L'Ecosse, ses lochs, ses châteaux, ses lochs, ses châteaux, (...)

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et ses distilleries.

Bonsoir'

Ma moitié et moi même aimerions nous rendre au pays du Kilt, histoire de découvrir un peu ce qui se passe au nord du muret d'Hadrien.

Nous n'avons pas vraiment choisie la date (et du coup, quel est le meilleur moment pour partir entre avril et septembre ?), ni établi notre parcours exact (et rebelote, quels sont les lieux indispensables à voir ?

Pour le moment, nous avons ceci en tête :
- Stirling
- Eilan Donan Castle - Ile de Skye, la distillerie Talisker
- Le loch Ness

- Edimbourg

Sachant que :
On part sur une base d'une semaine
Nous sommes deux
Pas trop fan de camping
On ne louera sans doute pas de voiture (les bus, çà roulent là-bas ?)
Nous arriverons par avion à Édimbourg
On est intéressé par à peu près tout, le château typique, la bonne table, un bar sympa, les paysages, etc.


Annexe : on aimerait également bien voir Stonehedge ou aller en Irlande.
Au mieux on disposerait de 8 jours pour le tout, est ce que çà vaut le coup, ou bien on raterait vraiment des choses en ne restant que 5/6 jours en Ecosse ?

Merci !
Les écossais conseillent d'y aller en mai/juin. Le temps n'est pas trop mauvais et il n'y a pas trop de monde. Juillet/août, il y a beaucoup de monde (prix élevés donc).

Perso, j'y étais allé en septembre. Temps un peu pluvieux mais l'Ecosse sans grisaille et sans pluie, ce n'est pas l'Ecosse ! Il ne faut pas non plus qu'il pleuve trop sinon tu ne fais rien... Donc essaie de partir en mai/juin si tu peux.

Si tu veux faire les îles de Skye, il te faudra impérativement une voiture si tu veux faire les plus beaux recoins. Il y a sans doute des bus mais il ne t'emmèneront pas forcément là où tu veux aller. Je conseille donc fortement la voiture. Eilan Donan est pas loin de l'entrée des îles de Skye donc c'est pratique si tu veux y aller. Là-bas, tu peux trouver des bed and breakfast abordables 50£ la nuit pour deux. Faut pas s'attendre à du luxe mais c'était très bien à ce prix là.
Je te conseille de faire le Loch Coruisk (accès en bateau uniquement), Dunvegan (château des MacLeod), Old Man of Store... il y vraiment tout à voir sur les îles de Skye. Compte mini 3j là bas si tu veux en profiter, c'est magnifique.

Compte 1/2 journée de voiture pour faire Edimbourg/Skye. Tu peux faire Stirling sur le chemin en partant d'Edimbourg. Personnellement, je te conseille plutôt de faire halte vers Crianlarich (là bas que j'ai trouvé le meilleur bead and breakfast de mon séjour). Je conseille aussi la route pour monter en passant par Oban, Glencoe, Loch Ness, Inverness... Loch Ness, tu n'auras rien à voir à part le château (Urquart castle).

Bref, je te conseille :
- arrivée à Edimbourg + 1 journée pour aller voir la vieille ville et le château d'Edimbourg au moins + pintage de gueule le soir dans les pub de la ville
- départ le lendemain pour Stirling. Si t'es motivé, tu fais comme moi et tu t'arrêtes dormir à mi-chemin entre Edimbourg et les îles. Sinon, tu dors à Stirling mais j'ignore s'il y a quelque chose qui mérite de te retenir à Stirling.
- 3ème jour, tu es déjà à Skye ou en route pour Skye : tu peux faire le Loch Ness puis te poser à Skye. A partir de là tu peux aller faire Eilean donan quand tu veux.
- 4,5,6 ème jours : je te conseille de faire les îles de Skye tranquillement du Nord au Sud ou dans l'ordre que tu veux, il y a vraiment des trucs très sympa à voir comme cités ci-dessus.
- 7ème jour, tu redescends en faisant ce que tu veux sur le retour (peut-être en passsant par les routes du centre pour changer).
- 8ème jour tu repars

Voilà vite fait. Pour ma part, j'étais parti 14j et j'avais passé 8j aux îles de Skye. 3j à Edimbourg, 2j dans le centre de l'Ecosse que je n'ai pas apprécié (la chaîne montagneuse dont je ne me souviens plus le nom : ambiance station de ski, non merci, perte de temps). Mon idée de voyage ressemblait pas mal à ce que tu veux faire de base !
Au début je comptais rester que 3-4j aux îles de Skye pour partir vers l'Est de l'Ecosse mais ça m'a pas plu et on est retournés 4j de plus sur les îles de Skye au final car on a trop aimé ça.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu mais je te conseille vraiment la voiture.

PS : quand tu monteras vers le Nord, surveille bien le panneau : WELCOME TO THE HIGHLANDS. Là, ça m'avait foutu des frissons

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Revi..._Scotland.html : mon bed and breakfast à Crianlarich (celui que j'ai le plus aimé). Avec à proximité ce pub extra : http://www.panoramio.com/photo/15809911 (juste aller boire et manger là bas, pas dormir car ça n'avait pas l'air terrible). Immense cheminée dans la salle du bar, assez glauque mais c'est ça qui est génial avec ce pub.
http://www.go-bedandbreakfast.co.uk/.../guestbook.asp : mon bed and breakfast à l'entrée des îles de Skye, économique, pratique. L'hôte est une vieille dame très sympa. Si tu y vas et que tu as de la chance, son amie (famille Mac Donald) t'invitera chez elle sur les îles de Skye (une bonne partie de la pointe sud de l'île de Skye lui appartient d'ailleurs).

Dernière modification par Usk Kragen ; 16/02/2013 à 23h40.
Si vous avez 8 jours, je pense qu'il serait dommage d'aller en Irlande, il y a suffisamment de choses à découvrir dans chaque pays (et région au sein de ces pays) et ça mériterait des séjours distincts. Surtout si comme tu le dis tous les aspects vous intéressent.

La voiture est bien pratique, mais si vous faites sans, il y a le train qui est un moyen formidable de découvrir le pays, les voies passant parfois par des endroits sublimes. Le Jacobite train est une institution, et ça fait son petit effet de passer sur le viaduc de Harry Potter.
Effectivement mai/juin c'est généralement la période de choix, avec aout si tu veux profiter du festival.

Tu trouveras sûrement pas mal de réponses à tes questions dans ces vieux sujets:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1096915
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1099633

Vous savez déjà où vous voulez loger à Edimbourg ?
Je plussoie pour mai/juin, je vivais à Édimbourg l'année dernière et ce sont les meilleurs mois. En plein été les Highlands sont blindés de midges, des espèces de petits moustiques qui rendent assez pénibles les sorties.

Même si c'est un endroit très connu, je déconseille le Loch Ness qui n'a rien de si exceptionnel. Depuis Édimbourg tu accèdes plus rapidement au Loch Tay qui est magnifique. Pour aller vers Skye tu traverses Glen Coe, où une balade à la demie-journée est idéale. Tu ne pourras pas rater le château Eilean Donan, il est pile sur la route de Skye juste avant le Skye Bridge. Le Loch Lomond n'est pas très loin non plus.

Je suis sceptique sur le fait de visiter l'Écosse sans bagnole, j'ai préféré la côte ouest et nord (la plage de Durness ). Au sud d'Édimbourg tu as aussi les borders avec de magnifiques abbayes, notamment Melrose qui vaut le détour (une heure de route depuis Édimbourg). Non loin à Galashiels il y a une super boutique de cuirs pour les amateurs. Si vous êtes fans de whisky c'est plutôt du côté du Speyside qu'il faudra passer, c'est bourré de distilleries et il y a aussi là-bas des châteaux à visiter.

À Édimbourg renseignez-vous sur les free tours, c'est une assoce de guides touristiques qui te font parcourir la vieille ville avec un tas d'anecdotes plus gothiques les unes que les autres, comme cette histoire de criminels dont la peau a été utilisée pour relier des bouquins à la grande époque du développement de l'université de médecine d'Édimbourg... Le concept du free tour est simple, tu as la visite et tu paies ce que tu veux à la fin.

Il y a des auberges de jeunesse un peu partout. J'ai bien aimé Castel Rock à Édimbourg.

Pour les pubs, à Édimbourg c'est pas compliqué il y en a partout. Il y a deux centre-villes, Old Town avec pas mal d'étudiants sur Grassmarket et Cowgate et New Town avec des endroits plus select sur Rose Street et George Street. J'allais souvent au Café Royal (ambiance victorienne), au Dirty Dick's et au Last Drop. Pour une ambiance très scottish old school tu as le Sandy Bell's près du cimetière Greyfriars, avec des concerts (enfin le mot est fort, disons qu'il y a trois musiciens dans un coin ). Idem au Royal Oak en plus moderne.
Si vous arrivez à l'aéroport d'Édimbourg il faut prendre les bus Airlink (bleus, à gauche en sortant de l'aéroport), tu as l'aller-retour pour 6 livres et il t'emmène au centre-ville en 30 minutes.

Enfin n'hésitez pas à gravir Arthur's Seat pour une super vue sur la ville. On peut se garer au pied.

Dernière modification par kermo ; 18/02/2013 à 14h15.
Je mets mon point noir sur ce fil, l'Ecosse est un vieux rêve et j'aimerais bien y aller au printemps également. Z'avez de la place dans vos valise?

Par contre, Stonehenge, ça ne vaut pas le détour. Si tu passes dans le coin, c'est cool de s'y arrêter mais traverser le R.U pour ça, non. Les cailloux en soi sont bien mais c'est au milieu de nul part et il n'y a pas grand chose à y faire.
Je met un point noir aussi.

L'Ecosse est le pays que j'admire le plus et il me tarde d'y retourner (bah oui la dernière fois j'avais 5 ans )

Quelqu'un à des tips pour s'organiser un voyage en Ecosse pendant le VI Nations ? J'aimerais bien me faire un match Ecoses - France et faire partir mon voyage de là. A moindre frais
Merci pour vos nombreux et détaillés commentaires !

Au programme nous ajouterions sans doute Inverness. (sauf si çà ne vaut vraiment pas le coup)
Pour la date, on s'orienterait vers le moi de Mai et son super pont. (du coup, il y aurait deux jours "OFF" aussi en écosse ?)

Merci pour les liens, les free tours et les adresses, on essaiera surement !
Salut ,
J'ai fait un petit séjours en Ecosse il y as 2 ans de 10 jours
3 jours edimbourg et 7 à Inverness.
Alors la voiture bien pratique notamment pour l'ile de Skye et le loch Ness
Fait attention pour Eilan Donan il n'est pas forcement ouvert tous les jours (en tous les cas hors période de vacances )
Personnellement, j'y étais allé 1 mois en aout (il y a une 20 aine d'années) et personnellement je conseille cette période pour une bonne raison : à Paris, il fait 35-40° à la même époque.
J'avais aussi prévu de rester un peu à Inverness mais je n'ai pas trop aimé.
De ce que j'en ai compris, Inverness est juste la plus grosse ville avant le désert des Highlands

Sinon, un jolien plus haut à dit qu'il ne fallait pas rester plus d'une nuit à Skye et je conteste : d'ailleurs, il ne faut absolument pas prendre Portree pour référence car ce serait dommage d'aller sur les îles pour ça. Si les îles t'intéressent vraiment, une nuit ne te suffira pas. Après, je comprends tout à fait que les gens qui s'en foutent des îles ne veuillent pas y rester mais cela n'a pas l'air d'être le cas de l'auteur du thread. J'y suis resté 8j et j'ai pas pu tout faire.
Citation :
Publié par Usk Kragen
J'avais aussi prévu de rester un peu à Inverness mais je n'ai pas trop aimé.
De ce que j'en ai compris, Inverness est juste la plus grosse ville avant le désert des Highlands
.
Inverness en elle même n'est pas très intéressante (quelques bâtiments sont sympa)
mais aux alentours il y as pas mal de chose :loch ness , fort george , la cathedrale de st Andrews ,des distilleries ( bon la il y en as partout )....
Pour tout ceux qui rêvent d'aller en Ecosse... Allez y ! C'est génial !

Pour la période, Mai-Juin ou Septembre. En Juillet-Aout il y a trop de monde (et c'est pénible les "passing places" et surtout vous allez bouffer des "midges".

J'y suis allé en Septembre et c'était simplement nickel.

L'itinéraire que j'avais fait en 10 jours et que je conseille (avec une voiture de loc'):

- Edimbourg (2 jours: le Mile, Arthur's Seat, le palais d'été etc.). Edimburgh Pass et c'est parti.

- Stirling (1 jour: Wallace Tower, Castle). Montée vers Pitlochry le même jour.
- Pitlochry: Distillerie artisanale.

- Montée vers le nord (1 jour): Queen's View (au nord de Pitlochry !!! A faire absolument à l'aube ou au crépuscule). Un ou deux château(x). Culloden Battlefield.

NB: Inverness pas grand intérêt. Tout comme Loch Ness d'ailleurs (la région du Loch Lomond au nord de Glasgow est plus sympa)

- Descente côtière Lochinver-Ullapool (prendre un fish & chips sur le port)-Lochcarron-Applecross. C'est super beau (vraiment incontournable). Prendre les petites routes en "passing places" au bord de l'eau évidemment.

(NB: Il y a même un parc avec un micro-climat sympa à faire si tu y vas début Septembre ou Juin).

Tu peux faire ça en 2 jours en s'arrêtant à mi-chemin (du côté de Gairloch). Et en rajoutant le chateau de "Highlander" (;p) (Eilan Donan Castle) du côté de Dornie.

Puis passer 2 jours sur l'ile de Skye. 1 jour au Nord avec une rando' à faire au Old Man of Storr. 1 jour au sud dans les Cullins. C'est absolument magnifique.

Chaque soir un Pub (ou un resto' côtier, le poisson est hors norme). Un B&B pour dormir c'est le meilleur rapport Q/P. Pour les randos, comme déjà conseillé, le Glen Coe mais c'est pas le seul Glen à faire.

Glasgow j'ai pas du tout aimer et tu peux y rester que pour le dernier soir avant de revenir en France.

Citation :
Si vous aimez la randonnée, montez jusque Lost Valley (dans Glen Coe) ou grimpez le Ben Nevis pour admirer la vue (Euh...non, en fait il y a rien a voir c'est coincé dans un nuage)
Il peut y avoir des deltas de température violents au Ben Nevis en plus ;p Donc attention ^^
Ah oui le parc de la côte ouest c'est les Inverewe Gardens, excellent, un peu de route depuis Ullapool.

Toujours sur la côte ouest, à Lochinver il y a un excellent resto à tourtes, juste à l'entrée de la ville. Elles sont tellement réputées que sur leur site on peut se les faire livrer.

Le trajet depuis Ullapool jusqu'à Durness est à tomber, et ça continue sur la côte nord mais faut avoir du temps devant soi parce que c'est de la petite route.

Même si vous trouvez ça bizarre, gardez en tête que le loch Ness n'a rien d'exceptionnel (et Inverness encore moins à mon sens).

Par contre je me répète pour les abbayes des Borders (Melrose).

Le Ben Nevis c'est ma bête noire, j'ai essayé 4 fois de le faire en partant à 7h du mat d'Édimbourg et en checkant la météo, le temps s'est systématiquement gâté pendant l'ascension
Si vous filez vers l'ile de Skye depuis Fort Williams en prenant le ferry à Mallaig, je conseille vivement de faire étape à Arisaig, et plus précisément ici : http://www.sunnysidecroft.co.uk/
Cadre magnifique, accueil aux petits oignons.

Le Loch Morar, tout proche, vaut le détour.

Et à mon avis : sans voiture, difficile de profiter pleinement.

Dernière modification par Roitebo ; 19/02/2013 à 15h04.
Aaah, l'Ecosse. Mon mémoire de fin d'études (tourisme) était la création d'un guide de voyage sur l'écosse ^^

Je ne peux que plussoyer les avis donnés ci-dessus, je n'ai rien vu qui m'aie vraiment choqué. 8 jours c'est peu pour découvrir l'écosse, même superficiellement.

La seule région que je dirais n'est pas essentielle au voyage, c'est celle d'Aberdeen.

Je conseille vivement :

- Édimbourg (château, vieille ville)
- Stirling (Tour Wallace, si fan de monty python, le Doune Castle, pas loin, pour jouer avec des noix de coco => bien préciser a l'entrée qu'on est fan )
- Les Highlands : le bon point de chute c'est inverness. Le loch ness, personnellement... allez le voir mais ne vous y attardez pas, c'est vraiment pas le plus beau loch d’Écosse. Mais le nord d'inverness est sympa. Je conseille aussi la distillerie Glen Moray, a 20-30km a l'est d'inverness. Pas cher (2-3 euros) et qqs verres de dégustation à la fin
- Ile de Skye : Superbes paysages, beaucoup de choses a y visiter.


Par contre : Voiture obligatoire, les transports en commun ne vous emmènerons pas dans le coins vraiment sympa, et vous allez perdre un temps fou. La location n'est pas excessive... j'avais loué une Zafira (donc une grosse bagnole) pour 14 jours a mon dernier passage, j'en ai eu pour un peu plus de 300e. Pour 8jours sur une plus petite, devrait pas être excessif.

La période... dépend. J'y avais été en aout il y a 2 ans, pas eu de pluies, pas eu de mudge mais faisait pas chaud pour la saison (et fait déja pas chaud de base ). Donc j'en ai pas eu, mais c'est vrai que juin est plus conseillé pour les éviter.

Par contre, pour le folklore : allez voir sur le site du tourisme écossais, pour trouver un highland game quand vous y serez. C'est dépaysant et unique a voir : lancer de tronc, de rocher, lutte, parade, etc... A ne pas manquer ! Y en a tout le temps, du printemps a l'automne, partout en écosse. Perdre une journée pour voir ca, ca vaut le coup.

Moi ce qui m'a le plus surpris, en Ecosse, c'est les changements de paysages rapides. En quelques minutes on peut passer de la gorge vallonnée à la plaine remplie de chardon qui, éclairée par le soleil vire du vert au mauve quasiment instantanément !

Je n'ai plus mon pdf pour mon guide, sinon vous l'aurait filé. Mais profitez bien du voyage : l’Écosse est magique. J'ai pour ambition d'y vivre, un jour.
Pour répondre à l'OP, visiter l'Ecosse sans voiture, ce n'est pas la peine, tu vas vraiment galérer.

A mon avis, 1 semaine c'est vraiment juste, ce pays est vraiment grand et tellement diversifié.

Oublies Inverness et le loch Ness, ce n'est ni beau ni intéressant.

Si tu n'as vraiment qu'une semaine, pars dans l'ouest (Loch Lomond et Loch Katerine valent vraiment le détour) puis l'Isle de Skye (je ne suis pas super fan car il y a des touristes mais il y a des paysages assez sympas).

Le top du top pour moi, mais là cela demande un peu plus de temps c'est la côté Nord Ouest avec des paysages magnifiques, changeant de kilomètres en kilomètres, de minutes en minutes (avec les nuages qui jouent avec le soleil, ou la pluie ).
Tain => Tongue => Durness => Cap Wrath => Lochinver => Ullapool et encore un peu au sud jusqu'au pont pour l'Isle de Skye. Il y a en pour 3 jours mais c'est fabuleux. Et quasi 0 touriste même en août.

Je compte y retourner et prendre 1 semaine pour mieux profiter.

Citation :
Publié par Seiei/Tof
J'ai pour ambition d'y vivre, un jour.
Coucou Seiei, pareil, sauf que j'hésite entre l'Irlande et l'Ecosse

Dernière modification par Maluka ; 19/02/2013 à 16h55.
Citation :
Publié par Aapef
Coucou Seiei, pareil, sauf que j'hésite entre l'Irlande et l'Ecosse
Allez les gars, on prend une colloc et on part demain

C'est mon rêve aussi
Quand je vivais là-bas j'ai rencontré un tas de Français (et d'autres) qui avaient débarqué un peu à l'arrache et trouvé un boulot sur place.
Mars/avril est idéal pour ça, car ça permet aux patrons de bars / hôtels / resto de former l'employé avant le rush de juillet et surtout d'août (le festival d'Édimbourg est juste gigantesque et c'est pas le moment de traîner derrière le comptoir).
Le plus saisissant c'est vraiment les changements de paysages au nord-ouest c'est vrai. En plus de ça j'avais bien aimé les couleurs en Septembre. En Juillet ça doit trop être verdoyant et uniforme. En Septembre tu as du marron, du vert, du jaune, de la bruyère et les jardins sont encore magnifiques (évidemment au printemps ça doit être...).

Quelques moments originaux en vrac hors des lieux déjà cités lors de mon séjour.

- La prise de la voiture en plein Edinbourgh centre et la première conduite à droite
- La découverte du 'Haggis' en version "originale"
- Le passage des Saumons à Pitlochry
- La vue en soirée à Queen's View
- La pente à 25% en allant à Lochinver et les cyclistes avec d'énormes sacs à dos qu'on a doublé avec des encouragements
- La plage rose non loin de Lochinver et le panneau "passage de crapeaux"
- La route jusqu'à "Neist Point" (si je confonds pas. A un moment on s'est trompé de route et on est tombé sur une sorte de chemin non goudronné en bord d'océan avec les vagues qui s'écrasait quasiment sur la route :s)
- Le vent en haut du siège d'Arthur ^^ et sur la colline du Old Man of Storr
- Les pieds dans la boue sous une pluie bien Ecossaise pour aller voir le "pont d'Harry Potter"

ETC. j'en passe

Quelques "adresses" sympa':

-Un pub à Stirling (avec un réverbère-horloge devant en allant vers le centre-ville depuis la Wallace Tower). Accueil sympa', bouffe pareil.
- Le pub "Moulin Inn" en haut de Pitlochry: On a joué au Billard Russe avec des locaux ! A faire
- Un B&B pour pêcheurs entre Inverness et Lochinver pour la route "montagneuse" de nuit et ses poteaux lumineux qui donnent un peu l'impression que la route flotte dans le noir.
- Le "fish&chips" sur le dock d'Ullapool. Le poisson arrive frais en cuisine depuis la fenêtre qui donne sur l'eau.
- Le restaurant en haut de la colline à Gairloch où j'ai mangé l'un des meilleur poisson de ma vie (et un velouté exquis en entrée).

ETC. Aussi

AHHH L'ECOSSE :s

Citation :
d'ailleurs, il ne faut absolument pas prendre Portree pour référence car ce serait dommage d'aller sur les îles pour ça. Si les îles t'intéressent vraiment, une nuit ne te suffira pas.
Perso' on avait prit Portree en point de chute car c'est assez central dans l'ile. Ca nous a permit de faire le Nord en faisant une boucle, de revenir dormir puis d'enchainer sur le sud le lendemain. Et je suis d'accord que passer au moins 2-3 jours est nécessaire. Voir plusieurs jours si possible (météo qui s'y prête).
Sinon un des meilleurs conseils qu'on puisse donner c'est toujours de demander aux locaux ce qu'il y a intéressant à faire et quels sont les bons coins. Ne pas se fier uniquement aux brochures attrape touristes.
Citation :
Publié par Hark²
Et d'un point de vue sioux, pour un roadtrip de 2 semaines en comptant mi-camping mi-B&B, vous estimez ça à combien ?
Si je me souviens bien j'en ai eu pour 850€ avec avion A/R, voiture de loc, B&B chaque soir (sauf Edinbourgh: Auberge de jeunesse), resto ou pub le soir et méga breakfast le matin qui permettait de tenir sans repas autre que sandwich and co (mode rando') le midi. Je précise qu'on s'est jamais privé sur les repas du soir.

On est resté 11 jours 10 nuits. On était 3 ce qui veut dire qu'on a partagé la voiture (qui n'a pas couté bien cher d'ailleurs).
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