Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas dur à apprendre, c'est pas ce que je voulais dire, c'est que j'arrive pas à les appliquer une fois en contrôle même en les connaissant (normal, en faisant 0 exo vous me direz).

edit: ouais bah la physique, c'est la matière que je hais le plus... Après les maths j'aimais pas ça en tout début d'année (et même l'année dernière) mais je commence à bien kiffer, donc j'imagine que mes résultats devraient encore s'améliorer.

Dernière modification par Njósnavélin ; 06/04/2013 à 00h11.
On en revient encore une fois au meme point.
Si t'es interessé par la matière t'ecoutes en cours, tu comprends direct et t'as pas besoin de bosser à la maison.
C'est ça avoir des facilités pour moi.

J'ai un peu l'impression qu'on tourne en rond la d'ailleurs ^^

[Modéré par Kocinsky :]

Sinon pour l'OP, je vais faire dans le ML mais bon :
je suis actuellement en Term S (SI). Mon année de première S était pas franchement terrible (10 en maths 10 en physique à l'année, des bonnes notes dans les autres matières, donc 11,5 de moyenne à l'année mais bon...), et en fait j'ai fait un premier trimestre moyen, un assez bon deuxième trimestre et un troisième trimestre dégueulasse, du coup j'ai un peu hésité à redoubler (on ne me le proposait pas). A ce moment-là, je me disais que j'aurais certainement pas de mention au bac.
Je bossais pas énormément, c'est à dire que je m'y mettais souvent la veille pour bosser, vu que j'ai pas d'énormes facilités ça allait pas.

N'ayant finalement aucune envie de refaire un an de français, je suis passé en Term S.
Puis là je m'en sors correctement. 14 de moyenne en maths (top 10 de ma classe (35 élèves), qui a un très bon niveau honnêtement) 11/12 en physique (pour une moyenne de classe à peu près similaire, je suis pas très bon en physique d'ailleurs les DS de mon prof favorisent surtout ceux qui ont des facilités, clairement ), toujours des très bonnes notes dans les langues...
Et j'ai eu mon bac blanc mention assez bien. Alors ça casse pas des briques ok, mais pour le vrai bac je pense pouvoir espérer une mention bien.

Quant à mon travail à la maison, bah je connais mes leçons, c'est la base (ce qui, au passage, n'était même pas le cas l'an dernier ^^), après ça dépend des matières. J'aime vraiment les maths cette année, du coup ça me semble facile et ça rentre tout seul, pour la physique c'est autre chose, je dois bosser davantage.

Bref ça dépend vraiment des personnes, et aussi de tes profs. Mon prof de maths de l'an dernier me dégoûtait des maths tandis que celui de cette année me les fait aimer.

Dernière modification par Compte #363838 ; 06/04/2013 à 01h02.
Après ça dépend ce que tu vises. Je pense que si tu vises un DUT ou une petite école, ça devrait aller pour toi, alors que moi j'ai quand même bien fail mon 1er trimestre, et là j'entame mal le 3ème. Pour une prépa, ça le fait moyen... Le bac, je sais que je pourrais l'avoir mais je préfère ne pas l'avoir et entrer en prépa plutôt que de l'avoir avec mention AB et de ne pas être accepté en prépa, si tu vois ce que je veux dire

Après le français je m'en fiche un peu puisque j'ai des facilités de base, et comme je connais pour le moment bien mes textes pour le bac, bah ça sera encore plus facile

Mais je vais quand même attendre d'avoir mes résultats du 3ème trimestre, en essayant de m'y mettre pour de bon en maths (osef du reste). Enfin ça risque d'être chaud parce que j'ai raté un contrôle de trigo en début de semaine, et je vais me taper un devoir commun reprenant ce chapitre d'ici 2 mois.
Intéressant ce sujet, vu que je suis dans un cas assez similaire: actuellement en TS avec pour ambition la prépa scientifique et une année de première pas extrêmement glorieuse.
Bon, ça tournait aux alentours de 11-12 de moyenne générale avec environ 11.5 en mathématiques, puis passage à 13 en générale au 3ème, mais par rapport aux vœux que j'ai fait c'est quand même assez mauvais (meilleures prépa mp/pc quoi, même si je sais que j'ai trèèès peu de chance d'avoir du top 5).

Sachant que j'étais dans le même genre: gros glandeur qui bossait 1/2h max la veille des contrôles et c'est tout, voire une heure pour les gros trucs de 4 heures. Jusqu'à la 2nde ça avait fonctionné, donc je continuais quoi...
A l'époque j'avais pas du tout envisagé le redoublement, car je ne savais pas du tout sur quoi j'allais m'orienter en TS.

Par contre une fois le passage en TS, passage à 15-16 de moyenne générales, 17-18 en maths/physique/anglais la main dans le slip, et ce sans aucune modification du mode de travail (j'aurais limite tendance à dire que j'en fais un peu moins en fait). J'ai fait quelques portes ouvertes, à H4 on m'a dit que ça passait sûrement, mais bon, ils ont pas vu mes bulletins de 1ère . Après des prépa type Condorcet/St Louis devraient passer sans trop de problème d'après plusieurs personnes que j'ai consultées.

Par contre les notes ont pas magiquement augmenté hein. Les seuls changements que j'ai effectués étaient au niveau du mode de vie: plus de sport, meilleurs contrôle du sommeil, reprise de la lecture, que ce soit de la fantasy, des bouquins universitaires de niveau supérieur à la TS ou bien de la philosophie, j'ai repris la peinture, et surtout pas mal diminué mes heures de gaming (mais y'en a toujours, rassurez-vous). J'ai également participé à pas mal de concours et autres trucs proposés par l'école, c'est vraiment hyper intéressant de se confronter à des épreuves d'un niveau largement supérieur à ce qu'on trouve en TS.

Bref, je ferai pas de conseil sur le mode de travail, mais pour moi le progrès passe également par une bonne hygiène de vie et une certaine ouverture d'esprit. Personnellement je me sens beaucoup mieux comme ça, et ça amène de nouveaux modes de raisonnement (enfin surtout les bouquins ça), qui m'ont été assez bénéfiques.
Egalement, renseigne-toi si tu peux participer à des concours types olympiades de math/chimie ou concours général, ça aide pas au niveau des cours et surtout ça fait vraiment bien dans un dossier.
Citation :
Publié par Kalze
Intéressant ce sujet, vu que je suis dans un cas assez similaire: actuellement en TS avec pour ambition la prépa scientifique et une année de première pas extrêmement glorieuse.
Bon, ça tournait aux alentours de 11-12 de moyenne générale avec environ 11.5 en mathématiques, puis passage à 13 en générale au 3ème, mais par rapport aux vœux que j'ai fait c'est quand même assez mauvais (meilleures prépa mp/pc quoi, même si je sais que j'ai trèèès peu de chance d'avoir du top 5).

Sachant que j'étais dans le même genre: gros glandeur qui bossait 1/2h max la veille des contrôles et c'est tout, voire une heure pour les gros trucs de 4 heures. Jusqu'à la 2nde ça avait fonctionné, donc je continuais quoi...
A l'époque j'avais pas du tout envisagé le redoublement, car je ne savais pas du tout sur quoi j'allais m'orienter en TS.

Par contre une fois le passage en TS, passage à 15-16 de moyenne générales, 17-18 en maths/physique/anglais la main dans le slip, et ce sans aucune modification du mode de travail (j'aurais limite tendance à dire que j'en fais un peu moins en fait). J'ai fait quelques portes ouvertes, à H4 on m'a dit que ça passait sûrement, mais bon, ils ont pas vu mes bulletins de 1ère . Après des prépa type Condorcet/St Louis devraient passer sans trop de problème d'après plusieurs personnes que j'ai consultées.
Je sais pas si tu es dans un bon lycée à la base mais viser H4 en ayant eu des notes pareille en 1er ça me parait délicat, même avec de super notes en terminale, mais ça ça dépend de ton lycée, si ça note large ou si c’est réputé et ça note sec.

Si tu vise des lycées du top 3 il va falloir faire un peu mieux que ça. j'ai deux potes qui ont eu H4 en prepa mais les types c'était 20 en math et physique au collège, pareil au lycée (bac mention très bien dont un avec félicitation donc 18+) bon il y en a un qui a continué a avoir 20 en prepa et qui a fini a polytechnique mais c'est un extraterrestre le type.

Ne te fait pas d'illusion en visant un lycée du top 3 avec des notes comme 12 en 1ere (après il y a d'excellent lycées privés mais la c'est différent tu paye très très cher). Il reste cependant de très bon lycées en province dans le top 10 qui te permettent de viser quand même de très grandes écoles (des trucs comme le parc a Lyon) ça sera dur si tu vise polytechnique ou l'ENS mais des écoles juste en dessous c'est faisable très largement.
C'est marrant ça, je suis justement en train de me mettre à la lecture . Mais moi ce sont plus des récits de voyage, des classiques de la litté étrangère et française du 20ème principalement...

Par contre t'as raison, j'ai pas une hygiène de vie top (mais c'est aussi lié à ma situation actuelle), je fais pas de sport (en plus de faire péter un cours sur deux, vu que c'est le vendredi matin de 8 à 10), je dors 5h par nuit max...

Par curiosité, tu t'es mis à quoi comme sport ? J'aimerais bien en pratiquer un à intervalle régulier. J'avais testé la natation en début d'année mais en plus de me faire chier, je tenais pas 3 longueurs avant d'avoir un point de côté (et c'était tjrs pareil après 2 mois de pratique)

Pour les olympiades c'est con, c'était la semaine dernière. Mais bon, je me suis pas présenté parce que je savais très bien que j'avais 0 chance et j'avais pas envie de rater 2h de maths.

Dernière modification par Njósnavélin ; 06/04/2013 à 02h34.
C'était il y a quelques années (5/6), mais en gros j'ai personnellement toujours au environ 12 de moyennes (jusqu'en terminale seulement malheureusement ). Genre de la 6ème à la terminale j'avais 12, assez ouf.

Pour te donner une idée, j'avais en gros 13/14 en matières scientifiques et 10 dans les autres. J'avais eu des meilleures notes au bac mais de mémoire tu sais si t'es pris avant de le passer donc on s'en fout. J'avais demandé 5 prépa je crois (rien de ouf) et je n'ai été accepté que sur la dernière, au final j'ai choisi la prépa intégrée.

Tout ça pour dire qu'avoir 5 en maths et vouloir aller en prépa c'est assez chaud je pense. Après le redoublement c'est délicat parce qu'on ne compte plus les élèves qui redoublent pour sécher 90% des cours, "je l'ai déjà fait c'est bon". Surtout qu'à l'époque la marche lycée - prépa intégrée (donc même pas prépa) était immense, rien à voir, donc si tu galères au lycée t'as aucune chance de réussir une prépa je pense. Quand je dis galère c'est mauvais résultats, si tu dois travailler ça va plus t'aider qu'autre chose je pense.

Par exemple la physique, typiquement il n'y a rien à comprendre. T'es quasiment tout le temps à un calcul du résultat, donc tu prends tes données, tu regardes les unités ça te donne la formule et tu résous l'équation à une inconnue. Ca marche la plupart du temps, c'est effrayant.
Citation :
Publié par ashony
...
Je sais très bien que j'ai très peu de chance d'y entrer, je les ai surtout mis parce que j'avais encore de la place dans mes voeux étant donné que je mets pc et mp à la fois. Ce serait con de me priver d'une chance, même minime, alors que je sais que j'ai un niveau en sciences égal voire sup' aux quelques autres personnes qui postulent (et ont le dossier pour).

Pour l'OP, j'essaye de faire 1/2h de jogging par soir, vu que j'ai la forêt à 5min, ça aide un peu. Ça plus la musique, ça vide bien l'esprit après une journée un peu trop longue, c'est génial (par contre je dois me forcer un peu pour m'y mettre, mais je le regrette jamais). Ça aide aussi bien à dormir je trouve, mais je sais pas si ton problème de sommeil vient juste de tes horaires ou de simples problèmes pour s'endormir, mais ça peut aider. Je fais du tennis à côté de ça également.

Bon, au début c'est dur vu que j'ai du pas mal réduire les heures de jeux, mais à la longue on ressent largement les effets positifs, meilleurs sommeil,meilleurs concentration en cours, et en bonus un corps tout beau pour l'été

Sinon niveau bouquin j'étais un peu tourné pareil l'année dernière (surtout des bouquins de poésie du XVII au XXè, j'adorais ça), en plus ça devrait pas mal aider pour l'épreuve de français.
Je n'ai pas trop suivi le thraid mais pour mon expérience personnel (avec un ami qui a environ le même parcours).

En première S, je faisais rien, les cours ne m'intéressaient pas, je n'étais pas motivé et avec 5 (environ) de moyenne, on m'a bien sur conseiller le redoublement, que j'ai refusé. (J'ai bien sur foiré mes oraux, 13 écrit, 3 oral, 9 TPE)

En terminale S, rebelote, j'allais en cours, j'intégrais certaines notions de bases mais ne me sentais pas concerné, au troisième trimestre je conclus avec un 3,2 de moyenne. Malgré ça j'ai toujours suivi environ les cours et intégrés quelques notions tout en évaluant la quantité de cours à apprendre.

2 semaines avant mon bac, j'ai pas mal révisé dans les bouquins et j'ai réussi avec 10,X...

Après ça,
J'ai été dans les 5% meilleurs de ma promotion à ASSAS en Sciences économiques lors de mes deux premières années. (Je ne travaille pas beaucoup, je suis juste intéressé par les cours et donc attentif pour les intégrer rapidement, faire quelque chose de plaisant c'est vraiment stimulant intellectuellement)
Et j'intègre aujourd'hui un IAE en gestion d'entreprise grâce à un score IAE message situé dans les 5-10% meilleurs nationaux.

En parallèle mon pote, a majoré sa L1 et L2 et est aujourd'hui en magistère à la sorbonne et va pouvoir intégrer de très bons M2.

Conclusion : Si postbac, tu veux intégrer une filière sélective (prépa/IUT), redouble ou explose tes deux premiers trimestres de Terminale si tu t'en sens capable et que tu vises pas du groupe 1. Si par contre tu veux intégré du non-selectif (ou sur concours) et que tu sens que tu as les capacités pour allé chercher ton bac malgré tes lacunes, n'hésite pas pour ma part je le regrette pas et je suis vraiment content d'avoir pris mes années de lycée pour des vacances.
Je voudrais ajouter 3 trucs:

- Pas mal de gars en gardent sous le pied par "peur" de voir leurs limites. Plus vite tu dépasses ça et mieux c'est selon moi.
- La limite de la capacité de travail est aussi importante que la limite de l’intellect.
- Intégrer une école de commerce top 10 en admission parallèle c'est vraiment pas sorcier si la capacité de travail et l’intellect sont au dessus de la moyenne, je pense que ça demande moins de travail que la prépa et je ne regrette vraiment pas d'avoir évité la prépa. Pour obtenir le top3 des écoles en AP2, ça demande un peu + de préparation (matth, anglais...).

Dernière modification par Thelemys ; 06/04/2013 à 10h59.
Citation :
Publié par Loka

Conclusion : Si postbac, tu veux intégrer une filière sélective (prépa/IUT), redouble ou explose tes deux premiers trimestres de Terminale si tu t'en sens capable et que tu vises pas du groupe 1. Si par contre tu veux intégré du non-selectif (ou sur concours) et que tu sens que tu as les capacités pour allé chercher ton bac malgré tes lacunes, n'hésite pas pour ma part je le regrette pas et je suis vraiment content d'avoir pris mes années de lycée pour des vacances.
Voilà tout est dit en un paragraphe.

Pour le mec au dessus qui s'est reveillé en T , ca sera sans doute beaucoup trop juste pour le top3 m'enfin tu peux p'tetre taper Condorcet quand meme je pense ^^Puis la prépa c'est ce que tu en fait , vaut mieux être premier à condorcet que dernier à HIV (par contre vaut mieux etre dernier à HIV que premier dans une prépa de merde je pense ).

Citation :
Publié par Thelemys
Je voudrais ajouter 3 trucs:

- Pas mal de gars en gardent sous le pied par "peur" de voir leurs limites. Plus vite tu dépasses ça et mieux c'est selon moi.
- La limite de la capacité de travail est aussi importante que la limite de l’intellect.
- Intégrer une école de commerce top 10 en admission parallèle c'est vraiment pas sorcier si la capacité de travail et l’intellect sont au dessus de la moyenne, je pense que ça demande moins de travail que la prépa et je ne regrette vraiment pas d'avoir évité la prépa. Pour obtenir le top3 des écoles en AP2, ça demande un peu + de préparation (matth, anglais...).
La phrase en gras est très vraie.

Par contre par simple curiosité faire des écoles de commerce par admission parallèle ok, mais après une licence ou simplement deux années ? Et quelle licence ?

Je demande vu que je sais pas quoi faire pour l'an prochain.
Quelle licence ? N'importe laquelle, c'est pour ça que ça m'emmerde de faire un concours parallèle pour une école de commerce. Tu te fais chier à faire une licence de commerce, donc la branche dans laquelle tu t'inscris pour la suite quoi, et t'as un mec qui sort de sciences humaines, il aligne le pèze (parce que putain si tu postules à toutes c'est cher) et tu tu te retrouves dans les mêmes écoles que lui. Non mais allô. En fait y'a une sélection d'option pour le concours, et t'en as toute une chiée (2ème langue, sciences humaines, éco, droit... tu choisis ce que tu as fait pendant ta licence)
Ah ok mais putain c'est abusé Oo

2 autres questions et apres j'arrete le HS promis :

Les concours on les passe à bac+2 (comme en prépa) ou après sa licence à +3?
Les écoles ce sont les mêmes que celles postprépa?

Enfin je veux dire y'a le même type de différentiation entre prépa/admission parallèle qu'entre prépa/prépa intégrée ou pas?
Citation :
Publié par Va'
Ah ok mais putain c'est abusé Oo

2 autres questions et apres j'arrete le HS promis :

Les concours on les passe à bac+2 (comme en prépa) ou après sa licence à +3?
Les écoles ce sont les mêmes que celles postprépa?

Enfin je veux dire y'a le même type de différentiation entre prépa/admission parallèle qu'entre prépa/prépa intégrée ou pas?
Concours bac +2 avec les gars qui sorte de prépa (et la base c'est la même pour tout le monde)
Admission en 2éme année sur dossier + 2-3 exam (dont un TOEIC ou l'autre) en bac +3
Je recommande d'aller en école après la licence, les concours d'admission parallèle sont plus facile, il y a plus de places. Ca permet un timing rapide mais une fois à l'école il y a du boulot.

Si tu n'as jamais redoublé, ça peut valoir le coup de faire un M2 et d’enchaîner avec 2 années d'école, tu te retrouves sur le marché de l'emploi à 24 ans avec 2 master 2 ce qui est loin d'être déconnant.

Il y a des combos particulièrement appréciées par exemple:
droit (avocat) + école de commerce
diplôme d'informatique + école de commerce

Je pense que dans certains cas c'est plus malin de passer 2 ans en école qu'un an en MBA.

Dernière modification par Thelemys ; 06/04/2013 à 19h56.
Citation :
Publié par Parki
Pour un élève ayant des difficultés en première c'est possible de passer en terminal dans une autre filière?
J'ai fait 1ère S et terminale L, oui c'est possible. Après pour faire ça faut quand même avoir des notes qui justifient un tel passage, vu que ça reste assez exceptionnel.

Bon par contre si t'es nul en 1ère L faut pas espérer aller autre part je pense.

@En dessous oui évidemment, je parlais d'aller dans une autre filière en terminale à partir de la 1ère L.

Dernière modification par Ayu' ; 06/04/2013 à 17h18.
Citation :
Publié par Ayu'
J'ai fait 1ère S et terminale L, oui c'est possible. Après pour faire ça faut quand même avoir des notes qui justifient un tel passage, vu que ça reste assez exceptionnel.

Bon par contre si t'es nul en 1ère L faut pas espérer aller autre part je pense.
Ben le redoublement en première dans une autre filière est toujours possible.

Edit : aha oui je savais pas si tu parlais de ce cas ou non.

Dernière modification par Kocinsky ; 06/04/2013 à 18h04.
Citation :
Publié par Ayu'
Bah L il faut déjà avoir une petite idée de ce que tu veux faire avant d'y aller.
Mais je pense qu'il est possible d'aller en ES si tu te rend compte tôt que la L c'est pas fais pour toi, mais c'est galère, surtout depuis qu'on a plus du tout de maths en L
Citation :
Publié par Vaux
Concours bac +2 avec les gars qui sorte de prépa (et la base c'est la même pour tout le monde)
Admission en 2éme année sur dossier + 2-3 exam (dont un TOEIC ou l'autre) en bac +3
Non. Les admissions parallèles à bac +2/3 pour les hors prepa c'est à part. Par t1p1 et t2p2 notamment.
Ca dépend des écoles, renseigne toi. De mémoire, c'est en M1 que tu postules à L'ESSEC, concours commun pour HEC-ESCP en L3, et EM Lyon en L3 aussi. Doit y avoir des concours passerelles en L2 (genre me semble qu'un pote a eu Euromed apres son DEUG mais me souviens plus genre ça). Après deux ans de fac, tu dois même pouvoir passer les concours des prépas (à confirmer).

Sinon j'ai rien compris à ce que vient de dire Asylum, car après une prépa t'as pas forcément fait de gestion non plus, et que j'ai croisé des mecs bien plus doués que moi qui sortaient d'études wtf.
Et puis au final, tu te rendras vite compte que dans les filières "gestion", les boulots à la sortie sont des boulots de cons btw qui ne demandent que des compétences à la noix.
Je disais juste que les admissions parallèles en école de commerce je trouvais ça bidon parce que tu te faisais chier à faire des formations liées au commerce (càd langues, éco, management, marketing, maths, finances que sais-je) et à côté de ça t'as des mecs avec une licence d'histoire (rien à voir le commerce de près ou de loin, je dis pas que c'est de la merde ou que c'est facile j'y connais rien en histoire, toujours est-il que) qui peuvent également passer le concours. Et puis pour t'inscrire et passer les épreuves ça coute une blinde énorme, donc le lien est assez logique : plus de monde peut passer le concours + c'est cher = c'est qu'une question de pognon.

Donc non, admission parallèle... Chacun voit midi à sa porte après moi le système me dégoute. Et puis pour les compétences à la noix, en gros le mec qui fait lettres anciennes c'est un raté c'est ça ?

Dernière modification par Asylum_ ; 06/04/2013 à 21h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés