Les raids, parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Vivement les raid a 1 ce sera plus skillé la marge d'erreur est encore plus réduite \o/ ... ou pas. J'en ai marre de cet argument.

Sinon que viennent foutre les rongeurs dans le glorieux empire du dominion.
Je suppose qu'à l'image de Malvolio on sera bien obligé de les supporter .
Citation :
Publié par LincolnX
Mais pourtant ça existe et on est pas seulement 2 ou 3 à aimer ça. Alors certes on est moins nombreux mais pourtant on existe.
Tfaçon si les R40 reviennent, c'est qu'il y a une raison hein...
Citation :
Publié par Krema
Car gérer 20 mecs c'est plus facile que d'en gérer 40?
Oh oui... Deux fois plus de joueurs, c'est autant de retards, de déco, de problèmes sur les loots, de pauses bio et de bibine en plein raid
Et en général les leads préfèrent faire avec plutôt que de virer le bonhomme pour le remplacer par un plus motivé.

Ce que je n'ai jamais compris avec les raids, c'est que le leveling nous apprend à jouer à 4 ou 5, et une fois arrivé au lvl max, non seulement ils laissent les groupes normaux en héro, mais ils nous pondent des raids avec des ratios tanks/heals/DPS complètement différents.
Et ça oblige à faire une gymnastique d'organisation assez absurde... ou bien les heals et les tanks doivent se taper plus d'héros pour aider tous les DPS, ou bien on fait des rerolls pour aller à 5 et des mains pour les raids, ou encore on a les double spé et donc double stuff à distribuer à certains...
... au lieu de nous proposer des raids 40 avec un tank et un heal tous les 5 ou 10 joueurs.
D'une part ça permettrait de garder en tank & heal les joueurs qui veulent jouer tank & heal, mais en plus ça donnerait une autre profondeur aux combats que d'avoir 2 tanks s'échangeant chaque boss à longueur de soirée...

Parce que à part quelques "délires" où on prend des véhicules de guerre, ou où on chevauche des dragons, on n'a que ça: 2 tanks qui se partagent un boss, ou un tank sur le boss et un sur les adds, et des DPS qui à part éviter quelques AOE balancent la purée sur le boss...

A quand un jeu qui proposera un "délire", une stratégie originale à chaque combat ? Et quelle meilleure solution que d'avoir plusieurs groupes autonomes dans un raids, prêts à assurer plusieurs objectifs dans un même combat, comme on a pu le voir si peu de fois
Citation :
Publié par Lestrygon
Oh oui... Deux fois plus de joueurs, c'est autant de retards, de déco, de problèmes sur les loots, de pauses bio et de bibine en plein raid
Et en général les leads préfèrent faire avec plutôt que de virer le bonhomme pour le remplacer par un plus motivé.
Donc 2 fois plus de "problèmes" à gérer. Donc mécaniquement plus difficile à coordonner.

Donc en terme de difficulté de gestion 40 > 20.
Citation :
Publié par Lestrygon
Parce que à part quelques "délires" où on prend des véhicules de guerre, ou où on chevauche des dragons, on n'a que ça: 2 tanks qui se partagent un boss, ou un tank sur le boss et un sur les adds, et des DPS qui à part éviter quelques AOE balancent la purée sur le boss...
Cette analyse concerne principalement les R25 post BC...
Citation :
Publié par Lestrygon
Personnellement j'ai détesté la P3 de Malygos sur wow, il en va de même pour le premier boss d'ulduar, contrôler des véhicules ou des dragons à la place de son personnage j'ai trouvé ça d'un ennuie...

Mais bon c'est là ou on vois que tout les avis sont différent, on verra bien comment sera le PVE HL de wildstar.
Citation :
Publié par Lestrygon
Un truc marrant quand même... Autant les débats, aussi stériles soient ils, sont amusants, autant le gars récurrent qui vient demander s'il y a du vécu, c'est absurde et déplacé...

Oui, chacun a une vision différente, parce que chacun a une expérience différente, et donc chacun a un avis différent. Heureusement sinon on serait tous pareils et y aurait pas de débats, ni de forums.
Alors d'ici à douter du bien fondé, eh bien comment dire... on n'a pas garder les cochons ensemble, en as-tu seulement gardé toi même ?
Par exemple à un moment ou un autre il faut gérer le nombre de tanks, 2-3 par raids 40 alors qu'il y en a besoin de 1 par groupe de 5 et 2 par groupe de 20 sur ZG, et qu'à l'époque il n'y avait pas de double spé.
Faire tourner les tanks, ou avoir des rerolls, ou payer par la guilde les respé qui montaient à quelques centaines de PO? même dilemme pour les heals...

Alors vois tu, mes cochons étaient bien gardés, et ton intervention n'est même pas digne d'un débat stérile, elle est simplement déplacée et arrogante
Je te trouve drôlement sur la défensive, on peut aussi faire part de son désaccord sans agresser les gens comme tu l'as fait tout d'abord avec Krema puis avec moi sur ce même post, c'est aussi ça le débat.

Si je posais cette question, c'était comme indiqué parce que je ne connais pas la réponse, je ne connais aucun des intervenants personnellement et je ne sais donc pas qui a pu raider en simple joueur ou organisateur, alors je ne vois absolument aucune raison pour que toi ou quiconque se sente insulté, ce n'est d'ailleurs pas dans mes habitudes.

Je tiens même à préciser que je ne m'inclue pas dans les joueurs avec une expérience durable dans l'organisation puisque, organisateur d'une petite structure sans prétention et loin d'être compétitive, j'ai tout plaqué avant même de clean AQ40 totalement parce que les dramas, les responsabilités et le boulot engendré régulièrement par l'orga me gâchaient complètement le plaisir de jouer et j'ai donc raidé par la suite dans une autre guilde en tant que simple joueur, ce que j'ai beaucoup aimé. J'adorerais refaire du R40 en tant que joueur, mais je crains que beaucoup de bonnes volontés ne se brisent les dents en organisant et je me permettais juste de donner mon avis sur ce point.

Un R40 ne se limite pas dans l'organisation à deux R25 avec 10 réservistes, c'est négliger bien vite le facteur humain car c'est quelque chose de totalement aléatoire et imprévisible.

J'ai parfaitement conscience que mon vécu est loin d'être représentatif et que tout s'est très bien passé pour de très nombreuses autres personnes, mais si tu trouves insultant ou déplacé que je puisse avoir l'audace de penser qu'un joueur ayant organisé du R40, que cela se soit soldé par une réussite ou un échec, a forcément une expérience dans ce domaine que d'autres n'ont pas, alors j'assume pleinement mes propos. Cela n'avait à aucun moment vocation à prétendre que tous ceux ayant organisé du R40 seront de mon avis ou que les autres feraient mieux de se taire -et je précise de nouveau que tu as tort de penser que c'était une attaque ciblée car je ne connais aucun d'entre vous pour en juger- mais simplement d'informer que ça n'a pas forcément été quelque chose de marrant pour tout le monde.

Dernière modification par Octavius ; 22/07/2013 à 00h20.
Citation :
Publié par Octavius
Un R40 ne se limite pas dans l'organisation à deux R25 avec 10 réservistes, c'est négliger bien vite le facteur humain car c'est quelque chose de totalement aléatoire et imprévisible.
D'accord avec le début, mais pas la fin. Un R40 n'est pas 2 R25, c'est bien plus complexe que ça. Après dire que c'est totalement aléatoire/imprévisible, je ne trouve pas... Après ça dépend de ce que tu entends par là.
Citation :
Publié par Octavius
Je te trouve drôlement sur la défensive, on peut aussi faire part de son désaccord sans agresser les gens comme tu l'as fait tout d'abord avec Krema puis avec moi sur ce même post, c'est aussi ça le débat.(...)
Ben relis toi et dis moi que tu ne remets pas en doute les intervenants...
Citation :
Le souci du débat actuel, c'est que l'on ressent tout de même beaucoup de vérités absolues assénées de part et d'autre et que vous avez tendance à vite vous enflammer face à quelqu'un qui n'a simplement pas votre vision du jeu.

Ceci n'est pas un taunt masqué ni une question rhétorique, mais je me demande sincèrement combien ici ont géré de manière sérieuse et régulière du R40 pour évoquer avec autant d'assurance la facilité à en monter, pas spécifiquement en ce qui concerne le lead, mais plutôt tout le travail en amont pour composer et organiser un roster.
Que tu interviennes dans un débat c'est une chose, mais si tu avais suivi le tout, tu aurais vu que non seulement on donne des exemples concrets et vécus, mais en plus pour le débat créé par Krema et moi a surtout été sur les features principales dont sont faits les MMO.
J'ai juste présenté mon expérience et lui la sienne. Pas de vainqueur, ça a duré une page, et à aucun moment je ne lui ai demandé s'il avait jamais "joué de manière sérieuse et régulière" à un MMO...
Je ne penses pas être sur la défensive, en tout cas le plus agressif des deux c'est plutôt celui qui doute du bien fondé de ce qui a pu être avancé sur ce post...

Pour le bien fondé ou l'organisation des raids 40, je n'ai pratiquement rien avancé là dessus. Juste un post au milieu de plusieurs autres où je dis que si deux guildes peuvent recruter 25 personnes, une seule peut en recruter 40... C'est sûr que les trouver est une chose, et que faire tourner le raid en est une autre.

Je n'aurais même pas dû me sentir visé par ta question, mais comme je l'ai dit, c'est déplacé.
Si tu estimes que les autres ont tort, ou pas tout à fait juste, argumentes, participes avec ta propre expérience, tout simplement. Pas besoin d'insinuer un doute sur le bien fondé des arguments des un et des autres.
Même si on se pose la question, on ne la partage pas c'est du savoir vivre. Parce que comme tu le dis "on ne connait aucun des intervenants personnellement et on ne sait donc pas qui a pu raider en simple joueur ou organisateur".

Dernière modification par Compte #384207 ; 22/07/2013 à 01h31.
Je vais expliquer mon ressenti sur l'organisation de ma guilde R40 sur wow.

A l'époque j'étais un officier de classe, dans une guilde plutôt modeste mais qui était très bien organisé. Car même si certains n'étaient pas non plus hyper impliqué nous avions un noyaux dur de joueurs qui était très motivé, autant sur les choses à faire avant les raids (qui était surtout du farm de compo, stuff résistance, po etc...) qu'après comme le débriefing si vraiment il y avait eu un gros soucis. Cela permettait d'avoir une cohésion de groupe et que les joueurs les plus bas ne se laisse pas aller et remonte plutôt la pente.

Nous n'avions pas non plus de mal à partir à l'heure, principalement car les joueurs qui accumulait plusieurs retard (avec un plage de 5-10 min quand même) se voyait l'accès au raid fermé pour un temps, car oui c'était important de respecter les 39 autres qui eux étaient venu à l'heure. C'est sur le plus souvent c'était dur car gérer 40 personnes et quelques réserviste n'était pas une mince affaire, alors la plupart du temps nous faisions abstraction du retard de la personne mais quelques "puni" suffisait à ne pas foutre le bordel tout les soirs pour un ou plusieurs retard de longue minutes.

Pour le loot, la priorité venait d'abord aux rôles les plus important et ensuite à l'implication du joueur, avec un roulement par la suite pour que tout le monde y trouve son compte. Mais bon le loot n'était pas vraiment notre première motivation et nous n'avons eux que très rarement des drama sur ça.

Alors oui c'est sur, j'ai de très bon souvenirs des R40 de wow, c'est peut être pas le cas de tout les intervenants ici car forcement gérer tout ça n'était pas facile. Mais à coté de ça, contrairement à d'autres époque de wow la satisfaction de down un boss était vraiment très intense, avec parfois des cris de joie sous TS, chose que je n'ai plus ressenti par la suite.

Mais à l'époque j'étais jeune et j'avais beaucoup de temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui mais refaire des R40, avec tout ce que ça implique autant en préparation qu'en motivation ne me dérangerais pas du tout car plus on en chie, plus la satisfaction sera grande une fois le raid clean. A contrario si une fois connecté, on me groupe direct, on me tp sur place, et 1h après tout est fini je me ferais très vite chier et j'irais voir ailleurs.
@Lestrygon: Bien, je pense qu'en fait il s'agit simplement d'une incompréhension, je me suis mal exprimé ou peut-être as-tu mal interprété, je me permets de me quote:

Citation :
Le souci du débat actuel, c'est que l'on ressent tout de même beaucoup de vérités absolues assénées de part et d'autre et que vous avez tendance à
vite vous enflammer face à quelqu'un qui n'a simplement pas votre vision du
jeu
Je trouve la phrase relativement explicite, certains intervenants ne sont pas dans le débat d'idée mais imposent de manière un peu trop catégorique leur point de vue en s'agaçant assez vite que d'autres ne le partagent pas et si je ne peux pas nier qu'il était bien question de votre polémique à Krema et toi ainsi que d'autres intervenants que je trouve peu diplomates voire parfois insultants, il n'était question que de forme et absolument pas de fond.

Très honnêtement, à quel moment ai-je simplement laissé supposer que je remettais en doute le bien-fondé des propos de Krema ou les tiens sur cette base ? tu l'as toi-même souligné, la suite de mon post sur l'organisation du R40 n'a absolument rien à voir avec le sujet de votre prise de tête, tu ne peux tout de même décemment pas m'accuser d'insinuer le doute sur un sujet qui n'est pas celui sur lequel j'argumentais ensuite.

En ce qui concerne ma question sur ceux qui ont été impliqués dans une organisation du raid, je ne vois réellement pas en quoi elle est déplacée ou qu'elle suggère que j'insinue qu'une personne mente, car soit on me répond qu'on l'a déjà fait et dans ces cas-là il y a divergence de point de vue, soit je tombe sur un RL de l'époque d'une grosse guilde et je me sens tout minable parce ce sera difficile de lui opposer des arguments vu son pedigree, soit on me répond qu'on ne l'a jamais fait et je peux alors de manière tout à fait légitime dire que la personne ne sait pas forcément de quoi elle parle, sans pour autant couper court à la conversation mais plutôt en argumentant et je ne crois pas m'être montré fermé au dialogue jusqu'à présent.

Bref, tout cela est HS et va gaver tout le monde mais il me semble vraiment qu'il ne s'agit que d'un malentendu et si tu veux en discuter en MP, c'est volontiers.

Citation :
Publié par Krema
D'accord avec le début, mais pas la fin. Un R40 n'est pas 2 R25, c'est bien plus complexe que ça. Après dire que c'est totalement aléatoire/imprévisible, je ne trouve pas... Après ça dépend de ce que tu entends par là.
Ce que je veux dire, c'est qu'il doit être possible de réunir un gros noyau dur de fidèles avec qui construire l'ossature d'un raid, mais il y a trop de variables, un changement d'emploi, une naissance, une pause MMO ou bien encore un manque d'affinités entre différents membres qui peut aboutir des formations de clans au sein de la guilde voire à un éclatement et on ne sait jamais ce qui va nous tomber dessus alors qu'on pense avoir composé un roster parfait pour progresser dans de bonnes conditions, c'est un vrai microcosme virtuel. ^^

Dernière modification par Octavius ; 22/07/2013 à 03h28.
Pas vraiment, un raid, c'est préparé à l'avance avec un calendrier pour empêcher tout problème d'effectifs. Après reste les gros imprévu, mais il existe les joueurs de remplacements, de toutes manière une guilde comportait rarement tout juste 40 membres mais souvent 50 ou plus.

Quant aux dramas, même s'ils sont inévitables, la plupart du temps ils sont mis de côté le temps d'un raid (suffit que les membres aient un minimum de maturité ofc). Puis bon, c'est ça qui était fun à l'époque.

(à noter que les affinités sont normalement testées lors du recrutement, mais si au début on est "forcé" de commencer avec ce qu'on a, vu qu'il faut être 40; ça s'affine juste avec le temps)
Les Raids 40 c'est pas le souci qu'ils existent, iront ceux qui veulent, tant mieux. Le hic qui va vite arriver c'est d'en faire le passage obligé pour le stuff max alors que ce feature va satisfaire que 5 % environ des joueurs, et de dire aux 95% des joueurs restant qu'ils devront mettre la main au portefeuille tous les mois autant que les autres, mais seulement pour se contenter des miettes de stuff restantes.

Je suis pas sûr que ce soit un bon calcul.
Je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai déjà dit, je ferai probablement partie des 99% qui ne verront pas le R40, et pourtant je ne vois pas pourquoi je devrai avoir moi aussi droit à l'équipement.

Je ne peux/veux pas faire de R40, tant pis pour ma face quoi. De toute façon, l'équipement R40 ne servira que pour le R40 suivant, que je ne ferai pas non plus. Et honnêtement, je ne pense pas qu'en PvE solo/petit groupe, y'ait besoin de l'équipement ultime à tout prix pour aller buter les 15 loups de la Plaine aux Champignons du Nord pour faire des tapis de sol à Trifouillis-les-Oies.
Citation :
Publié par Lestenil
Je ne suis pas d'accord. Comme je l'ai déjà dit, je ferai probablement partie des 99% qui ne verront pas le R40, et pourtant je ne vois pas pourquoi je devrai avoir moi aussi droit à l'équipement.

Je ne peux/veux pas faire de R40, tant pis pour ma face quoi. De toute façon, l'équipement R40 ne servira que pour le R40 suivant, que je ne ferai pas non plus. Et honnêtement, je ne pense pas qu'en PvE solo/petit groupe, y'ait besoin de l'équipement ultime à tout prix pour aller buter les 15 loups de la Plaine aux Champignons du Nord pour faire des tapis de sol à Trifouillis-les-Oies.
Tout à fait d'accord avec toi, le seul souci c'est que beaucoup de joueurs n'arrivent pas à avoir cette vision des choses, que certaines features du jeu peuvent ne pas être accessible à tous et par conséquent l'équipement aussi.
Citation :
Publié par Lestenil
De toute façon, l'équipement R40 ne servira que pour le R40 suivant
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos à la condition absolue que ce point bien précis soit respecté, ce qui devrait logiquement être le cas. ^^

De toute manière, en PvE certains joueurs pourraient bien avoir un équipement 10 fois supérieur à la norme que ça n'affecterait pas pour autant la progression des autres.
Je suis d'accord avec vous si le stuff max concerne et n'est utile seulement que pour le feature Raid 40. Un peu comme les stats agonie dans gw2 et les fractales. Du moment que ça ne gêne pas l'accés et la participation au end game des autres features pve du jeu.
Citation :
Publié par kopesher
Pour ma part, je pense que quelques mois après la release, les raids 40 seront abandonnés. La mentalité actuelle sur les MMORPG ne permet pas d'espérer fédérer autant de joueurs dans l'ambiance nécessaire au succès.
C'est ce que je crois aussi depuis l'annonce de raid 40. Pour moi, c'est juste un argument publicitaire pour attirer les nostalgiques de WoW vanilla et les guildes HL. C'est le genre de truc qui ne concernera qu'une dizaine de guildes dans le monde de toute façon. Parce que bon, disposer de 40 joueurs réactifs, avec persos optis et machine/connexion au top pour pas avoir de lag, bon courage . C'est simplement pas réaliste avec la mentalité actuelle comme dit Kopesher.
Citation :
Publié par Sohona
C'est ce que je crois aussi depuis l'annonce de raid 40. Pour moi, c'est juste un argument publicitaire pour attirer les nostalgiques de WoW vanilla et les guildes HL. C'est le genre de truc qui ne concernera qu'une dizaine de guildes dans le monde de toute façon. Parce que bon, disposer de 40 joueurs réactifs, avec persos optis et machine/connexion au top pour pas avoir de lag, bon courage . C'est simplement pas réaliste avec la mentalité actuelle comme dit Kopesher.
Carbine a déjà envisagé cette possibilité puisque les R20 et R40 sont maintenant les mêmes (peut-être des différences entre certains boss et les loots) alors qu'à la base ils avaient annoncés sur les uplink que les R20 et R40 seraient différents.
Le gros problème sera effectivement celui du recrutement (surtout sur les serveurs FR nous concernant). Beaucoup de guilde R40 à la release finiront R20 et resteront sur le jeu si celui-ci est bon (alors que si y'avait pas de R40 elles ne serait peut-être pas venues). Un peu comme wow, du R40 à vanilla et dès la 1ere extension , fin de ce format pour du R25, la majorité des guildes sont restées.
Moi je pense qu'une bonne partie des nostalgiques du R40 souffrent d'un syndrome "C'était mieux avant" assez aigu.

Un R40 c'était l'enfer à organiser. Rien que sur les disponibilités de 40 mecs, et avoir une compo équilibrée c'était un enfer à monter. Les RL finissaient tous sous valium en deux semaines.

A côté de cela, il y a une simple notion statistique qui double le proc des emmerdes. C'est qu'une fois sur 10, un mecs va avoir du lag, une fois sur 20 une déco, une fois sur 50 un imprévu IRL de dernière minute. Rien que cela suffit à annuler un R25 sur quatre.
A 40, vous doublez ce taux de proc d'emmerdes.

Après, toujours, pour rafraîchir la mémoire des nostalgiques en plein syndrôme "c'était mieux avant", le R40 c'était 5 gugusse en AFK auto-attack qui slackaient, pendant que les 35 autres turbinaient.

Le R40 c'était 15 minutes entre chaque pull. 40 mecs, vous en avez toujours un pour faire pipi ou un micro AFK après un wipe. Statistiquement inévitable.

Le R40 c'était deux fois plus de dramaloot qui finissaient avec du ragequit parce que L3g0l4s avait pas loot son arc pour la 5ème fois.
Alors ok, L3g0l4s était un trouduc', mais en R40 vous pouvez pas toujours faire la fine bouche. surtout si à chaque soir de raid il vous faut 3 remplaçant au cas ou.

Le R40 c'était un TS foutoir, parce que 40 mecs sur un TS c'est l'enfer. On connaît tous des reulou du TS, ceux qui vous fait jouir de tout leurs bruits ambiant autour d'eux parce qu'il sont infoutus de régler leur vocal ou de se foutre en push-to-talk, ceux qui parlent à bobonne à côté avec le micro ouvert, ceux qui éternuent, et je vous passe toutes les déclinaisons possible. Vous rajoutez les bavards, les rageux, les mecs qui veulent toujours donner leurs conseils a la con ...
A 40, votre TS c'est un foutoir énorme qui finit muted sur 30% des participants.

Le seul contre, c'est le TS nazi. Un off / RL seul autorisé à parler dessus avec une voix éraillée d'ado wanabee PGM et un accent allemand pour le RP de nazi. GG ambiance.
Du coup, là, plus personne l'écoute et je vous parle même pas des vocaux clandestins parallèles qui du coup popent car les gens veulent jouer ensemble. Du coup, vous avez le RL seul sur son TS qui fait un bruit de fond, et 39 gugusses répartis sur 4 autres TS qui en font qu'à leur tête.

Le R40 c'était l'enfer, et ça sous-entendait un structure néo-militaire à tendance nationale-socialiste, ou un foutoir monstrueux et 3 pull dans la soirée.
Ceux qui me parlent de cette bonne époque ont une mémoire défaillante. Ceux qui me disent que dans leur guilde à eux c'était impec' et tout se passait bien car ils était tous trop gentils trop skillés trop disciplinés d'eux même trop roxors sont des gros mythos.
Idem, et j'en ai fait plusieurs années. Tout dépend des joueurs sélectionnés par la guilde, un raid bien conçu ne pose pas autant de problème et est plutôt agréable à jouer au contraire.
De toute façon Carbine donnera la possibilité de faire du r40 à tous ceux qui le désirent et veulent s'en donner les moyens. Ceux qui ne sont pas intéressés n'ont aucune obligation de ce coté là, inutile donc de cracher sur une activité qui ne concernera que quelques passionnés.
Et encore, Bru n'a pas parlé des raids faits à plusieurs guildes (je faisais partie d'une petite guilde, on faisait des raids 20, et on s'associait à d'autres pour les raids 40), avec double de drama sur le thème "mais les autres y z'ont eu plus de loots", "mais les autres y z'ont un officier en plus pour le raid", "mais les autres, ...", etc... . Les raids 40 qui marchaient vraiment bien, ce sont effectivement ceux qui avaient 50 joueurs efficaces et motivés, et clairement c'était pas la majorité.

Et je trouve qu'à BC, les raids 25 avaient gardé le challenge, le coté épique et tout, tout en réduisant grandement les emmerdements d'organisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés