Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Nous voilà rendus en fin de second trimestre, il est temps pour moi de penser à mon orientation.

Je suis en première S, par ailleurs, réussie jusqu'à présent que très passablement bien (il me reste un trimestre pour me rattraper mais je n'y crois plus). Moi qui envisageais de faire une prépa ou d'intégrer une école sélectionnant sur dossier après le bac, me voilà bien embêté.

Qu'est-ce que j'entends par 'très passablement bien' ? On va dire environ 10.5 de moyenne générale, mais c'est sans compter mes quelques fails qui me desserviront très certainement pour l'obtention d'un cursus un minimum sélectif. J'ai fait un premier trimestre à quasi 5 de moyenne en maths (mais une appréciation valorisante de la part de ma professeur, qui précise bien que malgré mes difficultés, mon travail semble sérieux), 7 en histoire. Sinon le reste était pas trop mal (15 en anglais, 13.5 en SVT, 12.5 en physique-chimie.

Au second trimestre, j'ai plutôt bien remonté mes moyennes de maths et d'histoire-géo (passant à respectivement 11 et 11.5) mais j'ai régressé partout ailleurs (9.8 en SVT, 8 en physique-chimie...), sans parler des matières useless comme l'espagnol où j'ai carrément sombré(ro).

Et par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, ce dernier trimestre ne s'annonce pas brillant. J'ai bien peur de ne pas pouvoir rattraper mes quelques fails passés, c'est pour cela que je pense au redoublement.

J'envisageais donc jusqu'à maintenant de faire une prépa ECS (donc maths/histoire/langues si j'ai bien compris), et visant pour cette dernière un lycée pas mal classé nationalement (dans les 30èmes), car c'est malheureusement le seul lycée faisant aussi CPGE dans mon département (sinon j'aurais visé moins haut, je vous rassure), ou une école plus ou moins du même degré de sélectivité.

Je ne pense pas qu'un redoublement me serait bien bénéfique (à part en physique-chimie, mais je suis censé m'en foutre comme je vise une prépa ECS?), cela dit, je pense que cela me permettrait d'avoir de bien meilleures notes et donc de maximiser mes chances d'intégrer la prépa ou l'école que je souhaite. Je trouve que le 4.8 en maths de mon premier trimestre fait vraiment tâche, idem pour le 7 en histoire, et je n'aurai par ailleurs pas l'occasion de me rattraper en histoire puisqu'en terminale S il n'y en a plus. Quant aux maths, j'ai quelques lacunes en géométrie mais sinon ça roule à peu près maintenant, même si mes résultats sont loin d'être brillants. Je ne pense malgré tout pas pouvoir dépasser les 12-13 de moyenne dans cette matière, à ce trimestre en tout cas (et ça sera très certainement pareil en terminale).

Bon eh bien voilà, maintenant que je vous ai à peu près tout dit, qu'en pensez-vous ? Des forumeurs se sont-ils retrouvés dans le même cas que moi (si oui, qu'avez-vous choisi de faire, avez-vous regretté,...) ?

Redoublement ou pas redoublement ?
Est-ce que c'est du aussi à tes profs si tes moyennes ne sont pas top dans certaines matières ? J'avais un prof nul en 1°S (il a manqué la moitié du programme) mais j'ai pu me rattraper en TS et retrouver un bon niveau qui m'a permis d'être admis dans une bonne prépa
Par contre pour rattraper l'histoire ça risque d'être chaud sans redoubler..
Citation :
Publié par G.Skilled
Est-ce que c'est du aussi à tes profs si tes moyennes ne sont pas top dans certaines matières ? J'avais un prof nul en 1°S (il a manqué la moitié du programme) mais j'ai pu me rattraper en TS et retrouver un bon niveau qui m'a permis d'être admis dans une bonne prépa
Par contre pour rattraper l'histoire ça risque d'être chaud sans redoubler..
En physique-chimie c'est peut-être également lié au prof oui, mais sinon c'est plus généralement lié à un manque de travail (et à contexte familial pas top depuis quelques temps).

Sinon pour les 4.8 de moyenne en maths au 1er trimestre, c'est parce que j'ai changé de classe dans les premières semaines et n'ai pu rattrapé qu'une partie de la leçon à temps, donc je me suis tapé un 2 au premier DS de l'année.
Tes notes ressemblent plus ou moins à celles que j'avais en 1ère S. A ce moment là j'ai pris la décision, par fierté avant tout, de forcer le passage alors que les profs voulaient que je redouble. Terminal S ça a été la catastrophe. La grosse différence avec toi c'est que je branlais pas grand chose (edit : Ha ben en fait tu parles d'un manque de travail...), j'allais pas en cours pour m'amuser mais j'étais pas vraiment sérieux, je bossais pas chez moi, je me contentais d'écrire les cours sur papier. J'avais de toute façon commencé l'année avec l'idée que j'aurai pas mon bac et que je m'en sortirai mieux la suivante. Résultat j'ai fini par avoir 7.5 au bac, même pas de rattrapages (où j'aurais de toute façon échoué).
L'année d'après je m'y suis mis et j'ai fini avec 13.5 au bac.
Tout ça pour dire que le retard se rattrape et j'enregistre bien les choses mais j'ai pas plus de facilité qu'un autre à apprendre.
Le problème c'est que ma première S c'était il y a 8 ans, et tu m'apprends là qu'il n'y a plus d'histoire en TS. Du coup ça devient plus compliqué de tout rattraper. C'est d'autant plus vrai si tu veux te diriger vers des écoles très prestigieuse.

La décision c'est à toi de la prendre, si tu penses que ces notes peuvent t'empêcher d'avoir l'orientation que tu souhaites alors il n'y a pas photo, mais foirer ta 1ère S ne t'empêchera pas de finir à Bac +5.
J'ai un ami qui, à cause de moyennes un peu faibles, à décider de redoubler sa 1ère S bah je peux te dire que c'est franchement pas une bonne idée. Y'en avait plein d'autres dans son cas qui ont décidé de quand même passer et qui ont eu leur bac avec mention et qui sont aujourd'hui en licence pharma ce genre de trucs, franchement c'est perdre une année. A moins de vouloir tenter de choper du post-bac sélectif tâtillon (et encore avec des lettres de recommandations c'est limite devenu obsolète), ne redouble pas, passe et bosse tout le reste de l'année (vacances comprises vu les lacunes). T'auras tout le temps de redoubler si tu vas genre en prépa ou médecine Puis je te raconte pas la flemme que tu auras l'année prochaine si tu redoubles (ça aussi je l'ai vu de mes propres oeils irl).
Moi je te dirais que si t'es motivé faut ou que tu bosses ton français et ton histoire comme un gros porc, ou que tu redoubles maintenant.
Parce que imaginons que t'arrives à te motiver l'année prochaine, ça serait con de plomber tes efforts par des notes pourries en histoire français.
Ok c'est naze comme conseil, mais travaille. Redoubler ça veut juste dire que tu vas repousser à plus loin, et si tu trouves pas une motivation (ou un cadre plus propice au travail, du moins que tu y arrives si tu dis situation familiale compliquée) bah t'auras juste perdu une année.

Par contre t'aurais du redoubler la seconde pour te toucher la bite pendant 2 ans.
C'est vrai pour le coup, j'en ai vraiment pas foutu une cette année. Je fais des sessions de révisions de 2h la veille des contrôles mais c'est bien tout le travail que j'ai fourni.

Après, c'est vrai que j'ai un peu peur que refaire une nouvelle fois le programme de 1ère S me démotive encore plus. Mais à priori si je redouble, je devrais changer de lycée par la même occasion (histoire de limiter la lassitude ).

En français j'ai pas de trop mauvaises notes sinon (11-12 disons).

edit@Manael: par curiosité, tu visais quelle école ?

Dernière modification par Njósnavélin ; 02/04/2013 à 18h29.
Personnellement, j'ai été plus ou moins dans le même cas que toi (des moyennes qui pèchent dans certains domaines, d'autre un peu mieux mais pas forcément brillant), et j'ai choisi, en allant contre la décision de mon conseil de classe, de redoubler ma première S.
Plusieurs raisons : les écoles, pour la plupart, regardent les deux dernières années du lycée : du coup, si tu redoubles la première, ils verront seulement les résultats de ta deuxième première et de ta terminale. C'est pas parfait, mais ça permet d'avoir une ardoise plus "vierge" si je puis dire.
Autre raison, la plupart des bases des matières scientifiques, on nous les donne en première, on les approfondit en terminal. Du coup, je voulais pas passer et me retrouver avec des bases à chier en terminal et risquer du coup de faire une année de terminal pourri.
Dans tout les cas, ça reste un choix personnel, personnellement je n'ai pas regretté, j'ai pu avoir l'école d'Ingé que je visais en sortie de Bac ^^.
En plus du conseil pertinent que vient de donner Manael, j'ajouterai que tes moyennes d'histoire et de maths actuelles ne seront pas suffisantes pour intégrer une prépa, le 4,8 fait effectivement tâche comme tu l'as signalé. En outre, l'absence d'histoire au programme actuel de Terminale S te pénalisera, et même si tu as une bonne note au bac d'histoire, ce que la commission d'examen des dossiers remarquera, c'est un creux entre tes moyennes trimestrielles et ta note du bac. Cela sera d'autant plus grave si tu es mal classé : l'impression que tu donneras, je vais te le dire de façon directe, c'est celle d'un je m'en foutiste qui ne bosse que quand ça le chante et qui ne fournit pas de travail de fond.
Or la prépa et surtout en ECS ( j'y suis actuellement ), ce n'est que ça, du travail de fond, et ce surtout en histoire, où il faut bien s'accrocher pour ingurgiter la masse du programme, assez titanesque. Les maths aussi d'ailleurs, même si tu as moins "d'absences" sur cette matière. J'ajouterai que tes résultats en espagnol, si ils sont comparables à un naufrage, peuvent être handicapants : la deuxième langue est obligatoire en ECS.

Cela étant, le plus gros problème est l'histoire : tu n'as pas l'occasion de rattraper cette matière, et cela est très pénalisant, voire quasiment éliminatoire. Après je ne suis pas dans la tête des commissions d'examen, et je ne sais donc pas ce qu'ils vont penser de ton dossier. Je ne sais pas non plus quel est ton lycée, si tu es dans une bonne classe, etc. Enfin, il faut bien admettre que si tu as de bons commentaires, c'est un plus non négligeable. En outre, le choix t'appartient entièrement, mais tu dois bien te rappeler que pour l'ECS ( et pour les prépas en général en fait ), c'est du travail de fond, de la motivation, et des bases assez solides nécessaires pour bien aborder l'année ( notamment en maths ). Alors si tu souhaites toujours faire une prépa, ça va être coton avec ta première, mais l'essentiel est la motivation, dont on ne doit pas manquer. Tu n'as pas l'air d'en manquer, ce qui est une bonne chose, bien que je comprenne la répugnance que peut provoquer l'idée de refaire le programme de première ( qui à mon sens est absolument dégueulasse, mais ça c'est une autre histoire... ). Comme l'a dit LordYu, ce n'est pas ton dossier qui t'empêchera de finir à bac+5, c'est clair.

( Bon, ce message est assez lapidaire mais je suis aussi honnête que possible, prends le comme tu le souhaites )

P.S : A Asylum : pas de lettres de recommandation pour la prépa. Ils les regardent même pas.
Pour le moment, je penche plutôt en faveur du redoublement oui. Est-ce que mon lycée actuel est en mesure de me le refuser s'il constate que mes moyennes ne sont malgré tout pas handicapantes pour quelqu'un qui envisagerait simplement d'aller à la fac ?

Et comme je l'ai dit précédemment, j'aimerais aussi redoubler dans un autre lycée, et celui que je vise, bien que public, sélectionne sur dossier pour l'entrée en 1ère d'élèves n'ayant pas fait leur 2nde dans ce même lycée (à cause du nombre de demande j'imagine=. Vous avez une idée du procédé de sélection pour les redoublants qui aimeraient changer de lycée comme moi ?

C'est par ailleurs ce même lycée qui fait aussi la seule prépa ECS du département, sachant que c'est celle-ci que je vise, j'imagine que ça serait un plus d'y avoir été scolarisé pendant la 1ère et la terminale ?

Et une autre question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial mais est-ce qu'on peut changer de LV2 en début de prépa ECS ?
Je n'ai pas du tout été dans la même situation que toi. J'étais assez doué et après un arrêt complet de travail dès la 5ème (j'ai quand même réussi à être le seul élève du collège dont la moyenne générale baissait quand on prenait en compte musique+arts plastiques+sport alors que je tournais vers 13 dans chacune de ces matières), je maintenais quand même une moyenne de 11 en 1ère S. Une bonne partie des maths m'était notamment intuitive.

Du coup je me dis que si tu redoubles, tu vas peut-être récupérer des bases, peut-être pas, mais... Tu vas complètement te laisser dépasser dès que tu vas aborder la phase au dessus.

Parce que je sais pas si ça a changé, mais dire que la TS c'est l'approfondissement des bases acquises en 1ère S, ça me parait ultra faux. Tu vas aborder des nouveautés et des notions complexes. Perso y'en a qui ont cessé d'être intuitives pour moi à ce moment.

Y'a pas de secret pour la prépa, bonnes notes et travail. Des bonnes notes sans fournir de travail à côté ça t'ouvrira pas forcément la prépa. Enfin pas toutes. C'est pas redoublement ou pas redoublement que tu dois envisager, c'est prépa ou pas prépa (sachant que si tu vas à la fac, l'absence d'encadrement peut être meurtrière pour toi aussi).
Alors fixe toi un objectif. Bosse à fond les maths ce trimestre, décroche minimum 12 de moyenne (sans sombrer dans les autres matières). Bosse avec tes têtes de classe si possible pour bien intégrer les notions, faire tes exos et tout.

Si tu arrives pas à décrocher le 12 de moyenne sur ton trimestre de 1ère, je suis pas convaincu qu'un redoublement te donne les clés de la réussite en 1ère et encore moins en terminale.

Ce que je dis est un peu vache, se base sur mon expérience pas récente, je n'ai pas côtoyé de redoublants (et j'aurais long à redire à quelqu'un dans mon cas de l'époque), donc à prendre avec des pincettes, n'empêche que voilà.
Citation :
P.S : A Asylum : pas de lettres de recommandation pour la prépa. Ils les regardent même pas.
Euh pour sa prépa peut être mais généralise pas stp. J'ai un pote en prépa à Thiers qui y est grâce aux lettres de recommandations qu'il a pu joindre à son dossier.
Si tu es sûr de la voie que tu veux emprunter, il est à mon avis plus "rentable" de redoubler une Terminale qu'une Première. Redoubler sa première, c'est franchement inutile (dans le sens de la rentabilité, une fois de plus; cela aide à "conforter des bases essentielles" bien évidemment, ce n'est pas obsolète dans ce sens-là), là où redoubler une terminale donne véritablement le temps à l'élève de s'ajouter une année durant laquelle il saura surplomber tous les domaines de connaissances exigés au Baccalauréat afin de les parfaire si nécessaire.

La Première est faite d'incertitudes au programme, surtout à une époque de réformes où les professeurs eux-mêmes ne savent plus ce qu'ils doivent organiser en classe. La Terminale, au moins, te permettra au moins de saisir un peu mieux les grands enjeux présents. D'ailleurs, l'intérêt d'un redoublement en terminale plutôt qu'en première est double : tu peux tenter ton baccalauréat une première fois et, en cas d'échec ou d'insatisfaction, tu peux le recommencer l'année suivante en conservant tes meilleures notes sur les deux années; par ailleurs, sur un bulletin, il semble plus raisonnable d'avouer à demi-mot que l'on a redoublé une terminale en prétendant que l'on veut "optimiser son score", là où redoubler une première semble un tantinet moins justifiable à une époque où la concurrence en filiale scientifique se montre plus rude.
Citation :
Publié par Heathcliff
Dtf si tu veux faire prépa et que tu galères en 1ère S c'est que t'as pas le profil (pour ce qui se fait de mieux), quelle que soit la solution choisie.
Faux
On a pas de détails sur la situation de l'OP mais un retard en 1S ça peut tout à fait se rattraper
Citation :
Publié par Heathcliff
Bah j'avais du retard en 1S mais je galérais pas. Il bosse ses maths et arrive à 11 de moyenne, super. Les profils recherchés c'est 18 avec une main dans le pantalon, hein.
Il faudrait avoir un petit peu plus de données :
Est-ce que tu suis en cours sérieusement ?
Est-ce que tu révises et travailles avant chaque contrôle ?
De manière générale est-ce que tu comprends ce que tu fais en sciences?

Non, tu peux très bien entrer en prépa avec une petite moyenne et en travaillant pour les avoir. Bien sûr un prof préférera mettre au travail un mec qui a 18 sans bosser mais ça c'est à ginette. Qui plus est on parle d'ECS et pas de math sup
J'avais un poto en prépa qui avait redoublé sa 1ere, il s'en est bien sortir après.

J'en avais un autre qui avait 11 comme toi en 1ere/term, en bossant sérieusement comme toi (?), donc il avait aucune marge de progression et s'est rétam' en prépa.

Le cas 2 est moins rare que le cas 1 imho.
Cela est une bonne idée. Cela dépend ce que tu comptes faire.
Tu as un objectif.
Es-tu travailleur ? Si tu travailles pour avoir moins de 10 de moyenne dans les matières scientifiques, il faut que tu réajustes tes prétentions où que tu apprennes à travailler plus efficacement, à développer ta logique et ta vision.
Il peut alors être utile de perdre un an pour être plus à l'aise dans la suite de tes études.
Si tu branles rien, le problème, c'est qu'il est dur de connaître ton "vrai" niveau.

J'ai dans mes amis, deux personnes qui ont souhaité d'eux même redoubler leur seconde. Bien leur a pris. Ils ont tout les deux très bien réussis (pas directement d'ailleurs, via une voie externe pour intégrer les arts et métiers, l'autre via une école de commerce payée par ses parents). Le redoublement leur a à tout les deux permis de prendre le saut avant le bac de meilleur façon, et d'être plus à l'aise dans la suite.
Prendre un poil de recul, être plus adulte face à ses choix et sa carrière future, n'est pas toujours idiot. L'idiotie, c'est plutôt ces parents qui veulent toujours que leur gamins passent dans la classe d'après, quitte à les perdre en chemin.

Dernière modification par Vanité ; 02/04/2013 à 20h49.
Merci pour les nombreuses réactions. Plus je vous lis, et plus je suis conforté dans le choix du redoublement.

Citation :
D'ailleurs, l'intérêt d'un redoublement en terminale plutôt qu'en première est double : tu peux tenter ton baccalauréat une première fois et, en cas d'échec ou d'insatisfaction, tu peux le recommencer l'année suivante en conservant tes meilleures notes sur les deux années; par ailleurs, sur un bulletin, il semble plus raisonnable d'avouer à demi-mot que l'on a redoublé une terminale en prétendant que l'on veut "optimiser son score", là où redoubler une première semble un tantinet moins justifiable à une époque où la concurrence en filiale scientifique se montre plus rude.
Le bac est pas important pour la prépa si je dis pas de connerie, comme on envoie ses voeux au second trimestre. Après, pour le redoublement, encore une fois si je dis pas de connerie, ils ne savent pas quelle classe j'ai redoublé, ça peut aussi bien être le CP que la terminale donc ça m'étonnerait que cela fasse partie des critères de sélection...

Citation :
en bossant sérieusement comme toi (?)
Si réviser uniquement par blocs de 1-2h la veille des contrôles t'appelles ça bosser sérieusement, alors oui

Plus sérieusement, j'ai vraiment rien foutu cette année (et ça a toujours été comme ça en fait). Je ne fais pas mes devoirs ; les DM je les prends à la va vite sur un pote pendant la pause du midi avant le cours en question ; je ne prends quasiment pas de notes en cours (je préfère celles du livre) ; j'écoute pas vraiment le cours dans deux matières sur trois... Enfin, vous voyez le genre quoi, un gros branleur. Si en plus à côté de ça on ajoute un statut familial compliqué (enfin ça devrait s'arranger d'ici la rentrée prochaine normalement), bah pas étonnant que je me retrouve avec des moyennes de merde dans la plupart des matières, j'en suis conscient. A noter aussi que je dors très peu (3-4h par nuit en ce moment), j'imagine que ça joue un peu sur mes notes également.
Citation :
Publié par Vanité
J'ai dans mes amis, deux personnes qui ont souhaité d'eux même redoubler leur seconde. Bien leur a pris. Ils ont tout les deux très bien réussis (pas directement d'ailleurs, via une voie externe pour intégrer les arts et métiers, l'autre via une école de commerce payé par ses parents).
Ouais, enfin l'école de commerce payé par papa et maman c'est l'équivalent d'un BTS, l'op veut faire une prépa ECS.

Personnellement, tous les redoublements j'ai vu n'ont servi à rien (dont le mien, enfin ma deuxième année a été bien pire que la première ), après dis toi que d'un autre cotés sans redoubler tu peux faire un croix sur la prepa.

Citation :
Plus sérieusement, j'ai vraiment rien foutu cette année (et ça a toujours été comme ça en fait). Je ne fais pas mes devoirs ; les DM je les prends à la va vite sur un pote pendant la pause du midi avant le cours en question ; je ne prends quasiment pas de notes en cours (je préfère celles du livre) ; j'écoute pas vraiment le cours dans deux matières sur trois... Enfin, vous voyez le genre quoi, un gros branleur. Si en plus à côté de ça on ajoute un statut familial compliqué (enfin ça devrait s'arranger d'ici la rentrée prochaine normalement), bah pas étonnant que je me retrouve avec des moyennes de merde dans la plupart des matières, j'en suis conscient. A noter aussi que je dors très peu (3-4h par nuit en ce moment), j'imagine que ça joue un peu sur mes notes également.
La prepa c'est pas si loin que ça en fin de compte, si t’arrives pas à taffer en première, t'as aucune chance en prépa imo, c'est pas une question de "capacités", mais du taf que tu fournis, les gens croient qu'après le lycée un miracle va se produire et qu'ils vont apprendre à travailler.
Si t'as la flemme de faire tes DM de première réve pas, même certains têtes de classe se vautrent en prépa, il suffit pas d'y rentrer encore faut-il y rester.

Dernière modification par Tikosto ; 02/04/2013 à 20h59.
Redoubler au lycée ça sert a rien, t'apprendras rien de plus, et quitte a redoublée une année de lycée vaut mieux que ça soit la terminal. Après il y a les dossier pour les prépas mais tu peux toujours accéder aux écoles via les admissions parallèle (donc en passant par la fac, qui pour le coup est beaucoup moins onéreuse, en particulier si tu dois te réorienter)

Après pour ta moyenne en math j’espère que t'as rien glander sinon tu vas avoir des problèmes
Citation :
Publié par Njósnavélin
Si réviser uniquement par blocs de 1-2h la veille des contrôles t'appelles ça bosser sérieusement, alors oui

Je t’arrêtes tout de suite, bosser 1-2h la veille des contrôles au lycée c'est normalement plus que satisfaisant pour assurer des notes correctes, et comme l'a dit Tikosto soit t'es un bosseur soit tu l'es pas, ça vient pas par magie, si tu pense que tu vas bosser une fois dans le supérieur (ou même une fois que t'aura redoublé) tu te fous le doigt dans l'oeil et t'es pas le premier (alors oui il y a plus de suivit en prépa qu'a la fac mais ça va pas être plus qu'au lycée)

Dernière modification par Compte #66357 ; 02/04/2013 à 21h08.
Nan mais il y a en gros deux profils : ceux qui" foutent rien" avant la prépa (prétendent ne rien foutre serait plus juste) et ceux qui bossent déjà avant. Il vaut mieux être dans la 2e situation, bien sûr, mais les deux se rencontrent et obtiennent de bons résultats aux concours. Dans les deux cas, on s'attend à ce que l'élève soit bon.

5 de moyenne en math, 7 en histoire, c'est une situation d'échec scolaire, pas de génie en devenir. C'est peut-être une bonne chose de redoubler pour obtenir ton bac (puisque c'est pas gagné apparemment), mais la prépa est pas faite pour toi à moins que tu ne changes tellement radicalement dans les prochains mois que les données que tu nous donnes ne soient plus pertinentes.

edit : @Tikosto : s'il a assisté aux cours, c'est pas 2h de travail en tout mais bien plus, et obtenir de bonnes en ayant "seulement" assisté aux cours, c'est tout à fait faisable.

Dernière modification par Heathcliff ; 02/04/2013 à 21h19.
Citation :
Je t’arrêtes tout de suite, bosser 1-2h la veille des contrôles au lycée c'est normalement plus que satisfaisant pour assurer des notes correctes
Faut pas pousser non plus, je connais personne qui bosse réellement seulement 2 h avant les contrôles (en ne foutant rien à cotés) et parvient à obtenir de bonnes notes.

Citation :
edit : @Tikosto : s'il a assisté aux cours, c'est pas 2h de travail en tout, mais bien plus, et obtenir de bonnes en ayant "seulement" assisté aux cours, c'est tout à fait faisable.
T'en fais quoi des devoirs à rendre qui sont notés ? Des exercices qu'il faut faire à cotés sur lequel tout le cours peut-être parfois basé, et si tu ne les a pas fait bah tu comprends forcément rien ... faut arrêter de déconner, au lycée les glandus qui n'écoutent même pas en cours y en a presque plus, tout se décide sur le travail que tu fournis chez toi.

Dernière modification par Tikosto ; 02/04/2013 à 21h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés