Les raids, parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mescalito le retour
wow vanilla c'étais aussi des raids en open world. Et si vous étiez 60 les 20 autres joueurs avaient leur utilité en nettoyant la zone.
Ce que je n'aime pas dans les instances c'est:
- Leur extreme rigidité qui laisse du monde sur le coté, voir qui empeche de jouer car il manque des joueurs pour X ou Y raison.
- La déconnexion du reste du serveur qui fait qu'on a plus l'impression de jouer à un jeu multi.
- Un emplois du temps de ministre pour jouer. Il faut réserver 2-3 soirs par semaine de 20h à 00h. Aucune souplesse.
- Tous les autres mmo proposent la même chose, si je change de jeux, c'est justement pour du changement, pas pour refaire les mêmes choses. Surtout tous les soirs de la semaine car on ne peut avancer si on fait ces raids une fois par semaine. A moins qu'il n'y ai pas cette contrainte de reset d'instance.

Et pourquoi raids 40? Pourquoi pas 50/100?
J'ai l'impression que cette feature est la juste pour attirer des nostalgiques de wow vanilla. Ou justement ceux qui ne l'on pas connu mais en ont entendu parler et pensent que ça, c'est du "contenu d'homme".
Hache tripe étais plus difficile que molten core à mes yeux par exemple.
Enfin, j’espère me tromper et que turbine ne fera pas des instances à la wow, swtor et innovera en gameplay. Pas juste avec la feature du no target.

Black desert online, camelot unchained, star citizen peut être teso sur leur rvr est bien ficelé... Wildstar a vocation pour le moment à être un vrai wow like, pas en terme péjoratif comme les gw2, swtor, tera etc mais dans la grande époque de wow. Tout le contenu endgame annoncé est instancié et pourtant tu espères quand même ? Ce n'est plus de l'espoir mais de l'aveuglement là. Les jeux que j'ai cité t'irait beaucoup mieux à première vu, eux semblent viser un contenu open world comme tu l'attends.

Pour ma part je suis réaliste et je n'attend pas du contenu open world sur wildstar, il y en aura, peut être très sympa comme les raids sur capitales, open pvp sauvage, world boss etc mais wildstar se basera sur les arènes, bg, warplot, donjon, raid principalement. Tu te trompes du jeux. Pourquoi ne pas attendre d'autres jeux ? J'attend aussi avec impatience BDO, CU, SC en espérant ne pas être déçu. Mais wildstar dans son genre s'annonce bon pour le moment, et son genre n'est pas fait pour toi.

Malheureusement les wow like monopolisent le marché, pour une fois j'espère que l'on aura un excellent wow like, mais ne desespère pas la tendance s'est inversé, copié wow est devenu la mauvaise idée, les joueurs cherchent à présent un vrai monde open world avec du pvp plus hardcore avec pénalités de mort.
Citation :
Publié par ShikaShika
Faut peut être arrêter de dire Wow-Like mais juste mmorpg hein. Un peu à la manière de Doom Like qui est par la suite devenu "FPS"
C'est pas possible car mmorpg a une notion plus vaste que fps.
eve est un mmorpg, ou même a tale in the desert, mais n'ont rien à voir avec le gameplay de wow.

Sinon, une feature qui pourrais être sympa pour les raids serais de pouvoir y faire rentrer plus de joueurs qu'il n'en faut (45 pour les raids 40 par ex), de les avoir en spectateurs et pouvoir faire des remplacements entre les rencontres/temps morts/mi temps. Comme les match de sport quoi
Citation :
wow vanilla c'étais aussi des raids en open world. Et si vous étiez 60 les 20 autres joueurs avaient leur utilité en nettoyant la zone.
Ce que je n'aime pas dans les instances c'est:
- Leur extrême rigidité qui laisse du monde sur le coté, voir qui empeche de jouer car il manque des joueurs pour X ou Y raison.
- La déconnexion du reste du serveur qui fait qu'on a plus l'impression de jouer à un jeu multi.
- Un emplois du temps de ministre pour jouer. Il faut réserver 2-3 soirs par semaine de 20h à 00h. Aucune souplesse.
- Si tu t'organises, non il ne manque jamais personne.
- Emplois du temps de ministre c'est pas le jeu qui impose ça mais les joueurs hein. Chacun est libre de jouer a son rythme.
Quand aux désavantages de l'open ils on déjà été cités.

*les remplacement ça se fait déjà via tp pour être opti sur chaque boss.
Lors d'une interview US récente, un gars du staff Carbine (me souviens plus lequel) a bien précisé que les dév adapteraient tant que de besoin la taille des raids à la demande des joueurs, si leur jouabilité posait problème.

Pour ma part, je pense que quelques mois après la release, les raids 40 seront abandonnés. La mentalité actuelle sur les MMORPG ne permet pas d'espérer fédérer autant de joueurs dans l'ambiance nécessaire au succès.

A l'époque de Vanilla, WOW était joué par pas mal de jeunes adultes, pas tous très évolués certes, mais beaucoup étaient capables de se fixer un but et de faire preuve de la patience nécessaire pour l'atteindre. 9 ans après, la majorité des joueurs est constituée de gamins (qui ont parfois 30 ans sur leur CNI, mais qui ont toujours 15 ans dans la tête) hystériques et capricieux, incapables de se donner les moyens de réussir.

Je veux bien que les raids 40 soient réservés à une petite partie des joueurs, mais elle est bien trop infime pour que cela mérite le développement, sans compter que les gamins hystériques et capricieux précités vont vite exiger d'y avoir accès. Et comme Carbine et NCSoft sont là pour faire du pognon, ils donneront à Kevin et Brian ce qu'ils veulent. Le reste, c'est de l’ingénierie marketing qui ne marche qu'avec ceux qui se laissent attraper.
Citation :
Publié par kopesher
Lors d'une interview US récente, un gars du staff Carbine (me souviens plus lequel) a bien précisé que les dév adapteraient tant que de besoin la taille des raids à la demande des joueurs, si leur jouabilité posait problème.

Pour ma part, je pense que quelques mois après la release, les raids 40 seront abandonnés. La mentalité actuelle sur les MMORPG ne permet pas d'espérer fédérer autant de joueurs dans l'ambiance nécessaire au succès.

A l'époque de Vanilla, WOW était joué par pas mal de jeunes adultes, pas tous très évolués certes, mais beaucoup étaient capables de se fixer un but et de faire preuve de la patience nécessaire pour l'atteindre. 9 ans après, la majorité des joueurs est constituée de gamins (qui ont parfois 30 ans sur leur CNI, mais qui ont toujours 15 ans dans la tête) hystériques et capricieux, incapables de se donner les moyens de réussir.

Je veux bien que les raids 40 soient réservés à une petite partie des joueurs, mais elle est bien trop infime pour que cela mérite le développement, sans compter que les gamins hystériques et capricieux précités vont vite exiger d'y avoir accès. Et comme Carbine et NCSoft sont là pour faire du pognon, ils donneront à Kevin et Brian ce qu'ils veulent. Le reste, c'est de l’ingénierie marketing qui ne marche qu'avec ceux qui se laissent attraper.

J'ai bien peur malheureusement que le temps te donne raison. Moi aussi, je le sens mal pour les Raids 40 et ce sera la même pour les 20. Après bon ne soyons pas trop pessimiste et gardons nos oeillères sur le comportement des joueurs qui se baladeront sur Nexus.
Je ne suis pas pessimiste personnellement. Quand je vois le nombre de guildes déjà constituées et dont les objectifs sont les raids40 (et qui ont bien sûr suffisamment de membres pour) aussi longtemps avant la release, ça rassure.
En effet, allez voir sur Wildstar-central, il n'est absolument pas rare de voir des guildes avec 20-30 membres actuellement alors que nous sommes à 6 mois de la release. Il reste bien assez de temps pour grossir suffisamment d'autant que les raids 20 seront déjà un palier à surmonter avant de s'attaquer aux raids 40.
Je reste quand même étonné par le nombre de mecs que je peux croiser en discutant avec différentes guildes et qui ont connus les raids 40 de WoW avec tout de même un certain succès.
Je ne pense pas que le format sera abandonné (comme certains le souhaiteraient). Il n'y a qu'à voir les Warplots qui sont prévus pour être des combats 40vs40. Je pense qu'un certain nombre de joueurs vont se casser les dents sur ce jeu car il ne s'adresse visiblement pas au pèlo du coin pour la partie la plus hardcore. Les warplots vont demander énormément de farm, d'organisation et de temps, cela semble évident tout comme les raids 40.

Dans ton raisonnement Kopesher, tu insinues que comme tout le monde ne pourra pas participer aux raids 40, ils vont disparaitre. Mais ils y a bien d'autres parties dans le jeu pour intéresser les joueurs qui n'auront pas le temps ou l'envie de s'invertir dans ce type de raid. Pourquoi demander à ce qu'ils disparaissent? Ça me dépasse.
Citation :
Publié par Valtim
Dans ton raisonnement Kopesher, tu insinues que comme tout le monde ne pourra pas participer aux raids 40, ils vont disparaitre. Mais ils y a bien d'autres parties dans le jeu pour intéresser les joueurs qui n'auront pas le temps ou l'envie de s'invertir dans ce type de raid. Pourquoi demander à ce qu'ils disparaissent? Ça me dépasse.

Non, ce que veut dire Kopesher, c'est que les mentalités des joueurs ont changé. Et qu'aujourd'hui les joueurs sont pour la plus part des gamins dans leur tête qui sont capricieux qui veulent tout et tout des suite. Et ces gamins vont râler pour avoir accès aux Raids 40-20. Et comme ce sont des joueurs qui sont incapables de se donner les moyens de réussir et bien, ils vont en quelques sortes demander une plus grande accessibilité au contenu HL et VHL. Bref, ça va pleurer pour voir du Boss de Raid. Et du coup, Carbine risque de leur céder.

Le problème ce n'est pas le nombre de personne qui vont faire ces Raids. Le problème réside dans le fait qu'aujourd'hui kévin et Brian veulent avoir le même "prestige" que les PGM en foutant que dal. La plus part des joueurs aujourd'hui ne supportent pas qu'on leur rappelle leur niveau. Et comme c'est uniquement en Raid 40/Warplots qu'on aura les meilleurs items du jeu, ils vont rapidement en avoir marre de voir des joueurs qui se sont donnés les moyens se balader avec la monture et le stuff roxxor. Du coup ça va pleurer pour avoir accès à tout ça sous prétexte qu'ils ont payé le jeu.

Ils demanderont une plus grande accessibilité ce qui implique une diminution du roster. La plus part des friend liste qui ont le titre de Guilde ont du mal à rassembler 10 joueurs pour faire 2 soirs de Raids par semaine. Je te laisse imaginer le challenge que ça va être pour eux de rassembler 40 joueurs. Sachant que sur leurs 60 membres de moyenne chacun tague en Guilde en mode touriste et s'implique tous les 36 du mois.

Ce sont ces joueurs qui feront disparaître les Raids 40.
Je ne pense pas que ce soit l'esprit de Carbine. Comme on peut le constater dans leur communication, ce sont des joueurs avant tout et ils comprennent le besoin de certains joueurs plus hardcore d'avoir un contenu qui leur convient.
Quand un jeu perd ce type de joueurs, il meurt à petit feu. Carbine a un avantage, c'est qu'ils ont déjà travaillé sur des jeux comme WoW vanilla et d'autres jeux plus récents. Ils ont donc l'expérience de tout cela. Je reste persuadé qu'ils ne feront pas l'erreur de délaisser les gros joueurs pour contenter les moins investis.
L'avenir nous dira qui aura raison. *croise les doigts*
Citation :
Publié par Valtim
Je ne suis pas pessimiste personnellement. Quand je vois le nombre de guildes déjà constituées et dont les objectifs sont les raids40 (et qui ont bien sûr suffisamment de membres pour) aussi longtemps avant la release, ça rassure.

En effet, allez voir sur Wildstar-central, il n'est absolument pas rare de voir des guildes avec 20-30 membres actuellement alors que nous sommes à 6 mois de la release. Il reste bien assez de temps pour grossir suffisamment d'autant que les raids 20 seront déjà un palier à surmonter avant de s'attaquer aux raids 40.
Je reste quand même étonné par le nombre de mecs que je peux croiser en discutant avec différentes guildes et qui ont connus les raids 40 de WoW avec tout de même un certain succès.
Si je peux me permettre, je pense que tu confonds "vouloir" et "pouvoir". ^^

Lorsque tu dis que de très nombreuses guildes ont vocation à faire du R40, c'est certes un indicateur très encourageant, mais:

-Combien voit-on pulluler de présentations de guildes se créant à chaque nouveau MMO avec des objectifs sérieux et qui finalement ne passent pas le premier semestre ou revoient très vite leurs ambitions à la baisse ?

-Combien parmi les chefs de guildes ont seulement idée du temps à investir hors-jeu pour parvenir à organiser et pérenniser leurs sorties R40 et combien seront disposés à continuer lorsqu'ils en prendront pleinement conscience ?

Je ne pense pas non plus que ce soit une question d'envie, je serais moi-même plutôt enclin à participer à du R40 si ma guilde en propose, mais je sais que jamais plus je ne me bousillerai la santé et le moral à en organiser, je reconnais toutefois que mon expérience personnelle désastreuse influence fortement ma vision des choses et que je ne suis représentatif de rien.

Citation :
Publié par Valtim
Pour te donner une réponse pragmatique, je serais tenté de répondre que si le R40, à condition bien sûr qu'il soit une activité minoritaire comme certains le suspectent, est abandonné, ce sont des moyens humains et financiers, sans parler du facteur "temps", qui seront réalloués aux autres features majoritaires et qui vont dans l'intérêt du plus grand nombre, voilà tout.

EDIT: mais vous imaginez réellement la majorité des joueurs d'aujourd'hui comme une espèce de débiles assistés voulant tout immédiatement et sans effort ?
Citation :
Publié par Octavius

Lorsque tu dis que de très nombreuses guildes ont vocation à faire du R40, c'est certes un indicateur très encourageant, mais:

-Combien voit-on pulluler de présentations de guildes se créant à chaque nouveau MMO avec des objectifs sérieux et qui finalement ne passent pas le premier semestre ou revoient très vite leurs ambitions à la baisse ?

-Combien parmi les chefs de guildes ont seulement idée du temps à investir hors-jeu pour parvenir à organiser et pérenniser leurs sorties R40 et combien seront disposés à continuer lorsqu'ils en prendront pleinement conscience ?

Je ne pense pas non plus que ce soit une question d'envie, je serais moi-même plutôt enclin à participer à du R40 si ma guilde en propose, mais je sais que jamais plus je ne me bousillerai la santé et le moral à en organiser, je reconnais toutefois que mon expérience personnelle désastreuse influence fortement ma vision des choses et que je ne suis représentatif de rien.

Pour te donner une réponse pragmatique, je serais tenté de répondre que si le R40, à condition bien sûr qu'il soit une activité minoritaire comme certains le suspectent, est abandonné, ce sont des moyens humains et financiers, sans parler du facteur "temps", qui seront réalloués aux autres features majoritaires et qui vont dans l'intérêt du plus grand nombre, voilà tout.

EDIT: mais vous imaginez réellement la majorité des joueurs d'aujourd'hui comme une espèce de débiles assistés voulant tout immédiatement et sans effort ?

Ce n'est pas qu'on imagine mais c'est que c'est le cas. Il suffit de voir l'évolution du genre MMO pour s'en convaincre. Regarde l'évolution de WoW. Regarde des jeux comme GW2 qui ont cartonné commercialement. Même le créateur de DAoC le reconnait (https://www.jeuxonline.info/actualit...er-main-joueur). La majorité des joueurs aujourd'hui sont comme ça.

Tu vois quand tu parles des Guildes qui coulent au bout de 2-3 mois ou qui revoient leurs ambitions à la baisse. C'est à cause de quoi d'après toi? Aujourd'hui les Guildes ressemblent plus à des Friend List qu'à de véritable structure. Les GM sont complètement esseulé. Les membres taguent en touriste et s'investissent tous les 36 du mois. Les "Guildes" possèdent 200 membres mais avec seulement une 15aine d'actifs. Sans oublier les gens qui pleurent car le GM décide de façon unilatérale alors qu'eux se contentent juste de faire acte de présence.

C'est beaucoup plus simple de pleurer que de se bouger le cul. Elle est là, la réalité de la majorité des joueurs aujourd'hui. La majorité des joueurs ne veulent plus s'investir dans les MMO. On ne veut plus devoir passer 4h dans un Raids. On ne veut plus devoir galérer pour avoir accès aux meilleurs items. Pourquoi maintenant, on fait la diff' entre MMO grand public et MMO de niche. Aujourd'hui, un MMO avec des pénalités de mort et autres trucs bien HardCore à l'ancienne fait un bide au près de la majorité des joueurs. Beaucoup trop difficile et pas assez faceroll.

Maintenant, on veut pouvoir clean un contenu en jouant tout seul dans son coin et en tagant de temps en temps avec des randoms. On veut plus être obligé de devoir jouer en Guilde. Voilà où nous en sommes.
Citation :
Publié par Octavius

Oui et on limite pas ce comportement qu'aux joueurs... Du coup ouais s'ils ont parlé de réduire la taille des raids si cela ne passait pas... D'ailleurs cette semaine ils ont parlé d'engager des mercenaires pour remplacer les joueurs dans les warplots quand il y a des absents...
Citation :
Publié par Octavius

Je suis du même avis. On risque d'avoir du R40 pendant Wildstar Vanilla et ensuite un format raid/warplot à 20 max pour les mêmes raisons que l'arrêt du R40 sur wow.
Mais j'espère que Valtim a raison sur la continuité du R40 dans le temps.

Citation :
Publié par Octavius
ça fait bien de dire que tous les autres sont des nuls et que moi seul je suis un vrai joueur. Y'a toujours autant de joueurs investis qu'avant. DAOC c'était quoi environ 250 000 joueurs, je suis sûr que sur WOW y'a plus de joueurs investis que tous les joueurs de DaOC réunis.
Citation :
Publié par Valtim
Je ne pense pas que ce soit l'esprit de Carbine. Comme on peut le constater dans leur communication, ce sont des joueurs avant tout et ils comprennent le besoin de certains joueurs plus hardcore d'avoir un contenu qui leur convient.
Quand un jeu perd ce type de joueurs, il meurt à petit feu. Carbine a un avantage, c'est qu'ils ont déjà travaillé sur des jeux comme WoW vanilla et d'autres jeux plus récents. Ils ont donc l'expérience de tout cela. Je reste persuadé qu'ils ne feront pas l'erreur de délaisser les gros joueurs pour contenter les moins investis.
L'avenir nous dira qui aura raison. *croise les doigts*
Tu confonds ta volonté personnelle avec la réalité.

L'esprit de Carbine, c'est de faire du pognon. Cherche bien et tu verras que c'est pas une ONG. J'espère que tu n'as pas pris au sérieux les retours arkship et autres où les dév seraient les copains de tout le monde ne désirant qu'un truc : faire plaisir au joueur ??? Ils veulent faire plaisir, ô suprise, à l'actionnaire. Je suis toujours ébahi de voir que les techniques de marketing les plus caricaturales peuvent marcher. d'autant qu'on a entendu kes mêmes trucs pour swtor, pour GW2, pour AOC, TSW, etc,etc... Tous des vrais joueurs, soucieux des retours de ces derniers, j'en pleurais déjà de rire.

Le truc de certain, c'est que quand un jeu ne donne pas satisfaction à l'immense majorité il meurt à grand feu, et ce ne sont pas les HDG qui risquent de le sauver. S'il y a un jeu qui marche actuellement, c'est encore WOW, et c'est du fast food, pas le rendez-vous des gourmets. Tous les autres sont passés F2P, et vendent des fringues à la mode dans leurs cash shop pour survivre. Alors pas besoin d'attendre l'avenir, ça fait 10 ans que ça se passe comme ça et pas autrement.

PS : un dernier truc: ce n'est pas parce qu'une guilde prétend faire du raid 40 qu'elle en aura les moyens. Jusqu'à preuve contraire, je n'ai jamais encore vu aucune guilde faire sa pub en expliquant qu'elle recrutait de gros nullards pour wiper en boucle dans des instances à 5...

Dernière modification par kopesher ; 18/05/2013 à 22h14.
Etre aussi cynique, ça ne doit pas être facile tout les jours tout de même...
Evidemment que le but d'une entreprise, à terme, c'est de faire du bénéfice.

Mais jusqu'ici WildStar est très prometteur, il donne l'impression de proposer ce que de nombreux joueur attendent depuis longtemps.

Pas une "révolution", mais un vrai nouveau MMO proposant du challenge avec un lore très sympa. Et non pas un machin finissable sans grouper du début à la fin. Proposant de l'open PVP comme des BG, des raids plus ou moins hardcore.

Evidemment on ne peut pas savoir si toutes les promesses seront tenues, si le MMO survivra dans cette période difficile pour le genre. Mais il a pour le moment tout ce qu'il faut pour attirer ceux qui ont aimé WoW vanilla, et qui attendent en vain un jeu vraiment capable de redonner le plaisir qu'ils ont eu à cette époque.

A quoi bon commencer à répandre la mauvaise parole, sortir du "il sera tout pourri comme les autres" ? Quand je te lis j'ai l'impression que tu es à 2 doigts de te pendre. Laisse donc les gens qui attendent ce jeu avec impatience en rêver sans te balader sur le forum en criant "l'apocalypse est proche !".

Tout le monde sait que ce sera peut-être une déception (comme l'a été GW2 pour moi), mais en attendant c'est le MMO le plus prometteur que j'ai vu depuis longtemps.
C'est vrai que une des qualités qu'on ne peut pas enlever aux devs, c'est q'ils essaient pas de nous vendre une soi disant révolution. WildStar a au moins le mérite de ne pas se présenter comme toute ces MMO soi disant révolutionnaire. Les devs communique à mort sur le classicisme du soft.

Pour moi, c'est déjà un bon point. Dans la mesure où les features de WildStar bah c'est du déjà vu et du connu. On a déjà vu à quoi ça pouvait ressembler dans d'autres MMOs.
Citation :
Publié par LincolnX
C'est vrai que une des qualités qu'on ne peut pas enlever aux devs, c'est q'ils essaient pas de nous vendre une soi disant révolution. WildStar a au moins le mérite de ne pas se présenter comme toute ces MMO soi disant révolutionnaire. Les devs communique à mort sur le classicisme du soft.

Pour moi, c'est déjà un bon point. Dans la mesure où les features de WildStar bah c'est du déjà vu et du connu. On a déjà vu à quoi ça pouvait ressembler dans d'autres MMOs.
Tout à fait! Et je pense que c'est ce qui fera la force du jeu. Des features classiques (encore que le housing, beaucoup l'ont promis, peu l'ont sorti) remis au goût du jour avec les moyens d'aujourd'hui. Personnellement, je n'en demande pas plus.
Citation :
Publié par LincolnX

...
Ouai enfin on disais, hélas, la même chose avec swtor :/
Et vous parlez de facilité dans les mmo sortis ces dernières années, mais vous les faites les raids de wow sérieux!?
Oui et non, sauf erreur de ma part, SWTOR ne proposait que des raids 8 et 16. Peut-on appeler ça des raids?
Là, Carbine propose des raids 40. Ce n'est quand même pas la même chose.
Citation :
Ouai enfin on disais, hélas, la même chose avec swtor :/
Et vous parlez de facilité dans les mmo sortis ces dernières années, mais vous les faites les raids de wow sérieux!?
TOR se voulait lui aussi révolutionnaire dans sa phase de pex et ils communiquaient pas autant que les devs de WS sur le HL. TOR n'assumait pas autant son classicisme et il était pas aussi classique que peut l'être WS. Honnêtement à part les Warplots et les vocations, je n'ai noté aucune nouveauté d'envergure dans WS.

Que des features à l'ancienne remise au gout du jour avec les moyens d'aujourd'hui. Pas de truc à la con soi disant révolutionnaire qui en réalité fait régresser le genre. Indéniablement la plus grande force de WS c'est son classicisme. Un classicisme qui va à contre courant des MMO qui sont sorti depuis WoW.

Citation :
Et tu crois que c'est la taille qui compte?

En fait cette remarque sur swtor ne concernait pas la taille des raid, ce qui fait que j'étais hors sujet en effet. Désolé.
C'étais pour répondre sur le classicisme des features qu'évoquais LincolnX.

Ce qui fait la difficulté dans un MMO c'est la synergie. Plus on est nombreux, plus c'est difficile de se synchroniser. Et si les Boss en face sont vraiment HardCore et bien l'expérience en 40 serait bien plus difficile qu'en 16. Je tiens à rappeler qu'avant la sortie d'Ulduar, AQ40 était considéré comme le Raid le plus chaud que Blizzard n'est jamais sorti. Si Ulduar était sorti en roster 40 imaginez à quel point ça aurait pu être dantesque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés