CDD : prendre 1 jour de congé pour participer à une manifestation = bonne idée?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne.

Je travaille dans le secteur non-marchand (aide et soins à domicile). Je suis en CDD depuis juillet 2011 et si tout se passe bien je signe un CDI en juillet 2013.

J'ai de très bons rapports avec mes supérieurs et ils n'ont jamais eu de reproches à me faire par rapport à mon travail.

Ma déléguée syndicale m'a contacté hier pour me prévenir qu'une manifestation allait bientôt avoir lieu. Elle couvrirait tout le secteur non-marchand, pour revendiquer plus d'avantages.

D'après ses dires, j'ai le droit de prendre contact avec mes supérieurs, demander un jour de congé à la date prévue pour me rendre à la manifestation. Le syndicat prend en charge les frais de déplacement, mais je ne serais pas payé de ma journée.

Outre le fait que j'ai le droit de demander ce type de congé, je me demande si une telle action, sous contrat CDD, ne risquerait pas de me porter préjudice pour mon futur contrat.

Malgré mes bonnes relations avec la direction, je sais que si je prends ce congé ca va sérieusement les emmerder (beaucoup de travail pour le moment, changement d'horaire pour me remplacer, etc...).

De plus, je me pose la question de l'utilité d'une telle manifestation vu la conjoncture actuelle. Sans compter le manque à gagner sur ma paye fin de mois.

Bref, avec ces infos, que feriez-vous?

D'un côté, j'ai envie de m'impliquer dans l'amélioration des conditions de travail, mais d'un autre j'ai un peu peur que ca soit mal perçu par ma direction (je dois avouer qu'ils sont loin d'être radins concernant les avantages/paye/etc...) et de perdre une journée de boulot.

J'ai pris contact avec mes collègues, et quasiment personne ne va participer à cette manifestation.

Merci pour vos avis/conseils
c'est une prise de risque. A toi de considérer le rapport risque / besoin entre "je suis en CDD et je montre à ma direction que je suis déjà en désaccord avec mes conditions de travail" et "je souhaite optimiser mes chances d'obtenir mon CDI".

dès que ta ton ratio, tu le pondères par la capacité de ta direction à trouver un remplaçant rapidement. Si c'est un poste sans qualification demandé, je te conseille d'ores et déjà d'oublier cette idée.
Ben c'est comme j'ai dit. ma direction est assez "cool", que ce soit sur mes (rares) jours de maladie depuis mon engagement, ou sur la paye et les quelques avantages que j'ai.

Donc, déjà rien que pour ca, j'ai pas spécialement envie d'aller me les geler dehors pendant une journée.

De plus, je fais un métier à vocation (comme les infirmières toussa), et j'avoue que ca m'ennuie de laisser en plan les personnes que je vais aider (vu que je sais qu'au mieux ils auront un remplaçant mais moins de temps que si c'était moi, vu qu'il devrait cumuler avec son propre horaire,ou au pire ils n'auront personne si ce n'est pas une situation "urgente").

Mais je sent aussi que mon syndicat me tombera sur le râble avec un "On est la pour t'aider, et quand il faut bouger tu fais rien".
Déjà, un jour de congé, c'est payé
Ensuite, si tu veux mon avis, ne va pas manifester. Tu es à 6 mois de chopper un CDI, excellence et profil bas.
Certains te diront que la liberté de manifester blabla, la réalité c'est que tu risques te retrouver avec un point noir sur ton dossier selon les idées et l'humeur de ton encadrement ce jour là.

Edit: Et si ton syndicat ne comprend pas que tu défends ton emploi de cette façon, c'est qu'ils n'ont pas tout compris.
Pour l'anecdote, dans une ancienne boite ou je bossais en CDD les syndicats avaient appelé à la grève et m'avaient tannés pour que je vienne. Le jour ou mon poste a été délocalisé au Maroc, bizarrement , les syndicalistes en CDI ne m'ont pas plus aidé que ca.

Dernière modification par Eklaan ; 12/02/2013 à 09h01. Motif: edit après réponse
Déjà, il faudrait expliciter le "bientôt", c'est dans 2 jours, 2 semaines, 2 mois ?
Tout dépend du délai à mon avis.

Après, les syndicats ne disposent pas d'un blanc seing, il faut quand même rappeler qu'il n'y a que ~7% de syndiqués en France. Et puis il faudra m'expliquer pourquoi les manifestations n'ont pas lieu le samedi ou le dimanche aussi.

[edit] on oublie les 7% alors. :x

Dernière modification par Lleu ; 12/02/2013 à 09h10.
J'ai oublié de préciser que je suis en Belgique, pays ou 99% des travailleurs sont syndiqués

Maintenant, en 1 an et demi dans cette boite, j'ai jamais eu besoin de mon syndicat et les deux seules fois ou ils m'ont contacté c'était pour me proposer une place de délégué syndical dans le secteur que je couvre (j'ai refusé la proposition poliment, pas le temps, toussa) et hier pour me demander d'aller manifester.
Citation :
Publié par Oropher Linwëlin
Mais je sent aussi que mon syndicat me tombera sur le râble avec un "On est la pour t'aider, et quand il faut bouger tu fais rien".
Un syndicat responsable ne demande pas à un précaire de se mettre sa direction à dos.
Le jour où ton contrat ne sera pas renouvelé, ils ne pourront rien faire pour toi.
En CDD c'est une très mauvaise idée.
Ta priorité, c'est l'image que tu donnes à ta direction et là tu vas juste marquer des points négatifs, même si tu t'entends très bien avec eux.
Quand tu seras en CDI ce sera plus facile.
Disons que poser un jour de congé, pourquoi pas. Si vraiment ta direction est arrangeante ça devrait passer.
Mais leur dire que tu pars manifester, c'est annoncer un mécontentement quand à ta situation. Tout du moins c'est comme ça que ça peut-être interprété. Tu n'es pas forcement obligé de leur dire que c'est pour aller manifester, que tu pose ce jour de congé, après tout.

Ce qui me dérange un peu dans ce message, c'est la phrase suivante :
Citation :
Elle couvrirait tout le secteur non-marchand, pour revendiquer plus d'avantages.
Est-ce là vraiment le but d'un syndicat, de faire pression sur les employeurs, les pouvoirs publics voir les autres citoyens, afin obtenir plus d'avantages pour leur gueule ?
Personnellement, je ne pense pas. Je pense qu'ils sont là pour protéger les employés d'un abus de leur employeur, pour rééquilibrer les forces, mais certainement pas pour les déséquilibrer combien même cela serait au profit des employés. Je pense que l'on est typiquement ici dans un abus du rôle des syndicats qui vont tenter de ramener toujours plus d'avantages à leur syndiqués pour assurer leur réélection au poste et leur maintient sur un corps de métier. Mais je peux extrapôler sur cette simple citation, après tout on en sait pas plus et c'est à toi de juger en ton âme et conscience.

Borh à tenu des propos assez judicieux aussi.

Citation :
Publié par Borh
Un syndicat responsable ne demande pas à un précaire de se mettre sa direction à dos.
Le jour où ton contrat ne sera pas renouvelé, ils ne pourront rien faire pour toi.
Citation :
Publié par Oropher Linwëlin
J'ai oublié de préciser que je suis en Belgique, pays ou 99% des travailleurs sont syndiqués

Maintenant, en 1 an et demi dans cette boite, j'ai jamais eu besoin de mon syndicat et les deux seules fois ou ils m'ont contacté c'était pour me proposer une place de délégué syndical dans le secteur que je couvre (j'ai refusé la proposition poliment, pas le temps, toussa) et hier pour me demander d'aller manifester.
Tsé t'es pas obligé d'être syndiqué, ce chiffre est très loin de la réalité à mon avis. Surtout si tu n'en as pas besoin...

Si le délégué en question ne pige pas que tu ne veux pas manifester pour sécuriser ton emploi, franchement, c'est un abruti. Surtout si tu ne te plains pas de tes conditions.

Et les dirigeants voient d'un mauvais oeil les employés syndiqués de manière générale.

[edit]
Citation :
Car en effet, les taux d'affiliation plafonnent: quasiment 100 % des ouvriers et 56,5% des employés adhèrent à un syndicat.
http://www.references.be/carriere/po...il-en-belgique
Tu es en CDD et personne n'y va, tu tiens vraiment à montrer à ta direction que tu fais partie des rares "chieurs" alors que tu n'es pas en CDI ?
Bref, joue la sécurité, ça serait con aussi proche du but.
Je comprends pas ce que l'OP cherche dans ce genre de thread. Enfin je sais pas mec, mais t'as toi même l'air de présenter la question comme ça :
- si je fais grève, on ne va pas donner suite à mon CDD
- en plus, je suis content de ce que m'offre la direction
- personne ne va à cette manif

Mais alors pourquoi tu te poses la question ? Je sais pas, la réponse est pas évidente ? Elle est pas sous tes yeux ? T'attends qu'on te dise quoi d'autre, que 2+2 font 4 ?
La vraie question, c'est es-tu prêt à risquer de te faire mal voir de ta direction (et mettre ton CDI en péril par la même occasion) pour une manifestation dont tu ne vois même pas l'intérêt, pour un syndicat dont tu n'as jamais eu besoin, et ce alors que tu n'as rien de spécial contre tes conditions de travail ? Sachant qu'en plus de ça, cette journée ne te sera pas payée ?

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi la réponse est plutôt évidente.
T'inquiète dont pas va, des journées de grève t'en auras encore la blinde après la signature de ton CDI donc ... N'y va pas, prend pas de risque, la direction est parfois imprévisible.
Je suis pro-syndicats et pro-lutte sociale vu la situation actuelle et pourtant, je ferai parti de ceux qui vont te dire : assure ton CDI au max ! Tu as des convictions, c'est bien mais risquer de ne pas renouveler ton contrat, ce n'est pas ce qui te nourrira en fin de mois. Donc ben, fait profil bas et attends d'être en CDI (période d'essai terminée) pour faire ce genre de manifestations.
Personnellement, et vu la conjoncture actuelle, j’irai plutôt bosser et non manifester. Même si tu t’entends bien avec la direction, que ta boîte est cool et tout, mieux vaut la jouer prudence afin de voir si un CDI ne se profile pas à la fin de ton CDD. Et là, le fait que tu sois venu bosser sera bien vu, alors qu'aller manifester sera surement mal perçu à ce moment là de la décision.
Citation :
Publié par Borh
C'est un peu ca, t'as pas l'air d'etre tombé sur les bons. :/
Sinon, le jour de congé "pour manif", ben...non. L'employeur est pas obligé de te le donner. Tu veux y aller, tu fais grève, avec tout ce que ca implique. (Ca commence déja par etre plusieurs, la greve tout seul ca existe pas)
+1 Écrase toi, peu importe ce que peut dire ta déléguée syndicale, elle a déjà sa situation et se fout de la tienne, va pas rater un CDI pour ça.
Les délégués syndicaux, je vais te dire comment ils marchent pour les avoir en fasse de moi assez régulièrement.
Ils sont extrêmement compétent concernant la législation sociale et vont mettre leur nez partout où ils peuvent afin de "sauver la France qui travaille".
Par contre ça sera les premiers à te lâcher pour sauver leur position de salarié protégé, garde toujours ça en tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés