|
Après, concretement, ca va faire un baille que j'ai pas fait une game correct, mais je pense que tu sous estime considérablement l'effet des mercs.
Tabi, c'est bien, c'est très bien, c'est meme les bottes qui sont le plus souvent build, et a juste raison. Cependant, pour qu'on en arrive a 95% du temps...
Ce que je vais dire ne concerne evidemment pas les builds @ SotAG et zephyr.
Ce que tu dis pour les tabis est pas trop faux, mais déja, t'oublie que si les dégats physiques sont les dégats les plus communs, si on restreint aux AA (et donc uniquement aux choses que le passif réduit), c'est plus du tout vrai. Des dégats physiques, qu'on parle des tours, des skills ou quoi, tu va en avoir des tas, et loin d'etre surtout de l'autoshot. Je dirai meme que si tu te met a tank des tas d'autoshots pour rentabiliser tes tabis en team fight, c'est que t'as completement chier un truc quelque part (ceci dit, c'est pas forcement un mal, ca peut rattraper une situation).
A l'inverse, les mercuries, elles, ont plusieurs gros points positifs a leurs avantages:
-T'es moins dépendant d'une engage de ta team. C'est con a dire, mais une team a merc qui se fait engager par des trucs un peu dégueulasse a la ashe, a la amumu, a la sejuani, kennen ou tout ces persos @ aoe cc, ils vont clairement moins se faire enfoncer qu'une team full tabi. Une team a tabi qui se fait engager va prendre beaucoup, beaucoup plus cher.
-Certains persos, qui sont basés sur un CC pour caller la combo et qui se retrouvent plutot mal avec de la tenacité, y'en a, et pas qu'un peu. Un veigar max Z en second (le fou), il va etre un peu mad de pas pouvoir te caller un Z avant le lvl 17. Une ahri qui se tape un charme de 0,6s pendant 13s, elle va le sentir passer. Un pantheon qui te stun que 0,6s, c'est pareil, ca peut te permettre d'eviter 1, voir 2 ticks du HSS, et donc t’économiser plus de dégats que les 25 armor du tabi (ceci dit, j'eviterai de faire merc juste pour contrer pantheon  ). Un ryze va avoir énormement moins de temps (et au final, va donc caller beaucoup moins de spells) sur une cible avec merc que sans. Je prononce des banalités, mais j'ai l'impression que c'est une chose que t'as oublié. Les mercs, c'est un putain d'item qui contre beaucoup certains persos et qui fait win une lane.
-Etre le type tanky et pouvoir se foutre devant pour bait/encaisser les CC a engage de la team en face, c'est également très intéressant, et du coup, les mecs sont extremement utiles (Au hasard, contre lux, morgana, Ashe, zyra, Taric, Maokai, et j'en passe).
Bref, perso, sur toutes les games que j'ai fait, ca doit etre plus proche du 40/60 que du 5/95% :/
Ps: Les gens ont toujours pas compris qu'il fallait sortir une QSS contre Zed?
J'suis d'accord avec la plupart de ce qui est dit au-dessus mais y a certains aspects "core" qui me gènent.
Ce que tu dis pour les tabis est pas trop faux, mais déja, t'oublie que si les dégats physiques sont les dégats les plus communs, si on restreint aux AA (et donc uniquement aux choses que le passif réduit), c'est plus du tout vrai.
Si, je pense que c'est vrai et d'autant plus vrai quand tu avances dans la game, et surtout quand tu joues un tank. Des auto-hits comme source de dégâts tu vas en avoir dans toutes les games, et en quantité colossale du à la présence forcée d'un ADC. Alors oui, j'suis d'accord qu'en tant qu'AP ou qu'ADC, tu vas pas te faire focus par le carry AD adverse, et c'est pour ça que j'insiste sur l'itemisation tank. Et là je parle que du carry AD mais ça concerne également les matchs ou t'as un random bruiser top (Jax / Irelia).
-T'es moins dépendant d'une engage de ta team. C'est con a dire, mais une team a merc qui se fait engager par des trucs un peu dégueulasse a la ashe, a la amumu, a la sejuani, kennen ou tout ces persos @ aoe cc, ils vont clairement moins se faire enfoncer qu'une team full tabi. Une team a tabi qui se fait engager va prendre beaucoup, beaucoup plus cher.
Oui et non, encore une fois ça dépend des chars. Personnellement, que je soit bind 100% du temps ou 65 par Amumu avec Warwick, je pense que ça change pas ma vie. Par contre, que je puisse pendant ce temps encaisser ce que me met le Draven dans la tête, ça me semble prioritaire.
Certains persos, qui sont basés sur un CC pour caller la combo et qui se retrouvent plutot mal avec de la tenacité, y'en a, et pas qu'un peu. Un veigar max Z en second (le fou), il va etre un peu mad de pas pouvoir te caller un Z avant le lvl 17. Une ahri qui se tape un charme de 0,6s pendant 13s, elle va le sentir passer. Un pantheon qui te stun que 0,6s, c'est pareil, ca peut te permettre d'eviter 1, voir 2 ticks du HSS, et donc t’économiser plus de dégats que les 25 armor du tabi (ceci dit, j'eviterai de faire merc juste pour contrer pantheon ). Un ryze va avoir énormement moins de temps (et au final, va donc caller beaucoup moins de spells) sur une cible avec merc que sans. Je prononce des banalités, mais j'ai l'impression que c'est une chose que t'as oublié. Les mercs, c'est un putain d'item qui contre beaucoup certains persos et qui fait win une lane.
Là j'suis full d'accord. Si tes mercs te permettent d'éviter une part importante des dégâts adverses (Z de Veigar est un bon exemple), ça change le problème et ça les justifie bien plus. Un autre example serait le fear de Fiddle qui fait que t'es obligé de rester dans l'ulti.
Etre le type tanky et pouvoir se foutre devant pour bait/encaisser les CC a engage de la team en face, c'est également très intéressant, et du coup, les mecs sont extremement utiles (Au hasard, contre lux, morgana, Ashe, zyra, Taric, Maokai, et j'en passe).
Ca aussi, j'ai un peu de mal. Une fois encore, en jouant un tank, j'm'en tape de la duration du CC que j'me prends, c'que j'veux c'est absorber un maximum le temps où je suis CC.
J'insiste sur le fait que 95-5, c'est vraiment ce que j'ai, mais avec un perso dont l'utilité est de soak up un maximum de dégâts et je pense que dans cette optique t'auras très souvent une dominance des Tabis par rapport aux mercs.
Par rapport à Zed, t'auras probablement un pourcentage moins élevé dessus, mais il n'en reste pas moins que du à la supériorité inhérente à ces bottes c'est elles qui devraient être build la majorité du temps, même si tu lanes contre un AP imo.
|