Bon alors je m'y connais pas mal en prépa éco puisque j'en fais une.
Premièrement je pense que le choix se pose même pas là en fait. Si tu veux vraiment faire une prépa tu DOIS redoubler parce que tout simplement tu n'entrera pas avec tes notes. C'est clair et net. Surtout si tu dis que y'a une seule ECS dans ton département ils vont pas se priver.
D'ailleurs au passage
oui ca peut etre un avantage de faire son lycée dans le meme établissement que la prépa que tu vises.
Après soyons franc. Et là je veux absolument pas tomber dans les réponses monoligne d'Heathcliff bien qu'il ne se trompe pas completement mais...
Si j'ai bien suivi t'as 5 en histoire/math?
Je ne te jete pas la pierre j'ai moi même une très forte aversion pour les math mais je suis en ECE et on a que (

) 10H de math par semaine.
Tu dis reviser 1 à 2h la veille de chaque contrôle. Encore une fois je sais vraiment pas comment te le dire mais en première c'est vraiment vraiment vraiment short là.... Enfin pour reprendre mon exemple ( celui que je connais le mieux ) jsuis dans une random prépa parisienne mais je viens du pire lycée de Paris ( je deconne pas suffit de taper "pire lycée de Paris" texto et tu tombes dessus ) j'avais 100H d'absence , je n'avais même pas acheté de cahier de math...
Enfin bref on parle pas de moi mais même malgré ca j'ai toujours eu minimum 13 dans quasi toutes les matières...
Bon pour raccourcir en bossant 1h comme tu sembles le fait tu devrais tourner à au moins 13/14 :/
Après ca veut pas dire que t'en es pas capable ou que t'as un prob c'est pas du tout ca mais juste que là si t'arrives pas à choper la moyenne en première même en révisant la veille tu vas te faire demonter en prépa.
Ah et pour pas finir par une note trop négative ton profil ( ou ce que tu en décrit ) est vraiment super bizarre.
Tes pires notes c'est math/histoire je crois et tu veux aller dans la prépa qui combine les deux. + de l'éco histoire ( AEHSC je crois ) que vous avez en rab aussi.
Bref tout ca pour te dire que moi à ta place je redoublerais ( même pour une fac ou quoi que ce soit tu pars pas dans la meilleure des positions là ) et je me poserais franchement la question à la fin de ma deuxieme première ce que je peux faire.
Idéalement il te faudrait un 15 de moyenne je pense. Et bien sûr 16 en math , p'tetre pas 18 je connais pas du tout la selection qu'opère ta prépa.
( au passage il me semble que c'etait toi l'OP pour HEC Montréal , il me semble que tu peux tenter ta chance apres une année de fac aussi mais si ca pèse sans doute moins lourd ).
Bonne chance je sais que c'est vraiment pas facile.
Met toi à bosser mais te fais pas trop d'illusion non plus. Dans ton cas le redoublement est obligatoire mais peut aussi très bien ne pas être suffisant.
Je viens de voir ta note de bac au brevet , au risque de parait schyzo va pas en prépa.
Ou alors une HK ça t'évites les maths parce qu'en fait ne pas avoir la moyenne au brevet en math c'est clair que n'importe quelle prépa scientifique n'est pas faite pour toi.
Tu peux passer les concours d'école de commerce en Khâgne/fac aussi hein!
EDIT vu que plein de gens ont post avant moi

prépa intégrée et prépa n'ont rien à voir. Du tout.
reEDIT vu que y'a des trucs que j'ai pas vu x).
Mais je préfère quand même viser le plus haut possible, donc HEC/ESSEC/EM Lyon
Tu t'es renseigné avant ? Là ca décridibilise tout en fait... Citer comme but les 3 meilleures business school ( enfin - l'ESCP ) alors que tu te demandes si tu as ne serait ce que la moindre chance en prépa...
Renseigne toi vite sur le post bac t'as entre un et deux ans pour te renseigner en fonction de ton choix mais ca vient vite!