[Trek Ecosse] Deux Joliens dans les Highlands...?

Répondre
Partager Rechercher
Apres avoir remis l'Islande a plus tard faute de finances suffisantes. Les étudiants que nous sommes cherchons a nous lancer dans un trek de trois semaines en Ecosse.
Entre Juin et Aout, avec environ 1000€ de budget, billet compris, nos gambettes et nos sacs, on aimerait parcourir l'Ecosse "naturelle composant" notre voyage essentiellement de randonnées et de longues marches au coeur de... ben, nulle part en fait ! Evidemment, on ne sera pas sans visiter les villes/bourgades qui se présenteront à nous.

Le truc, c'est qu'avec un budget de 1000€, ben on a vraiment aucune idée de ce qu'on peut réellement faire la bas et de la viabilité de notre "entreprise".

Toi Ô Jolien dont le regard aceré garde encore un humide souvenir de l'écosse. Toi, campeur hors pair qui connait chaque sentier caché derriere d'autres sentiers.
Que nous conseilles tu ?
J'ai parcouru l'Ecosse avec des amis cet été, mais c'était en voiture.

Quelques souvenirs toutefois :
Les Highlands sont assez peu peuplées, voire carrément désertes par rapport aux Lowlands ; la population se concentre surtout sur les côtes, donc le milieu est un grand vide parcouru de peu de routes (au point qu'il est parfois dur, voire impossible de s'éloigner des grands axes routiers, en particulier est-ouest). Mais même sur la côte, nous avons trouvé les villes assez tranquilles à côté des deux grands pôles du sud, Edinburgh et Glasgow.

Le Loch Ness est assez surfait. Plein de touristes et peuplé tout le long, il est à éviter si on cherche le contact avec la nature.
La région étant littéralement criblée de lochs en tout genre, souvent sauvages et magnifiques, je ne peux toutefois que conseiller d'y faire un camping sauvage au moins une fois (ce qui est apparemment toléré dès lors que l'on est propre).

La seule région qui m'a fait regretter d'être en voiture est celle de Glencoe. C'est à mes yeux la plus splendide de tout le royaume. Je sais pour en avoir vu un certain nombre, que les randonneurs y sont nombreux et bien encadrés.

Même enthousiasme pour l'Île de Skye. Mais il faut aimer entendre parler français. Et le passage du "continent" sur l'île vous imposera au moins un peu de car ou d'équivalent pour dépasser le pont et le début (assez habité) de l'île - voire aller jusqu'à Portree.
Mais ça vaut le coup.
Dans l'ensemble, la côte ouest est beaucoup plus découpée et jolie que la côte est, dont le paysage (y compris dans les terres) est plus policé. Cela ressemble plus à l'idée que l'on peut se faire de l'Angleterre, avec des petits villages, des cotages et des plages plongeant dans les eaux grises de la Mer du Nord.

J'ai beaucoup aimé le nord, aussi, un peu moins impressionnant mais plus désert encore.

Côté pratique, deux choses : l'Ecosse, c'est cher. On a tous été surpris (quoique prévenu) et on a tous douillé. 1000 € c'est ce que cela nous a coûté pour un peu plus de deux semaines, en rognant pas mal sur l'hébergement (mais je le répète : voiture). La contrepartie de la cherté, c'est la qualité : rarement vu des AJ ou des campings aussi propres et bien équipés. Dans la même veine, tous les gens en contact avec les touristes sont extrêmement serviables - outre le fait qu'ils sont sympathiques.
Le seul truc pas cher, là-bas, c'est la bière. Et à ne pas manquer : les pubs du coin des petits villages perdus, qui sont inoubliables.

Deuxième chose, c'est un truisme : il faut bien se préparer si vous y allez à pieds. Il pleut quasiment tous les jours. Ou sinon c'est le brouillard. C'est rarement l'averse drue, mais il faut avoir un vêtement imperméable. Conséquence du temps humide et couvert : la nuit, il caille.

Et je te laisse découvrir par toi-même ce que sont nos amis les midges qui pullulent sur les côtes.
Les midges c'est pas comme les puces de mer ?

Quand j''habitais au Touquet, c'était assez amusant, personne d'originaire de la station ou des environs ne se baignait, ou alors pas très souvent, parce qu'il y en avait plein en fait dans la baie, sur la plage, y'a presque que des touristes en fait...

Paysages somptueux sinon en Ecosse, mais la météo, ce n'est vraiment pas une légende, bon courage.
Aaah en voilà un sujet qui fait plaisir.

J'ai habité à Edimbourg et un peu parcouru les Highlands (certaines parties seulement), forcément je suis tombé amoureux du pays.

Je rejoins Khyok sur euh à peu près tout en fait, notamment sur le Loch Ness. C'est pas pour le dénigrer juste parce que c'est touristique, mais effectivement ça manque de charme par rapport aux autres Lochs, surtout qu'on a naturellement une certaine attente vu que c'est le plus grand et le plus célèbre.
En revanche, j'avais été enchanté par le château Eilean Donan (celui qu'on voit dans Highlander). C'est touristique, mais ça reste un château à taille humaine, intéressant à visiter et puis il est posé sur une carte postale.

Idem, Glencoe est sublime, je vous recommande chaudement d'y passer du temps. L'ile de Skye aussi (ne manque pas le faerie glen) mais ce sera dans tous vos guides.

Niveau temps c'est totalement imprévisible. A chaque fois que je suis parti dans les terres, j'ai eu un soleil radieux et 20°+ (avec quelques averses), mais bon j'ai eu du bol. Dès que tu es en hauteur (=> Fort William par exemple), gros pourcentage de précipitations. Le mois de mai est réputé pour être celui où le temps est le plus agréable (en moyenne moins de pluie et plus de soleil), ça s'est vérifié cette année.

Ensuite tout dépend de vos goûts. En dehors de la recherche de grands espaces (que vous aurez quoi qu'il arrive), vous pouvez moduler votre itinéraire (si vous voulez en faire un) en fonction des trucs qui vous plaisent: châteaux, distilleries (région des Islay pour les whisky fumés comme Laphroaig), villages, faune, flore, etc.

L'hébergement est cher, et c'est là que vous pouvez économiser en faisant du camping sauvage ou utiliser le couchsurfing (ce qui vous aidera en plus à faire la connaissance de locaux et peut être manger du Haggis fait maison).

Si vous décidez de partir en août, vous aurez l'avantage d'être en Ecosse pour le plus grand festival d'arts du monde qui dure une bonne partie du mois et qui est une expérience extraordinaire. C'est aussi la saison des Highland Games, un peu partout (Ceux d'Oban étant parmi les plus connus), dont voici le calendrier 2010 pour te faire une idée: http://www.visitscotland.com/guide/s...land-games2010

Edimbourg est à mon sens une étape à ne pas manquer (en toute subjectivité), si tu as besoin de conseils pour la ville elle même n'hésite pas à demander. Ne manquez pas le ceilidh (danse écossaise) qui fait partie de mes meilleurs souvenirs (et de ceux de mes invités). Le meilleur groupe pour ça est incontestablement Teannaich dont voici le calendrier (une fois par mois à Edimbourg): http://teannaich.com/public.htm. Ils intègrent du rock dans la musique de ceilidh, c'est très énergique et ça a beaucoup de succès (mais la salle est très grande donc ça va). Peu importe comment vous vous organisez, ne manquez P A S l'occasion.

Glasgow est une ville différente mais où il y a une grosse ambiance. Je connais mal donc je laisse la parole à d'autres.

Enfin, entre Juin et Août les midges vont refroidir vos ardeurs de camping, une simple recherche de récits de voyage sur google t'en donnera une idée. A nouveau, pensez au couchsurfing pour certaines étapes.

Voilà en vrac!
Citation :
Publié par Zanmi
Regardes "Seul face à la nature : Ecosse" !
Et L'Irlande aussi.
Et oublie pas ton épée lolzzz.
Citation :
Publié par Witty
...
J'avoue qu'une arrivée et un week-end à Edinburgh, c'est un très bon moyen pour s'éclater et s'immerger dans l'Ecosse sans trop de difficulté. Les soirées y sont démentes.
On se fait à l'accent, à l'histoire, à la longueur des jupes des filles, aux horaires.
Et même si le tourisme patrimonial est assez cher, il vaut le coup.

Et je pense que vous y trouverez aussi tout le matériel dont vous auriez besoin pour partir ensuite vers le nord.
Hello,

1000€ pour un mois en Écosse, ça ne va pas être facile : la vie en Écosse est chère, très chère !
A moins de faire du camping sauvage (et avec les midges, on n'a tenu que 2 nuits avant de renoncer...), c'est juste chaud. Mais faisable !

Nous étions partis à pieds + sac à dos + carte de car illimité pour 15 jours, histoire de se balader un peu quand même (Highlands, côte, île de Sky).

Je garde des souvenirs émerveillés de l'ile de Sky.
Vraiment magnifique.
Et les grands espaces, le calme, la nature dans toute sa splendeur, c'est juste... splendide. Je ne trouve pas d'autres mots !

Comment comptez-vous partir ? Avion ? Ferry et train ?
La compagnie RyanAir propose des vols au départ de Beauvais pour pas cher du tout, ça reste super intéressant quand on achète ses billets à l'avance.
Merci à tous d'avoir répondu ( oui je suis le second Jolien )

Citation :
Comment comptez-vous partir ? Avion ? Ferry et train ?
On compte partir en avion ; on s'y prenant bien à l'avance on peut avoir l'A/R pour moins de 100 euros.
Je pensais que 1000 euros serait suffisant mais si tout le monde nous dit que c'est juste, je pense qu'il va falloir qu'on rehausse le budget, ou que l'on trouve des moyens de grappiller quelques sous sur place.

Pour un abonnement de car illimité pendant deux ou trois semaines, à combien cela nous reviendrait-il environ ?

Pour l'étape d'Édimbourg, c'est assuré que nous irons, j'ai déjà eu la chance d'aller en Écosse ( Ayr / Edimbourg ) et c'est franchement une ville magnifique.

Si jamais vous avez d'autres précisions ou si vous vous rappelez d'indications importantes, n'hésitez pas. Et je pense que vous recevrez bientôt un MP avec des questions un peu plus précises

Juste dernière question : l'on entend souvent dire que les écossais sont très accueillants envers les français et qu'il est assez facile de trouver un logis en allant faire connaissance au pub du coin, info ou intox ? Parce que ce serait un bon moyen pour économiser un peu et rencontrer des personnes sympathiques.
Si vous allez à Édimbourg au moment du festival, là, c'est sûr que le budget va y passer en 5 jours !
On a tenté lors de nos dernières vacances là bas, et pour se loger c'était l'enfer, on a du renoncer...
Gaffe aux dates !

J'ai remarqué aussi que les Écossais sont très accueillants avec les Français, y'a une longue histoire de coopération contre l'ennemi commun (l'Angleterre ! ^^), d'ailleurs faites gaffe à ne pas parler des "Anglais" comme terme générique pour les Britanniques là-bas, ça passe encore mal. Un peu comme nous avec les Belges, quoi...

Nous avons logé essentiellement en auberge de jeunesse, où les échanges sont facilités, ça aide, mais on a aussi eu l'occasion de rencontrer du monde dans des pubs, ou juste dans la rue ou sur les chemins de randonnée. Du coup, on a été logé 2 fois chez l'habitant, et c'était cool ! Je reste persuadée que ça doit être plus facile pour 2 jeunes gars comme vous que pour un couple déjà un peu plus âgé comme c'était notre cas.
Citation :
Publié par Witty
Enfin, entre Juin et Août les midges vont refroidir vos ardeurs de camping, une simple recherche de récits de voyage sur google t'en donnera une idée.
Un conseil si tu y vas en août : n'essaye pas de pisser derrière un arbre : les midges n'ont pas d'état d'âme et s'attaquent à toutes les parties du corps, sans discrimination. De plus ils sont lâches, et s'attaquent à toi par groupe de 30 minimum. J'ai déjà renoncé à de SUBLIMES photos à cause d'eux²² (quand t'as 30 midges autour de toi dont 10 en train de te sucer le sang et 10 en train de faire bzzzzzz dans tes oreilles, c'est juste horrible !)

(À la fin de mon séjour de 10 jours là-bas, j'avais compté mes piqûres : rien que sur l'avant bras gauche, j'en avais 41 - chiffre officiel, non exagéré.)

Sinon, les meilleurs souvenirs que j'ai de l'Écosse, ce sont l'île de Skye (omg c'que c'est beau), les ptites routes au nord-ouest des Highlands (le long de la côté autour d'Ullapool) où les paysages sont à baver... On avait aussi traîné autour d'Aviemore, dans le parc national des Cairngorms, il y a plein de possibilité de rando (mais on n'en a pas profité à fond malheureusement), aussi bien en plaine (forêt) qu'en montagne. Par contre la montagne quand le temps n'est pas de la partie (cad presque tout le temps...), c'est pas forcément conseillé.
Citation :
Publié par Drachen
On avait aussi traîné autour d'Aviemore, dans le parc national des Cairngorms, il y a plein de possibilité de rando (mais on n'en a pas profité à fond malheureusement), aussi bien en plaine (forêt) qu'en montagne. Par contre la montagne quand le temps n'est pas de la partie (cad presque tout le temps...), c'est pas forcément conseillé.
Les Caingorms c'est splendide, mais notre erreur, ça a été d'y aller APRES l'île de Sky... Les montagnes pourpres n'ont pas supporté la comparaison ! Et puis Aviemore, pouah que c'est laid, et touristique à mort...
Bon, les randonnées restent extra, mais l'été c'est blindé et c'est dommage. Par contre, pour la météo, comme c'est un peu plus à l'intérieur des terres, y'a déjà plus de soleil. Nos 3 jours sans pluie, c'était là-bas ! \o/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés