Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah si au final tu aimes pas trop la physique et les maths rapidement assez abstraites pour beaucoup, autant faire ES. Ca sera pas plus facile, mais ça conviendrait ptét mieux à l'OP après j'le connais pas donc je peux pas émettre un bon jugement non plus.
Citation :
Publié par Va'
Je veux pas enfoncer le clou mais rappelle toi ce qu'on t'avais dis quand t'as ouvert le thread :/
Après j'avoue que j'etais loin d'imaginer un tel truc. Mais c'est possible maintenant que tu le dis.

Disons que là ça fait un peu genre "wé la S c'est trop dur go ES pour me toucher" vu de l'extérieur même si nous on sait (?) que c'est pas le cas.
Dis lui que t'es vraiment motivé toussa, explique lui pourquoi, cherche dans d'autres lycées (privés si tes parents peuvent).

Ou alors tu retapes en S, c'est pas un drame non plus.
J'ai totalement conscience de l'effet que ma décision (+ mes justifications) fait, d'ailleurs j'ai bien insisté là-dessus lorsque j'en ai parlé à ma prof. Puis on peut tourner la chose d'une autre manière et dire que je ne suis simplement pas intéressé par les sciences et n'ai pas la motivation de les bosser (c'est d'ailleurs ce que j'ai avancé à ma prof). Malheureusement, il m'a fallu 2 trimestres pour m'en rendre compte. Y'a bien des mecs qui galèrent dans les matières littéraires, et bizarrement ces matières là ne les intéressent pas le moins du monde.

Quant au fait de me mettre au taf, ouais, c'est sûr que ça aurait été mieux que je m'y mette mais je t'assure que c'est dur de se reprendre en main après avoir rien glandé, surtout que j'avais déjà mal commencé mon trimestre donc au final j'aurais pas été bien loin à mon avis (vu les chapitres de maths/physique qui m'attendaient ).

Les lycées privés c'est pas pénalisant si l'on vise une prépa publique ?

Par contre, finalement je suis vraiment pas chaud du tout pour retaper une 1ère S dans le même lycée. Non franchement une 1ère ES ça serait top dans mon cas je pense, je veux plus faire de sciences, je crois que j'ai choppé une phobie au cours de cette année
Ce qui est certain, c'est que l'argument "wtf l'année dernière je l'avais finger in ze noze le passage en ES", faut le laisser tomber parce que quand on entend ça, ça énerve.

Cette année, tu dis que t'as pas bossé parce que t'en as raz le bol des sciences, ok, je peux comprendre, mais le problème, c'est que ton niveau a aussi baissé dans les matières importantes pour un passages ES.
Bref, t'as pas bossé tout court.

Et il est là le problème : t'as perdu le rythme. Faut pas croire que la ES sera plus facile que la S. C'est différent et c'est difficile aussi.
Mais ce qui est certain, c'est que si cette année, tu es déjà limite en Histoire-Géo et en Maths qui sont effectivement des matières importantes en ES, ça commence mal.

Bon ensuite, ta réorientation tu devrais l'obtenir, parce que je vois mal le conseil de classe te laisser redoubler dans une section où tu ne bosses plus. Surtout que tu présentes une solution ; ils vont donc certainement te donner ta chance et l'opportunité de faire enfin tes preuves.
Mais ils ont raison de te rappeler que c'est pas parce que tu redoubles en ES que tout va rentrer dans l'ordre ; loin de là.
En gros, si j'étais ton prof Principal, je t'accorderais la réorientation, mais je signalerais que c'est à risque.
En maths je pense avoir très nettement progressé, l'histoire c'est un peu du par coeur, mais je pense avoir également progressé par rapport à l'année dernière. Franchement, je pense qu'il n'y a quand espagnol que j'ai peut-être régressé...

Et au-delà de l'avis du conseil de classe, il n'y a pas aussi la question du nombre de places ou ça va de pair ?
Citation :
Publié par Njósnavélin
Les lycées privés c'est pas pénalisant si l'on vise une prépa publique ?
À mon avis, la plupart des prépas ne sont pas vraiment dogmatiques à ce sujet. Si le lycée est bon, ils prennent, si le niveau est plus moyen, ils s'abstiennent. Jette un oeil aux classements de l'étudiant pour avoir une idée, par exemple. Ce ne sera pas forcément un miroir précis de l'idée que se font les prépas du lycée (qui varie aussi en fonction de leurs expériences), mais c'est un début.

Rappelons que quand tu es un mec qui sélectionne des dossiers à l'entrée en prépa, tu es surtout pragmatique, hein :/
Tu prends celui dont tu penses qu'il peut suivre le cursus et réussir les concours, son lycée d'origine n'est qu'un signal qui permet de mettre ses notes et son classement en perspective.
Citation :
Publié par Njósnavélin
J'ai rencontré ma prof principale pour parler de mon orientation cet après-midi et elle m'a dit qu'au vu de mes résultats très justes en histoire et maths, je pourrais ne pas avoir mon redoublement en 1ère ES... Alors que l'année dernière je passais tranquille, c'est pas n'importe quoi sérieusement ?
Je réagissais à ce message.
Si ta prof principale trouve qu'en Histoire Géo et en Maths, c'est trop juste, c'est bien qu'il y a un problème.
Ensuite, en ce qui concerne les maths, on peut penser que trop juste en S, ça peut aller en ES, mais pour l'Histoire-Géo, c'est bien plus problématique.

Pour ce qui est des places, à mon avis, c'est pour te mettre un peu la pression. Ta prof ne peut pas te donner un avis avant le conseil de classe, donc elle dit ça pour que fasses des efforts et que tu mérites un peu plus ta réorientation.
Après peut-être que les classes sont déjà à 38 élèves dans ton bahut.
Si c'est le cas, le coup des places est peut-être un peu plus à prendre au sérieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés