Question de noob qui n'a jamais eu de playstation:
j'ai remarqué que l'annonce de Kingdom Heart 3 générait pas mal d'enthousiasme, presque autant que celle de FFXV. Qu'est-ce que la série à de si bien? Avoir un Donald et un Dingo comme compagnons, c'est pas trop mon trip, et j'aurais tendance à penser que c'est aussi le cas de la plupart des gamers.
Hmmm... C'est assez particulier d'expliquer ce qui fait le charme de KH.
Tout d'abord, le gameplay est addictif et est franchement prenant. C'est rapide, c'est efficace, et c'est jouissif. C'est indubitablement l'aspect qui s'est le plus amélioré avec les titres successifs d'ailleurs (je me vois mal rejouer à KH1 à cause de ça). Les combats contre les boss sont tous des moments d'extase, sublimés par la musique divine de Yoko Shimomura (il n'y a là aucune exagération). Si tu as la possibilité, je t'encourage vivement à jouer à
Birth By Sleep, l'opus sur PSP.
L'univers coloré est assez agréable également. Certes, le jeu est à la base créé d'une coopération entre SE et Disney, mais l'univers a son identité propre, qui va bien au-delà de la possibilité de visiter les mondes Disney et de combattre aux côtés des héros des dessins animés de notre enfance. Certains ont d'ailleurs plus d'aura que d'autres : Jack Skellington est l'un des héros Disney les plus apprécié, aux côtés de la Bête (qui se révèle être un allié indispensable dans le monde où il nous rejoint dans KH1 ; à nouveau, ceci n'est pas une exagération). Dans tous les cas, les fins des KH ne se déroulent jamais dans des mondes Disney, où là les aspects sérieux prennent le dessus, et où les choses peuvent devenir assez noires, sans jeu de mot. Dans un sens, malgré certains évènements qui font avancer l'intrigue, il n'est pas faux de dire que les mondes Disney sont des mondes "fillers"... Et malheureusement, KH2 a exagéré cet aspect de manière caricaturale avec le monde d'Atlantica, qui n'apporte absolument RIEN à l'intrigue, en plus d'être un passage passablement... Éreintant pour les oreilles.
Le scénario se révèle vite complexe... Très complexe. Trop complexe diront certains (à raison), car celui-ci part littéralement dans tous les sens, pour le meilleur et pour le pire. C'est à la fois un des points forts et un des points faibles de la série : le scénario contribue énormément à l’identité propre de celle-ci, mais on se demande parfois si les scénaristes savent où ils vont. En général, un nouvel épisode répond aux questions du précédent qui avaient été laissé en suspens, mais apporte également le double de nouvelles questions. Malheureusement, également, ça peut aller assez loin dans les bons sentiments et dans les vertus de l'amitié (surtout dans KH2 en fait), à un tel point que tu as envie d'étrangler Sora. Heureusement, malgré ça, la série possède un bon sens de l'humour, et on se prend d'affection pour nos chers coéquipiers (surtout Donald, qui se révèle un élément essentiel de l'équipe dans KH1 et KH2, et qui est fidèle à son légendaire sale caractère). C'est un plaisir de retrouver les personnages et les voix de notre enfance.
Vraiment, j'étais moi-même extrêmement dubitatif vis à vis de la série. Je ne m'y serais probablement jamais intéressé si un pote ne m'avait pas passé Kingdom Heart premier du nom. J'ai depuis changé radicalement mon fusil d'épaule, et j'adore cette série, malgré ses défauts.