Pourquoi stérile?
Puis bon, ya pas grand chose à dire sur ces deux nouvelles races, sachant qu'en plus les animations d'une d'entre elles ne semblent pas vraiment terminées...
Sinon on voit bien que la population des MMOs s'est casualisé... A lire certain, être 40 c'était juste impossible à l'époque alors que c'est faux, c'est juste qu'il y avait un peu moins de structures stables que maintenant, mais en même temps c'est normal, on était 40 pas 25. Mais ultimement, les préparatifs étaient les mêmes, et une guilde bien préparée et avec une bonne discipline (oui, ce mot doit être un OVNI pour les nouveaux joueurs) n'avait aucun problème (du type attendre 20mn les AFKs en début de raid, jamais connu ça ou du moins c'était exceptionnel et je n'étais pas dans une guilde "top 5" du serv).
Faut garder à l'esprit que le raid 40, c'était plus que du PvE, c'était un véritable challenge, le but ultime en quelque sorte, et que ce n'était pas réservé au 1er touriste qui ne jouait que 1h par soir. Donc oui, contrairement à maintenant où on peut raid en
pick up, il y avait du préparatif, de la réflexion, et ultimement du wipe. Mais au moins, quand tu tuais un boss, t'étais content, t'avais l'impression d'avoir accompli quelque chose, contrairement à maintenant où tu rush tout facilement.
D'ailleurs, je n'ai pas souvenirs d'y être aller pour le stuff, même si je ne disais pas non à un épique, ce n'était pas le but premier (contrairement à maintenant où on planifie quel loot ira à qui).
Et quant à l'histoire de réduire à 25 pour rendre le contenu accessible à plus de monde, ce n'était pas le cas à Burning Crusade... Combien ont su clean BT ou SW? La même proportion que ceux qui avait clean AQ et Naxx.
Au final, la proportion de guilde bancale, qui duraient 2/3 mois et qui
cleanaient (oui c'est un verbe

) quasi rien est restée la même jusqu'au nerf général (WOTLK?) où tu pouvais raid en
pick up sans véritable soucis. Puis après à suivi le coup fatal, même loot en 10 & 25, alors que le jeu devenait de plus en plus une course au farm, ça a juste achevé les raids de grosses envergures...