Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vaux
T'as 16/17 à tes bac blanc mais pour les contrôles classique tu te chies dessus?
Si c'est la partie DM qui te plombe bah fait les correctement, c'est pas compliqué a avoir une bonne note à un DM, après oui c'est chiant mais faut savoir ce qu'on veut.
Bah, je suis très absents (parce que bon, la masturbation je la pratique encore mieux chez moi devant l'ordi que avec des cours ou on fou absolument rien, à noter que les cours de science en 1 er ES c'est une grosse blague, j'ai eu plus de 17,5 au bac blanc sans avoir vraiment ouvert un cahier, vu qu'on sait pas comment noter hop on rajoute une note de participation avec une grosse coef reposant sur des question bateaux du genre : la lumière est-elle dévié ou pas ? Du coup je me retrouve avec 8 de moyenne en science juste parce que ... je sais pas trop en fait, vu que les sciences c'était beaucoup plus dur en 5 éme nofake), l'EPS qui compte comme une moyenne à part entière et m'oblige à me lever à 8 h du matin pour regarder la prof dans le blanc des yeux pendant 45 minutes (nofake j’exagère pas) le temps qu'elle fasse l'appelle du coup bah j'y vais plus et je me demande ce qu'elle pourrait faire vu son niveau d'efficacité si ces cours n'existaient pas. En Eco par chance je suis tombé sur un prof de prepa qui nous fait taffer comme des acharnés, nous apprend réelement quelque chose, bizarrement j'ai 15 de moyenne alors que ses cours sont loin d'être simple ... après de maniére géneral c'est l'absentéisme qui me plombe ma moyenne (des zéro par ci par là), en histoire on fait les mêmes trucs depuis ... toujours, mais bon c'est quand même intéressant du coup j'ai de bons résultats, pareil en Francais mais ma moyenne est plombé par les devoirs non rendus

... enfin, tout ca pour dire que la moyenne ne veut absolument rien dire, qui ont les meilleurs notes ? Les petites meufs comme je les appelle qui sont habitué à se faire chier depuis qu'elles sont toute petite, n'ont jamais été stimulé intellectuellement, ne se sont jamais réellement intéressé à rien, et à qui ce système va parfaitement. Un peu HS, mais tout ça pour dire que juger les capacités intellectuels et l’intérêt que porte la personne à ses études/son envie d'apprendre sur la moyenne c'est une grande connerie.
Et d'après ce que j'ai pu voir avec les profs de prepa, bah la prepa on apprend réellement, on aborde des sujets intéressant, et on se fou pas de nous comme c'est le cas depuis la primaire. Le collége j'en parle même pas, entre les cours de techno ou on nous faisait construire un four en carton, les cours de musique, d'art plastique, de sports ... à la fin j'ai complétement arrêté d'y aller. AH oui et le Francais, on m'a soulé avec leur conjonctions au lieu de lire de la litterature, du coup jusqu'en seconde je croyais ne pas aimer le Français, maintenant que c'est intéressant, bah en terminale y en a plus, par contre l'EPS, matière super inintéressante que je ne peux pas pratiquer en dehors du lycée bien sûr y sera toujours.

Dernière modification par Tikosto ; 02/04/2013 à 22h33.
@Manael : C'est là que tu te trompes. J'étais dans une prépa classée 15-16e et j'avais 18 en math sans aucune difficulté en terminale. Pour situer : l'autre personne de ma classe qui avait 18 a été prise aussi, celle qui avait 17 n'a pas été prise et a dû se rabattre sur une prépa très légèrement moins bonne. Sisi. Tous les élèves de ma classe (33 élèves) et des deux autres MPSI étaient comme moi, et une bonne proportion avait de meilleures notes que moi. Il devait y avoir 4/5 personnes sur la centaine qui n'ont pas eu leur TB au bac. Et ma prépa n'a pas du tout les résultats que peuvent avoir LLG, Hoche ou Ginette.

Donc le top 15 MINIMUM c'est 18 la main dans le slip.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Heathcliff
@Manael : C'est là que tu te trompes. J'étais dans une prépa classée 15-16e et j'avais 18 en math sans aucune difficulté en terminale. Pour situer : l'autre personne de ma classe qui avait 18 a été prise aussi, celle qui avait 17 n'a pas été prise et a dû se rabattre sur une prépa très légèrement moins bonne. Sisi. Tous les élèves de ma classe (33 élèves) et des deux autres MPSI étaient comme moi, et une bonne proportion avait de meilleures notes que moi. Il devait y avoir 4/5 personnes sur la centaine qui n'ont pas eu leur TB au bac. Et ma prépa n'a pas du tout les résultats que peuvent avoir LLG, Hoche ou Ginette.

Ah mais je dis pas le contraire. Mais des prépas, y en a pas que 20 ^^. Et en plus, la t'es très spécifique au MP je dirais, vu que la prépa qu'il y avait dans mon lycée, classée visiblement 14ème (en PT, en 2012), ben elle était nettement moins sévère dans sa sélection, en tout cas pour ceux qui venaient de mon bahut.
Du coup, dire à quelqu'un, si t'as pas 18 une main dans l'slip, oublie la prépa, ben ça me semble too much.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Vous qui avez plus de recul que moi de par votre âge, comment vous voyez le fait de perdre une année de la sorte ?

Parce qu'en y réfléchissant, un an c'est quand même pas rien (c'est plus d'1% de la vie d'une personne )
Que tu risque d'en perdre suffisamment dans le supérieur à te réorienter pour pas avoir a gaspiller une supplémentaire année en 1ére.
Après redoubler c'est pas un drame, mais si tu peux éviter à mon sens autant l'éviter

En ce qui concerne les écoles de commerce, les retours que j'en ai (HEC, ESC & co, je parle pas du bas du panier) c'est qu'au final t'apprends pas plus de chose que dans le publique, que t'es pas plus valoriser (cad le chomage est tout aussi présent et les entreprises ne vont pas forcément te préférer à un autre) et qu'une bonne partie des gens qui en sortent font au final des trucs qui ne nécessite pas de sortir d'une grande école.

Après je rappelle qu'on peut y accéder via la fac (et même en deuxième année, ce qui économise 10k€) qui a l'avantage d’offrir un diplôme contrairement aux prépas.

Citation :
Publié par Tikosto
Bah, je suis très absents (parce que bon, la masturbation je la pratique encore mieux chez moi devant l'ordi que avec des cours ou on fou absolument rien, à noter que les cours de science en 1 er ES c'est une grosse blague, j'ai eu plus de 17,5 au bac blanc sans avoir vraiment ouvert un cahier, vu qu'on sait pas comment noter hop on rajoute une note de participation avec une grosse coef reposant sur des question bateaux du genre : la lumière est-elle dévié ou pas ? Du coup je me retrouve avec 8 de moyenne en science juste parce que ... je sais pas trop en fait, vu que les sciences c'était beaucoup plus dur en 5 éme nofake), l'EPS qui compte comme une moyenne à part entière et m'oblige à me lever à 8 h du matin pour regarder la prof dans le blanc des yeux pendant 45 minutes (nofake j’exagère pas) le temps qu'elle fasse l'appelle du coup bah j'y vais plus et je me demande ce qu'elle pourrait faire vu son niveau d'efficacité si ces cours n'existaient pas. En Eco par chance je suis tombé sur un prof de prepa qui nous fait taffer comme des acharnés, nous apprend réelement quelque chose, bizarrement j'ai 15 de moyenne alors que ses cours sont loin d'être simple ... après de maniére géneral c'est l'absentéisme qui me plombe ma moyenne (des zéro par ci par là), en histoire on fait les mêmes trucs depuis ... toujours, mais bon c'est quand même intéressant du coup j'ai de bons résultats, pareil en Francais mais ma moyenne est plombé par les devoirs non rendus

... enfin, tout ca pour dire que la moyenne ne veut absolument rien dire, qui ont les meilleurs notes ? Les petites meufs comme je les appelle qui sont habitué à se faire chier depuis qu'elles sont toute petite, n'ont jamais été stimulé intellectuellement, ne se sont jamais réellement intéressé à rien, et à qui ce système va parfaitement. Un peu HS, mais tout ça pour dire que juger les capacités intellectuels et l’intérêt que porte la personne à ses études/son envie d'apprendre sur la moyenne c'est une grande connerie.
Oui si t'es tout le temps absent c'est normal que les notes suivent pas, mais vient pas dire que c'est parce qu’il faut bosser énormément avant les contrôles (d'ailleurs je voudrais rajouter, vaut mieux venir en cours et pioncer que de rester chez soit, n'écouter personne qui vous dit l'inverse, à partir du moment où vous arrêtez d'aller en cours c'est le début de la fin)

Après le fait que la moyenne veut absolument rien dire, je ne me souviens pas avoir dit le contraire (pour info j'avais 8 de moyenne en terminal, étant du type glandeur+++, cad je fait les exos des ds à la va vite parce que ça me fait chier, en particulier l'étude de document en SVT où il faut recopier tout ce qu'il y a dans les doc )

Dernière modification par Compte #66357 ; 02/04/2013 à 22h41.
Citation :
Publié par Heathcliff
A nuancer tout de même. Je suis dans une du top 15 (en scientifique) et je tournais à 16,5-17 en maths. Ca dépend pas mal, du lycée, de la classe et même du professeur.
Bah si, quand même ce qui est bien avec HEC et tout, c'est justement le réseau d'entreprises et l'insertion pro... Après académiquement y'a des profs parfaits sans que tu aies à payer trouze mille euros heureusement d'ailleurs, c'est juste que c'est un peu plus la loterie dirons nous
Pour l'OP, ayant fait une prépa MPSI récemment, je ne peux que te déconseiller de t'y aventurer : la plupart des élèves sont extrêmement bons (ie, avec 17 de moyenne au bac j'étais dans la moyenne des notes du bac obtenues).

Quelqu'un qui galère en maths au brevet n'a rien à faire en prépa imho, vu le niveau extrêmement important requis (même simplement au niveau de la quantité de travail requise induite par le programme). Donc, si l'OP veut vraiment faire une prépa, je lui conseillerai de redoubler, mais à mon avis, à part en changeant de personnalité du tout au tout (sur le plan du travail j'entends, mais probablement de la réflexion aussi, la moitié des maths du lycée étant quasi instinctives pour un élève ayant le niveau d'une prépa), autant renoncer tout de suite et faire des projets plus réalistes (DUT/BTS sont des milieux plus encadrés que la fac, et plus faciles que la prépa, peut être seraient-ils mieux appropriés?).

D'expérience, personne ayant une moyenne générale < 13 n'avait été admis en 1ère année de prépa, et pour moi qui travaillais régulièrement au lycée (je faisais tous les exos demandés, je révisais un peu... on va dire qu'en volume horaire je devais tourner à 6/7h de travail à la maison par semaine), la charge de travail s'est accrue de manière énorme ( je parle de durées de travail à la maison de l'ordre de 35 heures par semaine, en moyenne). Pour quelqu'un qui ne fournit pas ce qui est juste nécessaire pour surnager au lycée, c'est à mon avis totalement impossible à fournir (je ne crois pas que des gens se disant 'je vais me mettre à travailler l'an prochain' l'aient souvent fait avec succès ).

Bon, après c'est mon point de vue personnel, j'ai fais une MPSI assez bien côtée (Thiers), donc le niveau général était sûrement assez haut.. Mais je serais vraiment pessimiste sur les chances de l'op à réussir en prépa. Je conseillerai plutôt de se rabattre sur une filière moins prestigieuse après le bac, et du coup de ne pas redoubler la première (en se mettant quand même à bosser dès maintenant et en rattrapant son retard pendant l'été, les bases étant nécessaires dans le supérieur un tant soit peu scientifique (dérivées/étude de fonction/trigonométrie/équations différentielles/nombres complexes principalement)).

Ps: j'aime beaucoup les inclusions de parenthèses
Citation :
Après je rappelle qu'on peut y accéder via la fac (et même en deuxième année, ce qui économise 10k€) qui a l'avantage d’offrir un diplôme contrairement aux prépas.
C'est sur concours ? Dossier ? Comment ça se passe ?
Citation :
Publié par Zelrask
Bon plutôt que de continuer le débat sur les notes (ce qui est useless de toute façon, on est pas là pour te juger, ni ton génie), j'ai une petite question (et j'ai pas tout lu, tu m'excuseras si t'y as déjà répondu) :

Quels sont tes buts ? Tes passions ? Tes rêves ? Tes aspirations ?
Pourquoi une prépa ECS ? Tu vises quoi ? Quelle école ? Quel diplôme ?
Tu parles d'écoles prestigieuses, etc. pour quoi faire ? Tu veux monter ta boite ? Devenir trader ? Être chef de département chez EDF ? Gagner le maximum de fric par mois ?

La prépa est très loin d'être la seule passerelle, de même que la S. Et de nos jours il est répandu qu'on se ferme des portes petit à petit au fur et à mesure de nos études. Mais en ouvrir est également possible

Si tu n'as absolument aucune idée de ce que tu aimerais faire plus tard, alors oui redouble. Pas pour rattraper ton retard, mais pour réfléchir sur la chose qui va régir la moitié de ta vie : le travail.
La prépa ECS c'est parce que c'est une très bonne formation, les matières qui y sont enseignées me conviennent à merveille : j'adore la géopolitique, la géographie, l'histoire (sisi, ne vous fiez pas à mon 7), les langues, la philo, et je commence à kiffer les maths aussi. Puis même si j'ai pas d'école à la clé, c'est quelque chose que j'ai envie d'essayer (tout le monde dit que la prépa est une formidable expérience), tant que j'ai mes équivalences . Mais je préfère quand même viser le plus haut possible, donc HEC/ESSEC/EM Lyon. Après, je ne sais pas précisément ce que je souhaite faire mais j'aimerais à terme occuper un poste à responsabilité dans la finance (ou diriger une petite équipe). Un truc comme le conseil en stratégie me plairait bien a priori, après je suis totalement conscient de l'élitisme de la chose.
Citation :
Publié par Tikosto
C'est sur concours ? Dossier ? Comment ça se passe ?
J'avais regarder pour l'ECS, si je me souviens bien en 1ére année (niveau bac +2) c'est sur concours avec les autres de prépas et en 2éme année (niveau bac +3) c'est sur dossier avec deux-trois examens (dont un d'anglais genre TOEIC ou l'autre)

Par contre toi si déjà tu commences à pas allez au lycée je te déconseille la fac. (ou alors faut que t'en trouve une assez sévère sur les absence)

@Njósnavélin: t'as regarder du coté des IAE?
Citation :
Publié par Heathcliff

Ou alors tu réussis ta sup et tu rentres à LLG/Hoche sans soucis avec une mention AB
Citation :
Publié par Vaux

Par contre toi si déjà tu commences à pas allez au lycée je te déconseille la fac. (ou alors faut que t'en trouve une assez sévère sur les absence)
C'est de l'histoire ancienne, une menace de conseil de discipline m'a très vite calmé
Citation :
Publié par G.Skilled
Ou alors tu réussis ta sup et tu rentres à LLG/Hoche sans soucis avec une mention AB
Alors pour le coup je suis d'accord, il y a plein de trucs dégueulasses comme ça qui permettent de se débrouiller. Le plus immonde c'est d'aller en PSI et se retrouver à l'X en easy mode, mais torcher sa prépa de province pour intégrer une * après c'est très bon aussi.

De façon générale je conseillerais à personne de faire MPSI/MP dans la meilleure prépa disponible, pour les meilleurs résultats il vaut mieux faire une PCSI (ou moins sélectif) dans une prépa en-dessous de son niveau.
J'ai pas envie de te décourager, mais si après ton ECS tu vises les 3 parisiennes, et qu'en première t'as 5 en maths dans un lycée lambda, tu risques d'être déçu. C'est pas pour être méchant mais n'y penses même pas en fait, même en redoublant d'effort t'y arriveras pas. Si, sans rien foutre, t'as pas au moins 18 (rectification) en maths en première tu feras rien en prépa.

Au passage, peu importe la prépa, elle regardera presque uniquement tes notes de maths. Vaut mieux avoir près de 20 en maths et 5 partout que l'inverse, sérieusement.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Et c'est plus dur d'aller dans une école comme ESSEC ou HEC en sortant d'une prépa ECE je crois bien (voire carrément impossible). Enfin, je dis ça mais vous devez bien vous marrer de voir quelqu'un de ma trempe (un gros glandeur) parler d'intégrer HEC
Si c'est impossible alors je connais plein de gens qui ne devraient pas avoir intégré.
Je crois qu'il y a légèrement plus de reçus dans les parisiennes en ECS qu'en ECE, mais ça n'empêche pas cette dernière prépa d'être d'un très bon niveau.

Après, si tu te sens mieux en maths, ce n'est pas forcément la peine de te barrer en ES pour ça. Mais en ECS, c'est vraiment une matière pivot et une condition nécessaire à l'entrée dans une bonne école. Si tu veux vraiment une parisienne (HEC, Essec ou ESCP) et que ton trip c'est plutôt histoire/litté/philo (enfin pas encore, mais presque), tu devrais réfléchir sérieusement à la question.

(Et sérieusement, arrêtez d'effrayer l'OP avec la MPSI. Ce n'est pas ce qu'il veut faire, toutes les prépas ne sont pas aussi blindées de clichés/légendes urbaines que celle-là... À quoi ça vous sert de l'effrayer comme ça ?)
Je verrai bien ce qu'il en est l'année prochaine, et puis à la rigueur, même une ESC de province me conviendrait donc bon... Ce serait bête de ne pas viser le plus haut possible.

edit: je m'étais visiblement mal renseigné sur la prépa ECE mais ça n'empêche qu'une la plupart des admis viennent de ECS

Dernière modification par Njósnavélin ; 02/04/2013 à 23h26.
Citation :
Publié par Bangalter
Si, sans rien foutre, t'as pas au moins 18 (rectification) en maths en première tu feras rien en prépa.
Non...
C'est très exagéré
Remplace 18 par 10 peut-être
Bon alors je m'y connais pas mal en prépa éco puisque j'en fais une.

Premièrement je pense que le choix se pose même pas là en fait. Si tu veux vraiment faire une prépa tu DOIS redoubler parce que tout simplement tu n'entrera pas avec tes notes. C'est clair et net. Surtout si tu dis que y'a une seule ECS dans ton département ils vont pas se priver.
D'ailleurs au passage oui ca peut etre un avantage de faire son lycée dans le meme établissement que la prépa que tu vises.

Après soyons franc. Et là je veux absolument pas tomber dans les réponses monoligne d'Heathcliff bien qu'il ne se trompe pas completement mais...
Si j'ai bien suivi t'as 5 en histoire/math?
Je ne te jete pas la pierre j'ai moi même une très forte aversion pour les math mais je suis en ECE et on a que ( ) 10H de math par semaine.
Tu dis reviser 1 à 2h la veille de chaque contrôle. Encore une fois je sais vraiment pas comment te le dire mais en première c'est vraiment vraiment vraiment short là.... Enfin pour reprendre mon exemple ( celui que je connais le mieux ) jsuis dans une random prépa parisienne mais je viens du pire lycée de Paris ( je deconne pas suffit de taper "pire lycée de Paris" texto et tu tombes dessus ) j'avais 100H d'absence , je n'avais même pas acheté de cahier de math...
Enfin bref on parle pas de moi mais même malgré ca j'ai toujours eu minimum 13 dans quasi toutes les matières...

Bon pour raccourcir en bossant 1h comme tu sembles le fait tu devrais tourner à au moins 13/14 :/
Après ca veut pas dire que t'en es pas capable ou que t'as un prob c'est pas du tout ca mais juste que là si t'arrives pas à choper la moyenne en première même en révisant la veille tu vas te faire demonter en prépa.

Ah et pour pas finir par une note trop négative ton profil ( ou ce que tu en décrit ) est vraiment super bizarre.
Tes pires notes c'est math/histoire je crois et tu veux aller dans la prépa qui combine les deux. + de l'éco histoire ( AEHSC je crois ) que vous avez en rab aussi.

Bref tout ca pour te dire que moi à ta place je redoublerais ( même pour une fac ou quoi que ce soit tu pars pas dans la meilleure des positions là ) et je me poserais franchement la question à la fin de ma deuxieme première ce que je peux faire.

Idéalement il te faudrait un 15 de moyenne je pense. Et bien sûr 16 en math , p'tetre pas 18 je connais pas du tout la selection qu'opère ta prépa.

( au passage il me semble que c'etait toi l'OP pour HEC Montréal , il me semble que tu peux tenter ta chance apres une année de fac aussi mais si ca pèse sans doute moins lourd ).

Bonne chance je sais que c'est vraiment pas facile.
Met toi à bosser mais te fais pas trop d'illusion non plus. Dans ton cas le redoublement est obligatoire mais peut aussi très bien ne pas être suffisant.

Je viens de voir ta note de bac au brevet , au risque de parait schyzo va pas en prépa.
Ou alors une HK ça t'évites les maths parce qu'en fait ne pas avoir la moyenne au brevet en math c'est clair que n'importe quelle prépa scientifique n'est pas faite pour toi.
Tu peux passer les concours d'école de commerce en Khâgne/fac aussi hein!

EDIT vu que plein de gens ont post avant moi prépa intégrée et prépa n'ont rien à voir. Du tout.
reEDIT vu que y'a des trucs que j'ai pas vu x).
Citation :
Mais je préfère quand même viser le plus haut possible, donc HEC/ESSEC/EM Lyon
Tu t'es renseigné avant ? Là ca décridibilise tout en fait... Citer comme but les 3 meilleures business school ( enfin - l'ESCP ) alors que tu te demandes si tu as ne serait ce que la moindre chance en prépa...

Renseigne toi vite sur le post bac t'as entre un et deux ans pour te renseigner en fonction de ton choix mais ca vient vite!

Dernière modification par Va' ; 02/04/2013 à 23h51.
Le 5 en maths c'est parce que j'ai changé de classe dans les premières semaines sans rattraper la leçon, donc bim, au premier DS je me suis mangé un 2 (sur le 2nd degré qui plus est, le chapitre le plus facile de l'année quoi).

Pour l'histoire, c'est la première fois de toute ma scolarité que ma moyenne est en dessous de 12. Ma prof actuelle est particulièrement exigeante et fonctionne différemment des autres profs que j'ai pu avoir auparavant.

Et au second trimestre, je suis largement au dessus de la moyenne de la classe en maths, c'est encourageant . J'ai pas vraiment de lacunes, à part en géométrie.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Et au second trimestre, je suis largement au dessus de la moyenne de la classe en maths, c'est encourageant . J'ai pas vraiment de lacunes, à part en géométrie.
Pourquoi tu veux redoubler alors?
Je sais qu'en France c'est tabou de dire ça, mais si en travaillant t'as 5 en maths en première S, c'est que t'as pas les capacités pour viser les écoles que tu cites (on va pas se leurrer, travailler bcp c'est bien, avoir des prédispositions c'est mieux).

Alors oui, le système scolaire est fait pour te rassurer ; on se dit qu'on se donne pas à fond, qu'on a quand même de bonnes appréciations sur son bulletin, et qu'on peut quand même viser le top. Mais non, même le bac, au final ça sert à quoi ? Juste à te prouver que tu vaux quelque chose, alors que c'est juste une formalité (85% de réussite au bac... t'imagines si en classe 85% des éleves a plus de 10 à un DS ? bah tu dis que le DS était vraiment trop simple, idem pour le bac).
Non les résultats du premiere trimestre sont tellement pas en phase avec ce qui est attendu faut vraiment qu'il redouble (ou passage sous le bureau). Apres c'est p'tetre dû à des erreurs le 5 en math n'empeche que ca sera pas marqué sur le dossier ça.

Pour ce que je connais de la B/L il me semble que c'est plus exigeant non?
Ca conviendrait sans doute mieux à ton profil mais les vraies B/L :
- sont plus regardantes à l'entrée ( pas bon pour toi du coup ^^)
- demandent encore plus de travail perso que les autres prépa. C'est un peu comme l'* je crois.

Mais encore une fois pour la B/L je suis pas sûr.
Par contre le redoublement est quasi obligatoire là , à moins que la prépa que tu vises soit vraiment nulle...

edit : vaux le redoublement c'est aussi pour entrer en prépa tout bêtement , même sans tenir compte de son niveau réel. Et là un 5 en math/histoire ca claque , à moins qu'il ai 18 les 5 autres trimestres.
petit +1 nuancé pour Bangalter sinon.

Ah et t'as pas reçu ton bulletin du 2e trimestre ? Si celui ci est pas bon ( pas suffisant ) ca te fait une nième raison de redoubler.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés