[Télévision] Top Chef 2013

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mamat
l'émission et son résultat
L'émission : sincèrement, tu virent les moments "émotions", l'intro etc... elle est franchement pas mal (perso, je la regarde toujours comme ça, en différé).
Le résultat : j'ai vraiment du mal à penser que c'est "truqué", il y a quand même une palanqué de chefs connus et étoilés, ça me ferait mal si ils acceptaient tous de marcher dans la combine. Il y a toujours les premières épreuves qui sont bancales, mais les éliminations c'est toujours à l'aveugle, par les chefs, donc c'est pas trop gênant à mon sens.

Après c'est un concours, dans tous les concours ça se joue sur un moment précis, une représentation, la méthode même fait que c'est pas forcément le meilleur qui gagne ou le plus mauvais qui est éliminé en premier. Mais c'est comme dans tous les concours, et pour en avoir réussi ou loupé sur question de chance, ou parce que j'avais plus ou moins bien dormis la veille, ça ne me dérange pas, c'est une forme d'évaluation comme une autre.

Dernière modification par Ed Wood ; 02/05/2013 à 12h32.
Le type est naïf, bien sur qu'après l'image à l'écran c'est de la télé-réalité, ça remet pas forcément en cause le concours. Faut être con pour croire que les personnalité montrer reflète la réalité, que c'est pas coupé et que c'est pas mis en scène, qu'on influe sur les réponses en posant certaines questions, et qu'on les oblige probablement à devoir parler aux caméra un certains nombre de minutes pendant chaque épreuves. C'est à peu près sur qu'on joue pour faire du drama en faisant croire à des rivalités, en arrangeant les travaux en équipes, etc, etc... Faut être naïf de croire autre chose.

Un concours, ça a forcément des règles, on les accepte ou pas.
Citation :
Publié par Ed Wood
ça remet pas forcément en cause le concours.
Si c’était le cas, pourquoi les candidats les moins charismatiques sont systématiquement éliminés en premier ? Pourquoi une telle impression de parti-pris en faveur de Naouelle ? Et Jean-Philippe est arrivé aux portes de la finale par son talent (après avoir été éliminé) et non pour maintenir une bonne audience en Belgique ?

Citation :
Publié par Ed Wood
Un concours, ça a forcément des règles, on les accepte ou pas.
Explique alors à Joris comment les pattes de Naouelle (faites avec une recette à l'arrache) pas cuites sont élues coup de cœur du jury (en suivant les règles du concours bien sur).
Naoelle, au contraire je la trouve pas montrer sous un jour brillant, elle fait la fille qui gueule tout de suite, qui ne veut pas aider, vole des trucs, et pleurniche sans arrêt. Contrairement à Florent par exemple. Jean-Phillipe au contraire, ça montre bien que c'est un concours, le type est éliminé un jour, pas l'autre, c'est exactement ce qui arrive dans tous les concours.

C'est marrant mais à t'entendre, on dirait que tu as goûté tous les plats et est sur qu'ils ont triché. Eventuellement t'accuses 7 étoiles Michelin de magouille.

Dernière modification par Ed Wood ; 02/05/2013 à 17h52.
Citation :
Publié par Ed Wood
Naoelle, au contraire je la trouve pas montrer sous un jour brillant, elle fait la fille qui gueule tout de suite, qui ne veut pas aider, vole des trucs, et pleurniche sans arrêt. Contrairement à Florent par exemple. Jean-Phillipe au contraire, ça montre bien que c'est un concours,
Autant pour moi, charismatique n’était pas le bon mot, mais "avoir de la personnalité" ou "marquer les esprits", exactement ce que décrit Carl dans sont interview. Toujours est-il que cela ne me semble pas être un critère pertinent à mesurer dans un concours de cuisine (par ailleurs, pas moyen de trouver le règlement du concours top chef...)

Citation :
Publié par Ed Wood
C'est marrant mais à t'entendre, on dirait que tu as goûté tous les plats et est sur qu'ils ont triché.
Je n'ai rien goûté (mais je suis toujours épaté quand je vois des amateurs, comme la famille, des enfants ou encore des bénévoles utilisé tant de termes techniques pour décrire des plats... Je dois avoir un palais de merde...), et mes allégations (puisque cela ne peut être des vérités) sont basées sur ce qui a été diffusé, et donc le montage qu' fait M6 pour fabriquer son émission.
Citation :
Publié par Ed Wood
Eventuellement t'accuses 7 étoiles Michelin de magouille.
On a bien un ex-ministre du budget qui a un compte cachés en Suisse... Donc 7 étoiles au Michelin qui magouillent... Oui ça peut tout a fait ce concevoir... (surtout que le Michelin arrive a décerner une étoile à un restaurant fermé et que, à priori, les inspecteurs Michelin sont formatés dans des standards).

Maintenant, je veux bien partir du principe qu'il n'y a pas de magouille, mais dans ce cas, pourquoi un tel montage de la production pour en donner l'impression ? Pourquoi avoir voulu tant stigmatiser Naouelle dans ce cas ?

Ce n'est peut-être pas la réalité de ce qui c'est passé mais :
- on montre Naouelle "volant" des têtes de crevettes (et pourquoi ne pas la montrer aller le dire a Yoni ensuite) et a priori aller se servir chez un collègue est autorisé dans le règlement
- on juge le plat de pattes de Naouelle pas assez cuit (la sous-cuisson étant un point rédhibitoire dans la majorité des jugements emis par les 7 étoilés) mais c'est son plat qui est coup de cœur
- on félicite ses suprêmes de volaille en finale mais on critique Florent sur ce même choix lors de la guerre des restos
- l’épreuve des camions : le jury lu reproche son croque madame et sa pissaladière (qui n'est donc pas une pizza) et Piège de conclure : 2 sur 3 ça passe
- la justification des chef Constant et Piege pour la lame verte à Naouelle à la tour d'argent (parce que, a priori c’était Jean-Philippe le favori avec le montage et les propos des chefs sur les 2 plats) : Piège dit "c'est la maîtrise de Naouelle et sa capacité à produire des plats qui sont toujours très justes donc quand on en est là c'est normal qu'on se qualifie"... Ils ne devaient pas juger le canard ?

Alors OK, il n'y a pas de magouille, mais le montage fait par M6 est vraiment pourri et ne donne clairement pas de crédit à ce concours et de légitimité à sa gagnante...
Citation :
Publié par Marlo
Ouais Ben je suis persuadé que je préférerai manger chez Arabian ou Constant plutôt que chez "l'air du temps".
à l'air du temps ou chez Carl... Apres Carl m'a pas franchement marqué l'an passé donc bon, osef un peu de sa cuisine, c'est l'interview qui est intéressante...

Dernière modification par edhiltir ; 02/05/2013 à 22h48.
Le montage forcément. Pour faire le suspens, ils vont d'abords garder que le coté négatif d'un plat (ou positif) d'un plat pour avoir un retournement de situation. C'est basique comme procédé, ça ne veut pas dire qu'on a forcé la main aux jurys.
Tu ne peux pas à la fois dire que ce qu'on montre c'est manipuler et te servir de ce qu'on montre pour dire que le fond du concours est biaisé.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu ne peux pas à la fois dire que ce qu'on montre c'est manipuler et te servir de ce qu'on montre pour dire que le fond du concours est biaisé.
Tu remarqueras que la plupart de mes remarques portent sur les propos du jury (enfin les propos de Piege souvent), alors à moins que le montage influe sur les propos du jury, comment expliquer que la grille de notation semble différer d'un candidat à un autre ?

Comment justifier l'élimination de Joris sur son plat de pâtes quand on qualifie Naouelle en finale sur l'ensemble de se performances ?

Comment justifier la notation des suprêmes de volaille en finale vis a vis des suprêmes lors de la guerre des restos (avec qui plus est des ris de veau pas cuits pour Yoni/Naouelle) ?

Dans un concours tu ne peux pas valider pour l'un ce que tu reproches à l'autre.

Ou alors, les dialogues des jurys sont préparés entre la connaissance des résultats et l'enregistrement de la séquence du verdict et dans ce cas, quel est intérêt de donner cette impression d’iniquité entre les candidats ?

Et plutôt que de juste me reprendre sur la forme, si nous essayons d'avance sur le fond, ce qui me semble plus intéressant.

Et non, le montage n'est pas une justification en soi, ce n'est qu'un moyen.
C'est vrai que certaines décisions peuvent paraître bizarres et ne pas savoir si cela vient du montage ou du jury qui n'est pas totalement impartial est vraiment pénible. On peut quand même se consoler en comparant avec la version US, qui elle n'a pas de dégustation à l'aveugle, donc bonjour les votes à la tête du client.

Ce qui serait bien, c'est de faire comme pour Masterchef, nous présenter dans une émission à part les délibérations du jury, qu'on comprenne pourquoi ils ont choisi tel candidat et pas l'autre.

Bon après, ils ont peut être pas forcément envie que l'on sache comment sont décidées les éliminations
Je viens de zapper rapidement sur l'émission. Le Chef Piège il doit vraiment avoir des trucs extras de Naouelle pour dire que la boule informe qu'elle a fait est mieux présentée que celle de Jean.
Citation :
Publié par Belzebuk
Naoelle est en train de se faire écraser là. Allez, un 20-0 pour Jean !!
Oh ca va sûrement se rééquilibrer pour le suspense.
Assez savoureux le coup du "pendant la pub, un des nos jurés s'est retourné, donc hop, on vote à visages découverts, et puis comme ça au passage on peut filer les 3 points du jury à Naoelle pour avoir un peu de suspens et éviter que vous zappiez sur TF1"

Edit : Allez, un petit 2 points public pour Jean, 6 points jury pour Naoelle, pour le 9-9 et une épreuve supplémentaire accompagnée de deux pages de pubs et M6 sera vraiment le grand vainqueur de cette soirée !

Edit2 : et bah non, 10 points et 4 chefs-jurés cette fois. Dommage

Dernière modification par Pierre Desproges ; 06/05/2013 à 23h03.
En l’occurrence il faut reconnaitre que le dessert semblait meilleur chez Naouelle.

Sinon les plats de Constant me font rêver. Quand je relis l'article du tocard de Belge plus haut je me marre doucement. J'échange 10 repas chez ce boulet contre un chez Constant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés