Hmm que ce soit il y a 10 ans ou maintenant trouver des bons membres c'est toujours la même difficulté non ? [...]
Quand t'annonces la couleur dès le début, les joueurs savent à quoi s'attendre, ce qui limite le "tourisme", l'idée c'est de ne pas s'entourer de terribads 
Je partage ton avis. Le contenu doit avoir une progression en difficulté maitrisée par les des devs et en demander toujours un peu plus en douceur.
Ca aussi, c'est pas si évident que ça à faire ! Carbine sera-t-il a la hauteur ?
Il y a sans doute du vrai dans cà, mais c'est clairement pas la raison principale. [...]
Enfin, j’espère vraiment que WildStar arrivera à reproduire ce que j'ai vécu à cette époque ... sans doute mes meilleurs moments dans un jeu.

Exact, yavait aussi, en lisant ton post je m'en suis souvenu, le fait que Sunwell c'était 5 Shaman par raid ou Get the fuck out !
La compo des raids optis et l'équilibrage général rentre aussi en compte, encore un point pas évident à gérer pour Carbine.
Après Sunwell est un très bon exemple de casse tête pour le PvE. D'un coté Blizzard a filé un contenu bien hardcore/intense pour une fin d'add on et de l'autre ils ont permis au quidam de s'équiper facilement à peu près/grosso merdo au niveau T6 (a peu près parce que yavait pas le bonus de set etc...). Alors que cela aurait du aider les guildes à trouver de nouvelles recrues, cela a juste permis aux joueurs ne voulant pas se fouler de choper le "loot" et de se complaire dans la "médiocrité".
D'ailleurs a la fin de WoW Vanilla, quand Blizzard a bradé l'équipement PvP, les raids ont instantanément arrêté parce qu'une partie de la population voulait juste du loot et sont allés au plus rapide/simple.
De ce que je retiendrais de WoW, si on veut une population suffisamment importante pour que le raid 40 soit une réussite:
- Pas de système de difficulté. Une seule et unique difficulté, tu passes et tu loot ou tu ne passes pas et tu ne loots pas. Quand ya un mode facile/moyen/difficile et la seule différence visuelle c'est la couleur du set, la grande majorité des joueurs va se jeter sur le set le moins puissant et va s'en contenter.
- Il faut que le loot PvE soit uniquement trouvable dans les raids 40 sinon les guildes qui voudront raid vont se priver des joueurs motivés par celui ci et ne nous voilons pas la face, yen aura un paquet. (de joueurs uniquement intéressés par le loot, ou majoritairement).