Tu penses que l'armée peut vraiment restaurer cet héritage ?
Oui. J'en suis convaincu. L'armée turque a toujours été le défenseur de la laïcité.
Même s'il n'y a plus vraiment de parti vraiment kémaliste (il y en a un mais bon, il ne représente plus grand chose, il n'a aucun poids), Ataturk est la Turquie, il représente ce qu'elle doit être. Et c'est en s'appuyant sur lui qu'on repartira sur de bonnes bases.
Et ce qui s'est passé hier et aujourdhui (et plus globalement depuis l'arrivée d'Erdogan) ont provoqué une augmentation de l'amour pour Ataturk et ses idées. Et je pense que le prochain gouvernement devra avancer avec précaution en suivant les préceptes d'Ataturk sous peine de voir les mêmes scènes.
En même temps les communistes ne sont pas des enfants de coeur (s'il s'agit bien d'eux, ce qui est cohérent avec le 1er mai comme point déclencheur).
Il n'y a pas de complot. Les évènements de ces derniers jours sont des évènements spontanés et non fomentés.
Les gens se sont regroupés par les réseaux sociaux, par le bouche à oreille. Donc parler de complot, c'est un peu fort.
La présence des communistes s'expliquent par ceci: Ils avaient un meeting dans un autre quartier d'Istanbul de prévu aujourdhui. Ils ont annulé le leur et se sont déplacés à Taksim. ET puis ils sont ici parce qu'il y a une manifestation. point. Le parti communiste en Turquie c'est zéro, zéro idée zéro charisme zéro importance zéro point.
Parler de complot est ridicule, c'est une réaction spontanée pour exprimer son désaccord avec le gouvernement. Et c'est là l'avantage de cette manifestation. Elle n'est pas manipulée.
Sinon j'étais à Taksim. J'ai fais la place Taksim (où un bus de la police a brûlé, c'était ça la fumée), Istiklal où certains restaurants sont ouverts. Les boutiques n'ont pas été saccagés (enfin très peu, des vitrines qui ont reçu des projectiles etc). Le seul saccage c'est la banque de la ziraat (et qui est détenu par le gouvernement). C'est plutôt gentillet, bonne ambiance de ce que j'ai vu. Ca boit de la bière, ca chante, ca insulte Erdogan, mais ça rappelle plus une ambiance de match de foot, match à grands enjeux cela dit. Je m'attendais à plus violent, mais c'était probablement hier soir.
Ce n'est pas encore les affrontements qu'on pouvait voir en Syrie. Il n'y pas d'hostilité entre manifestants. La seule hostilité c'est envers Erdogan. Les gens applaudissent dès que quelqu'un aide un autre, ou lorsque des blessés sont évacués.
Et les manifestants sont tous des turcs européens. Très très peu de femmes voilées, beaucoup de jeunes (très grande majorité de 30 ans), beaucoup d'universitaires, et de gens éduqués, cultivés.
Mais ils n'en parlent toujours pas dans les médias. Ils en parlent vite fait, et c'est tout. Je posterais des photos ce soir si vous voulez. Y'a plein de monde c'est ouf.
Pour le drapeau: soit c'est le parti communiste, soit c'est le parti travailleur (un écrou/boulon jaune sur fond rouge)