Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La seule chaine qui retransmettait quelques images, c'était Halk TV (une chaine de seconde, troisième, quatrième zone, take your pick), et son siège aurait été bombardé de lacrymo par les forces policières. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas.
Il y avait Ulusal Tv hier soir également !
J'suis tellement fière, j'ai envie de dire ENFIN!
Citation :
Publié par Episkey
Manquerait plus qu'Erdogan ordonne de tirer sur la foule. Et c'est triste à dire, mais ce serait la meilleure chose qu'il puisse faire pour le pays.
Comme en Iran, en Chine ou à Bahrein ? Allez pas croire qu'il suffit de faire couler un peu de sang pour que le pouvoir tombe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme en Iran, en Chine ou à Bahrein ? Allez pas croire qu'il suffit de faire couler un peu de sang pour que le pouvoir tombe.
C'est un début je pense. Et puis dans ce cas, j'ose croire que l'armée interviendra.

Citation :
Publié par Fur
Aucun live sur les grands network d'info ?
BBC, CNN surtout. Ils passent quelques reportages/interview de résidents étrangers (cf le link facebook au-dessus). Et puis Facebook.

Erdogan a fait une déclaration sinon. Dans les grandes lignes:
"Vous ne gagnerez rien à vous rassembler en masse de cette façon, comme vous venez de le faire.
Et si votre but est de manifester de la sorte, et que vous rassemblez 20 personnes, moi je me lèverais et je rassemblerais 200 000 personnes. Si vous ramenez 100 000 personnes, au sein de mon parti j'en rassemblerais 1 million. Mais qu'ils ne ramènent pas le problème à ce point/à ce niveau. Et nous ferons ça dans le cadre des libertés.
Nous avons pris notre décision (de continuer le projet immobilier) et nous nous y tiendrons."

wait what?

Ils ont annoncé que le gouvernement prévoit de couper le net dans tout le pays.
Et d'après les réseaux sociaux, il y aurait un rassemblement de militants islamistes qui serait en train de se former dans le quartier de Fatih (quartier islamique) pour ensuite marcher sur Taksim.

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2013 à 14h36.
La Russie de Poutine, ou encore la Biélorussie de l'autre malade dont le nom m'échappe... Des manifestations et des soulèvements réprimés par la force, ça reste bien plus fréquent que des manifestations qui provoquent la chute du pouvoir.
Etonnant ce qui se passe là bas, la guytte d'eau de trop ?

Si ca permet de calmer l'évolution du "régime" en place ça serait une bonne chose. Ces derniers temps y a vraiment une dériver totalitaire là bas assez inquiétante. Dommage car ce pays pourrait devenir un exemple pour la région et une inspiration. Enfin pourrait le redevenir, mais là c'est les turques qui détiennent le pouvoir pour ça évolue dans le bon sens.
En tous cas je les plains les turcs: coincés entre des paysans islamistes et des militaires fascistes, le futur n'est pas très rose. Ni pour leurs voisins / minorités.

Dernière modification par Hellraise ; 01/06/2013 à 17h28. Motif: oublié un mot oO
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Etonnant ce qui se passe là bas, la guytte d'eau de trop ?

Si ca permet de calmer l'évolution du "régime" en place ça serait une bonne chose. Ces derniers temps y a vraiment une dériver totalitaire là bas assez inquiétante. Dommage car ce pays pourrait devenir un exemple pour la région et une inspiration. Enfin pourrait le redevenir, mais là c'est les turques qui détiennent le pouvoir pour ça évolue dans le bon sens.
La goutte d'eau de trop ouais.

Calmer l'évolution effectivement sachant que l'an prochain il y a les élections municipales.
Ou si Erdogan fait intervenir ses militants, possibilité de guerre civile et violents affrontements.

Citation :
Publié par Haesik
Sur certaines images les manifestants on des drapeaux rouge avec un symbole jaune qui n'est pas celui du drapeau turque. Il représente quoi ?
Tu as une image? si c'est une ampoule, c'est le symbole de l'AKP.

Sinon, facebook et twitter merdent. Twitter et facebook sont bloqués sur pc, pas possibilité d'accès. Mais ça marche des fois sur les appli iphone. Pas toujours. Bloqués le gouvernement.

Je suis allé à besiktas là, c'est blindé de monde, mais ils ne font rien de violent. Ils ne font que marcher, siffler, et huer les flics qui passent en car.
Tout à l'heure je vais à taksim.
Citation :
Publié par Prootch
Je me demande dans quelle mesure la vision d'Attaturk est encore une réalité majoritaire ?
c'est à dire?
Actuellement il ne reste rien de l'héritage d'Ataturk.

La police s'est retirée de Taksim et du parc.

edit: Mais y'a de la fumée noire qui s'échappe de l'hotel Marmara sur Taksim, mais ce n'est pas du gaz. Ca évoquerait plus un incendie...
Re- édit: Quelques contacts avec diverses personnes travaillant dans l'information et avec la CCE: les grosses chaines ne disent rien par peur de représailles.
Et sur la chaine gouvernementale, ils ont commencé à en parler. Ils (l'AKP) disent que le but des manifestants est de créer un climat de chaos dans le pays. Complot quand tu nous tiens.

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2013 à 16h13.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Russie de Poutine, ou encore la Biélorussie de l'autre malade dont le nom m'échappe... Des manifestations et des soulèvements réprimés par la force, ça reste bien plus fréquent que des manifestations qui provoquent la chute du pouvoir.
L'arbre de la liberté s'abreuve plus volontiers du sang des patriotes que de celui des tyrans, il n'y a pas de doute là dessus :].
Citation :
Publié par Haesik
Il y a des leader reconnus qui demandent un changement de politique de manière réfléchi ou pour l'instant ça reste un gros bordel avec des slogans qui vont de "touchez pas à mon parc" à "allez vous faire foutre salles flics" ?

Un risque pour que les barbus s’emparent du mouvement comme presque partout ailleurs ?
Les barbus sont déjà au pouvoir, Erdogan est proche des frères musulmans, les autres alternatives ne sont pas forcément plus rose, l'extrême droite laïque mais nationaliste et raciste, ou le Parti Républicain, centriste, progressiste et nationaliste(sans pour autant être raciste) et qui se dit être de l'héritage d'Ataturk.

Citation :
Publié par Telia & The Moon
Bah y'a les barbus et les super-barbus, quand les premiers veulent s'en mettre plein les fouilles et que le peuple ferme sa gueule, le deuxième veut en plus lui imposer des règles stupides et archaïques.
Pas en Turquie, comme dit par Episkey, on a déjà nos super-barbus, Erdogan suit Fethullah.

Citation :
Publié par Haesik
Je suis loin d'être un expert, mais pour moi Erdogan est loin d'être un barbu, il est plus borderline. Il n'a pas du tout le même discours que les vrais fous qui dirigent d'autres pays. Après, il a effectivement une tendance de plus en plus prononcer à pousser son pays dans l'obscurantisme et l’extrémisme religieux. Nul doute que dernière lui, il y a de vrais barbus.

Ce que je me demande, c'est si les manifestants sont globalement contre la folie islamique, ou si ils sont juste contre un pouvoir oppressant, quitte à se jeter dans les premiers bras venu ?
Il est plus que borderline ces temps-ci, il a juste un discours très intelligent, les manifestants sont contre la folie islamique et le pouvoir oppressant.
Citation :
Publié par Hellraise
En tous je les plains les turcs: coincés entre des paysans islamistes et des militaires fascistes, le futur n'est pas très rose. Ni pour leurs voisins / minorités.
Militaires fascistes ? C'est un peu fort, l'armée est très autoritaire quand elle prends le pouvoir en Turquie, mais c'est juste le temps de réinstaurer la République d'Atatürk.

Citation :
Publié par Haesik
Sur certaines images les manifestants on des drapeaux rouge avec un symbole jaune qui n'est pas celui du drapeau turque. Il représente quoi ?
Peut-être le drapeau du "Kurdistan".

Un réel plaisir que de voir ça, mais je ne vois pas comment ça ne pourrait pas finir en guerre civile, à l'ouest les islamistes sont minoritaires, Erdogan ne lâchera pas le pouvoir, et comme le dit Borh ils ont obtenu la majorité démocratiquement(même si il y a énormément de soupçons de fraude).
Le sursaut viendra sûrement de l'armée, armée qui a perdu ses généraux...
Citation :
Publié par Sergul
Le drapeau on le voit sur cette vidéo à 2:07 : https://www.facebook.com/photo.php?v=10151437942042742

Et c'est apparemment ni le drapeau turque ni le drapeau kurde.
Je miserai bien sur un syndicat gauchiste lambda, mais je n'arrive pas à voir la forme du truc jaune sur le fond rouge... Et surtout je ne connais pas du tout les syndicats turcs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Tu penses que l'armée peut vraiment restaurer cet héritage ?

En même temps les communistes ne sont pas des enfants de coeur (s'il s'agit bien d'eux, ce qui est cohérent avec le 1er mai comme point déclencheur).
Elle peut sur plusieurs points, le plus important étant la laïcité.

Et les communistes en Turquie sont surtout des victimes, et le 1er mai étant le "seul" jour où les gens ont le droit de manifester, je ne pense pas que ça soit réellement un point déclencheur.
Pour avoir pas mal d'amis turc établit en France depuis des années j'ai été frappé hier de la puissance des réseaux sociaux. C'est vraiment un atout dans ce genre de cas.

Sinon c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les turques sont laïcs et démocratique dans l'âme, ils ne veulent pas que leur pays soit radicaliser. En espérant qu'Erdogan ne renforce pas sa répression car ca ne ferait qu'empirer les choses.

431794_10152955323275495_953582474_n.jpg
Les petits groupes d'extrémistes...

Bonne chance aux turcs

Dernière modification par Ringostaar ; 01/06/2013 à 19h00.
Citation :
Publié par Prootch
Tu penses que l'armée peut vraiment restaurer cet héritage ?
Oui. J'en suis convaincu. L'armée turque a toujours été le défenseur de la laïcité.
Même s'il n'y a plus vraiment de parti vraiment kémaliste (il y en a un mais bon, il ne représente plus grand chose, il n'a aucun poids), Ataturk est la Turquie, il représente ce qu'elle doit être. Et c'est en s'appuyant sur lui qu'on repartira sur de bonnes bases.
Et ce qui s'est passé hier et aujourdhui (et plus globalement depuis l'arrivée d'Erdogan) ont provoqué une augmentation de l'amour pour Ataturk et ses idées. Et je pense que le prochain gouvernement devra avancer avec précaution en suivant les préceptes d'Ataturk sous peine de voir les mêmes scènes.

Citation :
Publié par Prootch
En même temps les communistes ne sont pas des enfants de coeur (s'il s'agit bien d'eux, ce qui est cohérent avec le 1er mai comme point déclencheur).
Il n'y a pas de complot. Les évènements de ces derniers jours sont des évènements spontanés et non fomentés.
Les gens se sont regroupés par les réseaux sociaux, par le bouche à oreille. Donc parler de complot, c'est un peu fort.
La présence des communistes s'expliquent par ceci: Ils avaient un meeting dans un autre quartier d'Istanbul de prévu aujourdhui. Ils ont annulé le leur et se sont déplacés à Taksim. ET puis ils sont ici parce qu'il y a une manifestation. point. Le parti communiste en Turquie c'est zéro, zéro idée zéro charisme zéro importance zéro point.

Parler de complot est ridicule, c'est une réaction spontanée pour exprimer son désaccord avec le gouvernement. Et c'est là l'avantage de cette manifestation. Elle n'est pas manipulée.

Sinon j'étais à Taksim. J'ai fais la place Taksim (où un bus de la police a brûlé, c'était ça la fumée), Istiklal où certains restaurants sont ouverts. Les boutiques n'ont pas été saccagés (enfin très peu, des vitrines qui ont reçu des projectiles etc). Le seul saccage c'est la banque de la ziraat (et qui est détenu par le gouvernement). C'est plutôt gentillet, bonne ambiance de ce que j'ai vu. Ca boit de la bière, ca chante, ca insulte Erdogan, mais ça rappelle plus une ambiance de match de foot, match à grands enjeux cela dit. Je m'attendais à plus violent, mais c'était probablement hier soir.
Ce n'est pas encore les affrontements qu'on pouvait voir en Syrie. Il n'y pas d'hostilité entre manifestants. La seule hostilité c'est envers Erdogan. Les gens applaudissent dès que quelqu'un aide un autre, ou lorsque des blessés sont évacués.
Et les manifestants sont tous des turcs européens. Très très peu de femmes voilées, beaucoup de jeunes (très grande majorité de 30 ans), beaucoup d'universitaires, et de gens éduqués, cultivés.
Mais ils n'en parlent toujours pas dans les médias. Ils en parlent vite fait, et c'est tout. Je posterais des photos ce soir si vous voulez. Y'a plein de monde c'est ouf.

Pour le drapeau: soit c'est le parti communiste, soit c'est le parti travailleur (un écrou/boulon jaune sur fond rouge)

Dernière modification par Episkey ; 01/06/2013 à 19h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés