Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Je vois pas comment, si Erdogan s'engage vraiment, les Russes ne pourront pas faire grand chose : ils n'ont que quelques dizaines de jets (qu'ils ne semblent plus sortir d'ailleurs depuis aujourd'hui) et quelques milliers d'hommes au sol (forces spéciales et conseillers militaires). Ça marchait face à des groupes djihadistes de bric et de broc mais face à une armée au standard OTAN qui a des centaines d'engins blindés, de pièces d'artillerie, des drones armés et plus de 200 F-16 sans compter les moyens d'information, ça va pas être la même chanson. D'ailleurs les évènements d'aujourd'hui montrent que sur le terrain l'armée syrienne est à la peine et que les Russes ne semblent pas réagir.

A mon avis tout le monde va finir autour d'une table et on va gentiment revenir au statu quo ante la dernière offensive du régime.
Citation :
Publié par ShlacK
Je viens de voir l'offensive Turque. Ce n'importe quoi. Serieux. Il espere quoi Erdogan a part gonfler son ego? Moi qui pifre pas Bashar, j'espere que les Russes le remettront a sa place.
Idem.
Choisir entre un dictateur sanguinaire, expansionniste, soutenu par des islamistes chiites et un roquet sanguinaire, expansionniste insupportable qui soutient des islamistes sunnites... Fuck quoi...
Mais bon, ce serait bien quand même que les neo-ottomans se prennent une humiliation militaire comme tous les pays du coin en ont eu au moins une sur les 50 dernières années. Un pays qui n'a pas eu son Suez ou Dien bien Phu est dangereux tant qu'il a l'ivresse de son orgueil.
Citation :
Publié par Aloïsius
La stratégie d'Erdogan, c'est un mélange étonnant de pantouranisme, de panislamisme et de nostalgie ottomane. Le gars veut mettre en adéquation ses actes avec ses discours et s'imagine en grande puissance. Comme il a viré/embastillé tout ceux qui osaient le contredire, il n'est plus entouré que de lèche-culs.
Ben... oui.
Il n'y a plus personne "au pouvoir" avec lui. Il est tout seul, n'écoute plus personne. Complètement enfermé dans son palais.

Là, il y a des morts dans l'armée turque. Si ça continue comme ça (notamment au niveau des morts), il va commencer à perdre sa base; parce que les turcs qui y vont, ce sont des jeunes turcs d'Anatolie hein, (et quelques djihadistes) et cette "guerre" est très très mal accueillie.
Et ce n'est pas dit que l'armée continue d'envoyer ses gosses au charbon pour un conflit que personne ne veut.

Puis en termes éco, c'est la catastrophe: le $ et l'€ vont continuer à augmenter là où ils s'étaient stabilisés aux alentours de 5.8-5.9 pour le $ et 6.2 pour l'€. Là en une semaine c'est monté à 6.1 le $ et 6.8 pour l'€.
Si ça monte à 7, ça va atteindre un seuil où ils n'auront même plus de liquidités pour sauver la lire. Les investisseurs étrangers (les rares qui sont restés quoi) vont finir par vraiment se barrer.
Puis il va se mettre à table avec Poutine, Poutine va lui dire "tu vas perdre mec, cherche pas" et pour se sauver la face il va demander un délai pour se retirer, ce qui va lui permettre de continuer 2-3 mois pour faire son cinéma.

Mais au final, il va se manger une taulée monumentale.

Puis réclamer l'aide de l'OTAN, mais mdr: Faut que quelqu'un lui rappelle que l'OTAN c'est une organisation militaire défensive.
De toute façon la réponse des MFA européens montre à Poutine qu'il peut continuer à laisser Bachar saigner le pays.


Sinon les libanais heureux de voir la Turquie dans la sauce, moi je veux bien vous que soyez heureux, vous oubliez une chose, in fine Idlib devait servir à y remettre les réfugiés qu'on a, la seule question c'est les réfugiés syriens on en fait quoi ? On fait comme vous avec les palestiniens ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Sinon les libanais heureux de voir la Turquie dans la sauce, moi je veux bien vous que soyez heureux, vous oubliez une chose, in fine Idlib devait servir à y remettre les réfugiés qu'on a, la seule question c'est les réfugiés syriens on en fait quoi ? On fait comme vous avec les palestiniens ?
Pas du tout hein. Les pauvres gus qui se font exploser, c'est pas amusant.
Il meurent a cause de l'ego de leur chef (et d'une partie de ses supporters). Vu que le chef ne va pas crever au combat (comme tout bon chef du moyen orient), autant qu'il se prenne une rouste a l'ego, sinon il continuera ad vitam a sacrfiier ses soldats pour montrer qu'il a la plus grosse. On ne parle pas d'une guerre défensive ici.

Pour une solution? Lol n'importe quel truc au Moyen Orient, faut être sous acide pour trouver une solution.
La meilleure c'est que tous les gros pays frère de la oumma arabe prennent les réfugiés. Genre les pays de la péninsule, ils ont l'argent. Mais il ne l'ont pas fait avec les palestiniens, ils ne le feront pas avec les syriens...
Citation :
Publié par N° 44 636
Le réchauffement climatique résoudra de lui même tous les soucis du moyen Orient.
Une large partie de la région est montagneuse, avec des sommets à 3000+ mètres en Arabie, en Irak, en Syrie, en Iran, à Oman etc.
Par ailleurs, le réchauffement climatique entraîne une hausse de l'humidité de l'atmosphère(qui booste le réchauffement etc.)

Si on combine les deux, on peut imaginer que si les plaines peuvent se désertifier et devenir invivables, les choses seront très différentes dans les hauteurs.
Citation :
Publié par Kocinsky
De toute façon la réponse des MFA européens montre à Poutine qu'il peut continuer à laisser Bachar saigner le pays.


Sinon les libanais heureux de voir la Turquie dans la sauce, moi je veux bien vous que soyez heureux, vous oubliez une chose, in fine Idlib devait servir à y remettre les réfugiés qu'on a, la seule question c'est les réfugiés syriens on en fait quoi ? On fait comme vous avec les palestiniens ?
Vous les envoyez en Europe jusqu'a ce que l'extrême droite arrive au pouvoir (ouin)

Comme Hellraise, il n'y a pas de solution ou plus de solution. P-e qu'il y avait un grand plan au début mais l'arrivée de l'EI a tout foutu en l'air. Bashar a tenu bon mais pour quelle fin?
Citation :
Publié par Aloïsius
Une large partie de la région est montagneuse, avec des sommets à 3000+ mètres en Arabie, en Irak, en Syrie, en Iran, à Oman etc.
Par ailleurs, le réchauffement climatique entraîne une hausse de l'humidité de l'atmosphère(qui booste le réchauffement etc.)

Si on combine les deux, on peut imaginer que si les plaines peuvent se désertifier et devenir invivables, les choses seront très différentes dans les hauteurs.
Ca peut etre sympa comme setting. Des oasis en altitudes.
https://foreignpolicy.com/2020/04/08...rkeys-economy/
Citation :
Long before the onset of the coronavirus pandemic, Turkey and its emerging market peers were already finding international capital markets less willing to fund their current account deficits. In August 2018, the price of Turkey’s credit default swaps (CDS), which insure against a default on Turkish sovereign debt, rose to its highest level since 2009. This led to an inverted curve; the cost of a one-year CDS protection had surpassed the annual cost of five-year insurance, a rare sign of intense economic distress.

The following May, the price of Turkey’s CDS again skyrocketed as capital markets started to price in a default. The country’s debt ranked as the world’s fourth-riskiest at the time after Venezuela, Argentina, and Ukraine.
[…]
A recent Morgan Stanley study showed that in a stress scenario among emerging economies, the percentage of foreign exchange reserves to external financing needs was the lowest in Turkey, lagging behind South Africa, Argentina, and Pakistan, making Ankara heavily “reliant on further foreign borrowing in hostile markets.”
Après avoir reçu des montagnes de fonds, d'investissements et de transferts de technologie par USA/Allemagne/France/Royaume-Uni entre +-1990 et 2016, la Turquie réussit quand même l'exploit de se classer en voisin de l'Argentine ou du Venezuela (mdr) sur certains indicateurs financiers.
Pas besoin d'être un très grand économiste pour deviner que Erdogan a vraiment fait de la merde...

Dernière modification par Sang-blaireau ; 09/04/2020 à 15h58.
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...0057_3212.html

Pour l'instant, ça se passe bien pour Erdogan en Turquie, où ses alliés sont en train de donner une fessée à Haftar. On va bien voir comment vont répliquer les EAU dans la guerre des islamistes contre les islamistes.
Au passage, on verra aussi comment Poutine va réagir, parce que voir ses mercenaires de Wagner se faire découper par les drones turcs, ça doit pas lui faire très plaisir.
Quoiqu'il en soit, si la Libye tombe dans la sphère d'influence turque, le Sultan ne se sentira plus pisser. Je prédis du sport.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...0057_3212.html

Pour l'instant, ça se passe bien pour Erdogan en Turquie, où ses alliés sont en train de donner une fessée à Haftar. On va bien voir comment vont répliquer les EAU dans la guerre des islamistes contre les islamistes.
Au passage, on verra aussi comment Poutine va réagir, parce que voir ses mercenaires de Wagner se faire découper par les drones turcs, ça doit pas lui faire très plaisir.
Quoiqu'il en soit, si la Libye tombe dans la sphère d'influence turque, le Sultan ne se sentira plus pisser. Je prédis du sport.
Tu peux pas lui en vouloir, pour une fois il suit un positionnement de l'ONU, la Libye c'est tellement le bordel que pour des raisons obscures (le fric), les US, la Russie et la France soutiennent le même type.

Je suis toujours contre ces interventions extérieurs, néanmoins là où je peux lui donner du crédit, mais pour des raisons différentes, c'est de montrer les dents maintenant en réponse au duo MBZ/MBS. Il a bien placé ses pions en Libye comme en Syrie au final, bon il a rien gagné, mais il a moins perdu que les autres en face. Si la Turquie arrive à faire échouer les tentatives françaises de réunir les différentes factions kurdes en Syrie, il pourrait même être gagnant, si c'est un mouvement kurde anti-Assad qui récupère la tête d'une région autonome comme en Irak par exemple.
Après ça change rien à son crédit sur la scène intérieur où il est plutôt plombé par l'économie en chute libre et sa gestion catastrophique du dossier.
Citation :
Publié par Kocinsky
Tu peux pas lui en vouloir, pour une fois il suit un positionnement de l'ONU, la Libye c'est tellement le bordel que pour des raisons obscures (le fric), les US, la Russie et la France soutiennent le même type.
Ah je ne lui en veut pas spécialement. Ce qui se passe en Libye (entre autres... le monde est submergé par le n'importe quoi), c'est juste délirant. Je constatais juste que, pour l'instant, il a marqué des points tandis que les EAU, les Saoudiens et les Russes en ont perdu. Ce qui augure encore plus de nawak par la suite, vu l'équilibre psychologique des chefs d'Etat concernés.

Sinon, j'ai raté le truc sur la France et les factions kurdes en Syrie, Macron insiste vraiment pour mettre le pied dans ce mixer ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah je ne lui en veut pas spécialement. Ce qui se passe en Libye (entre autres... le monde est submergé par le n'importe quoi), c'est juste délirant. Je constatais juste que, pour l'instant, il a marqué des points tandis que les EAU, les Saoudiens et les Russes en ont perdu. Ce qui augure encore plus de nawak par la suite, vu l'équilibre psychologique des chefs d'Etat concernés.

Sinon, j'ai raté le truc sur la France et les factions kurdes en Syrie, Macron insiste vraiment pour mettre le pied dans ce mixer ?
Tiens un article assez complet (la source est interdite en Turquie, pas apprécié en Syrie et pro Barzani apparemment mais j'en sais pas plus sur la rédactrice c'est plus sur le journal ça) :
https://www.rudaw.net/english/analys...tions-14052020


Citation :
It’s on this chessboard that the US and France are seeking to carve a new path forward, reviving critical talks between rival Kurdish factions that have long stood in the way of a grand bargain in Syria. The hope is that an alliance could translate military support the world afforded to Kurds fighting ISIS into badly-needed political support — if they can resolve to commit to an inclusive arrangement for Syria’s future.
Citation :
Three previous attempts to get the two parties to reconcile have failed, and a conference organized by France last year did not result in any agreement due to the huge differences between them.
Citation :
The US and France see the SDF and its affiliates as key to the area’s security and preventing an ISIS resurgence, but they’ll need Turkey on board for any long-term political aspirations they might have for the Syrian Kurds.

France has an interest in Rojava’s long-term stability. Some of its citizens left metropolitan France to join ISIS, and though it’s a prominent member of the multinational coalition that armed Syrian Kurds to counter ISIS, it’s refused to repatriate captured ISIS members to face justice at home. That’s partly because of ongoing radicalization issues in French prisons and out of fear that domestic law simply doesn’t cover the kind of crimes its citizens are accused of committing in Iraq and Syria. Last year seven French men were sentenced to hang in Iraq, with little alarm from Europe over the questionable investigations and trials.
ça me semble très mal barrés pour les Kurdes. Ils ne sont pas capables de s'entendre en Irak, je ne les vois pas s'entendre en Syrie. Et visiblement, la seule chose qui intéresse la France, c'est que nos jihadistes pourrissent dans les cellules kurdes.
Citation :
Publié par Kikako
La Turquie tente elle de grignoter un (minuscule) bout de la Grèce ?
Je ne vois pas le but de ce type de manœuvre.
La Grèce a décidé d'installer du grillage à la frontière (mais bon y'en a déjà pas mal donc je vois pas où), et la Turquie a dit qu'elle voulait connaître les endroits d'installation de ce grillage pour pas se faire bouffer des morceaux de frontières et demande donc des commissions jointes. Les grecs ayant déjà commencé la pose, j'imagine que c'est en représailles. En tout cas l'info de Libé est pas encore sortie dans les médias turcs, ça aidera peut être de savoir le but de la manoeuvre quand ça sortira, et si ça sort un jour.
Pour l'instant je mise sur la théorie de faire chier le voisin parce que c'est généralement ça.
Citation :
« Dans les armées françaises, l’illumination radar est considérée comme un acte de guerre car c’est la dernière action avant l’ouverture du feu. En théorie, cela provoque le déclenchement immédiat du feu de celui qui est illuminé », a expliqué une source militaire à l’hebdomadaire.
Tranquille, la marine turque qui illumine une frégate française en mission OTAN. On attend quoi pour les foutre à la porte de l'alliance ? Qu'ils ouvrent le feu ?


http://www.opex360.com/2020/06/17/un...r-selon-paris/
Citation :
Publié par Xh0
Tranquille, la marine turque qui illumine une frégate française en mission OTAN. On attend quoi pour les foutre à la porte de l'alliance ? Qu'ils ouvrent le feu ?


http://www.opex360.com/2020/06/17/un...r-selon-paris/
Va falloir sérieusement se poser la question soit de l'exclusion de la Turquie de l'OTAN soit de l'élimination totalement décomplexée de Erdogan et de son parti de Turquie que ce soit physiquement ou économiquement parlant en prenant soins de verrouiller les frontières européennes pour éviter tout chantage.
Citation :
Publié par Keydan
Va falloir sérieusement se poser la question soit de l'exclusion de la Turquie de l'OTAN soit de l'élimination totalement décomplexée de Erdogan et de son parti de Turquie que ce soit physiquement ou économiquement parlant en prenant soins de verrouiller les frontières européennes pour éviter tout chantage.
Pour mettre quoi à la place? Parce que c'est un des trucs de l'histoire (mon patron kurde m'en parle souvent, quand on dit qu'Erdogan est un gros con à éliminer), c'est pas le pire (!) et dans son épuration il a éliminé aussi beaucoup de nuisible au peuple...
Citation :
Publié par Xh0
On attend quoi pour les foutre à la porte de l'alliance ?
Bah... en quoi ce serait dans l'intérêt des USA, du RU, de l'Allemagne et de l'Italie de sortir la Turquie de l'OTAN ? Ça aboutirait à détériorer leurs relations avec Erdogan sans rien gagner en contrepartie.
Et les garder on y gagne quoi ? Je vois pas trop l'intérêt de rester allié avec des types qui te poignardent régulièrement dans le dos (Syrie, Libye), te font chanter (migrants), ou te font les poches (Chypre). C'est assez particulier comme allié.
Et on y gagnerait ce que l'OTAN est en train de perdre et qui compte légèrement dans les rapports de force internationaux : la crédibilité. Parce que pour le coup Macron a raison, là c'est la mort cérébrale.

Et Erdogan, il pourra toujours aller s'allier avec son grand pote Vladimir dont il vient d'exploser les mercenaires Wagner en Libye.
l'OTAN est à l'agonie franchement. Il n'y a plus aucune confiance avec les US, l'un de ses principaux membres fait du grand n'importe quoi et a plus l'attitude d'un ennemi que d'un allié et, pour couronner le tout, Trump voudrait élargir l'alliance afin d'y inclure des pays du MO, ce qui achèverait de la vider de son sens.

La question c'est de savoir quand l'alliance volera en éclat. Mais les pays qui en sont très dépendant comme l'Allemagne on plutôt intérêt à avoir de bonnes solutions de rechange de prêtes..
Citation :
Publié par Xh0
Tranquille, la marine turque qui illumine une frégate française en mission OTAN. On attend quoi pour les foutre à la porte de l'alliance ? Qu'ils ouvrent le feu ?


http://www.opex360.com/2020/06/17/un...r-selon-paris/
Rassure toi ils n'ouvriront pas le feu, c'est sûrement pour ça qu'ils ont prévenu 3 fois, le message est simplement "on fait ce qu'on veut en Libye", j'ai du mal à donner tort à Erdogan là dessus, je vois pas pourquoi il respecterait un accord que la France et la Russie ne respectent pas non plus. Ce n'est pas parce qu'il est plus faible géopolitiquement parlant qu'il ne peut pas avancer ses pions, y'a trop d'argent en jeu.
Citation :
Publié par debione
Pour mettre quoi à la place? Parce que c'est un des trucs de l'histoire (mon patron kurde m'en parle souvent, quand on dit qu'Erdogan est un gros con à éliminer), c'est pas le pire (!) et dans son épuration il a éliminé aussi beaucoup de nuisible au peuple...
Y'en a des types mieux que lui, et bien que les purges aient permis de débarrasser un peu l'Etat de "nuisibles", ça a surtout servi à continuer de placer ses proches. Sur le plan intérieur il est attaqué de toute part de toute façon.
Citation :
Publié par Xh0
Et les garder on y gagne quoi ? Je vois pas trop l'intérêt de rester allié avec des types qui te poignardent régulièrement dans le dos (Syrie, Libye), te font chanter (migrants), ou te font les poches (Chypre). C'est assez particulier comme allié.
Et on y gagnerait ce que l'OTAN est en train de perdre et qui compte légèrement dans les rapports de force internationaux : la crédibilité. Parce que pour le coup Macron a raison, là c'est la mort cérébrale.

Et Erdogan, il pourra toujours aller s'allier avec son grand pote Vladimir dont il vient d'exploser les mercenaires Wagner en Libye.
Après poignard dans le dos oui et non, faudrait que la position de la France soit cohérente à travers les mandats présidentiels. Fabius voulait la mort d'Assad, bon bah Erdogan est resté sur cette ligne, sur les réfugiés c'est pareil, la solution proposée par l'UE c'est bien traiter les migrants et les garder, c'est facile à dire peut être moins à faire, et difficile à savoir quand personne n'a été accueilli. Pour Chypre je suis partagé, aucun pays n'est en accord dans la zone sur les territoires maritimes, la position d'Erdogan pose soucis puisqu'au 21eme siècle il ne peut s'étonner que Total s'occupe de forer.
La crédibilité passerait peut être par une ligne cohérente à l'échelle du globe, les intérêts de la France passent également parfois au dessus des intérêts de l'OTAN, et ça ne me choque pas. Si Sarkozy était encore président la France soutiendrait probablement le même type qu'Erdogan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés