Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Oui c'est une possibilité envisageable, mais faut avoir le bac quand même, donc bosse Envisage autre chose que les écoles, comme faire une IAE par exemple, parce que c'est vraiment plus pour les riches que pour les bosseurs méritants. Va falloir aligner quand tu passeras les épreuves !

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #382088 ; 04/05/2013 à 21h17.
Citation :
Publié par Asylum_
Alors je te le dis tout net, j'ai un ami en DUT GEA, et non c'est absolument pas sélectif. Il a eu son bac au rattrapage après avoir redoublé, puis il a été accepté en GEA. Niveau picky on a fait mieux
Encore une fois, DUT GEA sa va dépendre de quels IUT tu choisis, y'en a ou il faut avoir un plutôt bon dossier pour rentrer.
Il suffit de voir le mien 180 places pour 10 milles dossier pour se rendre compte que c'est pas si simple de rentrer dedans !
Citation :
Publié par Njósnavélin
Le seul problème dans tout ça, c'est qu'il y a moins de lycées faisant prépa ECE que ECS. D'ailleurs le seul lycée qui fait ECE dans ma ville, c'est un lycée privé, et la prépa est assez mal classée (dans les 50èmes)
N'aies pas peur de t'exporter si tes parents en ont les moyens (sachant qu'il existe pas mal d'aides au logement type APL). Pas forcément trop loin de chez toi, d'ailleurs, mais pour une prépa, ça peut valoir le coup !

Citation :
Publié par Vaux
T'as de meilleurs bases en S qu'en ES, la géométrie je me souviens pas qu'il y en est en terminal , et la physique c'est juste des math appliqué t'auras la même chose en économie.
Sauf que ce qu'il hait, c'est la géométrie. En dehors de certaines interprétations en économétrie (tout ce qui nécessite une compréhension un peu fine de Frisch-Waugh), cela lui sera absolument inutile :/

En plus, ECE = maths, mais on n'y fait pas d'économie formalisée du tout. À la limite, s'il part en fac après, ce sera un problème, mais ce n'est a priori pas son destin s'il décide de faire une prépa école de commerce.
Citation :
Publié par Njósnavélin
L'économie me paraît plus facile quand même, plus concret. En physique j'ai vraiment du mal à comprendre les formules et à les appliquer correctement.

edit: ouais, je me fais pas de soucis pour la physique de ES, je parlais de la physique que j'aurais à refaire si je refaisais une 1ère S
L'économie c'est pas du concret, c'est essentiellement théorique.
Citation :
Publié par Kocinsky
L'économie c'est pas du concret, c'est essentiellement théorique.
Encore une fois : à la fac, mille fois oui, au lycée... À moins d'un changement radical des programmes, pas encore.
Citation :
Publié par Iopochocolat
..
Assez d'accord avec tout ce que tu dis.

OP tu m'as l'air d'être vachement volatile quand même..
En moins de 6 mois tu as changé 3 ou 4 fois de projets, c'est normal au lycée mais du coup essaye de te fermer le moins de portes possibles.

Je connais un mec qui est passé direct de sa première S à une terminale ES mais c'était un très bon élève (ipesup et il a fini à l'ESCP).

Sinon les sciences en ES, lol.
Sérieux.

Par contre l'éco en prépa ECE c'est beaucoup moins lol mais pas très dur
Citation :
Publié par Asylum_
Oui c'est une possibilité envisageable, mais faut avoir le bac quand même, donc bosse Envisage autre chose que les écoles, comme faire une IAE par exemple, parce que c'est vraiment plus pour les riches que pour les bosseurs méritants. Va falloir aligner quand tu passeras les épreuves !
Bah au vu du supposé salaire à la sortie, je pense que je peux me permettre de faire un prêt. Enfin, j'en suis pas encore là de toute façon

IAE je sais pas trop ce que c'est et à quoi ça mène, faudrait que je me renseigne.

Citation :
Publié par Iopochocolat
N'aies pas peur de t'exporter si tes parents en ont les moyens (sachant qu'il existe pas mal d'aides au logement type APL). Pas forcément trop loin de chez toi, d'ailleurs, mais pour une prépa, ça peut valoir le coup !
Honnêtement j'adorerais partir dans une autre ville mais je sais pas si j'en aurais les moyens. Je connais pas le système bancaire mais s'il est possible de faire un prêt mensuel pour payer le loyer, la bouffe et compagnie, alors ça devrait être bon

J'imagine que l'internat à plusieurs centaines de km de chez soi c'est pas vraiment possible, vu que la plupart ferment le week-end.

Citation :
Publié par Va'
Assez d'accord avec tout ce que tu dis.

OP tu m'as l'air d'être vachement volatile quand même..
En moins de 6 mois tu as changé 3 ou 4 fois de projets, c'est normal au lycée mais du coup essaye de te fermer le moins de portes possibles.
J'ajuste en fonction de mes résultats en fait. Après, c'est vrai que ce qui me retient en S pour le moment, c'est la polyvalence des débouchés à la clé. Comme jusqu'à présent j'ai souvent changé de projet, faut pas que je fonce en ES en me disant "gogo prépa + ESC" et qu'au dernier moment je veuille faire médecine . Mais objectivement, je pense être davantage taillé pour une école de com que d'ingé. D'ailleurs, la plupart de mon entourage me conseillait d'aller en ES l'année dernière, conseil que je n'ai pas suivi.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Honnêtement j'adorerais partir dans une autre ville mais je sais pas si j'en aurais les moyens. Je connais pas le système bancaire mais s'il est possible de faire un prêt mensuel pour payer le loyer, la bouffe et compagnie, alors ça devrait être bon
En prépa, j'avais un pote qui vivait à Paris uniquement grâce à des bourses + APL + petit boulot l'été (notamment pour faire la jonction au début de l'année). Si tes parents ont un trop petit revenu pour te soutenir, renseigne-toi auprès du CROUS...
Il me semble que j'avais fait une petite estim de mon échelon sur le site du CROUS et j'étais genre à l'échelon 1 ou 0 en fonction du revenu brut annuel de mon père (que j'inscrivais à la louche, sachant que son salaire est de l'ordre de ~1600-1700€ net/mois), du coup ça risque d'être un peu chaud... Après faudrait que je refasse l'estimation avec des chiffres exacts cette fois mais je m'attends pas à être à l'échelon 2 ou 3

Pour les autres aides type APL, j'y connais rien, je sais pas comment ça fonctionne, quelles démarches il faut faire pour en bénéficier...
Sinon oui si tu peux paye toi le luxe de monter faire ta prépa à Paris.

J'suis vraiment pas dans un top prépa ECE et pourtant la moitié de ma classe ne vient pas de Paris et vit donc tout seul (apart ou foyer)

C'est vraiment très sympa je trouve, ca me ferait presque regretter d'être parisien de souche (ou pas ).
Bon, je reviens encore sur ce sujet pour vous dire que je pensais de plus en plus à une réorientation dans une autre filière que S parce que j'en peux vraiment plus de la physique et de certaines maths (genre les algorithmes et la géométrie ça me troue grave le cul).

J'ai plus envie de me faire chier dans une filière où quasiment la moitié des matières m'emmerde grave. J'ai, pour une fois, envie d'oublier les débouchés et de choisir une filière pour l'intérêt que je porte aux matières qui y sont enseignées.

Du coup je pense à un éventuel redoublement en ES ou L (enfin, ça je l'ai déjà dit aux pages précédentes).

Je pense que ES me conviendrait mieux que S mais si mon but est d'aller en prépa éco, ça me ferait un peu chier d'aller en ECE parce que je préfère de loin les matières enseignées en ECS (prépa réservée aux bacheliers S donc).

Après, j'ai aussi entendu dire qu'il était possible d'intégrer une ESC en passant par un bac L. Par la même occasion, j'ai lu ici et là que le niveau d'un L option maths était le même que celui d'un ES, et sachant que les matières enseignées en L m'intéressent plus qu'en ES...

Quel foutoir n'empêche...

Du coup, est-ce que vous pourriez me renseigner un peu plus sur les possibilités d'intégrer une ESC en passant par un bac L ? C'est vraiment accessible ou ça reste réservé aux meilleurs ?

Et si vous pouviez aussi me renseigner sur les prépa B/L et la possibilité à déboucher sur une école de com par la suite

Dernière modification par Njósnavélin ; 16/05/2013 à 00h04.
Continue en S.
J'ai fais mon BAC en détestant toutes les matières sauf le sport et en ayant moins de 5 de moyenne générale en 1ere et Terminale.
Le lycée, quelle que soit ta filières dès lors qu'elle est général, t'as au minimum 75% de matières de merdes.

Citation :
Du coup, est-ce que vous pourriez me renseigner un peu plus sur les possibilités d'intégrer une ESC en passant par un bac L ? C'est vraiment accessible ou ça reste réservé aux meilleurs ?
99% des L sont des quiches en maths.
Vouloir aller en ESC avec L, ça veut dire passer par des passerelles étranges et se tirer une balle dans le pied par la même occasion.

LIMITE VA EN ES.
Une L avec option maths serait pas autant voire plus intéressante qu'une ES ? Parce que comme je l'ai dit, je préfère largement les matières enseignées en L qu'en ES, et si le niveau de maths est similaire entre une L option maths et une ES, alors autant en profiter...
Citation :
Publié par Loka
99% des L sont des quiches en maths.
Vouloir aller en ESC avec L, ça veut dire passer par des passerelles étranges et se tirer une balle dans le pied par la même occasion.

LIMITE VA EN ES.
J’appuie sur ça, en L on est pour la plupart des brelles en maths, et l'option maths, si il y a pas assez de monde pour la prendre, elle est même pas mise en place.
Après aux niveaux des matières en L, tu n'as rien de particulier en Terminale, si ce n'est la littérature en langue étrangère (LELE), coef 1 au bac, moins que le sport, donc c'est vraiment anecdotique.
Vu ce qui t'intéresses je te conseilles plutôt de passer en terminale ES directement si tu peux ou de redoubler et passer en ES.

edit : t'entends quoi par matière enseignées en L ?
La philo, l'anglais et la litté étrangère.

Après j'sais pas si ça serait un bon plan de passer directement en term ES si je veux intégrer une prépa. Je pense avoir assez foiré mon dernier trimestre de S
Citation :
Publié par Njósnavélin
La philo, l'anglais et la litté étrangère.
Renseigne toi sur la langue étudié en LELE dans ton lycée, c'est espagnol ou anglais. Le truc plutôt relou d'ailleurs c'est que tu dois t'enchaine les deux oraux (anglais LV1 + anglais lele) sans dans de préparation entre les deux le jour du bac.
Philo j'espère que tu aimes ça (même si tu en a logiquement jamais fais) parce que 8h par semaine tu va en bouffer, + la littérature française où tu peux aborder des auteurs de philo.
Reste en S, personne t'oblige à travailler/écouter la physique vu que t'en auras plus en ECS, ils s'en branlent pour les dossiers toute façon. Faut juste se débrouiller pour que le prof aie une bonne opinion de toi .

Et les maths en ECS c'est pas avec un niveau de L que tu vas suivre, c'est +/- pareil que les maths de PCSI !
Citation :
Publié par Bangalter
Reste en S, personne t'oblige à travailler/écouter la physique vu que t'en auras plus en ECS, ils s'en branlent pour les dossiers toute façon. Faut juste se débrouiller pour que le prof aie une bonne opinion de toi .

Et les maths en ECS c'est pas avec un niveau de L que tu vas suivre, c'est +/- pareil que les maths de PCSI !
Ça reste une possibilité mais j'ai franchement pas envie de me prendre la tête avec ces matières deux années supplémentaires, j'imagine que tu peux comprendre.

Puis l'algorithmique/géométrie en maths me cassent bien les pieds aussi, j'ai oublié de le préciser.
Non mais c'est simple actuellement comme moyen de base pour intégrer une TOP ESC :
-Prépa (en venant de L tu ne vas jamais y arriver surtout si tu dis que les maths sont dures actuellement)
-Eco-gé (Les L ont environ 4% de réussite dans cette filières)
-IUT (oublie tu seras pas accepté en GEA/TC en venant de L).

A coté de ça, y'a moyen en passant via pipo ou des bêtises du genre mais c'est sur dossier pur et faut vraiment être excellent.
(Accessoirement comme je te dis, le BAC S est facile à obtenir même avec 7-9 dans les matières scientifiques...) (dédicace à mon 18 en anglais/philo et 19 en sport)

Conclusion :
SI TU VEUX ALLER EN ESC.
Reste en S ou va en ES spé Maths.
La spé maths en ES sert à quoi au juste ?

Et j'ai aussi parlé avec un élève de ECS et il m'a dit que même si les sciences n'étaient pas vraiment prises en compte pour la sélection en prépa, valait mieux assurer un minimum histoire de montrer que t'en voulais.
La spé maths en ES c'est assez basique mais c'est toujours des notions supplémentaires et ça fait plaisir aux prépas/dossiers, dans 90% du temps une spé maths est préférée à une spé "autre".
Les recruteurs savent que les maths c'est chiant et que peu de personne aime (en dehors de certains S) généralement les élèves y ont un meilleur niveau.

Enfin, si vraiment tu veux faire une ESC ne pars pas en L, sinon tu vas trimer plus tard pour rien.
Force toi, tu sais ce que tu veux, faut que tu te l'imposes.
Citation :
Publié par Loka
SI TU VEUX ALLER EN ESC.
Reste en S ou va en ES spé Maths.
Pas sur que l'option math soit si déterminant que ca, j'y suis entré sans.

Sinon opé tu peux faire une ESC même en sortant de L ou de STG donc bon...

En fait ton bac peut importe lequel tu as. l'important c'est la façon dont tu l'as.
Là ca va être ton 6e changement de plan en 6 mois, je connais ca j'y suis passé mais a posteriori je vois que c'était surtout "à chaque fois que je rencontre un obstacle ou que faut que je bosse je regarde ailleurs, là ou je pense que l'herbe est plus verte".

Bosse, finis ton bac dans n'importe quelle filière mais finis le bien!

Et comme je te l'ai dis en mp tu risques d'être déçu de la différence réelle entre ECS et ECE au niveau des matières. C'est dpam les ceux là au final.
Sinon j'ai pensé à une prépa Cachan, c'est ce que je voulais faire aussi mais c'est encore plus exigeant au niveau du dossier car beaucoup plus rare (et plus dur peut être j'y suis pas )

edit: +1 en bas. Un bac techno avec 19 pown largement un bac S avec 11 (sauf pour médecine/ingé)

Dernière modification par Va' ; 16/05/2013 à 01h07.
Non mais mdr les bacs qui conditionnent ce que tu fais après. A part en S ou c'est quand même presque obligé pour faire des études sup scientifiques, le reste tu fais ce que tu veux. J'ai un bac L et je fais des maths financières dans mon cursus, et je suis sûr qu'il y a des S qui sont en LLCE. Le bac quoi... choisis ce qui te plaît en sachant qu'avec S tu fermes la porte à rien. Et sinon juste comme ça le commerce c'est pas que des maths.
Citation :
Publié par Asylum_
Non mais mdr les bacs qui conditionnent ce que tu fais après. A part en S ou c'est quand même presque obligé pour faire des études sup scientifiques, le reste tu fais ce que tu veux. J'ai un bac L et je fais des maths financières dans mon cursus, et je suis sûr qu'il y a des S qui sont en LLCE. Le bac quoi... choisis ce qui te plaît en sachant qu'avec S tu fermes la porte à rien. Et sinon juste comme ça le commerce c'est pas que des maths.
C'est justement ce dont je me rends de plus en plus compte. M'enfin y'a quand même des voies royales pour pratiquement chaque domaine. Enfin c'est mon point de vue d'élève de 1ère
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés