Impossible de voir la photo.
Tout à l'heure une chaîne turque passait l'info, Kanal 24. En gros c'était "Blablabla ces manifestants font avancer le terrorisme, pourquoi est-ce qu'ils protestent alors que la Turquie n'a jamais connu une telle croissance économique ?". Inutile de préciser le bord politique. Plus encore, ma famille en Turquie m'expliquait que certains employés d'hôtel/restaurant appelaient les jeunes afin de les aider, pour ensuite les livrer à la police. A Antalya également il y a des blessés et un appel à l'aide.
Kanal 24 c'est la chaîne officielle gouvernementale.
Et sur une autre chaîne, j'ai vu un débat télévisé où ils analysaient un peu la situation, et ils débattaient notamment sur la déclaration du PM. Et dans le groupe, ils étaient 4 (2 hommes, 2 femmes dont une voilée) et après avoir visionné le discours, la femme voilée disait "moi ici je vois que le PM Erdogan tend la main aux manifestants pour dialoguer, négocier etc..."
Tué? Non. Juste KO.
Mais sinon tu peux aussi essayer de sortir dans Paris, faire ton chaud et donner un coup de pied dans une camionnette de CRS. Sûr qu'ils vont te remercier et te faire un bisou.
Sérieux lui, il a voulu faire le malin devant les caméras.... ben il aurait pas dû.
Non, il est mort. Ca été annoncé, c'est officiel, il est mort. Et il atterrit sur la tête quand même.
Ca rigole pas dis donc...
Je pose une bête question mais, quand tu vois 3000 personnes face à 200 policiers, qu'est-ce qui les empêche de foncer dans le tas et de foutre la gueule en l'air aux policiers? Ok les premiers qui iront sur les flics se feront tabasser sec, mais par le nombre, y a d'office possibilité de renverser les flics et leur mettre la misère, nan?
A la Braveheart quoi.
Mon avis est le suivant: Au départ, la manifestation geziparki était une manifestation passive. Et même s'il y a eu quelques affrontements, ça le reste toujours. La volonté des manifestants est de ne pas céder à la provocation des flics, parce qu'en ne cédant pas à la violence gratuite (ce que font les flics), les revendications pourraient avoir beaucoup plus de poids. Tout comme les images.
Les flics qui se sont retirés hier, ils se sont retirés sur ordre du président, mais je pense qu'ils se sont aussi retirés en voyant le monde qui venait d'Istiklal.
Et puis ensuite, le but n'est pas de saccager Istanbul.
"Ils font en sorte que le paysage passe de ceci (première photo) à ceci (deuxième photo). Comme ça ils montreront au monde entier qu'ils agissaient "à raison" (doing right en gros). S'il vous plait, écoutez/faites circuler"
Dernière modification par Episkey ; 02/06/2013 à 10h47.
|