop coulant avec des députés qui lui doivent tout, sinon il va passer pour un bouffon aux yeux de la population qui, je pense, est bien plus attachée à ses militaires qu'aux députés.
http://www.bfmtv.com/politique/des-n...o-1219286.html
Citation :
"A partir du moment où vous ne présentez pas que des factures de McDo toutes vos factures vont être rejetées", a-t-il assuré, se demandant encore si les élus allaient devoir "démontrer kilomètre par kilomètre" où ils sont allés.
Si je vais dans un restau 3 étoiles et que je le fais passer en notes de frais dans ma boite, je dois le justifier tout comme le remboursement du plein de la bagnole, point barre, et je gagne pas 5k+€ comme ces pourritures.
Et ça, c'est censé représenté les français...
Faut qu'on spamme leurs adresses mails avec ce lien je pense : https://www.urssaf.fr/portail/home/t...ent/repas.html

Citation :
"C'est extraordinairement dangereux. Ça va être le contrôle pour savoir si vous avez déjeuné avec tel industriel, avec tel responsable politique", a fait valoir le député La République en marche (anciennement Parti radical de gauche).
Mais qu'on ressorte les guillotines sérieux...

Anciennement radical de gauche en plus, c'est beau.
C'est typiquement avec ce genre de comportements qu'on a un FN qui bat des records et arrive au second tour...

Dernière modification par Matharl ; 19/07/2017 à 14h11.
Citation :
Publié par Matharl
C'est beau d'avoir une majorité pour qu'au final elle refuse d'appliquer ton programme quand il s'agit de remettre en cause leurs privilèges :
http://www.capital.fr/economie-polit...macron-1237175

Travail colossal que de devoir faire des notes de frais.
Travail colossal que 99% des Français qui travaillent font malgré tout.

Ca valait bien le coup de mettre du sang neuf à l'Assemblée pour qu'au final on se retrouve avec les mêmes glandus qui sèchent en permanence et ont la flemme de faire leur putain de boulot...
Bah tiens, les nouveaux élus ne vont pas se tirer une balle dans le pieds non plus. Combien on se sont présenté non pas par adhésion au programme, mais pour avoir un siège de députée très grassement rémunérer ? A mon avis pas mal...
Que le PR est des couilles, fassent un référendum sur ce point... Ca devrais d'ailleurs être obligatoire, pas normal qu'ils puissent voter pour leurs propres avantages...
A mon avis y aura pas de référendum puisque y aura bien une loi. Juste qu'elle aura moins que ce qui était attendu. Mais je vois mal Macron faire un référendum.
Citation :
Publié par Matharl
C'est beau d'avoir une majorité pour qu'au final elle refuse d'appliquer ton programme quand il s'agit de remettre en cause leurs privilèges :
http://www.capital.fr/economie-polit...macron-1237175

Travail colossal que de devoir faire des notes de frais.
Travail colossal que 99% des Français qui travaillent font malgré tout.

Ca valait bien le coup de mettre du sang neuf à l'Assemblée pour qu'au final on se retrouve avec les mêmes glandus qui sèchent en permanence et ont la flemme de faire leur putain de boulot...
Tous les présidents ce sont heurtés à cette caste d'aristocrates, tous ont échoué. On va voir si Macron tient le bout.

Déjà à la base c'est aberrant que les élus votent les lois qui les concernent, ceci devrait être une prérogative du président, par décrets ou ordonnances.
Message supprimé par son auteur.
Dans leur formation "Député LREM", je pense qu'il faudrait qu'ils fassent un chapitre sur les micros non coupés, c'est la deuxième boulette : http://www.lefigaro.fr/politique/le-...n-des-lois.php

Ca va être sympa l'ambiance dans le parti après
Citation :
Publié par Thesith
A mon avis y aura pas de référendum puisque y aura bien une loi. Juste qu'elle aura moins que ce qui était attendu. Mais je vois mal Macron faire un référendum.
L'avantage qu'aurait un référendum sur une loi c'est que le premier aurait l'avantage d'étouffer toute contestation vu que la décision viendrait directement du peuple. Personne ne serait assez con pour critiquer une telle décision (bon OK en vrai on en trouverait des cons). Surtout quand on est le premier concerné.
Sauf que les référendums deviennent invariablement ces dernières années en pour ou contre le gouvernement ?

Le sujet du référendum devient alors secondaire.

Dernière modification par Arfh ; 19/07/2017 à 20h04. Motif: correction
Message supprimé par son auteur.
Je dis pas que le référendum est une mauvaise idée ici. Je dis que Macron ne le fera pas.

Il va pas prendre le risque de se mettre à dos sa majorité en manoeuvrant dans leur dos en allant au référendum avec un texte plus ambitieux. En plus est ce qu'il a vraiment l'envie et volonté de faire passer un texte ambitieux ? j'ai des doutes sur le sujet.

Donc ça sera comme sous Hollande, au départ on annonçait une grande réforme, ça a accouché d'une réformette. Là on avancera encore mais moins que ce qui aurait été souhaitable. Sauf surprise. Mais ni Macron, ni d'autres vont aller s'épuiser sur le sujet, quand ils vont déjà avoir fort à faire avec la Loi Travail.

Si ça avait été vraiment une priorité de Macron et sachant qu'à chaque fois ça bloque. Dès le départ il aurait du annoncer pendant sa campagne qu'il y aurait un référendum portant sur ça. De la même manière que Mélenchon l'avait fait avec son référendum sur l'Europe. Y avait une cohérence.

Macron a bien trouvé l'envie de passer par ordonnance sur la loi Travail quand au départ il n'en était pas question avant qu'il change d'avis. Étrangement sur la moralisation alors que c'était très attendu, on a jamais entendu le mot ordonnance ni le mot référendum.
Le fait qu'il joue le surpris sur la résistance de certains parlementaires, pour moi c'est du cinéma. Il l'a déjà vécu de l'intérieur, il pouvait pas ignorer que ça pourrait arriver.

A moins que c'est l'inverse il l'a fait exprès pour prendre les français à témoins et là soit pour dire "vous voyez j'ai essayé" soit pour lancer un référendum (ou jouant sur la menace pour que les députés aillent plus loin). Ce n'est pas impossible, il a déjà joué au bon flic et mauvais flic, c'est peut être ici le cas. On verra, mais perso je m'attends à nouveau à voir un pas ou 2 en avant mais pas plus. Don faudra attendre une fois de plus pour avancer soit vraiment soit à nouveau d'un ou 2 pas.
A ce rythme là, on finira bien par rattraper les pays qui sont les plus exemplaires sur le sujet.

Citation :
Sauf que les référendums deviennent invariablement ces dernières années en pour ou contre le gouvernement ?
Par en début de mandat comme ça et sur un tel sujet. Certes y en aura pour répondre à côté de la question. Mais y a une vraie attente, donc si on posait la question aux français avec une réforme ambitieuse. Je suis convaincu que le référendum serait un succès.
Citation :
Publié par Thesith
Il va pas prendre le risque de se mettre à dos sa majorité en manoeuvrant dans leur dos en allant au référendum avec un texte plus ambitieux. En plus est ce qu'il a vraiment l'envie et volonté de faire passer un texte ambitieux ? j'ai des doutes sur le sujet.
Puis ceux qui poussaient vraiment à cette réforme, c'était Bayrou et le modem ... Ca a fait un peu pscht.
Citation :
Publié par Doudou
Dans leur formation "Député LREM", je pense qu'il faudrait qu'ils fassent un chapitre sur les micros non coupés, c'est la deuxième boulette : http://www.lefigaro.fr/politique/le-...n-des-lois.php

Ca va être sympa l'ambiance dans le parti après
ROFL
Je me demande limite si c'était pas une bourde volontaire pour mettre un pied au cul du groupe
Citation :
Publié par harermuir
Puis ceux qui poussaient vraiment à cette réforme, c'était Bayrou et le modem ... Ca a fait un peu pscht.
Perso dès que Bayrou a été mis en cause, je savais que c'était déjà mort, + le fait aussi que Ferrand reste.
Tu ajoutes le discours de Macron devant le Congrès. Et là ça devenait évident que l’ambition du départ était morte et enterrée.

Mais c'est pas grave, parce que comme ça si y a une nouvelle affaire (ce qui ne manquera pas d'arrivée) ça sera la goutte d'eau de trop et là le prochain (Macron ou un autre) sera obligé de prendre un engagement solide et ferme durant la campagne. Faudra juste attendre 5 ans de plus, au point où on en est ça changera plus rien.
Citation :
Publié par Matharl
Si je vais dans un restau 3 étoiles et que je le fais passer en notes de frais dans ma boite, je dois le justifier tout comme le remboursement du plein de la bagnole, point barre, et je gagne pas 5k+€ comme ces pourritures.
.
D'ailleurs, vous connaissez beaucoup de personnes qui mangent tous les jours dans un étoilé? 95% des personnes que je connais mangent en général pour moins de 10€ le midi.
Citation :
Publié par Diot
D'ailleurs, vous connaissez beaucoup de personnes qui mangent tous les jours dans un étoilé? 95% des personnes que je connais mangent en général pour moins de 10€ le midi.
Ça se fait si t'as un gros client mais sinon n'importe ou ailleurs tu te fais foutre dehors.
Citation :
Publié par Matharl
C'est un peu ce que lui a ressorti une autre député LREM :

En gros, c'est complètement con de qualifier d'usine à gaz un truc que doivent faire tous les chefs d'entreprises, indep, commerciaux etc.
Citation :
Publié par Matharl
[...]
Mais qu'on ressorte les guillotines sérieux...
Ah mais oui, Alain Tourret. Qui a donc déjà utilisé sa réserve parlementaire pour s'acheter un écran plat et se payer des voyages : https://www.mediapart.fr/journal/fra...-son-indemnite .

Comme Matharl, mais j'ajouterais aussi : les torches et les fourches.
J'aime bien c'est quand il est écrit qu'il annonce qu'il remboursera 16000€. La question que je me pose enfin les 2 questions.

L'aurait il fait sans que des journalistes s'intéressent à sa situation ? et est ce que ces 16 mille euros sont juste la partie visible de l'iceberg ?

En plus c'est 16000€ juste pour un mandat. Ca fait quand même 3200€ par an qu'il s'est pris sur l'IRFM pour ces dépenses personnelles.
Et ce même gars trouverait donc scandaleux qu'on lui demande des notes de frais....

Tu m'étonnes qu'avec des députés EM de ce type la loi risque pas d'aller loin.... Mais en l’occurrence c'est aux autres qui "soit disant" ont rejoint EM pour changer les choses aussi à ce niveau, de ce bouger et faire le nécessaire.
En toute logique ils arriveront à trouver des voix dans les autres partis si besoin était.

Bref c'est bien encore une fois un manque de volonté politique. Je demande pas à ce qu'on devienne la Norvège ou le Danemark. Mais si déjà on pouvait faire comme l'Allemagne qui fait bien mieux en la matière sans les "excès" nordique, ça serait déjà bien.

Ce qui me dégoutte le plus dans tout ça, c'est que pendant ce temps là ces mêmes députés démantèle le code du travail (enfin donne le permis pour le faire au gouvernement). Forcément ça concerne les autres, pas eux donc là étrangement ils sont plus partant...

Y avait là un coup politique à faire, qui aurait permis de dire on vous demande ça, mais de notre côté on fait en sorte d'être plus exemplaire. He ben non même ça c'est encore trop demandé.

Macron y avait la promesse du renouveau. Bonjour le renouveau... si une majorité élu largement et dont un des thèmes c'était l'exemplarité, n'est pas foutu de faire un texte ambitieux... y a de quoi désespéré quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés