CDD : prendre 1 jour de congé pour participer à une manifestation = bonne idée?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne.

Je travaille dans le secteur non-marchand (aide et soins à domicile). Je suis en CDD depuis juillet 2011 et si tout se passe bien je signe un CDI en juillet 2013.

J'ai de très bons rapports avec mes supérieurs et ils n'ont jamais eu de reproches à me faire par rapport à mon travail.

Ma déléguée syndicale m'a contacté hier pour me prévenir qu'une manifestation allait bientôt avoir lieu. Elle couvrirait tout le secteur non-marchand, pour revendiquer plus d'avantages.

D'après ses dires, j'ai le droit de prendre contact avec mes supérieurs, demander un jour de congé à la date prévue pour me rendre à la manifestation. Le syndicat prend en charge les frais de déplacement, mais je ne serais pas payé de ma journée.

Outre le fait que j'ai le droit de demander ce type de congé, je me demande si une telle action, sous contrat CDD, ne risquerait pas de me porter préjudice pour mon futur contrat.

Malgré mes bonnes relations avec la direction, je sais que si je prends ce congé ca va sérieusement les emmerder (beaucoup de travail pour le moment, changement d'horaire pour me remplacer, etc...).

De plus, je me pose la question de l'utilité d'une telle manifestation vu la conjoncture actuelle. Sans compter le manque à gagner sur ma paye fin de mois.

Bref, avec ces infos, que feriez-vous?

D'un côté, j'ai envie de m'impliquer dans l'amélioration des conditions de travail, mais d'un autre j'ai un peu peur que ca soit mal perçu par ma direction (je dois avouer qu'ils sont loin d'être radins concernant les avantages/paye/etc...) et de perdre une journée de boulot.

J'ai pris contact avec mes collègues, et quasiment personne ne va participer à cette manifestation.

Merci pour vos avis/conseils