Les mids (match'up, tips, etc.) (#5)

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Publié par Leufar
2 questions qui n'ont rien à voir :
Pourquoi Tabi plutôt que Mercure ?
Tous les Zed que j'ai vu récemment partent sur BotRK, ça me semble un choix moyen mais ils veulent pas en démordre. Un pro player qui joue ça ? Une subtilité qui m'échappe ?
Tous (l'actif est pété pendant l'ulti)
Pourquoi est-ce que les gens prennent BT sur Zed/Kha/etc ?

Si on met de côté le lifesteal qui est pas super utile sur un caster (à part en laning peut-être), c'est contraignant à build et un peu cher pour un item qui ne donne pas d'ArPen ni de CDR, l'AD dessus n'étant pas si énorme je trouve, surtout si elle n'est pas chargée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leufar
2 questions qui n'ont rien à voir :
Pourquoi Tabi plutôt que Mercure ?
Tous les Zed que j'ai vu récemment partent sur BotRK, ça me semble un choix moyen mais ils veulent pas en démordre. Un pro player qui joue ça ? Une subtilité qui m'échappe ?
Citation :
Publié par Kiix
Explique moi donc pourquoi tu prend pas des mercury.
Je dois jouer Merc dans 5% de mes games, et encore. Je trouve les bottes minables. Pas faibles, minables. Sur la plupart des persos, la ténacité est très overrated. Par exemple, je main Warwick. La ténacité me permet de stick une cible et donc de faire un peu plus de dégats pour une régen infime. A coté, les Tabis m'offrent une vraie réduction de dégâts qui va scale tout au long de la game contre la source de dégâts la plus commune et la plus importante du jeu.

Même chose pour Zed, son utilité c'est de remove un carry de la game. Tu vas jouer Mercury si tu penses que tu vas te faire disable et tuer avant d'avoir placé ton burst. Généralement, à partir de Warmog ça commence à devenir compliqué. Une fois ton burst placé et quand t'es au milieu du fight, il vaut généralement mieux avoir 10% sur les auto-hits et de l'armor que de la ténacité et de la RM.

J'pense que les Mercury sont vraiment situationnelles là ou les Tabis devraient être jouées sur à peu près tous les persos, particulièrement sur les AD casters et les tanks.

Pour BotRK, je l'aime pas en early sur Zed mais j'ai tendance à penser qu'elle scale très correctement sur le perso en late grâce à l'AS et à son passif AD.
Mais pourquoi avoir 9 pots et 2 wards...C'est bien de se régen mais sa ne permet pas d'esquiver les ganks et les burst. Même si avec 9 pots, tu reste sur ta lane pendant 10 min, l'autre ne vas décaller ?

Oui, je suis resté en S2
Le burst de la BotrK est énorme sur l'ulti de Zed, surtout au niveau 16.
Les lucidity permettent d'être cappé CDR avec un bleu, mais faut être sûr que personne d'autre dans ta team ne need le bleu (même l'adc hein, un bleu sur une cait/ez ca te change la donne, pareil avec un top un peu gourmand voire un jungler).
@ au dessus : 2 wards ça te rend ingankable en early, tu peux même aller placer une ward au bush d'entrée des wraith adverses sans trop de soucis, et donc avoir une full info sur les mouvements du jungler ennemi. J'ai win ma game là dessus précédemment, on savait exactement où l'hecarim allait gank et on décalait dessus avec le top/jungler.
Citation :
Publié par Keyen
Tu build quoi d'autre pour l'ad? IE?
MoM si burst AP en face, LW, et/ou Muramana sur un perso qui a besoin du mana.
Certes, ça donne pas 300 AD à 20 minutes, mais les stats à côté sont utiles.
Ah c'est cool de voir que je ne suis pas le seul à penser que Tabi > all. Bon ce n'est pas vraiment le cas contre du double / triple AP ou quand y'a énormément de CC mais de façon générale c'est 90% du temps tabis sur jungler/top/ad mid.

Sinon BT c'est ce qui te donne le plus de dégâts et quand t'as quasiment 3 de ratio AD sur Zed je pense que c'est pas mal d'en avoir.
Message supprimé par son auteur.
A première vue sortir un item rm contre Zed ca choque ué

Et puis même, tu cancel l'ulti mais c'est pas le proc de l'ulti qui tue, l'ulti sert juste à atteindre la cible, elle meurt bien souvent avant l'explosion
Citation :
Publié par Keyen
Après, concretement, ca va faire un baille que j'ai pas fait une game correct, mais je pense que tu sous estime considérablement l'effet des mercs.

Tabi, c'est bien, c'est très bien, c'est meme les bottes qui sont le plus souvent build, et a juste raison. Cependant, pour qu'on en arrive a 95% du temps...

Ce que je vais dire ne concerne evidemment pas les builds @ SotAG et zephyr.

Ce que tu dis pour les tabis est pas trop faux, mais déja, t'oublie que si les dégats physiques sont les dégats les plus communs, si on restreint aux AA (et donc uniquement aux choses que le passif réduit), c'est plus du tout vrai. Des dégats physiques, qu'on parle des tours, des skills ou quoi, tu va en avoir des tas, et loin d'etre surtout de l'autoshot. Je dirai meme que si tu te met a tank des tas d'autoshots pour rentabiliser tes tabis en team fight, c'est que t'as completement chier un truc quelque part (ceci dit, c'est pas forcement un mal, ca peut rattraper une situation).

A l'inverse, les mercuries, elles, ont plusieurs gros points positifs a leurs avantages:
-T'es moins dépendant d'une engage de ta team. C'est con a dire, mais une team a merc qui se fait engager par des trucs un peu dégueulasse a la ashe, a la amumu, a la sejuani, kennen ou tout ces persos @ aoe cc, ils vont clairement moins se faire enfoncer qu'une team full tabi. Une team a tabi qui se fait engager va prendre beaucoup, beaucoup plus cher.
-Certains persos, qui sont basés sur un CC pour caller la combo et qui se retrouvent plutot mal avec de la tenacité, y'en a, et pas qu'un peu. Un veigar max Z en second (le fou), il va etre un peu mad de pas pouvoir te caller un Z avant le lvl 17. Une ahri qui se tape un charme de 0,6s pendant 13s, elle va le sentir passer. Un pantheon qui te stun que 0,6s, c'est pareil, ca peut te permettre d'eviter 1, voir 2 ticks du HSS, et donc t’économiser plus de dégats que les 25 armor du tabi (ceci dit, j'eviterai de faire merc juste pour contrer pantheon ). Un ryze va avoir énormement moins de temps (et au final, va donc caller beaucoup moins de spells) sur une cible avec merc que sans. Je prononce des banalités, mais j'ai l'impression que c'est une chose que t'as oublié. Les mercs, c'est un putain d'item qui contre beaucoup certains persos et qui fait win une lane.
-Etre le type tanky et pouvoir se foutre devant pour bait/encaisser les CC a engage de la team en face, c'est également très intéressant, et du coup, les mecs sont extremement utiles (Au hasard, contre lux, morgana, Ashe, zyra, Taric, Maokai, et j'en passe).


Bref, perso, sur toutes les games que j'ai fait, ca doit etre plus proche du 40/60 que du 5/95% :/


Ps: Les gens ont toujours pas compris qu'il fallait sortir une QSS contre Zed?
J'suis d'accord avec la plupart de ce qui est dit au-dessus mais y a certains aspects "core" qui me gènent.

Citation :
Ce que tu dis pour les tabis est pas trop faux, mais déja, t'oublie que si les dégats physiques sont les dégats les plus communs, si on restreint aux AA (et donc uniquement aux choses que le passif réduit), c'est plus du tout vrai.
Si, je pense que c'est vrai et d'autant plus vrai quand tu avances dans la game, et surtout quand tu joues un tank. Des auto-hits comme source de dégâts tu vas en avoir dans toutes les games, et en quantité colossale du à la présence forcée d'un ADC. Alors oui, j'suis d'accord qu'en tant qu'AP ou qu'ADC, tu vas pas te faire focus par le carry AD adverse, et c'est pour ça que j'insiste sur l'itemisation tank. Et là je parle que du carry AD mais ça concerne également les matchs ou t'as un random bruiser top (Jax / Irelia).

Citation :
-T'es moins dépendant d'une engage de ta team. C'est con a dire, mais une team a merc qui se fait engager par des trucs un peu dégueulasse a la ashe, a la amumu, a la sejuani, kennen ou tout ces persos @ aoe cc, ils vont clairement moins se faire enfoncer qu'une team full tabi. Une team a tabi qui se fait engager va prendre beaucoup, beaucoup plus cher.
Oui et non, encore une fois ça dépend des chars. Personnellement, que je soit bind 100% du temps ou 65 par Amumu avec Warwick, je pense que ça change pas ma vie. Par contre, que je puisse pendant ce temps encaisser ce que me met le Draven dans la tête, ça me semble prioritaire.

Citation :
Certains persos, qui sont basés sur un CC pour caller la combo et qui se retrouvent plutot mal avec de la tenacité, y'en a, et pas qu'un peu. Un veigar max Z en second (le fou), il va etre un peu mad de pas pouvoir te caller un Z avant le lvl 17. Une ahri qui se tape un charme de 0,6s pendant 13s, elle va le sentir passer. Un pantheon qui te stun que 0,6s, c'est pareil, ca peut te permettre d'eviter 1, voir 2 ticks du HSS, et donc t’économiser plus de dégats que les 25 armor du tabi (ceci dit, j'eviterai de faire merc juste pour contrer pantheon ). Un ryze va avoir énormement moins de temps (et au final, va donc caller beaucoup moins de spells) sur une cible avec merc que sans. Je prononce des banalités, mais j'ai l'impression que c'est une chose que t'as oublié. Les mercs, c'est un putain d'item qui contre beaucoup certains persos et qui fait win une lane.
Là j'suis full d'accord. Si tes mercs te permettent d'éviter une part importante des dégâts adverses (Z de Veigar est un bon exemple), ça change le problème et ça les justifie bien plus. Un autre example serait le fear de Fiddle qui fait que t'es obligé de rester dans l'ulti.

Citation :
Etre le type tanky et pouvoir se foutre devant pour bait/encaisser les CC a engage de la team en face, c'est également très intéressant, et du coup, les mecs sont extremement utiles (Au hasard, contre lux, morgana, Ashe, zyra, Taric, Maokai, et j'en passe).
Ca aussi, j'ai un peu de mal. Une fois encore, en jouant un tank, j'm'en tape de la duration du CC que j'me prends, c'que j'veux c'est absorber un maximum le temps où je suis CC.

J'insiste sur le fait que 95-5, c'est vraiment ce que j'ai, mais avec un perso dont l'utilité est de soak up un maximum de dégâts et je pense que dans cette optique t'auras très souvent une dominance des Tabis par rapport aux mercs.

Par rapport à Zed, t'auras probablement un pourcentage moins élevé dessus, mais il n'en reste pas moins que du à la supériorité inhérente à ces bottes c'est elles qui devraient être build la majorité du temps, même si tu lanes contre un AP imo.
Ouai mais tu appuie bien le fait que c'est sur des tanks que c'est plus intéressant, zed est un assassin, si il bouge pas, il fait rien, du coup pour moi les mercury ça me semble plus interessant parce que c'est pas ton rôle d'encaisser les dégâts faut juste que tu puisses te défaire de tout ce qui t'entrave rapidement, fin voila quoi tu me comprend non ?
On est d'accord sur le fait que pour faire des dégâts, il faut être en vie. La question est donc de savoir ce qui t'apporte le plus de survie / temps pour DPS entre les mercs et les tabis. A mon sens, pour avoir un peu joué Zed, mais sans grande expérience dessus, j'ai la sensation que la majorité des dégâts que tu vas prendre sont des dégâts physiques et à fortiori des auto-hit une fois que tu auras jump sur l'ADC pour faire ton taff.

Partant de ce principe, faut se dire que t'auras peut-être le temps de mettre 1 spell de plus grâce à la vie supplémentaire que t'as offert les tabis + les 200g économisés. Si tu penses que les 35% de CC de moins te font survivre plus longtemps, il vaut mieux buy mercs.
Message supprimé par son auteur.
Quel foin autour de cette histoire de bottes...
Le problème que je trouve aux tabis, c'est que j'ai l'impression que 80% du temps, c'est soit peu utile, soit insuffisant.

Peu utile lorsque la team ennemie a 4 casters. Le passif des tabis est puissant lorsque l'ennemi envoie des dégâts significatifs à l'AA (Jax, Tryndamere AD...), parce qu'un burst du carry AP, c'est autre chose que les bananes de Soraka.
On va me dire "ouais mais l'armure des tabis ça sert aussi contre les caster AD", sauf qu'il est souvent bien plus efficace de partir sur une chainmail+ en cas de problèmes face à un vrai caster.

Insuffisant lorsque les AA de l'ennemi sont vraiment nombreuses et menaçantes, personnellement je trouve plus efficace de transformer rapidement la cloth armor en Warden's Mail, et de sortir Randuin ou FH pas trop tard ensuite.
Après ça empêche pas de prendre les tabis à côté, mais c'est un peu moins critique lorsque les carry tapent à -20% d'AS, et que si en plus ils ont des CC en face il faut bien sortir de la ténacité quelque part.

En revanche, la ténacité n'est jamais perdue. Même une team pas spécialement orientée CC va avoir un stun ou un silence qui traîne, du slow, un red buff sur le jungler ou l'adc... Même là, les mercury peuvent être décisives.
J'ai beau adorer les tabis, cette mode contribue à l'efficacité de Nidalee et Lux parce que c'est toujours ça de RM en moins.
Je ne peux pas me passer de ténacité en dehors de quelques très rares compos, et j'ai souvent assez peu de RM dans mes builds.

Je continue de penser que mercury > all dans la majorité des cas. Les autres bottes sont efficaces mais situationnelles.
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