Réalité virtuelle, une réalité bientôt présente ?

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Publié par Myrhdin
J'en ai bien conscience, mais il y a quand même un gouffre entre ce qui a été annoncé, soit le rachat d'une entreprise par une autre, et les conséquences potentielles sur le produit que certains dépeignent ici comme une certitude, quand pour le moment, aucune communication officielle n'a eu lieu sur le sujet et, je pense, n'est pas prêt d'avoir lieu.
C'est une question de relation de confiance avec une société.
J'avais confiance en la société Occulus. Par contre je n'ai aucune confiance en la société Facebook. A partir de là j'ai une vision pessimiste de ce que va devenir les produits d'Occulus vu qu'elle appartient à Facebook. Je suis pleinement conscient de ce biais et si ma vision pessimiste se révèle ne pas être bonne et bien tant mieux.
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Publié par Myrhdin
J'en ai bien conscience, mais il y a quand même un gouffre entre ce qui a été annoncé, soit le rachat d'une entreprise par une autre, et les conséquences potentielles sur le produit que certains dépeignent ici comme une certitude, quand pour le moment, aucune communication officielle n'a eu lieu sur le sujet et, je pense, n'est pas prêt d'avoir lieu.
De la communication officiel il y en a eu des deux coté

Et relit bien, mais alors bien tout ce qu'as dit Zuckenberg... Et tu va te rendre compte que ces fameuses "divagations" on une base plus que solide et sont quasi des certitudes... Et, hormis un 180° @la Microsoft, tu pourras dire bonjour au login FB, aux pub, aux Candy crush and co et leur micro-transactions et au revoir à ta vie privé.
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Publié par Jaeha
Ce qui me fait halluciné, c'est prix d'achat moi. 2 milliard pour l'OC et 19 milliard pour Whatsapp ?
Attends, une application pour envoyer des SMS/MMS, c'est carrément la révolution quoi !
J'ai lu l'annonce tout à l'heure c'est vraiment une sale nouvelle, reste plus qu'à espérer que le projet Morpheus de Sony soit un succès et qu'ils se décide à le commercialiser en Multi support.
De mon côté, j'suis comme tout le monde un peu dégoûté de voir un "indé" (qui avait déjà levé dans les 100 millions de dollars) se faire bouffer par Facebook; de l'autre côté, le produit est potentiellement un truc gigantesque, et c'est pas dit du tout qu'Oculus VR soit réellement en mesure d'affronter la puissance commerciale des autres géants qui voudraient se mettre à la VR, comme Sony.

Maintenant, je me fais pas de soucis sur l'avenir, il est probablement encore plus radieux qu'auparavant (plus d'applications, plus rapidement, avec une plus grande base d'utilisateurs), et en ce qui concerne l'intrusion de Facebook, je m'en ferais pas tant que ça:
Tant que l'Oculus Rift ne sera pas un appareil totalement autonome nécessitant son propre système d'exploitation: on est tranquille. Un tel appareil n'affichera pas plus de pub que n'importe quel moniteur vu qu'on est, à l'exception des drivers, à 99% sur du hardware.

Bref, on va avoir l'Oculus, en mieux, mais sans la magie.

Dernière modification par Jibece ; 26/03/2014 à 13h01.
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Publié par Jibece
Tant que l'Oculus Rift ne sera pas un appareil totalement autonome nécessitant son propre système d'exploitation: on est tranquille. Un tel appareil n'affichera pas plus de pub que n'importe quel moniteur vu qu'on est, à l'exception des drivers, à 99% sur du hardware.
Facebook peut très bien mettre une clause imposant de mettre une appli dédiée pour devoir se log sur un compte et se taper de la pub avant d’autoriser le dev sur OR.

Après, j'espère que ça aura une influence minimale, mais quand on regarde ce que donne en général "un petit qui se fait bouffer par un gros, mais np, on laisse pleine liberté, on fera juste des suggestions ici et là", je suis pas optimiste du tout. Alors quand en plus, le gros est en l’occurrence une boite qui fait son beurre sur la revente d'info perso...
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Publié par Lorim
De la communication officiel il y en a eu des deux coté

Et relit bien, mais alors bien tout ce qu'as dit Zuckenberg... Et tu va te rendre compte que ces fameuses "divagations" on une base plus que solide et sont quasi des certitudes... Et, hormis un 180° @la Microsoft, tu pourras dire bonjour au login FB, aux pub, aux Candy crush and co et leur micro-transactions et au revoir à ta vie privé.
Ce qui n'est pas différent de Steam, Origin ou n'importe quelle autre plateforme que tout le monde utilise pour jouer à l'heure actuelle.

Tu dois te login pour accéder à Steam, tu as des pubs pour leurs promotions quand tu quittes un jeu, tu as des jeux free-to-play avec micro-transactions (développés qui plus est pour certains par Valve, comme TF2 ou CS:GO) et tu leur fais confiance avec ta vie privée pour passer par des solutions de paiement qui leur donnent pour la grande majorité accès à ta réelle identité si tu n'as pas par exemple des cartes bleues jetables en e-banking (à moins de passer par des sites tiers qui te fournissent des codes par exemple).

Là, on fait un procès d'intention parce que Facebook. Je ne suis pas dupe, je sais très bien qu'ils essaieront d'en tirer parti à un moment ou un autre. Mais pour l'instant, on ne sait strictement rien de la nature de leur accord ou des changements que ça impliquera.

Donc non, je n'ai jamais parlé de "divagations" parce que ce que vous craignez peut tout à fait se produire. Moi, la seule chose que je demande, c'est de vous rappeler que vous n'êtes pas dans les détails de ces négociations et que pour le coup, l'indicatif est à oublier, et que ce serait bien de se rappeler comment on formule une hypothèse en langue française.
Myrhdin, arrête de comparer tout à Steam s'il te plaît, ça n'a aucun rapport de près ou de loin.
D'autant plus que la moitié des arguments que tu avances sont faux ou énoncés de façon à déformer la réalité.

Steam un DRM : c'est un autre problème.

@ en dessous :
- Présentation biaisée : tu dois te login, mais tu peux le faire hors ligne.
- Argument de mauvaise foi : il suffit de cocher une option pour ne plus avoir de pub, cette option n'est pas cachée et les mises à jour ne l'enlèvent jamais.
- Déformation grossière : Tu ne leur fais pas confiance avec ta vie privée lorsque tu achètes quelque chose avec ta carte de paiement. Pas plus que chez ton boucher. Tu entres simplement dans un autre type de relation, celui de client/fournisseur.

Et pour Facebook, c'est pas un procès d'intention dans la mesure où les intentions de la firme sont affichées. C'est au moins une chose qu'on ne peut pas leur reprocher.

Dernière modification par Falith ; 26/03/2014 à 14h29.
Tu m'expliques où j'énonce un seul truc faux ou déformé dans mon dernier message ?

Je réponds juste point par point aux points noirs qu'avance Lorim en me basant sur ma pauvre petite expérience d'utilisateur lambda de la plateforme. J'ai même été jusqu'à me logger pour vérifier les moyens de paiement mis à disposition. ôO

Et quant à comparer tout à Steam... Tu dois te tromper de personne, je pense.
Citation :
Publié par Myrhdin
Tu m'expliques ou j'énonce un seul truc faux dans mon dernier message ?
Tout.
Comparé FB à des plateforme comme Steam and co est, de base, un postulat erroné.
Ce qui rend toute ton "argumentation" complètement faux.

Maintenant partons sur de vrais fais : les dires de Zukenberg and co qui se traduisent par : on va vous collez FB à la sauce VR via le Rift.
MINUTE PAPILLON.

J'ai pas comparé Facebook et Steam.

J'ai comparé ce que tu décrivais comme des certitudes, les conditions dont tu pensais qu'elles seront nécessaires suite au rachat à l'utilisation de l'Oculus Rift, une machine qui se veut en partie tout du moins, prévue pour le jeu, à ce qui est demandé de toi dans le cadre de l'utilisation d'une autre plateforme de jeu.

En un mot comme en cent, c'est le même bordel dans les deux cas pour accéder au jeu, donc je ne comprends juste pas pourquoi ça serait moins bien dans un cas que dans l'autre.
Citation :
Publié par Myrhdin
En quoi ça devrait être différent juste parce que la machine n'est pas la même ?
Dit moi tu es naif ou tu cherche à te voiler la face?
Ou juste de la mauvaise fois gargantuesque peut être

Steam est UN PORTAIL DE VENTE DE JEUX SANS PUB POUR UNE LOTION CAPILAIRE

Fesses de bouc... euh Facebook EST RESEAUX SOCIAL BOURRER DE PUB ET QUI BAFOUE LES LOIS CONSTITUTIONNEL SUR LA VIE PRIVEE.

Comparons ce qui est comparable veut tu.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et l'OR est un genre d'écran top moumoute. Il est ou le rapport avec Steam?
Bah Valve a plus ou moins déjà un prototype de VR également. (Mais cela semble pas du tout leur priorité vu qu'ils ont plus ou moins viré tout le monde du projet)
Vous pensez vraiment que facebook est la seule entreprise à mettre des pubs et collecter les données? Le mec serait resté aux commandes ça aurait été pareil au final imo.

Sinon le rachat avant d'être allé au bout et certains messages de Myrdhin (ce pseudo sérieux²) me font penser à The Social Network quand Timberlake raconte l'histoire de Victoria Secret. Bon 2 milliards c'est quand même beaucoup.
Et donc, forcément, parce que le réseau social Facebook vit (en partie, c'est vrai, n'oublions pas la vente des données personnelles, entre autres, à la NSA) de la publicité dans ses pages, une société qu'elle rachète/dans laquelle elle investit devrait faire en sorte que ses produits obéissent au même principe ?

Soit. C'est un point de vue.

Je suis vraiment à la ramasse, pardon.
Je comprend tout à fait ton point de vue Myrhdin... C'est juste que Steam fait du jeu vidéo, et doit donc caresser dans le sens du poil ses clients (c'est à dire les gamers). Si Steam avait racheté l'OR, on aurait certainement eu la même connerie de DRM (connexion obligatoire) mais les choses auraient été pensé pour le jeu avant tout. De plus, Steam se fait de l'argent sur la marge des ventes, on peut aussi penser que Valve soit moins enclin à vendre de la pub à tout-va et à vendre le profile de ses utilisateurs.

Pour Facebook, l'évolution de l'OR sera clairement moins tournée vers les jeux, et l'OR sera une source de profilage supplémentaire pour gagner encore plus de sous...

A vrai dire, c'est pas l'aspect "DRM" qui m'emmerde le plus, mais bien le profilage de ma personne pour enrichir un mec qui a fait un portail en php il y a 10 ans...

Citation :
Vous pensez vraiment que facebook est la seule entreprise à mettre des pubs et collecter les données? Le mec serait resté aux commandes ça aurait été pareil au final imo.
Baaah non, vu qu'à priori son business-model aurait été basé sur la vente du produit...

Citation :
une société qu'elle rachète/dans laquelle elle investit devrait faire en sorte que ses produits obéissent au même principe ?
Ce serait con de s'en priver, puisque c'est le gagne-pain de la maison mère...

En fait, pour l'OR, on va certainement passer d'un business-model "classique" (vente d'un produit) à un business-model "web3.0-je-me-fais-des-couilles-en-or-sur-ton-dos". Ca c'est rageant...

Dernière modification par Adau ; 26/03/2014 à 14h48.
Citation :
Publié par Adau
Ce serait con de s'en privé, puisque c'est le gagne-pain de la maison mère...

En fait, pour l'OR, on va certainement passer d'un business-model "classique" (vente d'un produit) à un business-model "web3.0-je-me-fais-des-couilles-en-or-sur-ton-dos". Ca c'est rageant...
Si ils en arrivent à cette conclusion, ils feront sans doute exactement ce que fait Amazon : vendre des meilleurs placements dans les listes de suggestion, de la mise en avant des produits ou des offres spéciales.

Je ne m'imagine pas un mur de pub au lancement.

Au pire, avoir une pub en préstitiel au lancement d'un jeu free-to-play, ça me semble être une pratique raisonnable et plus ou moins accepté et comprise.

Mais bon, j'avais dit que je me taisais, je vais m'y tenir, maintenant. ^^

Edit: pour en dessous, on ne comparaît pas les deux sociétés, on comparaît un produit et l'idée que se faisait une autre personne de ce qu'allait devenir un autre. Les pubs sont présentes par défaut. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que pour ne plus les voir, tu prends autant d'action que pour activer Ad-Block sur FB. ;o

Dernière modification par Myrhdin ; 26/03/2014 à 14h53.
Citation :
Publié par Myrhdin
Tu dois te login pour accéder à Steam, tu as des pubs pour leurs promotions quand tu quittes un jeu
Ces pubs peuvent être désactivées via les options de steam.
Le jour où facebook produira quelque chose au lieu de simplement jouer les intermédiaires on pourra peut être comparer les deux sociétés mais ici c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Myrhdin
Edit: pour en dessous, on ne comparaît pas les deux sociétés, on comparaît un produit et l'idée que se faisait une autre personne de ce qu'allait devenir un autre. Les pubs sont présentes par défaut. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que pour ne plus les voir, tu prends autant d'action que pour activer Ad-Block sur FB. ;o
Ouais sauf que... Même avec de la mauvaise fois ce n'est toujours pas comparable en fait.
Sur Steam tu as un Pop-up désactivable qui pop 2 ou 3 fois par semaine pour te dire que tel ou tel jeu est sortie ou il y a tel ou tel promo.

Sur FB tu doit ajouter un "logiciel" tier à ton browser pour virer les pubs présente sur TOUTES les pages du site... Et encore faut il que ton browser est accès à ce "logiciel" ce qui n'est pas le cas de tous.

Breeeef... comparé une entreprise qui vie de la vente de jeu vidéo à une autre qui vie de la pub et de la vente des données privées... Faut en vouloir quand même.

Dans tout les cas, je revient à ce que j'ai dit : Relit les dires de Zukenberg.
Ils sont assez explicites.
Citation :
Publié par Adau
Baaah non, vu qu'à priori son business-model aurait été basé sur la vente du produit...
Déjà ça c'est ce qui est dit au départ, ça pouvait changer (la preuve il a vendu), et le produit vendu sera bien amené à être utilisé quelque part donc je pense que niveau collecte des données et pub il y avait de grandes chances qu'il y en ait.
Citation :
Publié par Myrhdin
Edit: pour en dessous, on ne comparaît pas les deux sociétés, on comparaît un produit et l'idée que se faisait une autre personne de ce qu'allait devenir un autre. Les pubs sont présentes par défaut. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais que pour ne plus les voir, tu prends autant d'action que pour activer Ad-Block sur FB. ;o
C'est pas une question de nombre d'actions que de finalité des deux sociétés (ou en tous cas des moyens utilisés pour la finalité pognon).
Valve vit de la vente de ses produits. La publicité leur est utile en ce sens mais elle n'est pas le coeur de leur entreprise.
Facebook vit des encarts publicitaires qu'il vend en étudiant les données fournis par ses membres.

Si Valve avait investi deux milliards dans Occulus VR la conclusion logique aurait été qu'ils imaginaient récupérer plus que deux milliards via la vente de jeux et de logiciels.
Quand c'est facebook qui le fait et parce qu'ils ne produisent pas de jeux ou de logiciels (en tous cas pas ailleurs qu'en interne) les deux milliards vont devoir revenir autrement.
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