Tu compares les serveurs aux matchmaking, c'est pas le même principe.
Sur MW3 actuellement à 20mo tu tournes à 4 et plus rarement à 3 barres (on va dire 1 partie /2 ou 3) donc y'a un ping très correct. Mais c'est pas le sujet.
Pour ma part c'est pratiquement toujours du 3 barres, mais même 1 fois sur 2 / 3 je ne trouverai pas ça vraiment acceptable
Après oui ça s'améliore avec le temps, ça rejoint d'ailleurs ce que je disais à l'époque de MW2 : C'est trop tôt pour du jeu "peer to peer" en France (sûrement dans d'autres pays aussi). Je pense que c'est toujours un peu le cas.
Par contre le peer to peer c'est pas seulement ça, c'est aussi la latence artificielle que se bouffe l'hôte (ce dont tu parles plus bas) et qui est donc influencée par la qualité et la stabilité de la connexion des autres joueurs (donc ça part d'une bonne idée mais ça pose d'autres problèmes), c'est aussi le torrent de l'hôte qui d'un coup se met en marche, les migrations, la possibilité de virer n'importe quel joueur en bloquant simplement sa connexion (ou du moins dégrader suffisamment sa qualité de jeu pour qu'il parte tout seul), la possibilité de créer des lag spikes tellement brefs que le jeu n'a pas le temps d'en affecter l'hôte. Ah et les parties trafiquées aussi. Après sur console il n'y a peut-être pas tout ça.
Le truc sur le matchmaking c'est que plus ou moins tout le monde tourne avec une latence (infime hein) de 50 à 150ms on va dire. (50 pour l'host, 100 à 150 pour les autres disons). Et puisque tout le monde tourne à cette même latence elle s'annule presque donc on ressent, j'allais dire très peu mais c'est encore moins que ça, les "faiblesses" du matchmaking.
Du peer to peer. Ce n'est pas le matchmaking qui fait qu'une personne a 0 de ping, le matchmaking il met juste des joueurs du monde en relation et impose des règles de jeu, ce n'est même pas lui qui crée un ping artificiel pour l'hôte, ça c'est l'hôte lui même en fait. Techniquement le matckmaking qu'on a sur BO2 PC, celui qui nous envoie sur les serveurs, n'est pas si différent que celui que vous avez sur MW3 console par exemple ; il cherche un hôte convenable pour le salon (joueur ou serveur dédié) et hop.
Mais je ne suis pas complètement d'accord avec le raisonnement, il n'y a pas que les différences de ping qui posent problème. Une partie où tout le monde tourne à 200ms par exemple (histoire d’exagérer un poil), je trouve ça dégueulasse. C'est
aléatoire, les gens meurent sans voir personne, ça se bump dans tous les sens, les couteaux ne touchent pas lorsqu'il faut et touchent lorsqu'il ne faut pas, etc.
D'ailleurs c'est amusant de voir les gens, surtout sur console, se plaindre du décalage qu'il y a entre la killcam / replay et ce qu'ils voient réellement. Il y avait pas mal de vidéos à ce sujet, dont une qui expliquait bien le phénomène. Bref, ça, c'est aggravé par vos 3 barres de ping toutes les 2 ou 3 parties.
Le problème des serveurs dédiés étant que des personnes n'ayant pas une très bonne co' sont obligés de rester sur des serveurs localisés (francais ou espagnols généralement) pour garder un ping correct. Donc ça restreint la recherche et donc les possibilités de jeu, sans compter la diff' de ping énorme qu'il peut y avoir entre 2 personnes. (d'où les kicks)
Mais c'est pareil avec le peer to peer, juste que le matchmaking choisit pour toi, en général ton hôte il est français, allemand ou anglais. Et lorsqu'il ne trouve pas, il te balance aux US ou en Russie. La différence c'est que ça tu l'apprends qu'une fois en jeu, alors qu'avec un server browser tu fais la démarche d'aller sur un serveur éloigné. Mais c'est tout.
Et honnêtement même sur WaW ou BO PC j'ai rarement été obligé de partir sur un serveur éloigné. Seulement en pleine nuit plus de 6 mois après la sortie du jeu (peut-être plus tôt que ça pour BO).
Mais à choisir j'irais forcément vers les serveurs, c'est évident.

Mais ça ira aussi contre la politique du jeu "accessible à tous".
Ca restera invisible pour les joueurs, ce sera comme sur BO2 PC et tous les serveurs seront identiques (même temps de jeu, pas de règle spéciales imposées par les admins, map aléatoire, etc.). Le joueur n'aura aucun choix à faire.
Mais c'est une connerie de toute façon, même si ils veulent imposer les règles de jeu et faire en sorte que le joueur n'ait rien besoin de faire, ils peuvent largement se passer du matckmaking. Un petit bouton "rejoindre meilleur serveur libre" et hop, tu tombe sur le meilleur serveur pour toi (et ton groupe) et qui tourne 24h/24. Pas de temps mort, pas de recherche de nouveau serveur entre chaque partie. Le bon vieux temps (ou presque). Après oui ce n'est pas toujours marrant de rejoindre une partie en cours, mais tu t'en fous, même si tu ne joues qu'une heure ça te fera gagner un temps fou et tu auras une bonne connexion tout le long.
Moi j'ai toujours des pings de merde sur BO2 , merci les soit disant serveurs , de toutes façon je m'en fiche maintenant , j'y joue plus.
Les serveurs étaient de très bonne qualité, j'avais dans les 30~40ms (comme au dessus). Le problème c'est que le matchmaking ne te balançait pas toujours au bon endroit, encore une fois avec un server browser tout le monde aurait été content