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Réalité virtuelle, une réalité bientôt présente ?
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Alpha & Oméga
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Je n'appelle pas ça un jeu.
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Je me sentais mal à l'aise rien qu'à mater la vidéo de l'attraction
![]() Vivement ![]() |
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Citation :
Et les émotions ressenties ne sont pas forcément corrélées au degré d'immersion. Ce qui crée un sentiment, c'est notre rapport à l'autre ou à nous-mêmes. Or l'expérience vidéo-ludique est souvent pauvre dans ce registre puisque son but est souvent exclusivement de faire ressentir du plaisir, ce qui est déjà pas mal ! Il est assez amusant de constater que l'on peut s'attrister de la perte d'un personnage dans un film ou une série mais très rarement dans un jeu vidéo. Or un film n'est absolument pas immersif (chacun se sait en train de regarder un film), ce qui ne le rend pas moins sensible. Pour preuve, la 3D au ciné n'a pas apporté un surplus d'émotion, comme cela a été vendu. Cependant avec les avancées techniques dans ce domaine, au delà des jeux vidéos, nous allons vivre de plus en plus une expérience virtuelle de vie qui pourrait apporter des émotions. Mais il appartient aux développeurs de travailler aussi sur la richesse de cette expérience : IA très développée (ce qui actuellement n'est absolument pas le cas puisqu'il s'agit essentiellement de programmes scriptés, non autonomes), scénario originaux (si peu nombreux actuellement). En fait toute la gamme d'émotion pourra être vécue pleinement dans le virtuel autant que dans le réel lorsque le virtuel et le réel se confondront (à un delta près proposant alors des "univers parallèles") et que nous ne serons plus distinguer l'un de l'autre. ![]() Dernière modification par rackam77 ; 27/06/2014 à 20h36. |
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