Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Mais ils n'en parlent toujours pas dans les médias. Ils en parlent vite fait, et c'est tout.
Ah, les vraiment plus vieux de ce forum (je ne sais pas si quelqu'un est assez vieux en fait) se souviendront de l'ORTF et des "événements"... Même genre d'ambiance télévisuelles, avec des journalistes tenus en laisse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, les vraiment plus vieux de ce forum (je ne sais pas si quelqu'un est assez vieux en fait) se souviendront de l'ORTF et des "événements"... Même genre d'ambiance télévisuelles, avec des journalistes tenus en laisse.
Et on a eu le vice-président de la chambre de commerce en Turquie qui a de bons contacts dans le milieu journalistique et qui a contacté certains d'entre eux: Les journaux et les médias ne font rien par peur de représailles. C'est pas croyable quand même.

Cela dit, faut reconnaître un truc à Erdogan: Il a réussi, en une nuit, à réunir et à souder des turcs, des kurdes, des alevis, des supporters des clubs de Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe (alors qu'ils éprouvent une haine viscérale) ensemble. Très très fort.

edit pour en-dessous: j'upload ça dès que j'peux, là j'ai plus de batterie sur mon ipod et je n'ai pas de chargeur sous la main

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2013 à 19h28.
Citation :
Publié par Episkey
Cela dit, faut reconnaître un truc à Erdogan: Il a réussi, en une nuit, à réunir et à souder des turcs, des kurdes, des alevis, des supporters des clubs de Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe (alors qu'ils éprouvent une haine viscérale) ensemble. Très très fort.
Et c'est ce qui fait la force de ce soulèvement! Si tu pouvais prendre des photos/vidéos, ce serait super.
Message supprimé par son auteur.
C'est quoi un "Turc européen" ? La population d'Istanbul est constituée de gens venant de toute la Turquie, je vois pas bien comment on pourrait y distinguer des "Turcs européens" et des "Turcs asiatiques".
Dans un sens ce qui se passe est rassurant je veux dire ça montre qu'Erdogan et ces amis sont allé trop loin, que tout ça bouillonné et que manquait plus que l'étincelle pour que les turques expriment leur envie de changement.

C'est tout de même un pays qui un héritage démocratique important (il a aussi un lourd passé, mais bon nous aussi), donc heureusement que les turcs s'expriment pour dire stop aux changements en cours surtout que ça s’accélèrent depuis plusieurs mois.

Maintenant est ce que ça va suffire pour Erdogan recule, et que les choses s'améliorent.
Ou alors il va gagner la partie.

Ou pire encore ça va mal se passer vu comme l'ont rappelés certains les différentes ethnies composants le pays.

Faut dire aussi que la situation régionale, n'aide en rien la Turquie. En tout cas si dérivait vers de l'instabilité, ça serait très mauvais pour les turcs, mais aussi pour la Grèce, Syrie etc.... Un pays de plus instable dans la région je crains le pire.

Ce qui est fou c'est que c'est important ce qui se passe là bas, et tout près de chez nous, mais le traitement médiatique est vraiment médiocre. On est sans cesse à donner des leçons àla Chine, Russie etc... sur leur presse "libre" mais on devrait balayer un peu devant nos portes car on aurait beaucoup aussi à apprendre en traitement "libre et sérieux" des faits mondiaux.

Dernière modification par Thesith ; 01/06/2013 à 20h40.
Citation :
Publié par Thesith
pour que les turques expriment leur envie de changement.
Les Turcs. Si tu écris les Turques, c'est le féminin et tu ne parles que des femmes turques. Un Turc, une Turque, des Turcs.
Citation :
Publié par Fur
C'est quoi un "Turc européen" ? La population d'Istanbul est constituée de gens venant de toute la Turquie, je vois pas bien comment on pourrait y distinguer des "Turcs européens" et des "Turcs asiatiques".
Il parle sûrement au niveau culturelle, des mentalités et cie. A l'ouest de la Turquie et encore plus dans les grandes villes on retrouve essentiellement un comportement de type "européen".

Et dire qu'ils sont censés nous protéger.... :
tumblr_mnpr1301QE1ste7qoo1_1280.jpg
Citation :
Publié par Thesith
Dans un sens ce qui se passe est rassurant je veux dire ça montre qu'Erdogan et ces amis sont allé trop loin, que tout ça bouillonné et que manquait plus que l'étincelle pour que les turques expriment leur envie de changement.

C'est tout de même un pays qui un héritage démocratique important (il a aussi un lourd passé, mais bon nous aussi), donc heureusement que les turcs s'expriment pour dire stop aux changements en cours surtout que ça s’accélèrent depuis plusieurs mois.

Maintenant est ce que ça va suffire pour Erdogan recule, et que les choses s'améliorent.
Ou alors il va gagner la partie.
Il ne gagnera pas. Il va peut-être repousser sa chute s'il réussit à calmer. Mais il ne gagnera pas.
Tôt ou tard cette histoire va ressortir. Notamment lors des municipales en 2013.
Avec cette histoire, Erdogan a perdu énormément de points, de crédibilité. Il a beaucoup perdu avec ça.
On a gagné une victoire, mais pas la guerre. Mais c'est un bon début. En tout cas, maintenant on sait que les turcs peuvent, et savent réagir.
Citation :
Publié par Fur
Par turc européen j'entends un mec que tu prendrais pour n'importe quel mec d'Europe.
Que ce soit par sa tenue, par la façon dont il se tient, par ses études, par sa liberté d'esprit...
Remplace le mot européen par occidental si tu préfères. Ce n'est pas le turc qui vient de sa cambrousse, fusil à la main. Ni le turc pro islamique avec femme voilée et cie qui te cite le coran à tout bout de champ. Même s'il existe quelques personnes comme celles-ci qui ont un comportement européen.
C'est un turc qui a adopté les us de la communauté européenne et qui se confondrait avec n'importe qui. Bref, le type de turc qui incarne ce que voulait instaurer Ataturk.

Ce n'est pas en terme de géographie que je dis européen, mais plus en terme d'esprit et comportement et mentalité.

Citation :
Publié par Siamoize

il yen a de vraiment incroyables, je suis les événements grace à des amis sur place par FB, ça a l'air vraiment tendu du slip. Mais dans un drôle de sens positif du terme... Une folle envie de changement, de liberté...
Oui. Tout à fait.

Citation :
Publié par Prootch
Et ils sont représentatifs statistiquement dans le pays ?
Tous les jeunes de 25-35 ans. Soit 70% de la population environ. La Turquie a une population très jeune, et c'est ce qui fait sa force actuellement.

France 2 retransmet. Et annonce un tribunal administratif pour stopper le projet.
Ca fait plaisir, beaucoup de médias étrangers en parlent, et ça se passe dans le quartier des consulats, du coup cette histoire va avoir beaucoup de retombées internationales. Bonne chose.
Je pense aussi qu'il faut le comprendre comme ça.

Les turcs proches de la frontière européennes sont forcément très influencés par notre mode de vie d'autant que les échanges datent pas d'hier.

C'est pas si loin que ça la Turquie occupant Grèce, Bulgarie etc...

D'ailleurs c'était aussi ça pendant un temps la force de l'Empire Ottoman (dont la Turquie a mal hérité) s'inspirer des autres cultures.

Pour ça que ça serait dangereux que la Turquie se replie sur elle même ou uniquement sur son "côté" orientale. Or c'est ce qui se passe aussi à travers la politique d'Erdogan des derniers mois. Enfin en tout cas vu de l'extérieur c'est mon sentiment. Maintenant les turcs sont les mieux placés pour juger de la chose.
Déclaration du maire d'Istanbul, membre de l'AKP:
Citation :
"Polis şu anda çekildiğine göre, bu sıkıntıları yaşanmamış olarak kabul etmek zorundayız."

"Puisque la police s'est retirée, on peut considérer que ces problèmes ne se sont jamais produits."

T'as raison ouais...
Citation :
Publié par Episkey
Déclaration du maire d'Istanbul, membre de l'AKP:
T'as raison ouais...
Donc aucune justice pour les blessés ou morts ?
"La police s'étant actuellement retirée, nous sommes obligé de considérer que ces évènements n'ont pas eu lieu/n'ont pas été vécu."

Le traitement médiatique en Turquie est juste chaud par contre, ma famille qui n'a pas bougé aujourd'hui vient de me dire il y a 5min qu'à la télé ils disent que ça se termine là actuellement.
A Antalya il y a eu des rassemblements mais dans mon coin on a mis du temps à être au courant, on a rien vu aux infos on a du attendre que des employés d'antalya viennent nous le dire.
Citation :
Publié par Vuvuzela
Waw c'est quand même scandaleux tant de détachement (et de connerie crasse aussi) par rapport a ses administré ...
Il est de l'AKP le maire aussi?
Oui. Mais c'est un pantin.

L'AKP est sur un autre monde...

D'ailleurs à Antalya, les CRS filtraient pour les avions à destinations d'Istanbul.
Je discute avec un pote qui est chez lui à Besiktas. Il est rentré juste à temps, il dit que ça a éclaté tout à l'heure et que ça tournait au tabassage sur l'avenue principale. Et sur les réseaux sociaux se multiplient les appels aux avocats et médecins en urgence sur Besiktas.

Je ne vais pas rentrer chez moi tout de suite moi tiens... (J'habite à Besiktas)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés