[Archive] [Economie]2013, suite de la crise économique et financière (#7) [Mars. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jewpacabra
Tu peux faire la même sur presque toutes les banques, c'est pas nouveau qu'elles ne sont plus assez rentables depuis la crise et c'est pour ça qu'elles licencient et se restructurent. Les nouvelles règlementations font que pas mal d'activités de la banque d'investissement nécéssitent beaucoup plus de capital qu'avant.
Il y a aussi une analyse de BNP Paribas et du Crédit Agricole, et effectivement, ce n'est pas franchement plus glorieux, surtout pour le CA.
Après, je sais pas si les PDG de ces dernières se sont également octroyés des bonus de 75% pour leur glorieuse année 2012.
Citation :
Publié par Borh
Il y a aussi une analyse de BNP Paribas et du Crédit Agricole, et effectivement, ce n'est pas franchement plus glorieux, surtout pour le CA.
Après, je sais pas si les PDG de ces dernières se sont également octroyés des bonus de 75% pour leur glorieuse année 2012.
40% Pour celui de la BNP je crois...
le site à beau avoir son propre délire il met quand même en lumiere quelques points qui sont difficilement discutable.

l'explosion des banques d'investissement (malgres un capital qui n'augmente pas, fictif presque on pourait dire) et de leur exposition, le faite que cette activité a été ultra-rentable (et donc encourager), que ce n'est souvnet plus le cas mais c'est l'activité commercial de la banque qui compense leur perte dans ce secteur et qui leur permettent de continuer a jouer.

Grosso modo Allez y jouer, au pire ya les épargants.
Ce qui est surtout étonnant c'est qu'il y a encore des particuliers qui ont un compte à la BNP ou à la SocGen...
Loin de moi l'idée de faire de la pub mais il y a des banques dont le poids des activités de marché est tout à fait raisonnable (au hasard Crédit Mutuel / CIC)...

Ah j'oubliais un seul petit problème : le magnifique système de réserves fractionnaires est pas prévu pour faire face à des retraits massifs (ou à des clients qui transfèrent, l'effet est le même). Oups... Comme d'habitude les derniers arrivés se feront sévèrement enfiler.
Citation :
Publié par Npay tkt
Ce qui est surtout étonnant c'est qu'il y a encore des particuliers qui ont un compte à la BNP ou à la SocGen...
Loin de moi l'idée de faire de la pub mais il y a des banques dont le poids des activités de marché est tout à fait raisonnable (au hasard Crédit Mutuel / CIC)...

Ah j'oubliais un seul petit problème : le magnifique système de réserves fractionnaires est pas prévu pour faire face à des retraits massifs (ou à des clients qui transfèrent, l'effet est le même). Oups... Comme d'habitude les derniers arrivés se feront sévèrement enfiler.
Etonnant ? Sérieusement, quelle proportion des usagers savent comment récupérer le bilan financier d'une banque et comment l'interpréter ?
Le grand public, les infos qu'il a, ce sont les déclarations officielles, des pouvoirs publics et des banques. Et d'après celles-ci, tout va bien, même très bien puisque les PDG s'accordent de jolis cadeaux.

En plus la BNP Paribas, la Société Générale ou le Crédit Agricole sont tellement gros que s'ils plongent, il y a de fortes chances que même les banques raisonnables plongent avec elles.
A ce niveau, la seule attitude "raisonnable" (à moyen long terme) serait de ne pas avoir de gros dépôts bancaires et de ne pas avoir d'actions dans ce secteur.
Citation :
Publié par Borh
Etonnant ? Sérieusement, quelle proportion des usagers savent comment récupérer le bilan financier d'une banque et comment l'interpréter ?
Le grand public, les infos qu'il a, ce sont les déclarations officielles, des pouvoirs publics et des banques. Et d'après celles-ci, tout va bien, même très bien puisque les PDG s'accordent de jolis cadeaux.

En plus la BNP Paribas, la Société Générale ou le Crédit Agricole sont tellement gros que s'ils plongent, il y a de fortes chances que même les banques raisonnables plongent avec elles.
A ce niveau, la seule attitude "raisonnable" (à moyen long terme) serait de ne pas avoir de gros dépôts bancaires et de ne pas avoir d'actions dans ce secteur.
Donc quand on a un peu de sous, on les mets dans un coffre fort en espérant qu'il ne soit pas volé parce que c'est de fait pas déclaré ?

C'est pas ce que tu dis, mais ok, tu dis quoi ? Faut les mettre où ?


Les mégabanques ont quand même montré une certaine résilience à ce qu'elles se sont pris depuis le début de la crise.
Citation :
Publié par Borh
Etonnant ? Sérieusement, quelle proportion des usagers savent comment récupérer le bilan financier d'une banque et comment l'interpréter ?
Le grand public, les infos qu'il a, ce sont les déclarations officielles, des pouvoirs publics et des banques. Et d'après celles-ci, tout va bien, même très bien puisque les PDG s'accordent de jolis cadeaux.

En plus la BNP Paribas, la Société Générale ou le Crédit Agricole sont tellement gros que s'ils plongent, il y a de fortes chances que même les banques raisonnables plongent avec elles.
A ce niveau, la seule attitude "raisonnable" (à moyen long terme) serait de ne pas avoir de gros dépôts bancaires et de ne pas avoir d'actions dans ce secteur.
Non mais si un de ces 3 là sautent, c'est tout le système qui saute. C'est tellement gros que rien n'y résisterait donc quelque part ceux qui laissent leur argent à la BNP ou SG, n'ont pas plus de risque que ceux qui le laissent au crédit mutuel par exemple.

J'aurais même presque à dire que c'est l'inverse. Parce que si Crédit mutuel saute, je ne pense pas que ça soit de nature à provoquer l’effondrement de tout. Par contre si la SG saute tout coule, donc aucun gouvernement ne laissera la banque sauter.

Pour ça aussi que je pense que le système se porterait mieux avec des banques moins grosses, car si tu sais que quand tu fais une connerie que de toute façon y aura l'état pour venir te sauver car s'il ne le fait pas, c'est game over, alors tu prends encore plus de risque.

On l'a vue de toute façon, les banques ont pris d'énorme risque se sont bien sucrés, puis quand ça a tourné au désastre hop l'état emprunte pour renflouer et hop je peux recommencer à jouer sur les marchés comme avant jusqu'à ce que la prochaine bulle éclate (et ça éclatera suffit de regarder l'historique des bourses mondiales).

Après là c'est particulier comme situation, car y a jamais eu autant d'argent déversé dans le système que ça soit par les USA, par le Japon, et même par la BCE. Le problème c'est que maintenant c'est comme un drogué si on coupe le robinet on va le sentir sur les marchés, mais on peut pas non plus continuer comme ça indéfiniment. Non là les banques centrales sont en train de nous laisser un sacré cadeau empoisonné. Je ne vois pas trop comment ça pourrait bien se finir sauf si y avait vraiment une grosse reprise avec du 2/3% de croissance chez nous et du 4/5% au USA. Et en plus durable comme croissance.

Il fait pas bon d'être pessimiste comme je le suis car j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je vois pas comment on va s'en sortir sans que ça fasse mal
Citation :
Publié par Quild
Donc quand on a un peu de sous, on les mets dans un coffre fort en espérant qu'il ne soit pas volé parce que c'est de fait pas déclaré ?

C'est pas ce que tu dis, mais ok, tu dis quoi ? Faut les mettre où ?
Tu l'investis dans des choses non bancaires je suppose.
Perso, j'ai un gros prêt à rembourser et pas d'économies donc j'ai pas à me poser la question, et c'est tant mieux.

Si tout à coup je me retrouvais avec 150 000€ de je sais pas où (héritage d'un grand oncle oublié), j'y refléchirais, soit dans la pierre, soit dans l'or. Oui, ça baisse, mais je pense qu'à long terme, ça reste des valeurs sûres.

Ou peut-être dans les entreprises high tech à la bourse de Tokyo, c'est peut-être moins safe, mais ça fait 15 ans qu'elles baissent, et je pense que le Japon va se remettre à bien exporter du fait de la chute du Yen.

Après, c'est juste de la fiction, n'allez pas écouter mes conseils et vous plaindre si vous perdez des sous.

Dernière modification par Borh ; 14/05/2013 à 21h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lango
Comment tu expliques le bond que la dette publique a fait en 2008, si l'état a gagné de l'argent avec cette histoire ?
C'était de la communication politique je crois, l'Etat a techniquement reçu un peu plus qu'elle n'a donné, mais vu que c'est de l'argent emprunté à un taux assez élevé sur le marché, au final le gain était bouffé et on était plus ou moins perdant, un journal économique avait fait un article là-dessus ( Challenges ? ).

Ce qui était surtout choquant dans cette affaire c'est le taux ridiculement bas auquel l'Etat a prêté aux banques par rapport aux risques je pense
L'Etat français a effectivement fait une bonne opération en prêtant de l'argent aux banques en 2008. De mémoire, c'était autour de 1,5 GEUR d'intérêts perçus sur la période.


Citation :
Publié par Lango
Comment tu expliques le bond que la dette publique a fait en 2008, si l'état a gagné de l'argent avec cette histoire ?
Essentiellement à cause de l'effondrement des recettes d'IS (-43%), de droits de mutation (-30%) et de TVA (-3,8% mais avec une pondération très forte dans la colonne recette des finances publiques). Dans une moindre mesure à cause des premiers effets du plan de relance de l'économie et de différents choix budgétaires peu opportun.
Citation :
Publié par Lango
Comment tu expliques le bond que la dette publique a fait en 2008, si l'état a gagné de l'argent avec cette histoire ?
Tu peux gagner une bataille et perdre la guerre
Citation :
Publié par Egelbeth
LCL aussi ça a rapporté un max, environ 80 milliards de Francs de l'époque payés rubis sur l'ongle par les contribuables.

Et Dexia, ça va rapporter combien ?
Dois-je rappeler que le Crédit Lyonnais était un établissement public, de même que Dexia dont le capital était pour l'essentiel détenu par l'Etat français et l'Etat belge ?

@aimeciseaux : l'Etat a prêté aux alentours de 8% l'an, à une époque où l'OAT à 10 ans était aux alentours de 4%.

Je voudrai bien voir l'article qui explique comment l'Etat a pu perdre de l'argent.

Rappelons qu'il ne s'agissait pas de réinjecter du capital, mais d'ouvrir une source de liquidités aux banques pour qu'elles puissent continuer leurs activités de financement des particuliers et entreprises, à un moment très particulier de la crise au cours duquel le marché interbancaire était bloqué.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Donc quand on a un peu de sous, on les mets dans un coffre fort en espérant qu'il ne soit pas volé parce que c'est de fait pas déclaré ?
Comment ca pas déclaré ? J'ai un peu d'espèces en coffre (pas beaucoup, je pense que si c'en est au point du bank run, la monnaie fiduciaire risque de plus valoir grand chose, c'est juste censé servir de dépannage en cas de faillite/non-fonctionnement des ATM) et c'est totalement déclaré dans le contenu de mon coffre. (Que j'utilise principalement pour stocker mes fiches de paye histoire de pas avoir à courir derrière pour la retraite et éviter le gag incendie qui crame tout)

edit; en relisant tu parles d'un coffre privé ?
Citation :
Publié par Andromalius
Comment ca pas déclaré ? J'ai un peu d'espèces en coffre (pas beaucoup, je pense que si c'en est au point du bank run, la monnaie fiduciaire risque de plus valoir grand chose, c'est juste censé servir de dépannage en cas de faillite/non-fonctionnement des ATM) et c'est totalement déclaré dans le contenu de mon coffre. (Que j'utilise principalement pour stocker mes fiches de paye histoire de pas avoir à courir derrière pour la retraite et éviter le gag incendie qui crame tout)

edit; en relisant tu parles d'un coffre privé ?
Coffre "personnel", oui.

Ma question c'est : Tu peux dire à ta banque "J'ai 20k€ dans mon coffre chez vous" et te les faire rembourser si la banque se fait vider ses coffres dans un (improbable) scénario hold-up ?
Citation :
Publié par Quild
Coffre "personnel", oui.

Ma question c'est : Tu peux dire à ta banque "J'ai 20k€ dans mon coffre chez vous" et te les faire rembourser si la banque se fait vider ses coffres dans un (improbable) scénario hold-up ?
Je suppose qu'il doit y avoir des assurances.
Mais quid du contenu de ton coffre si la banque fait faillite ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Je suppose qu'il doit y avoir des assurances.
Mais quid du contenu de ton coffre si la banque fait faillite ?
Euuuuh, si la banque fait faillite je pense qu'elle ne peut aucunement récupérer le contenu de ton coffre, lol.

Quand j'ai bossé en agence bancaire, les gens demandaient accès à leur coffre, je descendais avec eux en salle des coffres, leur demandait leur clé perso, l'insérait avec la clé de la banque (il fallait les deux), ouvrait le coffre et je laissais les gens faire leurs petites affaires (sauf une ou deux fois des claustros qui veulent de la compagnie).

Si j'avais un aperçu sur le contenu du coffre en l'ouvrant, je n'avais en revanche aucune idée du contenu à la fermeture.

Du coup y déposer du liquide je veux bien hein, mais s'il y a un pépin, et que l'argent disparaît, tu prouves comment qu'il était là ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés