Devrais-je envisager le redoublement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asylum_
Je disais juste que les admissions parallèles en école de commerce je trouvais ça bidon parce que tu te faisais chier à faire des formations liées au commerce (càd langues, éco, management, marketing, maths, finances que sais-je) et à côté de ça t'as des mecs avec une licence d'histoire (rien à voir le commerce de près ou de loin, je dis pas que c'est de la merde ou que c'est facile j'y connais rien en histoire, toujours est-il que) qui peuvent également passer le concours. Et puis pour t'inscrire et passer les épreuves ça coute une blinde énorme, donc le lien est assez logique : plus de monde peut passer le concours + c'est cher = c'est qu'une question de pognon.

Donc non, admission parallèle... Chacun voit midi à sa porte après. Et puis pour les compétences à la noix, en gros le mec qui fait lettres anciennes c'est un raté c'est ça ?
Y a moins de places pour les cursus atypiques hein. Et franchement, un tueur en histoire est sans aucun doute capable de suivre des cours d eco/gestion hors spé très matheuse sans en avoir jamais fait.

Sinon pour ta dernière phrase, t'as rien compris à ce que j'ai dit...

Dommage si j avais su que c était que du pognon pour avoir HEC, je l'aurais passé

Sinon je conseille comme l ex pro player de lol et étudiant à Assas
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Y a moins de places pour les cursus atypiques hein. Et franchement, un tueur en histoire est sans aucun doute capable de suivre des cours d eco/gestion hors spé très matheuse sans en avoir jamais fait.

Sinon pour ta dernière phrase, t'as rien compris à ce que j'ai dit...

Dommage si j avais su que c était que du pognon pour avoir HEC, je l'aurais passé

Sinon je conseille comme l ex pro player de lol et étudiant à Assas
J'ai pas compris la dernière phrase.
Citation :
Publié par Merengue
[Modéré par Kocinsky :]

Sinon pour l'OP, je vais faire dans le ML mais bon :
je suis actuellement en Term S (SI). Mon année de première S était pas franchement terrible (10 en maths 10 en physique à l'année, des bonnes notes dans les autres matières, donc 11,5 de moyenne à l'année mais bon...), et en fait j'ai fait un premier trimestre moyen, un assez bon deuxième trimestre et un troisième trimestre dégueulasse, du coup j'ai un peu hésité à redoubler (on ne me le proposait pas). A ce moment-là, je me disais que j'aurais certainement pas de mention au bac.
Je bossais pas énormément, c'est à dire que je m'y mettais souvent la veille pour bosser, vu que j'ai pas d'énormes facilités ça allait pas.

N'ayant finalement aucune envie de refaire un an de français, je suis passé en Term S.
Puis là je m'en sors correctement. 14 de moyenne en maths (top 10 de ma classe (35 élèves), qui a un très bon niveau honnêtement) 11/12 en physique (pour une moyenne de classe à peu près similaire, je suis pas très bon en physique d'ailleurs les DS de mon prof favorisent surtout ceux qui ont des facilités, clairement ), toujours des très bonnes notes dans les langues...
Et j'ai eu mon bac blanc mention assez bien. Alors ça casse pas des briques ok, mais pour le vrai bac je pense pouvoir espérer une mention bien.

Quant à mon travail à la maison, bah je connais mes leçons, c'est la base (ce qui, au passage, n'était même pas le cas l'an dernier ^^), après ça dépend des matières. J'aime vraiment les maths cette année, du coup ça me semble facile et ça rentre tout seul, pour la physique c'est autre chose, je dois bosser davantage.

Bref ça dépend vraiment des personnes, et aussi de tes profs. Mon prof de maths de l'an dernier me dégoûtait des maths tandis que celui de cette année me les fait aimer.
C'est quoi un DS qui favorisent ceux qui ont des facilités ?
Sinon, pour la physique de TS c'est un peu normal de détester, surtout l'élec. C'est tellement mal enseigné..
Citation :
Publié par Va'
Ca y est tu m'as perdu.

En hors prépa on peut passer des concours à la fin de la deuxieme année ou pas?
En gros y'a 2 procédures typiques :

1) Tu vas en prépa, au bout de deux ans tu passes les concours propres aux prepas et tu rentres en ESC.

2) Tu vas en FAC/IUT/BTW... au bout de deux ans tu PEUX passer Tremplin 1/passerelle 1 et certaines autres banques d'épreuves et tu peux alors intégrer la grande majorité des écoles entre TOP 30 et 6.
Le concours se passe aussi à bac +3 appelé alors Tremplin 2/passerelle 2 pour intégrer ces mêmes écoles mais à bac +3.
Ces concours sont basées sur : Langues (FR, anglais et LV2 bonus) Logique, synthèse... puis sur des ORAUX, mais que des compétences HORS cursus. (enfin on se comprend)

A noter :
1) Actuellement le milieu des ESC est la proie de nombreux changements (fusions) donc certaines banques d'épreuves disband mais le principe reste le même.
2) Les écoles du TOP 6 ont des procédures d'intégration particulières et se basent très souvent sur des épreuves plus difficiles (avec option obligatoire) et une étude du dossier beaucoup plus poussée (résultats en sup, stages notables, expérience à l'étranger...).

Concrètement, si tu veux intégrer une BONNE école (type GEM/Reims...) (top 10) le mieux est de faire FAC/IUT et de passer T1 (ou T2).
Si tu vises le TOP, HEC/ESSEC la prépa est peut être mieux dans le sens ou en procédure parallèle il faudra vraiment que tu sois dans le top de ta promo (si possible en parisienne) avec du gros taffs à coté en stages.
Citation :
Publié par G.Skilled
Sinon, pour la physique de TS c'est un peu normal de détester, surtout l'élec. C'est tellement mal enseigné..
Ils en font plus apparemment, ma prof de physique en sup et aussi prof en term, elle dit que l'année prochaine ça va être carnage, ils touchent même pas aux équa diffs.
Citation :
Publié par Loka
En gros y'a 2 procédures typiques :

1) Tu vas en prépa, au bout de deux ans tu passes les concours propres aux prepas et tu rentres en ESC.

2) Tu vas en FAC/IUT/BTW... au bout de deux ans tu PEUX passer Tremplin 1/passerelle 1 et certaines autres banques d'épreuves et tu peux alors intégrer la grande majorité des écoles entre TOP 30 et 6.
Le concours se passe aussi à bac +3 appelé alors Tremplin 2/passerelle 2 pour intégrer ces mêmes écoles mais à bac +3.
Ces concours sont basées sur : Langues (FR, anglais et LV2 bonus) Logique, synthèse... puis sur des ORAUX, mais que des compétences HORS cursus. (enfin on se comprend)

A noter :
1) Actuellement le milieu des ESC est la proie de nombreux changements (fusions) donc certaines banques d'épreuves disband mais le principe reste le même.
2) Les écoles du TOP 6 ont des procédures d'intégration particulières et se basent très souvent sur des épreuves plus difficiles (avec option obligatoire) et une étude du dossier beaucoup plus poussée (résultats en sup, stages notables, expérience à l'étranger...).

Concrètement, si tu veux intégrer une BONNE école (type GEM/Reims...) (top 10) le mieux est de faire FAC/IUT et de passer T1 (ou T2).
Si tu vises le TOP, HEC/ESSEC la prépa est peut être mieux dans le sens ou en procédure parallèle il faudra vraiment que tu sois dans le top de ta promo (si possible en parisienne) avec du gros taffs à coté en stages.
Merci pour cette réponse complète!

Pour le bac +2 c'est un peu le meme genre d'admission parallèle qu'en Khagne en fait? (sauf qu'eux ne passent qu'un seul concours je crois)
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu n'étais pas obligé de quote tout mon message juste pour ça hein.

Et pour répondre à ta question, bah en gros ses DS sont assez chauds, y a beaucoup de déductions à faire (pour ceux qui me diraient que c'est pareil avec les autres profs, je pourrais ajouter que mon prof fait du 15 de moyenne au bac de physique chaque année, alors que je suis dans un lycée public lambda...), et tu peux te ramener en ayant bossé le week end entier et te prendre une taule au final... Et c'est les deux mêmes qui ont toujours les meilleures notes aux DS alors que dans d'autres matières ils sont prenables, étrange
Citation :
Publié par Va'
Merci pour cette réponse complète!

Pour le bac +2 c'est un peu le meme genre d'admission parallèle qu'en Khagne en fait? (sauf qu'eux ne passent qu'un seul concours je crois)
Boaf.
Les admissions parallèles sont vraiment sur des sujets accessibles à tous, théoriquement un mec qui vient de Fac d'histoire a autant de chance qu'un mec de Sciences Eco.
En gros, le concours est fait pour voir ta logique/rapidité/réaction/esprit d'analyse.
L'étude du dossier c'est à l'oral.
Citation :
Publié par Merengue
tu peux te ramener en ayant bossé le week end entier et te prendre une taule au final...
Juste pour ça. C'est en aucun cas parce que tu travailles énormément que tu auras une bonne note, et surtout, si tu passes 10/12h à réviser un devoir au lycée et que tu as des notes bof voir mauvaises c'est un problème de méthode de travail le plus souvent, plus que de difficulté du devoir.
Citation :
Publié par $¥ƒ
Ils en font plus apparemment, ma prof de physique en sup et aussi prof en term, elle dit que l'année prochaine ça va être carnage, ils touchent même pas aux équa diffs.
Mais omg ils vont plus rien comprendre.
Déjà qu'on voit pas vraiment la loi des noeuds/loi des mailles avant la prépa, si maintenant on laisse les profs de physique résoudre les équa diff sans laisser faire les profs de maths...

OP : tu subis les nouveaux programmes non?
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais omg ils vont plus rien comprendre.
Déjà qu'on voit pas vraiment la loi des noeuds/loi des mailles avant la prépa, si maintenant on laisse les profs de physique résoudre les équa diff sans laisser faire les profs de maths...
Les lois de Kirchhoff c'est 10 secondes à apprendre.
Et pour les circuits RLC y'a 3 lignes de calcul, au bac je savais même pas ce qu'était une équa diff ou même une intégrale (merci les cours de maths du lycée) ça ne m'a pas empêché de savoir résoudre les problèmes de physique.
Ouais enfin tu peux résoudre le problème sans le comprendre, c'est pas vraiment l’intérêt. Enfin là ils vont arriver en sup avec 0 notions d'élec, ça va être beau.
Citation :
Publié par $¥ƒ
Enfin là ils vont arriver en sup avec 0 notions d'élec, ça va être beau.
Et ceux des anciens programmes arrivaient en sup sans la moindre notion de thermo, c'était beau aussi.
Citation :
Publié par Fnord
Et ceux des anciens programmes arrivaient en sup sans la moindre notion de thermo, c'était beau aussi.
C'est pas une nouveauté le nivellement par le bas de l'éducation. Mais bon vu que tous les élèves sont tous au même point, c'est plus chiant pour le prof qu'autres choses.

Edit : vrai mais en même temps ce que j'ai appris au lycée on m'a toujours dit que c'était plus ou moins faux. Cercle vicieux en quelque sorte.

Dernière modification par $¥ƒ ; 07/04/2013 à 14h17.
On s'est mal compris.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les nouveaux programmes, les élèves auront déjà vu au lycée tout le premier principe de la thermodynamique (à part le nom et le formalisme différentiel).

Si on regarde ce qui a été retiré des programmes sans mentionner ce qui a été rajouté, il est clair qu'on arrive à la conclusion que le niveau a baissé. Mais c'est un raisonnement qui est biaisé.
Bon, je me suis un peu plus renseigné sur les formations disponibles pour faire une école de com/management et finalement, une voie ES pourrait être intéressante dans mon cas (de ce que j'ai lu, une prépa ECE = une prépa ECS mais avec un niveau un poil plus bas en maths et un peu plus élevé en économie/géo).

J'ai aussi rencontré un type qui est passé par un bac ES -> DUT GEA et a intégré l'ESC Montpellier sans trop se fouler (et selon ses dires, il était un élève moyen dans sa promo).

C'est sélectif ce genre de DUT ? Et est-ce que ce me serait accessible au vu de mes notes ? (dans le cas où je passerais en term S)

Et sinon, vous penseriez quoi d'un redoublement en 1ère ES (pour moi qui suis allergique à la physique et à la géométrie...) ?
Citation :
Publié par Njósnavélin
Et sinon, vous penseriez quoi d'un redoublement en 1ère ES (pour moi qui suis allergique à la physique et à la géométrie...) ?
Que le bac de science tu va le déchirer
Plus sérieusement, niveau physique/svt c'est vraiment vraiment simple.
Surtout si tu as déjà fais une année de S, tu peux taper dans le 19/20 au bac.
Pour la physique c'est moins sûr (vu que j'ai plus rien foutu à partir du début du 2nd trimestre), par contre les maths de 1ère je risque de m'amuser aussi

Le seul problème dans tout ça, c'est qu'il y a moins de lycées faisant prépa ECE que ECS. D'ailleurs le seul lycée qui fait ECE dans ma ville, c'est un lycée privé, et la prépa est assez mal classée (dans les 50èmes)
Si tu veux tout savoir, en physique j'ai abordé les couleurs, genre synthèse additive/soustractive, au bout de 6 mois de cours.
Et la seule formule qu'on a apprit c'est celle de la vergence, et au bac blanc/DST, les seuls calculs qu'on a eu à faire c'était des conversions.
Crois moi, les sciences en ES/L c'est une énorme blague.
Citation :
Publié par Njósnavélin
T'as de meilleurs bases en S qu'en ES, la géométrie je me souviens pas qu'il y en est en terminal , et la physique c'est juste des math appliqué t'auras la même chose en économie.
L'économie me paraît plus facile quand même, plus concret. En physique j'ai vraiment du mal à comprendre les formules et à les appliquer correctement.

Et en term S on utilise pas les vecteurs et la trigo??

edit: ouais, je me fais pas de soucis pour la physique de ES, je parlais de la physique que j'aurais à refaire si je refaisais une 1ère S
Citation :
Publié par Njósnavélin
Bon, je me suis un peu plus renseigné sur les formations disponibles pour faire une école de com/management et finalement, une voie ES pourrait être intéressante dans mon cas (de ce que j'ai lu, une prépa ECE = une prépa ECS mais avec un niveau un poil plus bas en maths et un peu plus élevé en économie/géo).

J'ai aussi rencontré un type qui est passé par un bac ES -> DUT GEA et a intégré l'ESC Montpellier sans trop se fouler (et selon ses dires, il était un élève moyen dans sa promo).

C'est sélectif ce genre de DUT ? Et est-ce que ce me serait accessible au vu de mes notes ? (dans le cas où je passerais en term S)

Alors je te le dis tout net, j'ai un ami en DUT GEA, et non c'est absolument pas sélectif. Il a eu son bac au rattrapage après avoir redoublé, puis il a été accepté en GEA. Niveau picky on a fait mieux
Citation :
Publié par Njósnavélin
Ah, du coup y'aurait p't'être moyen que je passe en term S puis que je demande ce DUT pour enfin passer le concours passerelle en 2ème année ?
Oui enfin au pire tu prends même L et tu vas en fac, tu auras une licence et tu économiseras une année d'école.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés