[Actu] Arkship EU 2013

Répondre
Partager Rechercher
La capacité à associer les meilleures compétences dans des situations particulières et différentes. Là où un enchainement sera efficace, un autre le sera plus dans d'autres circonstances. Le plus souvent, ça caractérise les capacités à modifier très vite son gameplay en PvP selon les classes qu'on affronte. Je te donnerai bien des exemples issus de Lotro, mais je crois que tu ne connais pas donc ça ne te parlera pas.
@Glandeuranon

Ouais l'aspect braingame n'est pas inhérent au MMO. Regarde GW2 par exemple, lui aussi possède une "LAS" et dans ce jeu le mindgame en PvP est quasi inexistant puisque c'est du builds vs builds. Tu joues pas tellement le joueur mais davantage le Build.

C'est pour ça que je suis méfiant et que j'attends de voir.

@CosmicDebris

Ce que j'appelle mindgame, c'est la capacité à jouer le joueur. Je sais pas si certains jouent à SC2 ou au Poker (pas entre pote hein). Mais dans, une partie tu peux jouer le joueur. C'est à dire que tu peux le mettre sous pression par exemple en essayant de le forcer à claquer un skill pour ensuite claquer ton cycle DPS. Bref, le mindgame c'est lorsque les 2 joueurs vont chercher à contrôler le comportement de l'adversaire en utilisant les mécanismes du jeu mis à leur disposition.

Dans SC2 par exemple, tu peux mindgame en contrôlant la vue de ton adversaire. Parfois, tu fais en sorte de donner une fausse information au joueur car tu sais comment il va réagir en fonction du métagame à cette info. T'as plein de façon de brain sur SC2.

Dans un MMO bien souvent ça passe par la gestion des skills. Le mindgame repose sur la capacité des joueurs à contrôler la gestion des skills de l'adversaire. Cela induit une bonne connaissance du métagame, la base du PvP. Si tu joues spé DOT, tu vas faire en sorte que ton adversaire claque tous ces dispell pour le charger comme un sac au moment venu.

Les déplacements dans un MMO contrairement à un STR ne sont pas une composante du mindgame car hyper random et pas du tout prévisible en temps normal. Enfin, pas du tout "contrôlable".

Là j'ai un peu peur que sur WS, le déplacement soi trop important dans le combat. Comme la plus part des MMOs avec 10 skills dans la barre, des builds "opti" vont sortir. Par conséquent, le travail qui doit théoriquement être fait en amont va passer à la trappe par la très grosse majorité des joueurs.

C'est pour ça que j'ai un peu peur que ça sa tourne au Build vs Build avec le paramètre déplacement en plus.
Citation :
Publié par Cefyl
Le PVP, je me suis éclaté. Avec la manière de jouer à WS, 10 spells, c'est presque trop. Tes mouvements comptent presque plus que tes skills, en tout cas, au niveau auquel nous l'avons testé. Tu ne restes pas plus de 5 secondes au même endroit. Je ne vois vraiment pas comment j'aurai pu utiliser une barre de skills à la WOW. Tu as à peine le temps de penser/réfléchir.

Coté stratégique, il va falloir que l'on mette en place les replis, les positions à tenir, les focus et autres. C'est la manière de jouer plus que le build qui est important. On s'est littéralement fait éclater sur la 1ère partie car on s'est lancé au petit bonheur la chance. On a établi nos stratégies, communiqué et au final, on a renversé le score et gagné.

Ca donne vachement envie Mais as tu joué à un mmo comme tera ? Ou autre mmo action dans lequel le joueur doit gérer son placement, beaucoup parle de wildstar comme très dynamique et le compare à gw2 sur ce point. Pourtant à première vu ce que fait wildstar c'est qu'a fait tera mais wildstar garde juste un ciblage auto pour orienter l'attaque. Du coup je m'interroge, si les joueurs qui le tiennent en estime ne le compare qu'a gw2, après tout je vois tellement de fanboy de gw2 prêt à dire que c'est le premier mmo ou tous les joueurs assurent leur survie alors que d'autres comme tera et il parrait secret world c'est déjà le cas. Avec toute cette désinformation je suis méfiant du coup sur les avis pour le gameplay de wildstar.


Citation :
Publié par Pupuce900
A vous lire, j'pense que l'on peut être confiant sur le dynamisme du gameplay.
C'est bien.
Mais quand est t'il de la profondeur de celui-ci ?

On aura des builds variés ? Des compétences à utiliser à bon escient ?
J’espère quand même qu'au niveau max, une classe ne se résumera pas à 10 skills !

Parce qu’en regardant les derniers MMOs, c'était assez stérile de ce coté là !

Après, c'est peut être dur à juger à l'heure actuelle

10 skills c'est largement sufisant, si tu prévois de bons mécanisme pour le gameplay. Gw2 est un sacré ratage, mais pas à cause de ses 10 skills mais parce que le gameplay part dans le n'importe quoi et n'est pas centré autour de ses 10 skills. On s'en doutait avec les 5 skills lié aux armes, des cd sur le changement d'armes, de long cd en utilitaire... Tout ça réunis ça rend le tout bordélique et tout sauf plaisant. Si en plus on rajouté des classes capable de tué un tank en 3 secondes s'il ne réagit pas lors de la première seconde.... Voila ça fait pas stratégique, teso même si je en suis pas confiant parait plus intéressant sur le papier que gw2 avant même que j'y joue(car sur le papier je m'y attendais). TESO n'ayant aucun cd, de vrais tank et heals avec une vrai gestion des barres de ressources je suis intéressé. C'est le reste qui me fait peur dans teso.



Citation :
Publié par LincolnX
Ok, donc le gameplay est principalement basé sur le placement. Apparemment, le plus important ce n'est pas le skill que tu utilises mais ton placement.

Mouais, je sens que l'aspect mindgame ne sera pas présent. Enfin, très peu en tout cas. J'ai hâte de voir ce que va donner l'arène v3, car si tu peux pas brain l'adversaire, ça va être moins cool. Et risque de jouer en PvP comme on joue à un FPS, un teamplay basé sur le positionnement.

Je cache pas que ça me fait un peu peur
Tiens on se retrouve ici

Le positionnement ça reste stratégique dans ce type de jeux, c'est pas un fps ou on meurt en deux secondes, dés que l'on aperçoit son ennemi on meurt. Justement les télégraphes sont censé apporter cet aspect mmo, ou le joueur a une chance de contrer un télégraphe avec une esquive-skill. Voir sortir de l'aoe si l'autre en face l'a lancé sans réfléchir à son timing. Le positionnement sera à prendre en compte en lançant les attaques, car tu devra vraiment prendre conscience de la distance avec ton adversaire et ce que cette distance lui permettra de faire. Enfin je vois les choses comme ça. Moi ce que j'attend de voir c'est si cela sera intéressant à jouer, d'après les réactions oui, mais on a pas tous les mêmes gouts.
LincolnX

Tu nous pose des questions qui nécessitent des tests sur de nombreuses heures avec des persos que l'on maîtriserait bien qui seraient haut niveau. Il faut comprendre que l'on a eu quoi, 4 ou 5 heures de jeu (dont la découverte du jeu), avec des persos que l'on maîtrisait à peine. On a pu voir et tester beaucoup de choses mais on ne peut encore avoir d'avis sur des domaines aussi avancés, surtout que coté pvp, il y a juste eu un tournois donc chacun a fait au max 2 à 3 combats.

edit :

Citation :
et le compare à gw2 sur ce point
Où ça ?

Citation :
wildstar garde juste un ciblage auto pour orienter l'attaque.
Tu peux expliciter ? Le principe des télégraphes c'est de lancer le skill dans la zone montrée au sol sachant qu'elle est dirigée dans le sens de la caméra. Peu de skills utilisent un vrai ciblage.
La comparaison à gw2 c’est pas sur ce topic, mais dans des aperçu que j'ai lu ou des avis.

Sinon j'avais mal compris, ou alors vous n'avez testé qu'une partie. Car cela parlait de choix dans les skills, soit on les lance librement dans le sens ou on est orienté, soit on peut utiliser en ciblant un joueur. On en avait déjà parlé de ce point la il me semble.
Le seul point commun que je vois avec GW2, c'est les esquives. a la rigueur on pourrait aussi faire un rapprochement sur la barre de skills, mais GW2 on impose la moitié de la barre de skills via vos armes, et sur WildStar, il y'a une totale liberté...

Donc autant je vois pas le mal de comparer WildStar à Wow, autant le comparer à GW2, j'ai du mal.
@Glandeuranon

Dans un STR par exemple, c'est la prise de fight qui peut être déterminent. Le split, la concave, être en hauteur ou encore la gestion du Friendly Fire. Même le déplacement de tes unités envoyer des unités à point de la map pour attiré l'adversaire sur un lieu.

Dans un MMO, tu n'as pas toutes ces considération à prendre en compte. Tu peux difficilement mindgame un déplacement dans un MMO car à par sortir d'une aoe, c'est pas aussi déterminant. Et rarement, tu cherches le mind la dessus.

Les déplacements n'ont clairement pas le même impacte sur le gameplay. La plus part du temps les gens bouges dans tous les sens. Tu as rarement, une logique. Donc difficilement possible de mind la dessus.
Citation :
Car cela parlait de choix dans les skills, soit on les lance librement dans le sens ou on est orienté, soit on peut utiliser en ciblant un joueur. On en avait déjà parlé de ce point la il me semble.
En fait, c'est tout con mais sur les 50 personnes présentes, tout le monde a conservé le free form targetting, aucun n'a ressenti le besoin de l'autre. Moi même, à la base, je pensais que j'en aurai besoin au moins pour le pvp mais en fait non..... Du coup, effectivement, la partie avec ciblage classique, je ne l'ai pas testée du tout.
@Cefyl

Ne t'en fais pas vos retours sont déjà une aubaine en soi et je ne m'attendais pas à avoir de réponse précise surtout après un laps de temps aussi court. C'était juste voilà, pour avoir vos impressions et vous expliquer ma petite appréhension. J'attendrai de tester la moi même pour avoir si HL le PvP sera réellement tactique.

@Angyo-Onshi

Je te traque en fait
@LincolnX : Donc bon c'est bien ce que je pensais, tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé, la strat et le mindgame dans wildstar viennent aussi des déplacements, parce que dans Wildstar les déplacements ne consiste pas seulement à esquiver des aoe mais ça détermine aussi tes angles d'attaques. Donc je peux t'assurer que les déplacements on un impact réel sur le gameplay et ont une logique, courir dans tous les sens ne mène à rien, c'est d'ailleurs cela qui m'a le plus impressionné dans ce que j'ai pu essayer.
Oui, je pense que j'avais très grossièrement compris (mais merci d'avoir précisé car je voyais ça comme quelque chose d'un peu plus vague). Le terme en lui même, je dois avouer qu'il ne me plait pas, mais si c'est passé dans le langage courant et bien c'est enregistré.

En effet, comme le dit Cefyl, notre expérience de jeu ne nous permet pas d'évaluer ce phénomène en dehors des déplacements, cependant, il y a tant de paramètres à prendre en compte qu'il faudra — selon moi — pas mal réfléchir, et surtout, aiguiser ses réflexes.

Sinon, en ce qui concerne le rapprochement à Tera ou à GW2, c'est vrai qu'on me l'a déjà parfois demandé, et très franchement je ne saurais pas le dire. Cependant il y a une chose que je remarque, c'est qu'unanimement, ceux avec qui j'ai pu discuté à l'événement avaient tous l'air de découvrir quelque chose dans la mécanique ce qui me laisse penser qu'il doit être original. en tout cas, pour moi, sur beaucoup d'aspects, il l'est. Après il ne faut pas non plus en conclure que le gameplay est complètement révolutionnaire et inédit. C'est plutôt par des détails qu'il se distingue des autres.

Le système télégraphe est un très bon exemple : Au début, quand Carbine a communiqué dessus, c'était une sacrée découverte, certes, mais ça rappelait le fonctionnement d'autres jeux, et finalement, il n'a rien de très nouveau.
Quand j'ai publié mon test du jeu au début du mois, j'ai beaucoup abordé ce système, et bien souvent, certains se sont étonnés que je le mentionne aussi souvent, s'interrogeant sur l’intérêt de cette fausse-nouveauté. Or, c'est assez marrant de voir que c'est maintenant au tour de ceux qui sont venu jouer lors de cet Arkship. Tous semblent trouver important de rappeler l'impact de ce système dans le jeu, y compris des personnes qui ont bien roulé leurs bosses (dont de grosses guildes). En gros, c'est à ça qu'il faut s'attendre, des originalités qui mises bout à bout finissent par aboutir à une expérience renouvelée.
Citation :
Publié par Cefyl
En fait, c'est tout con mais sur les 50 personnes présentes, tout le monde a conservé le free form targetting, aucun n'a ressenti le besoin de l'autre. Moi même, à la base, je pensais que j'en aurai besoin au moins pour le pvp mais en fait non..... Du coup, effectivement, la partie avec ciblage classique, je ne l'ai pas testée du tout.
A voir donc^^ Pour les télégraphes sans entrer dans les détails à cause du nda est ce que globalement quand il y a du monde concentré dans le même endroit avec plusieurs télégraphe cela devient illisible ? Ou ont t'il prévu un système pour des télégraphes prioritaires, ils semblaient le dire mais j'avoue avoir un peur avec beaucoup de joueurs, que ça finisse en gros bordel.

Citation :
Publié par Bati
Le seul point commun que je vois avec GW2, c'est les esquives. a la rigueur on pourrait aussi faire un rapprochement sur la barre de skills, mais GW2 on impose la moitié de la barre de skills via vos armes, et sur WildStar, il y'a une totale liberté...

Donc autant je vois pas le mal de comparer WildStar à Wow, autant le comparer à GW2, j'ai du mal.

Bah c’est juste que les testeurs ont tendance à le comparer avec le truc le plus connu, niveau gameplay ils vont mettre tera, gw2 et wildstar dans un premier temps dans le même groupe car c'est le début de la vague des mmo avec gameplay dynamique, ou il faut esquiver les attaques, ils comparaient juste niveau dynamisme. Gamekult avait été très sévère d'ailleurs.

Ah autre question il y a des collisions de joueurs ? J'aime cette feature, ne pas passer bêtement à travers un joueurs et en plus les déplacement se retrouvent donc limité quand il y a du monde.
Pour le coup, je dois avouer ne pas avoir trouvé Gamekult pertinent dans la critique. Ils ont joué moins de temps que nous, et en solo (car dans ce genre de tests, les joueurs ne se regroupent jamais) et en suivant une expérience lambda sans même avoir eu la curiosité de sortir des sentiers battus. J'avais trouvé assez incroyable leurs propos qui étaient tout aussi contradictoires que chez Jeuxvideo.com, où les uns et les autres basaient leurs critiques sur des aspects qu'ils n'ont pas touché.

Sinon, pour les télégraphes nous n'avons pas eu assez de temps pour vérifier ça en big raids et packés, donc à suivre.

Enfin, pas de collisions, ce qui avait déjà été annoncé l'année dernière. L'explication est que ce système nuit hélas considérablement aux performances, donc on fera sans .
Alors sur le gameplay, pour donner un ordre d'idée, ce qui s'en rapproche le plus pour moi (j'ai pas joué à GW2 ni Tera cependant) c'est celui de TSW (esquive avec AoE des mobs qui s'affichent). Mais l'énorme différence, c'est que les AoE "télégraphes" de notre perso s'affichent aussi et qu'on doit les orienter en bougeant ou en pivotant. J'ai pas fait super gaffe, mais je crois que les télégraphes des heals s'affichent aussi (en vert il me semble). Ca et le fait qu'il n'y est pas de ciblage auto.
Citation :
Publié par LSyn
Mais y'a vraiment une option de target classique ? Si c'est le cas c'est dommage.
Euh Lsyn t'as pas testé à l'Arkship pour voir si elle existait?
Si y en a une je l'ai pas trouvée . De ce que j'ai capté, on peut cliquer ou tab sur un mob, mais ça affiche juste sa barre et son nom dans l'interface, ça le cible pas pour autant.
Oui, comme le souligne Sohona le ciblage est informatif. Le free target, c'est la base du gameplay de Wildstar je trouve. Si vraiment on peut modifier cela dans les options je serai bien surpris...

J'ai regardé vite fait les option, mais surtout graphique et deux trois autres petits trucs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés