Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Nous voilà rendus en fin de second trimestre, il est temps pour moi de penser à mon orientation.

Je suis en première S, par ailleurs, réussie jusqu'à présent que très passablement bien (il me reste un trimestre pour me rattraper mais je n'y crois plus). Moi qui envisageais de faire une prépa ou d'intégrer une école sélectionnant sur dossier après le bac, me voilà bien embêté.

Qu'est-ce que j'entends par 'très passablement bien' ? On va dire environ 10.5 de moyenne générale, mais c'est sans compter mes quelques fails qui me desserviront très certainement pour l'obtention d'un cursus un minimum sélectif. J'ai fait un premier trimestre à quasi 5 de moyenne en maths (mais une appréciation valorisante de la part de ma professeur, qui précise bien que malgré mes difficultés, mon travail semble sérieux), 7 en histoire. Sinon le reste était pas trop mal (15 en anglais, 13.5 en SVT, 12.5 en physique-chimie.

Au second trimestre, j'ai plutôt bien remonté mes moyennes de maths et d'histoire-géo (passant à respectivement 11 et 11.5) mais j'ai régressé partout ailleurs (9.8 en SVT, 8 en physique-chimie...), sans parler des matières useless comme l'espagnol où j'ai carrément sombré(ro).

Et par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, ce dernier trimestre ne s'annonce pas brillant. J'ai bien peur de ne pas pouvoir rattraper mes quelques fails passés, c'est pour cela que je pense au redoublement.

J'envisageais donc jusqu'à maintenant de faire une prépa ECS (donc maths/histoire/langues si j'ai bien compris), et visant pour cette dernière un lycée pas mal classé nationalement (dans les 30èmes), car c'est malheureusement le seul lycée faisant aussi CPGE dans mon département (sinon j'aurais visé moins haut, je vous rassure), ou une école plus ou moins du même degré de sélectivité.