Je me permet de donner mon avis sur le guide puisque je suis en désaccord avec certains points :
"Ne jamais désactiver le E".
C'est une bêtise, exemple : les deux mids se sont agressés, ton mid à prit un peu plus chers, l'adversaire reste pour clean la vague de creep avant de back malgré le fait qu'il soit mid life. Tu arrives pour le finir seul ou avec l'aide de ton mid. Si tu as le E d'activé, tu vas être grillé, le mid va partir et tu l'as dans l'os alors que si tu l'actives juste avant de sortir du brouillard de guerre, tu auras plus de chance de l'avoir.
Pour résumer, dans la phase early/de gank, avoir le E d'activé en permanence est une erreur.
"Une suppression est mieux qu'un stun parce qu'on ne peut pas le clean."
C'est faux. Cela dépend des cc adverse.
Par exemple : l'équipe adverse a une lulu ou une janna, ton ulti va rester 0,2 seconde alors qu'un stun, sans clean, tu ne l'enlèves pas. D'autant plus que les outils permettant de clean sont très peu joué. On les voit face à certains champions en particulier mais les carry ne les prennent pas dès qu'il y a un stun en face.
Petit note en plus : le meilleure cc du jeu est le bump, il est impossible à clean, il est impossible à interrompre et la ténacité n'a pas d'effet dessus.
Je me suis bien marré sur le start avec une ward et l'éloge de la pink ward venant d'un mec qui dis que les ward c'est d'la merde.
Après, j'ai quelques interrogations (elles ont peut être déjà été posées et si c'est le cas je m'en excuse).
Pourquoi finir les bottes niveau 2 si tard alors que la ms sur ww est très importante ?
Qu'en est-il des bottes de célérité ? Je ne vois jamais ces bottes (en général, pas forcément sur ww) alors qu'elles sont plutôt intéressante si il y a beaucoup de cc gênant sans pour autant avoir beaucoup de dégâts magiques.
Randuin+coeur gelée est vraiment opti ? (vis à vis du passif/actif qui fait doublon), je le fais également régulièrement sur certains champions mais à chaque fois je me demande si ce n'est pas con.
Je me permet d'émettre quelques réserves concernant certains points :
Vis à vis du A et du calice.
Tu le dis toi-même, le A est intéressant à monter first puisque c'est lui qui va te permettre de faire de bon gank ce n'est donc pas un sort "nul" ou je ne sais plus comment tu le définies.
C'est un sort qui est bidon en late, on est d'accord, mais sans lui, ww aurai un early injouable.
En top lane, je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais à l'époque où il était à la mode sur cette lane, le A permettait d'avoir un harass et un sustain vraiment relou pour l'adversaire. Un double doran ou un calice étaient des start utilisé pour maximiser l'efficacité de cet harass/sustain au A en plus d'offrir la regen mana dont ww a besoin.
Vis à vis de ta vision du bleu>jungle.
Premièrement, je trouve, à mon plus grand regret, que le jungle est aujourd'hui le second support du jeu (jungle apportant trop peu de gold/exp, warding trop présent dès le niveau 1 pour snowball facilement comme à la s2/nerf de lee sin

), de ce fait, prendre le bleu alors que l'on joue un rôle qui est là pour assister son équipe est contradictoire, même si on peut penser que le bleu nous permet de mieux assister son équipe (on peut le penser pour le support également et pourtant on ne lui donne pas le bleu alors que la cdr est souvent très rentable sur eux).
Deuxièmement, le jungle adverse va donner le bleu à son mid. Ton mid va avoir un désavantage dans les trades>leur mid sera mieux partie pour carry en mid game.
Dans la théorie, le mid a également pour job de gank>donner le bleu au mid aide donc toute ta team, au même titre que le jungle.
Après, on peut également parler de l'aspect psychologique, un mid qui reçoit pas le bleu va souvent commencer à flame/troll/trash/etc se qui réduit tes chances de win.
Voila en ce qui concerne la 1ère heure de vidéo, je regarderai peut être la suite plus tard.
Globalement, le guide est bien construit, tu dis des choses cohérentes et intéressantes et je pense que cela peut aider des joueurs à jouer ww, mais même à comprendre des choses plus général sur le jeu, donc c'est plutôt cool.
Edit : J'ai fini de visionner le guide, la seconde partie est également intéressante (voir plus vu quelle s'attaque à des choses plus général, pas forcément unique à ww) et tu m'as fait rire plusieurs fois (pas dans le sens "moquerie", je précise) notamment quand tu parles des trash qui te flame quand tu perds au combat de smite sur le nashor.
Tu réponds à certaine de mes interrogations, notamment concernant le bleu que tu gardes pour toi. Vu que tu le précises dans le chat pendant la phase de pick, ça passe.
Une fois le guide visionné en entier, on comprend mieux ta vision du jeu, du metagame, que je ne partage pas. Le metagame en soloQ, tout du moins à mon niveau, (gold3) fait que le résultat du match se décide énormément en early/mid pour plusieurs raisons à mon avis :
- les joueurs ont du mal à réagir face à un adversaire de lane qui a une avance de lvl et de stuff et arrivent difficilement à l'empêcher de snowball
- les joueurs pick de la merde. Quand tu tombes face à une lane très forte (draven/leona), tu ne prends pas une lane très faible (vayne/soraka), c'est suicidaires. Quand tu first pick une lane, tu ne pick pas un champion qui peut se faire hardcounter ou qui est un perso dont l’intérêt est de counter (darius/talon/etc).
- les joueurs baissent les bras très vites.
De ce fait, prendre un pick aussi merdique en early, avec un mid game moyen, en misant sur un late game très fort est très/trop risqué. De ce fait, même si tu es la preuve que ww est viable, j'émet quand même des réserves. Oui c'est viable, mais tu parts avec un handicape trop élevé à mon gout.
Après, peut être que le metagame à plus haut niveau fait que tu peux plus facilement partir sur un pick de ce style, en tout cas, à mon niveau, j'y crois moyen même si tu m'as donné envie de retester ww, étant moi-même main jungle, cela ne m'a pas laissé indifférent.
Petite remarque en passant, je pense que tu aurais du dire au début (tu l'as peut être fait d'ailleurs) que ceci est une vision personnel, que les joueurs doivent utiliser ce guide comme base et qu'il faut voir ça comme un outil de réflexion (je ne sais plus trop comment tu l'as formulé mais je pense que tu vois ce dont je parle), plutôt qu'à la fin vu à quel point tu es catégorique dans ton guide, ça donne une première impression pas forcément bonne je trouve. Au première abord on dirait un peut un troll avec une ouverture d'esprit proche de 0 alors qu'au final ce n'est pas le cas, si tu vois ce que je veux dire.