CDD : prendre 1 jour de congé pour participer à une manifestation = bonne idée?

Répondre
Partager Rechercher
Il faut remettre les choses dans leur contexte, on ne parle pas d'une petite grève hein... Si je ne me trompe pas l'OP fait référence à la grève qui aura lieu ce 21 février et il s'agit bien d'une grève générale.

Maintenant vu que tu es en CDD, je te déconseillerais grandement d'y participer. Ceci dit, et je précise que ce sera mon cas, rien ne t'empêche de poser un congé pour pouvoir y participer sans aucun soucis administratif et financier (et pour autant que tu aies la possibilité de poser des congés)

Quant à ceux qui critiquent les syndicats... dites-vous que sans eux la situation pourrait être bien pire. Ils ne sont pas toujours là quand on a besoin d'eux, parfois ils plaident plus pour leur gueule que pour le reste, mais il n'empêche qu' ils sont une réelle force (en tout cas en Belgique) et évitent certains abus. C'est un mal nécessaire quoi
Citation :
Publié par Caradhras
C'est un mal nécessaire quoi
Surtout quand l'op est dans une entreprise "cool" avec des avantages... Il faut luter pour des choses utiles et quand son poste est protégé.
Je suis belge aussi, syndiqué également, et je connais bien leur méthode. Dans ton cas précise bien à ton délégué que tu n'as pas encore de CDI et que si il continue ce genre de "pression", tu t’empresseras d'aller voir un autre syndicat et donc de t'affilier ailleurs pour voir si ils sont plus compréhensif, et que ton CDI dans une boite qui à l'air de te plaire te semble un premier pas intéressant pour éventuellement attaquer la lutte syndicale pour la suite.

Alors oui techniquement tu as le droit de faire grève, mais généralement dans ce cas tu as une indemnisation de la part du syndicat en plus du voyage en car jusqu'à la manif, donc je pense que ton délégué veut simplement embrigader un max de monde.

A voir selon tes convictions personnelles et la réelle nécessité dans ton cadre de travail.

Dans ma boite nous avons eu 2 délégués qui se sont fait "avoir" soit disant pour changer les choses dans la société et c'était assez tendu a l'époque.

Le premier est parti après 4 mois nous laissant en plan parce qu'il avait trouvé une meilleure place ailleurs.

Le deuxième a fait le forcing, mais a force de se faire bourrer la tête par le syndicat qu'il était intouchable parce que représentant a fini par faire une grosse connerie et le boss l'a pas raté. Réaction de son bureau, à ben non on peut rien faire pour toi dans ce cas là.

Bizarrement nous allions livré un salon en cuir full option le mois d'après à un prix défiant toutes concurrence à son supérieur direct qui ne l'avait pas épauler.

Donc méfiance, je ne dis pas qu'ils ne sont pas utiles au niveau national, mais dans certaine petite ou moyenne pme leur action est quelques fois limite limite.
Citation :
Publié par Oropher Linwëlin
De plus, je fais un métier à vocation (comme les infirmières toussa), et j'avoue que ca m'ennuie de laisser en plan les personnes que je vais aider (vu que je sais qu'au mieux ils auront un remplaçant mais moins de temps que si c'était moi, vu qu'il devrait cumuler avec son propre horaire,ou au pire ils n'auront personne si ce n'est pas une situation "urgente").
La vocation c'est bien (important, même) mais tu ne dois surtout pas, puisque tu vas en faire ton métier, te rendre otage des usagers du service que tu dispenses. Tu as une direction, dont la responsabilité est de faire tourner ton entreprise/association/coopérative/whatever. Tu n'as pas à culpabiliser d'une absence, qu'il s'agisse de partir en vacances ou d'aller participer à une manifestation. D'autant plus que tes conditions de travail auront également une influence sur la qualité de ton travail (cf le management des hopitaux en France, peu de gens s'accordent à dire que c'est pour le bien des patients qu'on met sous pression le personnel).

Bref, sois égoïste et si ça ne suffit pas, vois loin. Tu trouveras de quoi soulager ta conscience.

Après, je rejoins les différents intervenants sur le fait que s'afficher comme gréviste auprès de sa direction alors que la carotte d'un CDI est présente c'est pas hyper fin. Mais c'est toi qui peut savoir si cela aura une incidence sur la signature de ce CDI, pas nous, car tu connais cette direction et pas nous.

Reste que le coup du "y'a un CDI pour bientôt", ça n'engage que celui qui y croit.
Citation :
Publié par Bru²
Est-ce là vraiment le but d'un syndicat, de faire pression sur les employeurs, les pouvoirs publics voir les autres citoyens, afin obtenir plus d'avantages pour leur gueule ?
Personnellement, je ne pense pas. Je pense qu'ils sont là pour protéger les employés d'un abus de leur employeur, pour rééquilibrer les forces, mais certainement pas pour les déséquilibrer combien même cela serait au profit des employés. Je pense que l'on est typiquement ici dans un abus du rôle des syndicats qui vont tenter de ramener toujours plus d'avantages à leur syndiqués pour assurer leur réélection au poste et leur maintient sur un corps de métier. Mais je peux extrapôler sur cette simple citation, après tout on en sait pas plus et c'est à toi de juger en ton âme et conscience.
C'est un peu la fonction première et historique des syndicats que tu décris. Un syndicat, ça sert à créer et contrebalancer un rapport de force qui est par principe du côté de ceux qui possèdent les moyens de production. Plus tard c'est devenu un prestataire de services pour salariés, mais il existe encore des gens qui croient en cette mission première, qu'un syndicat n'est pas une agence de voyages. Visiblement c'est pas ton cas. Après tu pars dans un délire de réélection tout en citant une phrase qui dit texto "elle [la grève] couvrirait tout le secteur pour revendiquer plus d'avantages [donc, pour tout le secteur]", ça me semble assez clair sur le fait que cette grève dont j'ai pas connaissance concerne les salariés du secteur non-marchand en général et pas les salariés du syndicat x ou y (ou même l'ensemble des salariés syndiqués).
Citation :
Publié par Laadna
Plus tard c'est devenu un prestataire de services pour salariés, mais il existe encore des gens qui croient en cette mission première, qu'un syndicat n'est pas une agence de voyages.
Vu la destinée du rapport Perruchot, on peut se demander s'il existe encore des gens qui croient en cette mission première.
C'est bien beau la théorie, mais dans la pratique, et comme le rappelle Valaraukar, il y a pas mal de copinage et de petites magouilles, donc mettre en jeu son emploi et un éventuel CDI, c'est une erreur à mon sens.
Merci pour vos réponses. J'ai pas su participer car problème de FAI depuis quelques jours.

Il s'agit bien de la grève générale du 21 février.

Je suis pas con, je sais très bien que j'ai intérêt de pas y aller à cette grève, j'ai juste eu un moment de doute par rapport à mes relations futures avec mon syndicat. Mais, même si je me dévoue pour cette grève :

- Même si j'en ai besoin dans le futur, c'est pas garanti qu'ils se bougeront.
- Mon CDI est quasiment assuré dans 4 mois et demi...(j'ai reçu le planning des formations internes, et je suis prévu pour en faire deux au mois d'octobre, + très bons rapports avec les patients/patrons et très bons retours sur mon travail, donc ca sent bon...).
- Sur +- 200 salariés dans la boite, doit y en avoir max 5 qui vont faire grève... et encore, ils peuvent changer d'avis le jour J.

Bref, je vais aller faire ma journée peinard.

Sera toujours temps d'aller faire grève quand j'aurais 78 ans, que je serais à 2 ans de la retraite
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés