explication des critiques

Répondre
Partager Rechercher
bonjour , je viens d allez regarder les critiques de GW2 sur JOL et je comprend pas le systeme de notation

plus des 3/4 des critiques positive ont ete redigé avant que le jeu ne sorte et toutes les critiques negatives apres que le jeu ne sorte ,pourtant la note acutel est de 8,X

quelqu un pourrai m expliquer svp?
Parce que les joueurs ne redonnent pas 2 fois un avis positif, seul ceux qui ont été déçu ou qui ont stop de jouer ont donné ou redonné leur avis (forcément négatif).
C'est aussi vraiment dur de prendre au sérieux la note donnée par des gens qui annoncent qu'ils ont passé des centaines d'heures sur le jeu et qui concluent par une note extrêmement basse. Il y a aussi l'effet "note binaire" qu'on voit sur les critiques utilisateurs de metacritic : j'aime je mets 10, j'aime pas/plus je mets 0.

Genre celle-là: 1/10. Sérieux ? Une critique détaillée, des arguments recevables, plus de 1000h annoncées passées sur le jeu... Et le gars conclut avec 1/10 ?!
N'importe quoi.

Edit: je m'aperçois que j'ai répondu à côté de la plaque, par rapport à la question de l'OP, désolé

Dernière modification par NeryK ; 24/05/2013 à 18h29.
honnêtement cela fait longtemps que les critiques publier sur son JOL sont rarement fiables ou sincères. De plus le plus risible c'est que certains inventent des critiques (fantaisiste ou fantasmer) de jeux en développement comme sur The elder scrolls online qui compte 10 avis imaginaire

Dernière modification par Alyeenna ; 25/05/2013 à 07h40.
On devrait tout simplement pas pouvoir noter / critiquer un jeu ailleurs que sur les forums tant qu'il est pas en release (ou open bêta).

Mais The elder scrolls online, il y a aucune feature qui le différencie des autres mmos, donc je peux comprendre les critiques... ça sera un Xieme mmo, basé sur une licence pour vendre
les critiques de jeux online valent pas grand chose, suffit de voir camelot unchained, ou même daoc, noté par des mecs ayant pour laplupart arrêtés après TOA et qui n'y ont pas remis les pieds dessus en 5 ans

et gw2 concentre pas mal de haters aussi, c'est limite devenu le nouveau wow. Le critiquer, c'est "in"
Citation :
Publié par Yuyu
On devrait tout simplement pas pouvoir noter / critiquer un jeu ailleurs que sur les forums tant qu'il est pas en release (ou open bêta)
oui tu as pas tord mais jepensais que les critiques donnée avant la sortie du jeu ne comptais pas dans la note moyene , en faite c est ca ma question

comment fonctionne le systeme de note des critique? puisque la note devrais etre bien plus basse que la note donnée non?

je ne veut pas d un debat entre haineux ou fan boy , juste une petite explication
Je viens d'aller voir vite fait sur la page des notes, j'avais même pas eu l'idée d'y faire un tour avant l'achat du jeu (de celui là, ou de n'importe quel mmo où je suis passé d'ailleurs.)...

Je ne comprend pas bien l’interrogation en fait.
D'après ce que je comprend, la note de 8.2 (donc pas mal, apparemment) et sur la base de 842 évaluations et non pas sur celle des critiques postées.

Du coup, les 120 critiques, bonnes ou non sont sans doute englobées dans les 842 évaluations.
Je pense même (mais là le staff de JOL serait plus compétent pour répondre) que sur ces 842, seuls ceux datés d'après la sortie du titre sont pris en compte.
A moins que ces 842 soient déjà purgés des évaluations pré-sortie ?

Si j'suis dans le vrai, je ne vois rien de choquant donc.
Citation :
Publié par NeryK
Genre celle-là: 1/10. Sérieux ? Une critique détaillée, des arguments recevables, plus de 1000h annoncées passées sur le jeu... Et le gars conclut avec 1/10 ?!
N'importe quoi.
J'trouve qu'il dit vrai sur 3/4 des choses énumérées en même temps, m'enfin ça vaux p'tète un 3/10.

Au final, plus j'écoute l'avis des joueurs qui m'entourent, plus tout l'monde reste en "espérant" une amélioration, que ça sois PvE / PvP / McM "car le jeu de base est prometteur" :/
Citation :
Publié par Suzyh
J'trouve qu'il dit vrai sur 3/4 des choses énumérées en même temps, m'enfin ça vaux p'tète un 3/10.

Au final, plus j'écoute l'avis des joueurs qui m'entourent, plus tout l'monde reste en "espérant" une amélioration, que ça sois PvE / PvP / McM "car le jeu de base est prometteur" :/
Comme je disais, ses arguments sont cohérents. Mais il est invraisemblable qu'il ait pu passer 1000h dessus si pour lui le jeu est une daube (ou alors bonjour le masochisme). Cette note est donc totalement malhonnête.
Le mec qui met 3/10 a un jeu sur lequel il passe 1000 heures, pour moi, c'est soit un mec de mauvaise foi, soit un mec qui ne sait pas noter son propre avis, soit un crétin masochiste.

Un resto qui mérite 1/10 ou 3/10, j'y retourne pas toutes les semaines même si leur facebook dit que "ça ira mieux".
Un groupe merdique, je n'achète pas ses cds, même si le prochaine sera mieux.
Une série télé pourrie, idem.
Alors là, 1000h00 ... on dirait les mecs qui faisaient 1000h00 sur D3 pour dire "c'est nul 2/20). J'imagine pas le nombre d'heures passées par an dans ce cas sur un jeu qui vaut 8 ...

Avec presque un an de recul, je ne mettrais sûrement pas un 19/20 ou un 20 (ce que je n'avais déjà pas mis au début ), mais je ne me vois pas mettre une note pourrave sur un jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heure.
Ce qui est amusant c'est que s'il avait dit qu'il n'avait joué que 20h en donnant les même arguments, vous lui sauteriez tous dessus en disant qu'il n'a pas eu le temps de tout tester.
Citation :
Publié par Ur Shulgi

Avec presque un an de recul, je ne mettrais sûrement pas un 19/20 ou un 20 (ce que je n'avais déjà pas mis au début ), mais je ne me vois pas mettre une note pourrave sur un jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heure.
Je suis pas d'accord avec toi , un MMO ça se test sur beaucoup d'heures (des centaines d'heures en fait) , celui qui test un MMO sur 20h par exemple sera très peut crédible car il n'aura pas tester le end game , les donjons (très peut ) etc ... C'est pour ça même que beaucoup de critiques journalistiques sur internet sortent leur critique en se basant sur un bon nombre d'heures en jeu . Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu as passé des centaines d'heures de jeu sur un MMO que tu n'es pas obligé de mettre une "mauvaise" note
Hum.

On part d'une extrême à l'autre. Forcément, une critique de mmo sur 20h00, ce n'est pas très concluant, ni intéressant.
Maintenant 1000h00, non seulement ça ne sera pas beaucoup plus représentatif (pour une majorité, ne nous voilons pas la face), mais si justement tu trouves des points bons comme mauvais, ils sont exacerbés par ton temps de jeu.

Y a pas de formule "magique" pour savoir quand c'est légitime ou pas de donner son avis, c'est toujours légitime, mais faut pas déconner, t'as jamais besoin de 1000h00, ni même de 500, pour savoir si un jeu est extra (genre à mériter 18+) ou merdique (genre à mériter 3-).
Ça fait quand même une MOYENNE de 4h00/jour depuis le début du jeu, c'est beaucoup pour un truc merdique.
D'autant que, comme tout le monde le répète en boucle, le jeu n'a que peu changer ... c'est pas comme si il fallait un temps fou pour se stuff, ou faire du endgame, ou tester tout ... et si l'idée c'est d'attendre "le super patch", tu peux l'attendre sans jouer ... c'est ce que je fais quand un jeu a du potentiel mais pas assez pour que je le note bien sur l'instant.

Toute cette tartine pour rejoindre l'avis d'un précédent posteur : les notes sur les mmo c'est le mal. Gamekult faisait très bien ses tests d'ailleurs, sans note.

N.B : on ne parle pas d'avis mitigé qui donnent tout juste la moyenne, ou alentours (la déception, c'est possible ), mais bien de gens qui ont besoin de plusieurs centaines d'heures pour s'esclamer "waouh, mais c'est total merdique!". Désolé si certains n'y voient pas la nuance ...
Non mais il ne faut surtout pas lire les critiques sur JoL, la preuve des mecs notent et critiquent (en bien ou en mal) des jeux pas sortis, même pas en béta. Comment on peut mettre 0/10 à TESO sous prétexte que c'est une license et que ce sera bâclé comme SWTOR ? (je cite, je n'ai pas joué à swtor) C'est ridicule . Je me demande pourquoi ces critiques ne sont pas modérées.

Je trouve en plus difficile de noter un MMORPG, car l'expérience de jeu est très longue, étalée sur plusieurs mois au moins. Si on y joue autant c'est que le jeu nous plait, jusqu'au stade où on aura fait le tour, le stade où en est la majorité des joueurs actuels de GW2, et où on regarde le jeu non plus sous un oeil de découverte et de nouveauté mais de connaisseur qui refait encore et encore les mêmes activités en y découvrant des bugs, un jeu incomplet, un désintéressement des devs pour le jeu en dehors du cash shop qui se rempli à chaque connexion, etc. Bref les trucs qu'on lit sur le net.

Et là, forcément, entre le moment où tu ding 80 tout content d'aller explorer le hl, et le moment où tu te fais kill en wvw par un chariot de l'autre côté d'une montagne par un mec qui hack sur ton 6é perso 80 full stuff, forcément tu mettras pas la même note.
La preuve un mec a noté Neverwinter 7/10 puis suite a un bug du jeu qui lui a fait perdre des niveaux, il l'a changé en 0/10
Citation :
Publié par Ariadoc
Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu as passé des centaines d'heures de jeu sur un MMO que tu n'es pas obligé de mettre une "mauvaise" note
Dans le cas d'un testeur professionnel ça ne me choque pas. Par contre le gamer qui passe 1000 heures sur un jeu pour le noter 2/10 à l'arrivée c'est assez paradoxal (pour ne pas dire autre chose).
Citation :
Publié par karismo
Dans le cas d'un testeur professionnel ça ne me choque pas. Par contre le gamer qui passe 1000 heures sur un jeu pour le noter 2/10 à l'arrivée c'est assez paradoxal (pour ne pas dire autre chose).
Oui une fois arrivé au bout de 1000h je suis d'accord avec toi c'est assez étrange (ou alors la personne aime bien se faire du mal )

Moi je parlais plus dans un cadre se limitant à des centaines d'heures , c'est tout à fait normal sur un MMO de jouer des centaines d'heures et puis finalement être déçu de ce jeu . Un MMO on peut pas le tester sur 10h , rien que le leveling peut prendre du temps (ce n'est pas le cas dans GW2 qui reste très rapide) après si on veut tester le end game (pour les gens curieux) que ce soit PvE ou PvP ça prends du temps aussi et on atteints très facilement 100-200 voir 300h de jeu puis on finit par se dire qu'on aime finalement pas ce MMO pour divers raison (Gameplay , end game , background du jeu etc)
Citation :
Publié par karismo
La critique est bien construite et est argumentée. Mais cela ressemble quand même pas mal à un retour un peu rageux.

Le jolien en question a pris la peine de créé un compte juste pour mettre sa critique de GW2. (compte JOL créé le 19/02, critique postée le 19/02. Aucune participation sur JoL depuis).
J'imagine qu'il a pété un câble un jour à cause des nombreux défauts qu'il signale et qu'il a eu envie de faire partager sa déception. La note n'est absolument pas attribuée de façon objective. Tu ne joue effectivement pas des milliers d'heures bénévolement à un jeu si tu le trouves aussi nase que cela.
Le 1/10 c'est juste histoire de se défouler car il n'était pas content.
Les critiques ça se lit et ça s'analyse aussi... C'est pas juste la note donnée...
j'aime bien lire les avis des gens sur un jeu, à moi d'en tirer les conclusions, j'en prends j'en laisse, j'adapte ce qui est écrit en fonction de ce que je connais du jeu, et de ce que je perçois de la personne qui écrit, et ça reste intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés